Bruit de " décharge" du turbo...

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ninho
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2011, 09:10
Contact :

Bruit de " décharge" du turbo...

Message par ninho »

Bonjour,

voilà mon souci ; sur mon touran 2.0 tdi 140, j'ai, par moments (remarqué souvent à froid...), un bruit à la décélération.
je m'explique: lorsque j’accélère, sans pour autant le faire comme un furieux mais pas non plus comme un papy, j'ai un bruit "d'aspiration", ou de décharge, sur le turbo, et ce, à la décélération, au moment de changer de rapport; malgré cela, il a toujours la pèche, donc je ne pense pas que ce soit un gros problème. mais quand même, je me pose des questions ! auparavant, j'avais une golf 4 1.9 tdi 130 sport plus, et je n'ai jamais entendu ce genre de bruit..

auriez-vous une idée du problème?

d'avance, Merci ;)

Ninho.
Avatar du membre
Olisand
Seigneur
Seigneur
Messages : 938
Enregistré le : 01 févr. 2007, 13:20
Localisation : St Emilion (33)
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Olisand »

Bonjour,

J'ai exactement la même chose sur le mien (105 ch), mais cela ne ma pas inquiété plus que ça, peut être à tort :roll:

a tu eu des renseignements sur ce problème :?:
Touran Traveller TDI 105 7pl Reflet d'Argent / 5008 1.6 HDI 115 7pl Allure Bleu Bourrasque
Avatar du membre
Takametsadsou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2011, 21:46
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Takametsadsou »

Salut à tous,

Moi aussi j'ai le même problème, comme un bruit de chouette à la décélération sur une première montée de rapports et après pus rien.

Personne n'as déjà résolu ce problème ?? ::help::

Edit: moteur 2.0 TDI 140
Carat 2.0 TDI 140 - Powwaaahhhhh
Que du bonheur !!!
espinoux
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2006, 10:59
Localisation : 31
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par espinoux »

Bonjour,

même constat sur un 90 TDi : plutôt à froid, même sans pousser les rapports, ... Je l'entends aussi sur d'autres vw : cela ne me rassure pas pour autant, mais je ne peux pas dire que je suis inquiet !

Merci pour vos éclairages.
MaxL
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2011, 22:44
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par MaxL »

Bonjour, j'ai eu le même souci sur mon touran tdi 140 sport:

pendant quatre jours bruit de souffle à chaque changement de rapport et plutot à froid...
le cinquième jour, je double, je passe la 6, puis le véhicule que j'étais entrain de doubler me re double par la droite et je rente à 80km/h maxi, 50 en côte...

Le sixième jour garage...

Le 7éme verdict turbo HS!!!! ::yik:: :ghjgj:

Ouf j'étais sous garantie :yes:
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Touransportline »

Olisand a écrit :Bonjour,

J'ai exactement la même chose sur le mien (105 ch), mais cela ne ma pas inquiété plus que ça, peut être à tort :roll:

a tu eu des renseignements sur ce problème :?:

Wouhh il y avait longtemps que je t'avais pas vu sur le Forum....
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Takametsadsou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2011, 21:46
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Takametsadsou »

MaxL a écrit :Bonjour, j'ai eu le même souci sur mon touran tdi 140 sport:

pendant quatre jours bruit de souffle à chaque changement de rapport et plutot à froid...
le cinquième jour, je double, je passe la 6, puis le véhicule que j'étais entrain de doubler me re double par la droite et je rente à 80km/h maxi, 50 en côte...

Le sixième jour garage...

Le 7éme verdict turbo HS!!!! ::yik:: :ghjgj:

Ouf j'étais sous garantie :yes:

Tu me fais peur toi !!! :shock:

Mais, moi ça fais 3 ou 4 mois que ça me le fais. :mssss:

Depuis le début, le kit distri à été changer chez VW à 120000kms et cette pièce par mes propres soin: (elle était "percée")
S6004173.JPG
S6004173.JPG (171.47 Kio) Vu 50579 fois
Elle faisait que j'avais moins de puissance en permanence (au lieu des 140ch, je devait avoir 110 ou 120ch maxi)
Depuis le bruit à beaucoup diminué en fréquence. Il le fais surtout à la première montée de rapport après un démarrage, que ce soit à chaud ou à froid, après pus rien et j'ai retrouvé mes 140ch.

:mssss: :mssss: ::help::
Carat 2.0 TDI 140 - Powwaaahhhhh
Que du bonheur !!!
Avatar du membre
Olisand
Seigneur
Seigneur
Messages : 938
Enregistré le : 01 févr. 2007, 13:20
Localisation : St Emilion (33)
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Olisand »

Touransportline a écrit :Wouhh il y avait longtemps que je t'avais pas vu sur le Forum....
Salut Touransportline,

Je le parcours de temps en temps, et il est vrai que je post plutôt rarement :roll:

Depuis quelques temps, je fréquente un forum de jardinage, plus en lien avec ma profession, sur lequel je donne des conseils sur la culture de la vigne :D

Tu passe toujours tes vacances à Gurçon :?:
Touran Traveller TDI 105 7pl Reflet d'Argent / 5008 1.6 HDI 115 7pl Allure Bleu Bourrasque
benji
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 nov. 2011, 13:55
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par benji »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je découvre avec étonnement que le bruit que vous décrivez est exactement celui que j'ai sur mon touran 1.9l tdi de 2009 avec 56000km un bruit que j'avais d'ailleurs signalé pendant la garantie constructeur à ma concéssion VW mais sans gravité dans la mesure ou aucun voyant allumé( ils ne remplacent le turbo uniquement si il y a casse ).
Si vous avez des infos sur l'origine du problème je suis intéressé.

Merci à tous d'avance
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par the_squal31 »

ben pour le bruit on ne sait pas certain le fond d'autre pas il n'y a pas de règle. Mais ça n'influe ni sur sa longévitée ni sur ces qualités techniques. Sur les 3 tourans que j'ai eu 2 le faisaient le 136ch de 2004 et celui de maintenant le 105ch de 2008. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Takametsadsou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2011, 21:46
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Takametsadsou »

Moi, j'ai quand même remarqué que quand ce bruit se produisait, la vitesse que je viens de pousser avait un peu moins de puissance de d'habitude. Et ceci se produit quand ça fais aux moins 5 à 10 min que j'ai pas appuyé à fond. Tant que j'appuie à fond régulièrement ça ne le fais pas.
Enfin, ça c'est mon cas, je sais pas si chez vous c'est pareil !!???
Carat 2.0 TDI 140 - Powwaaahhhhh
Que du bonheur !!!
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par the_squal31 »

moi il le fait de façon aléatoire !!!!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par pat_man_34 »

Bonjour,

j'ai le meme bruit sur mon 140CH, cela provient de la durite d'air "clipsé" sur le turbo, avec la pression ce clips se défait un poil et une fuite se produit créant ce bruit.
il faut passer par dessous avec un bras de deux metres, une galere pas possible, et la dernieres fois il est reparti au bout de 200m
donc, je laisse comme ça, c'est sans danger, mais bon, c'est la preuve qu'un bon collier a vis, il y a que ça de fiable.....
A+

Pat
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
Takametsadsou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2011, 21:46
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Takametsadsou »

Ça serais une durite, ça ne le ferais pas en permanence ?? :?:

As tu une photo de la pièce, ou au pire la référence serait déjà bien.

Merci d'avance. :bizz:;
Carat 2.0 TDI 140 - Powwaaahhhhh
Que du bonheur !!!
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par pat_man_34 »

non car deja c'est a la pointe de la pression que ça "fuit" legerement, la durite n'est pas partie, mais l'etancheité est mauvaise
pour la ref de la durite... dsl
A+
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
guyou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:05
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par guyou »

petit déterrage d'un an !!!
il n'y a pas de décharge sur les turbo diesel comme sur les turbo essences
et le bruit que vous entendez a froid c'est juste le turbo qui prend du jeu au niveau de son axe avec le temps
t'en que c'est a froid sa va moi sur mon S4 un des 2 turbo le fessai en continu comme un bruit de chouette ou de fantôme jusqu’au jour ou pouff plus rien a par un grand nuage derrière moi!!!
wagui 09
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 11 nov. 2012, 18:33
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par wagui 09 »

bonjour, moi j' ai eu un problème similaire...
Pour le bruit, il faut distinguer soit un bruit de souffle et une décharge de pression impressionnante ou bien un bruit sourd et continue... je sais que ce n' est pas facile à décrire en message...
Pour la deuxième solution je pense que cela vient du jeu qu' a la turbine par contre si c' est la première c' est ce que j' ai eu, c' est une des "palette" de la géométrie variable qui délire...
Moi j ai attendu un petit moment puis le turbo commençait a me coupé le moteur (bloqué a 80km/h et plus de puissance...) obligé de coupé le contact et redémarrer pour revenir à la normale...
explication technicien vw: le calculateur prend la pression d' admission du turbo pendant 10s et si elle est hors norme le calculo se met en sécurité.
diagnostique vw: turbo...HS environ 2000€...
j' ai alors regardé sur le net et je suis tombé sur le forum et vu que certains avait dégrippé ce turbo ce que j' ai alors fait et depuis impec!!
en espérant avoir pu répondre au problème et comme je répète c' est la solution que j' ai trouvé qui n' est pas forcément la tienne... a voir mais ça vaut le coup d' essayé...
:lol:
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par TOURANSEIZE »

Salut, j'ai le même bruit, j'ai posé la question et un membre du forum, ancien mécanisme vw, je crois, m'à dit que c'était un simple bruit thermodynamique. Pour info, il n'y aurait pas de soupape de décharge du turbo sur les TDI, du moins les 140...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
guyou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:05
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par guyou »

c'est certain il n'y a pas de dump valve sur diesel

-- 25 Nov 2012, 13:53 --

@ wagui 09
c'est sur chez VAG ils ne ce prennent pas la tête la voiture coupe il change le turbo alors qu'il est encore bon!!! faut juste prendre sont temps et le démonter pour nettoyer le mécanisme de géométrie variable
c'est du vécu mon frère était "mécanicien" chez audi
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par Grouik »

[quote="Takametsadsou"] Depuis le début, le kit distri à été changer chez VW à 120000kms et cette pièce par mes propres soin: (elle était "percée")
S6004173.JPG
S6004173.JPG (171.47 Kio) Vu 41958 fois
Elle faisait que j'avais moins de puissance en permanence (au lieu des 140ch, je devait avoir 110 ou 120ch maxi)
Depuis le bruit à beaucoup diminué en fréquence. Il le fais surtout à la première montée de rapport après un démarrage, que ce soit à chaud ou à froid, après pus rien et j'ai retrouvé mes 140ch.[quote]

Salut Takametsadsou,

Petit déterrage de Topic, mais j'ai moi aussi maintenant un bruitgenre aspirateur qu'on éteint quand je change de rapport et que le régime moteur baisse.
Je voudrais savoir où se situe la pièce que tu avais mrise en photo, et qui apparemment se perce régulièrement ?
Comment y accéder ?
quelle ref , quel coût ?

Merci d'avance pour toutes ces infos !
Cdt
G
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
VW Nomade
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2015, 05:55
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par VW Nomade »

Bonjour,
On continue le déterrage, mais j'ai été confronté comme vous à ce bruit de "Souffle ou d'aspiration d'air" qui s'entendait a l'avant droit de mon Touran (Touran 1,9 TDI de 2005 - 225000 Kms). Dés lors que j'accélérais et que le moteur montait en puissance Turbo déclenché, ce bruit se signalait. Monté sur chandelles, en accélérant au pied et en montant en régime, on l'entendait mais trés faiblement.

Alors j'ai démonté la plaque de protection plastique sous le moteur, et j'ai regardé tout ce qui pouvait être lié au Turbo.
A part les 2 grosses durites de part et d'autres (situé à l'avant et visible de suite) qui avaient de petites fuites d'huiles, rien n'était percé, ni durites démanchées.

Mais en passant la main sur une des 2 grosses durites (celle avant droite) cette dernière comportait bien une fente de 2 cm, mais invisible à l'oeil par dessous. Donc il s'agissait bien là d'une prise d'air (un souffle ou une aspiration) qu'il ne devait pas avoir lieu. Ce qui créait toutefois une petite perte de puissance du Turbo.
Bref, je suis parti chez VW et j'ai acheté cette durite, (Durite trés cher chez nous 145€ -> A la Réunion)
J'ai changé la durite sans difficulté en nettoyant bien les résidus de vielles d'huiles au White spirite, j'ai reclipsé la durite sur
les 2 autres durites et voilà.
Je ne sais pas si on peut rouler longuement ainsi avec une durite d'echangeur d'air de Turbo percée, moi je l'ai changé le lendemain avec 5 ou 6 kms faits, mais qu'elles peuvent être les conséquences ?
Référence durite : 1K0 145 832 B
Fichiers joints
Durite échangeur d'air Touran2.jpg
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Bruit de " décharge" du turbo...

Message par resideur »

aucune consequences a craindre,ca provoque uniquement une perte de puissance!
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités