Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par road164 »

Bonjour à tous.

J'espère que vous allez tous bien et que les vacances se sont bien passées :mrgreen:
ça fait un bail que j'avais pas posté (j'espère au bon endroit :500: ) mais je lisais les posts de temps en temps.

Pour info, j'ai 70 000km et mon Touran Sportline V1 (ex D-Bernard) que je salue :biere: continue son p'tit bonhomme de chemin :wink: pourvu que ça dure. J'ai juste eu un soucis de capteur de vilbrequin (46€ de pièce et 350 de MO :( ) mais bon...et des pains dûs aux guidons de patinette et autres consorts circulant sur le trottoir :chaise:

En lisant certaines revues, j'ai constaté qu'il y a souvent des pbs d'encrassement de vanne EGR. Sur une revue format A3 que je ne nommerai pas :lol: , j'ai vu une pub pour un kit nettoyant Bardhal (marque assez ancienne je crois) qui est en fait un traitement curatif de la vanne et du circuit d'alim pour 36€. Avez-vous déjà testé?

Merci de vos éventuelles réponses

l'françoué toujours avec sa Stingray 5 Groupe:::/

:slt:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Additifs préventifs pour vanne EGR

Message par fab01 »

1- A la base le plus gros des soucis ce n'est pas l'EGR mais le volet d'admission.
2- Même avec un volet d'admission ultra propre, tu n'es pas à l'abri d'une panne ..... C'est ce qui m'est arrivé.
Ceci dit je ne sais pas si les décalaminants de ce style sont pas "dangereux" pour le moteur.
Est ce que ce n'est pas mieux de rouler avec du GO de qualité (style ultimate) qui a aussi des vertus nettoyantes ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par jef10 »

Nettoyant vanne EGR de Bardhal commandé dimanche sur leur site et reçu ce matin. Prix 22 € frais de port offerts. Je ne l'ai pas trouvé chez Norauto ou Feuvert. Commentaire d'un membre de Feuvert : " Je ne le vends pas car je ne sais pas si ça marche ! " ... sous entendu : Feuvert ne vend que des trucs qui marchent ? ... c'est un autre sujet :mrgreen:
Image 1.png
Image 1.png (48.44 Kio) Vu 16843 fois
Bardhal soigne sa clientèle ; j'ai eu plus de cadeau en achetant une bombe de nettoyant chez Bardhal qu'un touran chez VW :
DSC_0001.JPG
DSC_0001.JPG (130.63 Kio) Vu 16843 fois
1ère remarque : la bombe livrée n'a pas l'embout visible sur la photo du site. Elle est donnée pour fonctionner dans toutes les positions.
Une notice est fournie. Elle correspond à celles qui sont disponibles sur le site :
4328-1307450087.pdf
(317.76 Kio) Téléchargé 716 fois
9010_-_NETTOYANTS_VANNE_EGR-1270732617.pdf
(260.63 Kio) Téléchargé 731 fois
Bardhal a écrit :Veillez à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement avant d’effectuer le traitement. Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ci-dessous afin d’éviter tout dommage. Il est également préférable de réaliser ce traitement à l’air libre.
1/ Démontez la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.
2/Faites tourner votre moteur entre 1500 et 2000 tours. Positionnez la pipette de l’aérosol dans le conduit d’aspiration, le plus près possible de la vanne EGR.
2/Faites de 4 à 5 pulvérisations d’une seconde maxi, attendez 1 minute en faisant des changements de régime (de 1000 à 3000 tours).
3/ Répétez l’opération 2 ou 3 fois.
A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le comburant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé très rapidement.
Pour la mise en oeuvre sur un 1,9TDI, il faut démonter la durite d'admission à gauche du moteur afin d'être au plus près de l'EGR. Le moteur doit être chaud.
DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (147.65 Kio) Vu 16843 fois
Il faut pulvériser à une distance assez grande ( env 25 à 30 cm ) pour avoir un panache à la bonne dimension. Attention sur la photo, je tiens l'appareil d'une main avec l'oeil dans le viseur, le jet est donc mal dirigé. :wink:
DSC_0004.JPG
DSC_0004.JPG (122.07 Kio) Vu 16843 fois
Ça cliquète très vite :? surtout si on pulvérise trop près : PRUDENTS et INQUIETS S'ABSTENIR
En faisant de courte pulvérisation ( env 1/2 seconde ) assez rapprochées, on arrive à éviter le cliquetis. Les pulvérisations entrainent d'importantes augmentations de régime de + 500 à +1000 tr/mn.
J'avais anticipé en glissant un carton sous l'échappement mais aucune salissure n'est arrivée dessus. Par contre ça fume et ça pue. J'ai renouvelé la séquence 5 fois avec 5 à 7 très courtes pulvérisations. J'ai ensuite fait un tour sans noter de changement moteur. Le toutou ne fumait pas mais son moteur était chaud. La bombe est loin d'être terminée, il y a la possibilité de le refaire au moins 2 fois.

Actuellement, mon toutou fume à froid le matin dans les montées. Je verrai donc demain matin si un changement est visible de ce côté là. Je reste dubitatif car, devant raccourcir les pulvérisations pour éviter le cliquetis, je m'interroge sur leur action sur les dépôts de l'admission. La soupape EGR était propre car je l'avais nettoyée il y a quelques jours. A suivre :?:
jef
itty
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 08 nov. 2011, 18:58
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par itty »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connaitrait ces produits, qui s'appelle Mécacyl *.*CR ?
il est de couleur bleu et il se met dans l'huile moteur.
Et il y aussi le Mécacyl *.*HJR, qui lui est jaune et se met dans le gazoil ?
je pensais surtout au jaune, çà limiterais peut-etre l'encrassement de la vanne EGR, en n'en mettant une dose tous les 5000 Kms ...

Cordialement, itty.
Avatar du membre
Châtelain
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 03 déc. 2011, 15:55
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par Châtelain »

Concernant la vanne EGR il doit y avoir une possibilité de shunter avec des plaques comme les anciens TDI de première génération. Après pour les additifs, je préfère la méthode manuel que des produits. Le résultat est meilleur.

Pour le carburant, je peux vous dire qu'il vaut mieux utiliser du premier que de l'excelluim. L'indice de cétane est plus élevé, mais le carburant est plus sec que le premier : Info d'un dieseliste.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par DAN29 »

Châtelain a écrit :Concernant la vanne EGR il doit y avoir une possibilité de shunter avec des plaques comme les anciens TDI de première génération.
Oui , il y a même plus simple , tu débranches le tuyau de dépression sur la membrane de commande ... sauf qu'il faudra juste t’habituer à vivre en permanence avec le message d'erreur à l'ODB .

L'ECU , par l’intermédiaire du débitmètre voit de suite que la vanne est désactivé .

Il existe une solution pour limiter ( joint réducteur ) , mais pas pour désactiver .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Châtelain
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 03 déc. 2011, 15:55
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par Châtelain »

Je me doutais bien que le système avait évolué.

Si shunté tu perds en perf ?
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Message par DAN29 »

Châtelain a écrit :Je me doutais bien que le système avait évolué.

Si shunté tu perds en perf ?
J'ai testé sur mon V1 , mais je ne peux pas dire avoir constaté de différences notables , que ce soit perf ou conso .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités