Touran : changer soi même liquide de frein ?

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par bastianp33 »

bonjour je souhaite changer moi même le liquide de frein de mon touran 2.0 tdi 140 de 2009
car dans les garages il se contente d'aspirer le contenu du petit réservoir...

je compte le faire avec un powerbleeder, tous vos conseils sont les bienvenus ( quel liquide de frein utiliser ? ordre de purge des roues ? quid de l'abs ? batterie a débranchée ?)

par la suite je ferai un tuto sur ce sujet avec des images

merci beaucoup

-- 12 Mai 2014, 23:15 --

up
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par Sine »

oula la dernière fois que j'ai du faire un changement de liquide de frein je devais avoir 10 ans et j'aidais mon père en appuyant sur la pédale de frein.

Bon courage et merci par avance pour le tuto
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par Mc Rai »

Chez VW, le mécano utilise un outil du même genre mais mis sous compresseur à air et il y a un bocal dans la bonbonne ou il verse le liquide de frein.
Ensuite, il visse le tuyau sur le pas de vis du bocal à liquide de frein du véhicule, et mets la bonbonne sous pression.

Puis ensuite, il dévisse le purgeur au niveau de l'étrier en commençant par la roue la plus éloignée du bocal à liquide de frein, donc roue AR droite, puis AR gauche, puis AV droite, et enfin roue AV Gauche.

Il n'a jamais débranché la batterie, n'y branché la valise sur mes touran pour agir sur le bloc ABS.

Concernant le liquide a utiliser, il doit être à la norme DOT5 :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par bastianp33 »

salut merci pour votre aide

c'est exactement ça une mise sous pression avec un flexible vissé sur le bocal de liquide de frein

d'accord il faut commencer par la roue la plus éloignée et pour l'abs je m'inquiète car j'ai lu ça sur forum auto:

"n°16702797
varaderic
Profil : Routard confirmé

(Etat inconnu)
varaderic
Posté le 11-08-2012 à 11:13:58 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesconfigPrévenir les modérateurs en cas d'abus

laocoon 11 a écrit :


Bonjour à tous, c'est bien ce que je pensais : au repos ( c'est à dire quand on ne touche pas la pédale) le maitre cylindre communique avec les cylindres de roue.( les électrovannes sont ouvertes) Donc la purge se fait selon la méthode traditionnelle .

Bonjour,
[smileyperso , méthode traditionnelle pour la purge, mais il ne faut jamais vider le groupe hydraulique ... sinon valise obligatoire."

quel est ce groupe hydraulique moi je veux juste faire une vidange traditionelle ^^ compliqué ces nouvelles voitures

à +
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par TSI140 »

Salut,
ce groupe hydraulique c'est ton bloc abs, soit tu te contentes de ta méthode classique avec ton powerbleeder soit tu veux faire la totale et là c'est vag-com obligatoire
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par bastianp33 »

ça tombe bien j'ai eu une punto et j'avais fiat multiecuscan avec un elm 327 pour faire mes réparations
et pour le touran je voudrais acheter le vag com

alors j'ai encore l'elm 327 v1.4 obd2 donc il ne me manque que le logiciel "vagcom" à installer sur windows c'est ça ?

je suppose qu'il faut la version payante et il y en a tellemnt sur ebay j'aimerais que vous m'aidiez à choisir la bonne

j'ai vu celle là avec le câble et le logiciel
http://www.ebay.fr/itm/Diag-valise-VCDS ... 1c4036e69a

-- 14 Mai 2014, 16:27 --

il y a celui là aussi pour 20e de moins que l'autre, ce doit être une ancienne version
http://www.ebay.fr/itm/Valise-diagnosti ... 1c4051838e

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par TSI140 »

Alors la seule, vraie et unique c'est ici :
http://www.ross-tech.com/vcds/tour/main_screen.html et uniquement ou alors en occasion.

Y'a des topics là dessus....pour t'aider à choisir :

touran-connexions-electroniques-f151.html

topic18651.html?hilit=vcds
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par bastianp33 »

merci mais c'est cher ! pour fiat alfa c'était 50e !

quelle différence avec ceux de ebay à 30-50e ?
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par TSI140 »

L'original permet les mises à jour et permet potentiellement aussi de ne pas cramer ton calculateur à cause de connectiques farfelues...

-- 16 Mai 2014, 00:09 --

Maintenant vu ce que ça coute tu peux le faire en concession, surtout si ne le sent pas ,ta vie ,celle de ceux que tu transportes et celles de ceux que tu croises vallent elles cette économie ?
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par bastianp33 »

j'ai appelé ce matin donc purge ldf dans le 33 chez vw : 79e !
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par lepoulpe »

Ils sont cher dis donc chez mon CC c'est 59€ !
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
abikers
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 03 mai 2011, 22:34
Contact :

Purge du liquide de frein primaire et secondaire

Message par abikers »

Salut à tous, comme intitulé, est ce que quelqu'un a déjà fait une purge partielle ou complète du liquide de frein?
En effet ayant changé un étirer avant, j'ai effectué une purge dite "à l'ancienne" en actionnant la pédale de frein, mais j'ai pu lire sur quelques forum, qu'il y a une manipulation spécifique pour la purge.
En effet, nos véhicules sont équipés de circuits primaire et secondaire en ce qu'il concerne les freins. Entre le cervo-commande et le clapet abs, c'est le circuit primaire (qui relie la pédale d'embrayage pour les boîtes manuels) et entre le clapet abs et les étriers, c'est le circuit secondaire.
Apparemment, une purge classique ne serait pas efficace à 100%. La valise doit être branchée pour effectuer le protocole spécifique à la purge.
Est ce que quelqu'un a des infos à ce niveau?
A t on besoin d'effectuer une purge complète (primaire et secondaire), ou purge simple suffit?
Merci pour vos réponses.

Ajouté 39 minutes 15 secondes après :
Re: Purge du liquide de frein primaire et secondaire
abikers a écrit :Salut à tous, comme intitulé, est ce que quelqu'un a déjà fait une purge partielle ou complète du liquide de frein?
En effet ayant changé un étirer avant, j'ai effectué une purge dite "à l'ancienne" en actionnant la pédale de frein, mais j'ai pu lire sur quelques forum, qu'il y a une manipulation spécifique pour la purge.
En effet, nos véhicules sont équipés de circuits primaire et secondaire en ce qu'il concerne les freins. Entre le cervo-commande et le clapet abs, c'est le circuit primaire (qui relie la pédale d'embrayage pour les boîtes manuels) et entre le clapet abs et les étriers, c'est le circuit secondaire.
Apparemment, une purge classique ne serait pas efficace à 100%. La valise doit être branchée pour effectuer le protocole spécifique à la purge.
Est ce que quelqu'un a des infos à ce niveau?
A t on besoin d'effectuer une purge complète (primaire et secondaire), ou purge simple suffit?
Merci pour vos réponses.
(Sujet déplacé)
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Touran : changer soi même liquide de frein ?

Message par touran_DE »

Bonjour, regarde ce sujet :

post434095.html#p434095
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité