Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance ?
Modérateur : Modérateurs
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
L'année dernière, le emc du Ct a relié son ordi sur la prise diag.... (par contre je ne sais pas pour quoi faire)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
moi j'avais une golf iv tdi 130 je les supprimée et passage au ct niquel même que l'on retrouvait une mesure co2 pret de l'origine
donc pas de crainte a avoir lors de la suppression de la vanne sachant que je l'avais supprimée juste en bouchant la durite avec une vis de 8 et un collier.
donc pas de crainte a avoir lors de la suppression de la vanne sachant que je l'avais supprimée juste en bouchant la durite avec une vis de 8 et un collier.
- the_squal31
- Membre de l'
- Messages : 3751
- Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
ben ça marchait sur une golf 4 tdi 130 . ça marche plus sur les Tourans l'EDC détecte un manque de flux et allume le témoin moteurmagne a écrit :moi j'avais une golf iv tdi 130 je les supprimée et passage au ct niquel même que l'on retrouvait une mesure co2 pret de l'origine
donc pas de crainte a avoir lors de la suppression de la vanne sachant que je l'avais supprimée juste en bouchant la durite avec une vis de 8 et un collier.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
- MELR
- Seigneur
- Messages : 10037
- Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
- Localisation : Chartres de Bretagne (35)
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
La vanne EGR est un miracle pour nous autres vendeurs de pièces détachées...
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
- TOURANSEIZE
- Seigneur
- Messages : 4833
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
- Localisation : Entre nord et sud...
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Explique...MELR a écrit :La vanne EGR est un miracle pour nous autres vendeurs de pièces détachées...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Je recherche la procedure pour diminuer le fonctionnement de l'egr avec le vagcom, vu quelque par mais je ne la retrouve pas
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
La vanne egr se met en route au régime intermédiaire soit autour de 2000'tr min pour recycler les gaz d échappement et rebruler le mélange pauvre en O2 ce qui diminue alors la quantité de monoxyde d azote qui entre alors en combustion à la place de l O2. De ce fait on diminue l emission de NO2 mais le rendement optimum du moteur est diminué pour cette plage de régime... Donc il marche un peu moins bien et c est quasi imperceptible... Mais des que l on as besoins de puissance et que l on appuie sur l accélérateur alors le calculateur referme l egr et de l air arrive simplement au moteur via le filtre à air et le turbo. Donc rendement maxi au dessus de 2300 trm. Le problème ce sont les suies issus de la combustion et qui elle aussi sont recyclé et encrasse alors le moteur et l admission. Tout ceci est indétectable lors du CT car il ne mesure pas le NO2 mais l opacité des fumé à haut régime. Donc la vanne egr c'est de la merde qui sous prétexte de baisser le NO2 encrasse le moteur et augmente le changement de pièces et donc augmente la fabrication de pièces et donc la pollution indirect...
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
j'ai bien compris, moi ce que je recherche c'est la possibilité de reduire la plage de fonctionnement de l'egr (lorsque le moteur est en charge) via le vagcom.
c'est possible , je ne le retrouve pas meme avec la fonction recherche.
c'est possible , je ne le retrouve pas meme avec la fonction recherche.
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
L'EGR est gérée par l'ECU il me semble...
Donc pas possible de passer par le VAGCOM, mais plutot par une reprogrammation...
Donc pas possible de passer par le VAGCOM, mais plutot par une reprogrammation...
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Vous avez tous les 2 raisons, on peut diminuer la plage d utilisation de l egr en modifiant les valeurs de fonctionnement via vagcom... Mais on ne peut pas la désactiver complètement sans passer via le calculateur... Sinon défaut egr au tdb... La solution intermédiaire c'est la bride avec troue de 8mm...annon a écrit :j'ai bien compris, moi ce que je recherche c'est la possibilité de reduire la plage de fonctionnement de l'egr (lorsque le moteur est en charge) via le vagcom.
c'est possible , je ne le retrouve pas meme avec la fonction recherche.
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Vous avez tous les 2 raisons, on peut diminuer la plage d utilisation de l egr en modifiant les valeurs de fonctionnement via vagcom... Mais on ne peut pas la désactiver complètement sans passer via le calculateur... Sinon défaut egr au tdb... La solution intermédiaire c'est la bride avec troue de 8mm...annon a écrit :j'ai bien compris, moi ce que je recherche c'est la possibilité de reduire la plage de fonctionnement de l'egr (lorsque le moteur est en charge) via le vagcom.
c'est possible , je ne le retrouve pas meme avec la fonction recherche.
-- 26 Jan 2013, 09:22 --
Voilà ce qu il faut faire via le site vag com fr:
http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la- ... a.html?m=1
- DAN29
- Seigneur
- Messages : 1107
- Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
- Localisation : Complètement à l'ouest .
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Cette procédure VAGCOM n'a jamais fonctionné sur le Touran , ça ne concerne que les anciens moteurs TDI 1.9l à pompe à injection .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Aie aie aie merci, alors comme toujours la version 3.0 est encore plus bloqué sur les modif EGR...
Donc idem je cherche moi aussi a désactivé l Egr sans passer par l ECU car d après un de mes contacts l ECU possède un compteur interne qui compte le nombre de reprogrammation et qui avertit le constructeur de toute modif de la cartographie. Aussi comme je suis encore sous garantie j attend de trouver une procédure non détectable ou alors la fin de la garantie... Maudit egr... J ai trouvé sur un site un gars qui a simplement percé son Fap a la perceuse au diamètre 20mm pour enlever les problèmes de Fap...mais sur bmw... Aussi j aimerais me prévenir des soucies d Egr fap turbo et injecteur simplement en annulant ce satané merdier qu est le recyclage des gaz échappement...
Un pote avec un tiguan qui a 16000km d autoroute en 6 mois qu il fait entre Lyon et Paris s est vue dire par Vw qu il fait trop de ville après un défaut egr et fap... Il leur a montré le détail de la facture télé péage ils ont a peine tiqué pour lui dire que la garantie fonctionné encore pour l instant mais que la prochaine fois???
Donc idem je cherche moi aussi a désactivé l Egr sans passer par l ECU car d après un de mes contacts l ECU possède un compteur interne qui compte le nombre de reprogrammation et qui avertit le constructeur de toute modif de la cartographie. Aussi comme je suis encore sous garantie j attend de trouver une procédure non détectable ou alors la fin de la garantie... Maudit egr... J ai trouvé sur un site un gars qui a simplement percé son Fap a la perceuse au diamètre 20mm pour enlever les problèmes de Fap...mais sur bmw... Aussi j aimerais me prévenir des soucies d Egr fap turbo et injecteur simplement en annulant ce satané merdier qu est le recyclage des gaz échappement...
Un pote avec un tiguan qui a 16000km d autoroute en 6 mois qu il fait entre Lyon et Paris s est vue dire par Vw qu il fait trop de ville après un défaut egr et fap... Il leur a montré le détail de la facture télé péage ils ont a peine tiqué pour lui dire que la garantie fonctionné encore pour l instant mais que la prochaine fois???
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Chez VW, il n'y a pas de compteur de reprogrammation, c'est chez BMW.
Et quand bien même, on peut, même chez BMW, réinitialiser ce compteur si l'on intervient directement sur l'eeprom
Bref, pas de soucis de ce coté...
Sinon pour les soucis de FAP / EGR, ce n'est (pas pour tout le monde mais pour beaucoup) que justice vu l'utilisation faite des diesels en ville.
Trop de gens conduisent leur diesel pratiquement exclusivement en ville, et/ou font peu de kms (moins de 20 000/an)
pour les cancers du poumons
Et quand bien même, on peut, même chez BMW, réinitialiser ce compteur si l'on intervient directement sur l'eeprom
Bref, pas de soucis de ce coté...
Sinon pour les soucis de FAP / EGR, ce n'est (pas pour tout le monde mais pour beaucoup) que justice vu l'utilisation faite des diesels en ville.
Trop de gens conduisent leur diesel pratiquement exclusivement en ville, et/ou font peu de kms (moins de 20 000/an)
pour les cancers du poumons
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Ca marche pour toutou ou pas?
http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la- ... a.html?m=1
quelqu'un a essayé?
De toute façon je prevois de deposer l'egr, de la nettoyer, d'y mettre le nouveau joint avec le trou de 8mm mais si en plus je peux desactivé cette s........ ce serai encore mieux
http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la- ... a.html?m=1
quelqu'un a essayé?
De toute façon je prevois de deposer l'egr, de la nettoyer, d'y mettre le nouveau joint avec le trou de 8mm mais si en plus je peux desactivé cette s........ ce serai encore mieux
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Salut Annon,
Je deterre ce topic car je souhaiterais moi aussi utiliser la solution du joint réducteur que je me suis procuré chez VW.
J'ai cependant plusieurs questions :
1. as-tu noté un léger bénéfice pour le moteur, en dehors d'un encrassement moindre ?
2. je voulais savoir où exactement tu avais placé le joint réducteur. Plutot en entrée du tuyau métallique qui arrive à la vanne EGR (donc, vers l'arrière du moteur, sous le tuyau du filtre à air), ou au contraire en sortie de ce même tuyau, juste avant la vanne eGR en elle même, (vers l'avant du moteur) ?
3. j'avais déjà démonté la vanne EGR dde mon précédent V1 2L 136, un peu galéré car pas les bons outils, mais là, je me suis dit que j'allais le faire ce vendredi, démonter/nettoyer/remonter vanne + joint, mais petit soucis...
En effet, au niveau du démontage dudit tuyau métallique qui arrive à la vanne EGR par la droite, j'ai rencontré 2 vis 12 pans que je n'avais jamais vues auparavant... (voir photo jointe, en rouge)
=> Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce type de vis ? Si oui (je m'en doute..), quel outil utiliser ? Car chez Casto, y a pas tout ce qu'il faut... en tous cas pour la voiture
à tous !
Je deterre ce topic car je souhaiterais moi aussi utiliser la solution du joint réducteur que je me suis procuré chez VW.
J'ai cependant plusieurs questions :
1. as-tu noté un léger bénéfice pour le moteur, en dehors d'un encrassement moindre ?
2. je voulais savoir où exactement tu avais placé le joint réducteur. Plutot en entrée du tuyau métallique qui arrive à la vanne EGR (donc, vers l'arrière du moteur, sous le tuyau du filtre à air), ou au contraire en sortie de ce même tuyau, juste avant la vanne eGR en elle même, (vers l'avant du moteur) ?
3. j'avais déjà démonté la vanne EGR dde mon précédent V1 2L 136, un peu galéré car pas les bons outils, mais là, je me suis dit que j'allais le faire ce vendredi, démonter/nettoyer/remonter vanne + joint, mais petit soucis...
En effet, au niveau du démontage dudit tuyau métallique qui arrive à la vanne EGR par la droite, j'ai rencontré 2 vis 12 pans que je n'avais jamais vues auparavant... (voir photo jointe, en rouge)
=> Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce type de vis ? Si oui (je m'en doute..), quel outil utiliser ? Car chez Casto, y a pas tout ce qu'il faut... en tous cas pour la voiture
à tous !
- Fichiers joints
-
- EGR1.jpg (188.33 Kio) Vu 13492 fois
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Pour le démontage, avec une clé 6 pans "BTR" cela se fait bien.
Pour le joint il faut le mettre en sortie moteur (arrière moteur), pas au niveau de l'EGR sinon c'est pas marrant mais cela se fait bien, il faut juste faire attention de ne pas faire tomber le joint existant lors de la dépose des vis.
Au niveau du comportement, je trouve un agrément de conduite supplémentaire je n'ai plus les petites saccades que j'avais a faible régime et qui étaient un peu pénible, en ce qui concerne l'encrassement à 90.000km environ,c'est a ce moment la que j'ai posé ce fameux joint, l'encrassement n’était pas vraiment flagrant...
Pour le joint il faut le mettre en sortie moteur (arrière moteur), pas au niveau de l'EGR sinon c'est pas marrant mais cela se fait bien, il faut juste faire attention de ne pas faire tomber le joint existant lors de la dépose des vis.
Au niveau du comportement, je trouve un agrément de conduite supplémentaire je n'ai plus les petites saccades que j'avais a faible régime et qui étaient un peu pénible, en ce qui concerne l'encrassement à 90.000km environ,c'est a ce moment la que j'ai posé ce fameux joint, l'encrassement n’était pas vraiment flagrant...
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Tu me confirmes qu'avec une BTR 6 pans je peux dévisser ce type de vis ?
à toi
à toi
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
je confirme
Confortline TDI 140 black edition
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Pas de risque de destruction de l'empreinte parce que la ca ressemble plus a du torx que du btr ?
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Aucun risque si ta cle est bien rentrée, j'ai fais la meme choses pour la transmission
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
A y est... Le joint réducteur EGR est posé, à l'entrée du tuyau métallique.
Ben j'ai galéré...
pour mettre le nouveau joint, il a fallu évidemment démonter les vis qui serraient le tuyau, et j'ai juste passé 1H15 à essayer de remettre les vis, avec le joint qui se décale légèrement, et qui bloque la vis...
Bref, prochaine étape, le nettoyage de la vanne EGR.
Test demain grandeur nature, en ville, pour voir si le moteur respire mieux à bas régime!
merci pour vos conseils !
Ben j'ai galéré...
pour mettre le nouveau joint, il a fallu évidemment démonter les vis qui serraient le tuyau, et j'ai juste passé 1H15 à essayer de remettre les vis, avec le joint qui se décale légèrement, et qui bloque la vis...
Bref, prochaine étape, le nettoyage de la vanne EGR.
Test demain grandeur nature, en ville, pour voir si le moteur respire mieux à bas régime!
merci pour vos conseils !
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
j'ai du mettre 10minutes
Confortline TDI 140 black edition
Re: Soupape EGR : la suppression augmente-t-il la puissance
Alors, 65 km de ville / nationale / autoroute ce midi, et rien à dire, le moteur respire mieux a bas régime... Le ralenti est plus stable, moins de vibrations.
C'est beaucoup plus agréable !
et comme madame n'était pas là, j'ai pu décrasser un peu le turbo par la même occasion, et faire sortir les chevaux qui n'attendaient que ça !
-- 06 Nov 2013, 14:27 --
Mais, quel est ton "secret" ???
J'aurais du mettre 10 min comme toi, mais cette pu***n de vis ne voulait passe revisser : un bout du joint gênait le passage, et ensuite il a fallu galérer pour recentrer le tuyau sur son logement, que la vis 'reprenne', avec tous les cables et tout autour, au fond du moteur...
C'est beaucoup plus agréable !
et comme madame n'était pas là, j'ai pu décrasser un peu le turbo par la même occasion, et faire sortir les chevaux qui n'attendaient que ça !
-- 06 Nov 2013, 14:27 --
Arrrrrrrrrrgggh !annon a écrit :
j'ai du mettre 10minutes
Mais, quel est ton "secret" ???
J'aurais du mettre 10 min comme toi, mais cette pu***n de vis ne voulait passe revisser : un bout du joint gênait le passage, et ensuite il a fallu galérer pour recentrer le tuyau sur son logement, que la vis 'reprenne', avec tous les cables et tout autour, au fond du moteur...
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités