Voyant d'huile sur touran TDI à 45000Km

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
breizhland
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2009, 19:13
Contact :

Voyant d'huile sur touran TDI à 45000Km

Message par breizhland »

Bonjour,

Le voyant d'huile de mon touran TDI de 2008 vient de s'allumer à 45000 km. Le niveau d'huile n'a pas bougé au niveau du moteur ... Dois - je faire l'appoint ?? pourquoi s'allume t'il d'un coup alors que sur le niveau l'huile n'est pas descendu?

J'ai remarqué aussi une accumulation d'huile autour du bouchon d'huile sur le haut du moteur en petite quantité ...est- ce inquiétant ou normal?

Merci de vos réponses ... le véhicule étant encore sous garantie 2 mois ...autant voir ça maintenant !



breizhlandOnline

Nouveau
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

C'est le voyant orange de niveau bas ou le rouge ?

Pour l'accumulation d'huile autour du bouchon, met une photo si tu peux.
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Quelle moteur est-ce ? Si c'est un TDI140, la jauge est connue pour être difficile à lire.

Pour l'accumulation d'huile autour du bouchon : Vérifie s'il est bien fermé. L'embout peut aussi se déclipser du moteur quand on ouvre le bouchon un peut vivement, vérifie aussi qu'il est bien en place. Maintenant il se peut que ce soit un débordement lors des remplissages. Dans ce cas retire la coupelle caoutchoutée et nettoie la.
jef
breizhland
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2009, 19:13
Contact :

après appoint d'huile

Message par breizhland »

j'ai remis 0.4 litre de helix ultra extra 5w30 car il est en longue life
le voyant c'est éteint c'est a surveiller
pour la jauge: c'est le 1.9 l 105 cv tdi
J'ai les repères haut et bas avec au milieu une partie striée sur environ 0.8 cm le niveau d'huile était en dessous de la moitié de ce repère. Après appoint il est juste en haut du repère strié.
Je vais revérifier la jauge dans quelques km.
Mais bon j'ai pas remis d'huile depuis février 15000km alors c'est peut etre normal.
La garantie se terminant en février ça serait dommage...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Ca ne me parait pas anormal.

Le niveau était bas et il t'a prévenu.
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Ca ne me parait pas anormal.

Le niveau était bas et il t'a prévenu.
+1 .A la lecture du premier message je croyais qu'il y avait eu alerte sans baisse du niveau. 0,4 litre de complément en long life est courant.
jef
Avatar du membre
t0x1k
professeur
professeur
Messages : 349
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:48
Localisation : Pyrénées-Atlantique (64)
Contact :

Message par t0x1k »

Le Long Life est pénible pour ça, huile trop fluide qui crâme trop vite.
Ajoutes à ça des sondes pas trop fiables et tu as droit à ces voyants.

En 30.000 km j'avais dû refaire le niveau 3 fois alors que la jauge était entre le mini et le maxi.
Face à prix du litre de l'huile en LL, lors de la première révision, je suis donc passé en entretien périodique et depuis je n'ai même pas eut à refaire l'appoint, j'en suis à 48.000km là.
Avatar du membre
clayton
professeur
professeur
Messages : 327
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:14
Contact :

Message par clayton »

t0x1k a écrit :Le Long Life est pénible pour ça, huile trop fluide qui crâme trop vite.
Ajoutes à ça des sondes pas trop fiables et tu as droit à ces voyants.

En 30.000 km j'avais dû refaire le niveau 3 fois alors que la jauge était entre le mini et le maxi.
Face à prix du litre de l'huile en LL, lors de la première révision, je suis donc passé en entretien périodique et depuis je n'ai même pas eut à refaire l'appoint, j'en suis à 48.000km là.

Entre 30000 et les 55000Km j'ai du à peu près faire 5 fois un ajout d'huile. Et je suis tout à fait daccord avec toi c'est à se poser la question en quoi techniquement c'est intéressant d'être en longlife si c'est pour rajouter de l'huile continuellement.
Je pense aussi que faire beaucoup de ville n'arrange pas la chose.
L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase......
breizhland
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2009, 19:13
Contact :

merci de vos éclaircissements

Message par breizhland »

En fait ce qui m'inquiétais surtout c'était le fait qu'il bouffe de l'huile car c'est la première fois que je rajoute de l'huile dans un véhicule.

J'ai eu confirmation qu'il était bien en longue life par la concession, cela va me fait économiser la révision(300€) des 45000km car ce ne sera qu'a 60000 du coup
mais je m'interroge sur le fait de passer le véhicule en entretien classique car il fait beaucoup de ville et j'ai trouvé que l'huile était bien noire déja a 45000...
Je crois que je vais racheter un bidon de 2 litre la prochaine fois a la concession.
Quelqu'un sait il ou je peux trouver de l'helix 5w30 ultra en dehors de chez VW et shell (qui doit etre aussi cher)?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

ben au carrouf par ex...
pas besoin de shell il faut juste que ce soit compatible avec la norme LL
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Premier rajout à 45 000 km c'est déjà pas mal, la plupart d'entre nous TDIstes l'on fait bien avant.
Concernant ta remarque de passer en entretien "classique" si tu fais beaucoup de ville je pense que c'est préférable :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

de mémoire la tolérance de conso maxi d'huile, c'est 1 litre pour 1000 km. (au moins ils ne prennent pas de risques !!!)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Oui en long life, il y a consommation d'huile. Mais cela reste avantageux ( si au moins 30 000 km en deux ans ). J'en suis à environ 1 litre d'huile au 30 000 km. Pour l'entretien ça me fait un supplément de 20 € par 30 000 km :

Entretien normal : 15 000 km 176 € + 30 000 km 240 € soit 416 € et 2 passages au garage.

Entretien long life : 30 000 km 283 € + 1 L huile 20 € soit 303 € et 1 passage au garage.

D'après les tarifs VW 2009
jef
Priest
actif
actif
Messages : 50
Enregistré le : 29 nov. 2007, 13:34
Contact :

Message par Priest »

Bonjour,


Pour moi à moins de 14000, j'ai eu droit au bidon d'huile sur le tableau de bord le WE du 20 décembre alors que j'étais dans les bouchons par temps de neige !
J'ai regardé la jauge (pas très pratique c'est vrai) et j'étais au mini. une amie qui m'a donné un bidon de LL de 1l et hop plus de voyant.
en regardant de nouveau la jauge, c'est comme si j'étais au niveau max.

Maintenant j'ai mon bidon d'1l dans le coffre.
Avatar du membre
earchide
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2007, 18:11
Contact :

conso d'huile

Message par earchide »

je confirme, je suis en long life et il faut faire l'appoint tous les 15000 . parfois pas gd chose (0,2 ou 0,3 L).
Attention ! la dernière fois, je me suis arrêté dans un petit garage à l'ancienne (Citroen à Issoudun), car le voyant s'est allumé, le type avait un bidon long life3, mais en fait il faisiat le plein dans un grand bidon de n'importe quoi !!
je préfère me taper les stations d'autoroute jusqu'à tomber sur la bonne long life agrée VW :lol:
Emmanuel (77)
Touran 140 DSG chassis sport
php12
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2010, 18:58
Contact :

pb d'alerte bas niveau d'huile

Message par php12 »

Bonjour à tous,
votre forum m'intéresse j'ai une A4 break de 2007. Je l'ai eu à 37.000 km et depuis plusieurs mois j'ai des problèmes avec l'alerte bas niveau d'huile qui se déclenche très frèquemment.
Chez Audi ils m'ont refait les connections à la sonde, sans résultat, changé la sonde, sans résultat, changé le porte instrument, sans résultat.
Je vous précise que je suis en long life et que bien sur il ne manque pas d'huile dans le carter
Quelqu'un a t il déjà eu le Pb
Driche
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:47
Contact :

Re: Voyant d'huile sur touran TDI à 45000Km

Message par Driche »

Bonjour
Je relance le sujet car vraiment je galère !
J'ai un défaut: stop pression d'huile arrêter le moteur
Mon touran est un TDI 140 BKD qui a 283000kms. Je viens de vidanger huile neuve 507.00, de changer le filtre à huile, le capteur de pression est changé (neuf), et c'est toujours pareil dès que je prends l'accélération le défaut revient. Sur route pareil dès que je tape dans le turbo le défaut revient. Pourtant le moteur tourne très bien, c'est rond. Et la voiture tire bien aussi dès que j'appuie ça réagit direct. J'ai débranché le capteur de niveau celui qui est sous le Carter d'huile ( avec une espèce de jauge), et là plus de défaut. Je ne sais plus trop sur quoi m'orienter. C'est curieux que le capteur de niveau renvoie un défaut de pression d'huile! Est ce simplement ce capteur de niveau.
Ça peut être un truc à 2 balles, comme un truc grave je ne sais pas!? Est ce que je peux rouler ou pas?
Y'a t il d'autres vérifications à faire?
Si quelqu'un peut m'éclairer je prends.
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités