Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chacalou13
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 22:41
Contact :

Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par Chacalou13 »

Bonjour,

Je possède un Touran TDI 1,6l 105cv de 2013.
Depuis un moment, j'ai le voyant moteur allumé orange.
J'ai aussi le voyant de préchauffage qui clignote constamment avec mode dégradé du moteur, donc impossible d'aller à plus de 2000 Tr/min. En montée ça veut dire 30km/h max .. pas très rassurant.
Le diag m'annonce une erreur P046C, soit quelque chose qui tourne autour de la vanne EGR.

J'ai pensé à un grippage comme on peut trouver dans des milliers de sujets avec des milliers de tuto sur le net.
Le problème c'est que mon Touran étant de 2013, la vanne EGR se trouve derrière le moteur, on voit bien ici (https://www.ebay.fr/itm/182710963030) et pas au dessus comme sur tous les tuto.

C'est complètement inaccessible.
VW veut me prendre 100€ pour me dire Bonjour.
Le garagiste du coin pense passer 7h dessus sans être sur du résultat ....

Du coup pour tout dire je suis un peu paumé ... pas de tuto, pas d'idée de génie ... je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que par hasard quelqu'un saurait m'aiguiller vers un début de solution ?

Merci par avance à tous.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par Sly83 »

Tu es d où ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Chacalou13
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 22:41
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par Chacalou13 »

Bonjour,

Je suis au sud ouest d'Aix en Provence.
Ce qui est extrêmement drôle (pour l'histoire ... pas pour moi), c'est que j'ai dorénavant 4 voyants constamment allumés:
1/ et 2/ Moteur et préchauffage comme je l'ai expliqué dessous ... les histoires de vanne EGR ..

3/ voyant Airbag depuis quelques jours + bruit de qq chose de cassé dans le volant + perte airbag, klaxon et commande au volant --> donc à priori contacteur ou bague tournante HS) encore une pièce à 250€, une reprog, la galère quoi ...
4/ et le petit nouveau ce matin, voyant FAP allumé .... là j'ai même pas eu le temps de regarder. Mais ça pue quand j'arrête le moteur ...

Je me jette ou je jette la voiture .. je sais pas encore ..
En tout cas merci à ceux qui m'aideront à prendre les bonnes décisions ...
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par Sly83 »

Je suis de Toulon et dispose de la valise pour identifier les codes erreurs précisément. Si nécessaire je peux t envoyer vers mon mécano.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Chacalou13
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 22:41
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par Chacalou13 »

Merci pour ta proposition.
Je me suis décidé à la mener chez VW ... les symptômes sont de pire en pire je ne peux plus rouler ...

RDV jeudi pour la douloureuse ... je vous tiendrais informé ...si ça peut aider ...
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par farnouche »

Chacalou13 a écrit : 01 déc. 2018, 17:27 1/ et 2/ Moteur et préchauffage comme je l'ai expliqué dessous ... les histoires de vanne EGR ..

3/ voyant Airbag depuis quelques jours + bruit de qq chose de cassé dans le volant + perte airbag, klaxon et commande au volant --> donc à priori contacteur ou bague tournante HS) encore une pièce à 250€, une reprog, la galère quoi ...
4/ et le petit nouveau ce matin, voyant FAP allumé .... là j'ai même pas eu le temps de regarder. Mais ça pue quand j'arrête le moteur ...
1/ 2/ 4/ même cause, vanne EGR encrassé fortement et filtre à particule qui ne se régénère plus

3/ bague d'airbag derrière le volant à changer
oups !!! something is wrong :mrgreen:
BruBu
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2019, 12:40
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par BruBu »

Hello à tous,

Désolé de poster ici mais je cherche à joindre Farnouche et n'arrive pas à trouver comment lui envoyer un message sur le forum, je suis nouveau sur touran passion....

Je rencontre un peu le même type de problème, je viens de faire changer ma courroie de distribution, galet tendeur, et pompe à eau, plaquettes, avant et arrière et maintenant...

Le mécano m'a informé d'une toute petite fuite au turbo, selon lui.

Et après un long trajet, le touran s'est mis en mode dégradé: plus de puissance du tout.
Hier en arrivant à Lille, je reprend mon Touran, et le turbo fonctionne.
Il est moins puissant mais fonctionne pas mal. On le sent un peu étouffé.
Aucune envie d'aller chez VAG qui va me changer la totale, et surtout la possibilité de partir en vacances ;)
Comment tester le débimètre, les durites, le controleur de pression (?) du turbo, la vanne EGR, puis le turbo...

J'ai lu que le turbo cassait rarement et que cela venait de quelque chose lié au turbo..

Pas d'essais disponible chez VAG avant deux semaines, seulement un diagnostique avec la voiture statique, je suis censé partir en vacances lundi...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec un vag.com?
Merci d'avance!!!

Touran, 2l TDI, 140 ch, de 2006.
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par touran_DE »

bonjour, je ne sais pas si les nouveaux membres peuvent envoyer des mp...

Si oui tu te connectes au forum, puis sous le nom du membre, tu cliques sur "contact" puis envoyer un message privé ou un courriel (voir capture écran ci-jointe)
Capture38.PNG
Bon courage.
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par fab01 »

faut 10 messages pour envoyer un Mp dan sle but d'éviter les nouveaux inscrits qui spamment tout le monde
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
CarpeDiem26130
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2020, 18:35
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par CarpeDiem26130 »

Bonjour

Je réponds 3 ans après ton message mais je vis la même chose
As-tu trouvé une solution ?
Egr est bien derrière ?
GuillaumeD50
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2021, 12:10
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par GuillaumeD50 »

slt tt le monde
avez vous un produit à conseiller pr nettoyer la vanne EGR svp
merci d'avance :lol:
philippe.dupont28
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2021, 12:16
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par philippe.dupont28 »

bonjour Guillaume
si tu veux mon avis je te conseille un kit nettoyant c'est très efficace !
bien à toi
GuillaumeD50
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2021, 12:10
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par GuillaumeD50 »

RE bonjour lol
merci pr ton conseil dsl gt inactif
g trouver un kit sur ce site https://mongrossisteauto.com/43-kit-net ... 91231.html
tu en pense koi ? t'as l'air de t'y connaitre
merci encore
SPND
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2021, 19:50
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par SPND »

Bonjour,
Idem, premiers les premiers symptômes débarquent à 136 000 km, voyant préchauffage clignote perte de puissance puis au bout de 3 ou 4 essais après coupure moteur, le voyant moteur s'allume (et ne s'éteint plus)...
Passage à la valise et effacement du voyant moteur (à priori on est bien sur un pb d'EGR). J ai mis du produit d'une bonne marque, je suis en cours de consommation du réservoir.
En revanche j ai remarqué que si je fais une minute de route sans que le voyant préchauffage s'allume, je coupe le moteur et recommence 3 à 4 fois de suite avant que le voyant préchauffage clignote, le voyant moteur s'éteint.
Hier j'ai pu réaliser un décalaminage à 3500 tr/min sur 20 min sans allumage des voyants mais rebelotte, retour à la réalité le matin suivant...
J'envisage d'utiliser le kit de neutralisation de vanne étant donné qu'on nous laisse pas le choix que de se faire délester de presque 1000 euros (sans pour autant assurer un résultat à long terme!).
Bref, demain direction chez un mécano autre que VW qui ne sont pas très bons par chez moi...
Si quelqu'un a une idée sur ces kits, le décalaminage hydrogène ou un bon tuto pour démonter cette vanne pas du tout accessible (1.6 105ch T3 - Moteur CAYC)... Je vous donnerai signe selon l'évolution de la situation.
SPND
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2021, 19:50
Contact :

Re: Nettoyage de la vanne EGR suite à mode dégradé

Message par SPND »

Bon hé bien passage chez un mécano qui a pu me prendre rapidement (1 à 1.5 mois pour la plupart des garages!). Facture de 670 euros. Il m'a confirmé que ça n'a pas été une partie de plaisir. J ai récupéré la pièce (refroidisseur inclus- 350 euros ! ) pour démonter l'ensemble et comprendre comment marche ce truc. Je suis déçu de cette conception de la part de vw, ils auraient pu trouver autre chose ou plus fiable. Après, si ça me fait 140 000 sans lâcher, pourquoi pas mais bon....
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités