Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
flotul
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:34
Localisation : LAUSANNE CH
Contact :

Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par flotul »

Bonjour,

Mon TOURAN de 2009 me fait une panne aléatoire ( 1 à 2x par mois) et mon garagiste (représentant de la marque important de ma région) ne peut pas en diagnostiquer l'origine. Il propose un dépannage "par élimination" (= on remplace une pièce après l'autre jusqu'à ce que la panne disparaisse). Heu... Je ne trouve ça pas très pro :?

Description de la panne: tout en roulant, que ce soit avec le régulateur de vitesse ou non, il arrive aléatoirement (indépendamment de l'heure, de la météo, de la durée de l'utilisation du vhc) que la puissance de mon moteur "tombe". J'ai beau donner des gaz, le véhicule est à la peine comme si le turbo n'était plus là du tout.

En effet, lorsque le panne se produit, s'il était activé, mon régulateur de vitesse se débranche, la vitesse commence rapidement à diminuer et je n'arrive pas à la maintenir au-delà de 80km/h. Si j'appuie sur la pédale de gaz, la réaction est extrêmement faible, quasi nulle, le moteur peine à fournir de la puissance.

La panne est présente jusqu'à ce que je coupe le contact et redémarre le moteur (il m'arrive même de le faire en roulant et ça repart). Dès cet instant, tout va bien (le moteur à de le pêche comme au premier jour, le régulateur de vitesse reste actif normalement) jusqu'à la prochaine panne.

Lorsque la panne se produit, il n'y a aucun signe avant coureur; il n'y a pas de bruit inhabituel, pas d'odeur particulière, rien. Le véhicule n'est pas plus chargé ou moins que d'habitude, rien, tout semble "comme toujours".

Au garage, on m'a déjà remplacé une tresse électrique qui part du "bloc électronique" et qui relie les bougies et d'autres systèmes (je n'ai malheureusement pas de détails) pour la modique somme de € 700.- mais cela n'a rien changé. En sortant du garage, la panne s'est produite à nouveau :cry:

L'un d'entre-vous aurait-il une idée de ce qui tracasse mon TOURAN?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par Sly83 »

Un passage à la valise ne donne rien ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
flotul
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:34
Localisation : LAUSANNE CH
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par flotul »

Malheureusement pas.

Selon mon garagiste, tant que le voyant du moteur ne s'allume pas, la panne ne s'enregistre pas (?!).

Il faudrait que je puisse passer au garage au moment où le problème survient sans arrêter (éteindre) mon véhicule pour pour y planter la valise à diagnostique mais....ça n'arrive jamais quand je suis près du garage :?

J'envisage l'achat d'un enregistreur de données OBD2...mais lequel? Il y en a une kyrielle et je ne sais pas lequel choisir. Si cette solution est bonne, avez-vous un appareil à me conseiller?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par Sly83 »

Si le voyant s'allume une fois, il reste enregistrer. Une analyse peut être faite n'importe quand.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
flotul
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:34
Localisation : LAUSANNE CH
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par flotul »

C'est peut-être ça qui est embêtant: jamais de témoin quelconque ne s'allume quand la panne survient.

Je vais voir un "passionné" ce vendredi; peut-être saura-t-il trouver un début de piste, voire même le problème ;-)
jm256
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2020, 13:02
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par jm256 »

Un défaut mineur peut se manifester dans le calculateur, sans pour autant allumer le témoin moteur.
Et dans tous les cas il restera inscrit dans le calculateur et sera visible à la lecture OBD des défauts.
radetfred@gmail.com
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 déc. 2019, 09:31
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par radetfred@gmail.com »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec les mêmes symptômes, fonctionnement normal, puis perte de puissance ( comme si le turbo était parti en vacances 😁 ) et régulateur impossible à activer.
En coupant le contact et en le remettant, le toutou reprends sa belle vigueur d'antan, retour de la puissance et régulateur ok.

Après un passage à la valise chez un pote équipé, j'ai le défaut de surpression ( p0234 si je me souviens bien).

D'après mes recherches sur ce Forum, il semblerait que cela viens de la géométrie variable qui "se coince" à certains moment et donc le régulateur se mets en sécurité pour éviter d'endommager le moteur.

Je vais prochainement procéder au démontage et nettoyage de la GV avec mon mécano, si possible je vous ferai des photos.

Sinon j'ai trouvé sur YouTube cette vidéo très bien faites, en anglais mais très compréhensible.

https://youtu.be/02KJxNnYiZk

Il faut me dire si cela gène que je la partage ici.

À bientôt.
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par Hncf »

ca ressemble a une panne sur le debimetre d'air massique ou communément appeler debimetre et qui donne au calculateur la quantité d'air qui arrive au moteur juste après le filtre a air. ceci explique pourquoi ca ne remonte rien en info de panne mais arrive quand meme avec le régulateur de vitesse.
c’est une piste a explorer.
tenez nous au courant. :biere:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par fab01 »

A partir du moment où il y a un souci moteur , l'electronique invalide le "régulateur" tout comme l'invalidation du Start stop
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par Hncf »

fab01 a écrit : 21 juil. 2020, 11:44 A partir du moment où il y a un souci moteur , l'electronique invalide le "régulateur" tout comme l'invalidation du Start stop
A priori cela n’est pas toujours le cas car a ma grande surprise actuellement je fais des essaie de pourcentage de E85 sans reprogrammation dans mon tsi et avec 100 % de E85 le voyant moteur orange s'est allumé et mon start and stop fonctionne et mon regulateur aussi. je vais eteindre et regler ca en faisant une reprogr et un reset . Mais j ai été surpris aussi quand le régulateur fonctionnait encore alors que le beau voyant orange été allumer. je vais relever les codes défauts des que j aurais recus mon cable odb.
J'avais trouver sur ma précédente A3 la panne du debimetre juste a partir des symptômes du régulateur qui ralentissait petit a petit et aucune données ni erreur a lodb. Mais l'atelier audi lyon était prêt a me changer turbo et injecteur en premier. heureusement que je ne les avais pas écouté et que j'avais réparer juste avec un nouveau debimètre et 15min de travail max.
voila pour ma petite expérience mais je reste toujours très surpris des remontées et traitement des pannes électronique par les différents calculateur.
Si a plusieurs ont peut aider notre forumeur ce serait top. Merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Régulateur se débranche / perte de puissance à l'improviste

Message par fab01 »

Ah .. Ok
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités