Page 1 sur 1

Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 19 déc. 2016, 12:54
par fwi98
Bonjour ,
Je cherchais un Topic sur le site parlant du retour atelier pour les modèles avec bloc moteur diesel EA189.
Mon modèle - Touran 2011- vient d'être mis à jour .
La référence du rappel indiquée sur l'attestation que l'on reçoit est "23R7 - calculateur moteur NOx".
D'autres personnes ont peut-être déjà fait cette mise à jour ?
Cordialemen


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 26 déc. 2016, 22:36
par Rostyugo
Bonjour, voici mon retour sur le rappel EA189, sur mon Touran 2.0 TDI 140 (11/2012). Pour le moment les rappels concernent en premier lieu les versions 2.0 TDI dont je fais parti. Au passage VW vous offre le CT si vous y êtes obligé (c'est deja ca de gagner) pour le reste pas de miracle le moteur est plus gourmand et l'inertie plus importante qu'avant. Les performances ne semblent pas affectées mais à froid le moteur consomme vraiment plus qu'avant et le cycle du FAP plus régulièrement actif afin d'éliminer les particules rapidement... Mon témoignage n'engage que mon ressenti et les chiffres de consommations moyennes de ADB avant et après reprogrammation. Une fois le moteur en température tout redevient parfaitement normal et la consommation sur route aussi basse qu'avant 5,9 l en régulation à 90 km... Donc à vous de voir et merci de vos retours sur ce sujet.

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 30 déc. 2016, 15:06
par Mc Rai
Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Par contre, tu viens Rostyugo m'éclairer sur le fait que la régénération du FAP se fait très souvent, rien à voir avant la mise à jour.
Même après avoir fait 2 trajets d'autoroute de 50 min à 2800 trs/min, j'ai eu la régénération du FAP alors qu'avant il s'enclenchait quand je faisais de petits trajets.
Pas fait attention sur la conso

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 déc. 2016, 19:09
par jean-pierre
Moi de même, rien de changé tout comme avant, a part des régénérations plus fréquentes :roll:

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 02 janv. 2017, 09:12
par RAJAO
Mc Rai a écrit :Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je dois passer prochainement à la CC pour la révision des 4 ans et je vais aussi profiter pour faire cette "remise aux normes" moteur. Comme je dois aussi passer le CT, est-ce qu'il faut demander ou c'est offert directement?
Merci

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 08 janv. 2017, 18:33
par tom2446
Bonjour et meilleurs vœux ! Alors on nous offre le CT ? Ils auraient pu nous offrir un entretien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 janv. 2017, 13:37
par RAJAO
RAJAO a écrit :
Mc Rai a écrit :Je rejoins Rostyugo sur l'intervention et CT offert.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je dois passer prochainement à la CC pour la révision des 4 ans et je vais aussi profiter pour faire cette "remise aux normes" moteur. Comme je dois aussi passer le CT, est-ce qu'il faut demander ou c'est offert directement?
Merci
Alors, pour répondre à moi même, pas besoin de demander quoi que ce soit, le CT est automatiquement offert si on fait la mise aux normes et si on doit passer le CT. 85€ c'est toujours ça de pris :D

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 janv. 2017, 18:00
par Sly83
85€ c est bien cher !!!! Je paie de l ordre de 65€ pour mon v2 diesel.

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 janv. 2017, 19:50
par RAJAO
65€ en passant par la concession?

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 janv. 2017, 22:14
par Sly83
Non

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 13 mars 2017, 16:04
par manudox
Salut à tous.

Mon touran 2011 1.6 TDI 105 est passé par le rappel la semaine dernière.

Tout d'origine, 126 000km. J'ai fait 400 km depuis.

J'ai tout de même remarqué un changement de comportement du gaz. Il y a un effet couple à bas régime qui n'était pas présent avant.

Quand on donne des coups de gaz à l'arrêt on entend la vanne EGR qui se referme, avant on ne l'entendait pas.

A pleine charge RAS, puissance RAS, le moteur est toujours linéaire et les reprises en 6ème sont idem. J'ai l'impression qu'elle marche mieux à bas régime, peut être que l'ancien logiciel n'était pas le dernier en date, je fais mon entretien hors réseau...

Mon FAP c'est régénéré ce weekend sur l'autoroute, un petit à coup quand le mode régénération c'est arrêté mais RAS sinon.

Mes trajets habituels sont 22km d'autoroute matin et soir pour aller au travail.

Au passage, golf VII quasi neuve de prêt gratuite, voiture lavée, et contrôle technique offert, rien à dire pour le garage.

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 31 mars 2017, 19:21
par Miguel
Petit retour après avoir fait le rappel la semaine dernière:
Moteur un poil plus nerveux et aussi un peu plus bruyant à froid, régénération du FAP plus souvent qu'avant, consommation quasi identique :wink:

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 09 avr. 2017, 09:52
par tom2446
manudox a écrit :

Au passage, golf VII quasi neuve de prêt gratuite, voiture lavée, et contrôle technique offert, rien à dire pour le garage.
Tu as eu de la chance moI il voulait me prêter une vieille polo Flight [emoji35] je leur ai dit et je le met
Ou mon siège auto isofix ......

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 01 août 2017, 11:01
par manudox
Hello tout le monde.

Comme dit plus haut mise à jour EA189 faite à 126 000km en mars 2017 aujourd'hui j'en suis à 135000 km sans aucun problème:

*Pas de perte de puissance
*La voiture consomme environ 0.3 à 0.5L de moins
*Le FAP se régénère plus souvent et je n'ai pas de règle à vous donner. Si je m'arrête à un rond point avant l'autoroute et que je vois que le ralenti est plus haut je reste en 5ème ou en 4ème pour les 17km d'autoroute pour mon trajet travail par précaution.

*Depuis que j'ai acheté le touran en septembre 2014 je n'ai eu qu'une fois le voyant FAP s'allumer en hiver car mon ancien trajet travail était de 8km et un tour en 4ème de 20km sur autoroute avait éteint le voyant.

Re: Retour atelier moteur EA189 - pollution

Posté : 26 sept. 2017, 16:17
par manudox
Edit, 141 000km RAS.