[ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
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[ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
salut!
voici la procedure detaillee pour le remplacement de la tete de cardan,ce qui evite le remplacement integral du cardan assez couteux: 80€~ au lieu de 170€ minimum pour un cardan sur les sites de ventes!(beaucoup plus,environ le double chez VW)
deja prevoir un minimum d'outils et de materiel:
#un kit joint complet de tete de cardan
#douille ou clef a pipe 6 pans de 27 pour la vis de serrage cardan d'origine
#douille ou clef a pipe 12 pans de 24 pour la vis fournie dans le kit SKF
#clef de 16 pour les trois vis de rotule
#une massette
#un maillet
#un burin plat pas trop long
#une pince etau pour bloquer le cardan
#de la graisse au cuivre de preference
#cric et chandelle
#une tenaille
#une meuleuse au cas ou
voici le kit de remplacement avec la clef de 24 en 12 pans:
on commence par enlever la roue et puis desserrer la vis de 27 de la tete de cardan:
puis on defait les trois vis de rotules,pas de risque pour le para,sur le touran c'est non reglable ici:
ensuite,vous sortez la tete de cardan en braquant a fond du cote ou vous changez la piece:
la vous nettoyez le maximum de graisse afin de voir quelque chose:
pour degager la tete,il suffit de placer votre burin plat a ce niveau:
quelques gros coups de massette doivent suffire a la sortir,il faut bloquer la tige de cardan en placant la pince etau par dessous derriere la barre stab!
situation alternative::ca ne vient pas et vous ne souhaitez pas deposer le cardan,soit parce que vous n'avez pas la clef 12 pans pour les vis de joint homocinetique,soit parce que vous n'avez pas d'etau pour bloquer le cardan!dans ce cas,voici ce que j'ai effectue:decoupe de la bague de centrage des billes afin de les sortir pour desolidariser la tete de cardan du tripode!
pour cela decouper devant les billes et une fois chassees au moins 4 billes,voici ce qu'il vous reste:
la vous degagez ce qu'il reste de la bague de centrage des billes et vous pouvez enlever la tete,ne laissant que le moyeu du tripode: quelques coups de marteau derriere et ca sort tout seul:
ensuite enlevez la rondelle ressort,le clip et la bague plastique:
nettoyez bien le bout d'arbre et replacer les pieces neuves:
remplir la tete de cardan avec l'un des deux sachets de graisse:
puis enfiler d'abord le soufflet neuf et apres placer la tete neuve,puis la bloquer au fond avec quelques coups de maillet:
remplir de graisse le soufflet avec le deuxieme sachet de graisse:
bien placer le soufflet et serrer les colliers fournis avec une tenaille:
il ne vous reste plus qu'a nettoyer la tete et remettre un peu de graisse au cuivre sur les canelures:
voila,si ca vient au marteau,comptez entre 1 a 2 heures de taf,sinon,c'est 1 de plus!
j'espere que ce tuto vous sera utile!
voici la procedure detaillee pour le remplacement de la tete de cardan,ce qui evite le remplacement integral du cardan assez couteux: 80€~ au lieu de 170€ minimum pour un cardan sur les sites de ventes!(beaucoup plus,environ le double chez VW)
deja prevoir un minimum d'outils et de materiel:
#un kit joint complet de tete de cardan
#douille ou clef a pipe 6 pans de 27 pour la vis de serrage cardan d'origine
#douille ou clef a pipe 12 pans de 24 pour la vis fournie dans le kit SKF
#clef de 16 pour les trois vis de rotule
#une massette
#un maillet
#un burin plat pas trop long
#une pince etau pour bloquer le cardan
#de la graisse au cuivre de preference
#cric et chandelle
#une tenaille
#une meuleuse au cas ou
voici le kit de remplacement avec la clef de 24 en 12 pans:
on commence par enlever la roue et puis desserrer la vis de 27 de la tete de cardan:
puis on defait les trois vis de rotules,pas de risque pour le para,sur le touran c'est non reglable ici:
ensuite,vous sortez la tete de cardan en braquant a fond du cote ou vous changez la piece:
la vous nettoyez le maximum de graisse afin de voir quelque chose:
pour degager la tete,il suffit de placer votre burin plat a ce niveau:
quelques gros coups de massette doivent suffire a la sortir,il faut bloquer la tige de cardan en placant la pince etau par dessous derriere la barre stab!
situation alternative::ca ne vient pas et vous ne souhaitez pas deposer le cardan,soit parce que vous n'avez pas la clef 12 pans pour les vis de joint homocinetique,soit parce que vous n'avez pas d'etau pour bloquer le cardan!dans ce cas,voici ce que j'ai effectue:decoupe de la bague de centrage des billes afin de les sortir pour desolidariser la tete de cardan du tripode!
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ensuite enlevez la rondelle ressort,le clip et la bague plastique:
nettoyez bien le bout d'arbre et replacer les pieces neuves:
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puis enfiler d'abord le soufflet neuf et apres placer la tete neuve,puis la bloquer au fond avec quelques coups de maillet:
remplir de graisse le soufflet avec le deuxieme sachet de graisse:
bien placer le soufflet et serrer les colliers fournis avec une tenaille:
il ne vous reste plus qu'a nettoyer la tete et remettre un peu de graisse au cuivre sur les canelures:
voila,si ca vient au marteau,comptez entre 1 a 2 heures de taf,sinon,c'est 1 de plus!
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- Gaby
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Super boulot, et un très grand merci pour ce tuto !
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Tuto très complet avec même un plan B en cas de soucis
pour ce travail partagé
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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
merci a vous,c'est avec plaisir que je partage tout ce que je fais!
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Quel homme je reconnais la ton acharnement pour la mécanique
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Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
la ca va encore,il me reste l'embrayage et le bi-masse a faire cette annee!
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Effectivement à va pas être la même histoire ....
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
respect l'ami et un grand
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
de rien!et bientot,ce sera tuto pour rotule de direction,recepteur et embrayage sur le 136!
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi faut-il changer cette pièce si le soufflet n'est pas déchiré?
Et quels sont les symptômes si cette tête de cardan est défectueuse? (ex: claquements, vibrations à l’accélération...).
pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi faut-il changer cette pièce si le soufflet n'est pas déchiré?
Et quels sont les symptômes si cette tête de cardan est défectueuse? (ex: claquements, vibrations à l’accélération...).
pour vos réponses.
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
bonsoir,
cette piece est tout simplement une piece d'usure,ce qui explique que meme si le soufflet n'est pas craque,elle finit par prendre du jeu et provoque des "claquements" a l'acceleration ou en virage!avant,les vehicules etaient moins "sujets" a user ce type de piece,mais avec l'evolution des moteurs et des couples toujours plus eleves avec des tetes de cardans a peine plus grosses,c'est normal que ca s'use plus vite!pour ma part,cette tete a quand meme encaissee plus de 300000kms!
cette piece est tout simplement une piece d'usure,ce qui explique que meme si le soufflet n'est pas craque,elle finit par prendre du jeu et provoque des "claquements" a l'acceleration ou en virage!avant,les vehicules etaient moins "sujets" a user ce type de piece,mais avec l'evolution des moteurs et des couples toujours plus eleves avec des tetes de cardans a peine plus grosses,c'est normal que ca s'use plus vite!pour ma part,cette tete a quand meme encaissee plus de 300000kms!
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Bonjour,
pour la réponse, je comprend mieux. j'ai un gros tremblement à l’accélération (140ch), qui fait vibrer tout l'habitacle.
Je soupçonne le/les cardan(s) car ce tremblement fait comme un bruit de cage à billes usées en rotation.
Je vais faire vérifier ça ce week-end et je vous tiendrai informé.
A bientôt
pour la réponse, je comprend mieux. j'ai un gros tremblement à l’accélération (140ch), qui fait vibrer tout l'habitacle.
Je soupçonne le/les cardan(s) car ce tremblement fait comme un bruit de cage à billes usées en rotation.
Je vais faire vérifier ça ce week-end et je vous tiendrai informé.
A bientôt
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Bonjour,
merci pour ce tuto.
petite question, comment faire pour ne changer uniquement que le soufflet?
faut il démonter la tête de cardan?
existe il des soufflets en deux parties?
merci.
merci pour ce tuto.
petite question, comment faire pour ne changer uniquement que le soufflet?
faut il démonter la tête de cardan?
existe il des soufflets en deux parties?
merci.
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
quand on n eveut remplacer que le soufflet il y a deux solutions:
1)la plus simple:vous utilisez un cone de montage qui vous permettra d'enfiler le soufflet neuf par dessus la tete
2)vous n'en avez pas,dans ce cas pas le choix que de demonter la tete de cardan!
1)la plus simple:vous utilisez un cone de montage qui vous permettra d'enfiler le soufflet neuf par dessus la tete
2)vous n'en avez pas,dans ce cas pas le choix que de demonter la tete de cardan!
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Salut, merci pour ce topics qui m'a bien aidé pour le remplacement de soufflet de cardan d'origine qui était déchiré.
Juste une remarque, au démontage la rondelle et le joint conique était monté dans l'autre sens. C'est à dire , au remontage, d'abord la rondelle metal et ensuite le joint conique avec le "petit coté" coté roue. Ceci me semble mecanique plus logique, sinon, rien n'empêche le joint de sauter par dessus la lèvre de l'axe du cardan. Comme montré dans ce topics d'un autre forum:
ttp://www.forum-auto.com/pole-technique/mecan ... 553299.htm
A plus
Juste une remarque, au démontage la rondelle et le joint conique était monté dans l'autre sens. C'est à dire , au remontage, d'abord la rondelle metal et ensuite le joint conique avec le "petit coté" coté roue. Ceci me semble mecanique plus logique, sinon, rien n'empêche le joint de sauter par dessus la lèvre de l'axe du cardan. Comme montré dans ce topics d'un autre forum:
ttp://www.forum-auto.com/pole-technique/mecan ... 553299.htm
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Bonjour,
J'ai démonté l'arbre de transmission pour changer le soufflet.
La RTA dit "arbre dans l'étau, et hop, un bon coup de maillet sur le bol, la tête s'en va..."
Ben je vous garantis que ça ne vient pas.
J'ai essayé la méthode alternative de visser la vis de moyeu à fond pour extirper la tête. Mais là, impossible de serrer correctement l'arbre dans l'étau (j'ai même cassé mon étau ! ). Ça ne vient pas non plus.
Si quelqu'un à la solution miracle pour sortir cette tête !!
J'ai démonté l'arbre de transmission pour changer le soufflet.
La RTA dit "arbre dans l'étau, et hop, un bon coup de maillet sur le bol, la tête s'en va..."
Ben je vous garantis que ça ne vient pas.
J'ai essayé la méthode alternative de visser la vis de moyeu à fond pour extirper la tête. Mais là, impossible de serrer correctement l'arbre dans l'étau (j'ai même cassé mon étau ! ). Ça ne vient pas non plus.
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
ce n'est pas sur le bol qu'il faut taper, mais sur l'arriere du moyeu central du joint homocinetique!il faut un marteau lourd et un burin plat assez epais pour que le choc soit bien sec!
-
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Oui, la RTA dit le bol ; mais j'ai bien tapé sur le support tripode emmanché sur l'arbre.
Pas de bol, ça ne veut pas venir.
Au point où j'en suis, je vais taper comme un marteau !
Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
Le pb, c'est qu'il n'y a pas de pièce d'appui, hormis l'arbre lui même à coincer dans l'étau... Mais coincer une pièce cylindrique entre 2 plans, c'est moyen.
Pas de bol, ça ne veut pas venir.
Au point où j'en suis, je vais taper comme un marteau !
Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
Le pb, c'est qu'il n'y a pas de pièce d'appui, hormis l'arbre lui même à coincer dans l'étau... Mais coincer une pièce cylindrique entre 2 plans, c'est moyen.
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
sur certains il peut y avoir une sorte de circlips plat a retirer sur l'arbre, fait une photo du joint cloche de protection deposee!
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- débutant
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
GOT IT !
J'ai testé l'arrache moyeu, j'ai foiré la vis du tirant ! Je suis allé au magasin pas loin pour achat d'un démonte tête de cardan : 69€ quand même (20/25 € sur Internet)...
J'ai sorti le gros étau, nouvel essai masse + burin... Finalement, avec des coups modérés mais répartis un peu partout autour de l'axe, et... c'est venu !
Plus qu'à faire le second...
* Rotule de suspension (fait)
* Triangle de suspension (fait)
* Barre de liaison (fait)
* Soufflet de cardan (en cours)
* Disque et plaquettes (encours)
IMAGE ICI
By the way, la vis livrée avec le soufflet neuf est une tête avec empreinte hexa femelle (BTR)... Il vaut mieux s'en servir ou garder l'ancienne (hexa MH 27) ??
J'ai testé l'arrache moyeu, j'ai foiré la vis du tirant ! Je suis allé au magasin pas loin pour achat d'un démonte tête de cardan : 69€ quand même (20/25 € sur Internet)...
J'ai sorti le gros étau, nouvel essai masse + burin... Finalement, avec des coups modérés mais répartis un peu partout autour de l'axe, et... c'est venu !
Plus qu'à faire le second...
* Rotule de suspension (fait)
* Triangle de suspension (fait)
* Barre de liaison (fait)
* Soufflet de cardan (en cours)
* Disque et plaquettes (encours)
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By the way, la vis livrée avec le soufflet neuf est une tête avec empreinte hexa femelle (BTR)... Il vaut mieux s'en servir ou garder l'ancienne (hexa MH 27) ??
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
pas de difference entre les deux vis, tu peux mettre celle que tu veux en fonction de ton outillage, ces goujons morflent moins que les vis de culasse!
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
La vis de transmission avec une empreinte femelle en hexa ???????
What is it ?????
Moi j'avais jusqu'à lors la vis en 27 en 6 pans (comme sur les photos du tuto initial de résideur)
J'ai fait les deux soufflet récemment et la vis de remplacement désormais vendue par VW est toujours en 27 mais 12 pans.
Apparemment avec le kit SKF ce serait du 24
J'ai aussi ouï dire que chez VAG, dans le cas ou la vis de transmission serait avec des striures (anti-desserage) côté plat sous la tête ce serait plutôt 90Nm. car sinon avec notre vis de 27 c'est 200 Nm. + 180°, ce qui fait que je suis dubitatif par rapport à l'empreinte en hexa femelle…
Accessoirement, attention au bon positionnement des rondelles sur l'arbre…
What is it ?????
Moi j'avais jusqu'à lors la vis en 27 en 6 pans (comme sur les photos du tuto initial de résideur)
J'ai fait les deux soufflet récemment et la vis de remplacement désormais vendue par VW est toujours en 27 mais 12 pans.
Apparemment avec le kit SKF ce serait du 24
J'ai aussi ouï dire que chez VAG, dans le cas ou la vis de transmission serait avec des striures (anti-desserage) côté plat sous la tête ce serait plutôt 90Nm. car sinon avec notre vis de 27 c'est 200 Nm. + 180°, ce qui fait que je suis dubitatif par rapport à l'empreinte en hexa femelle…
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Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
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Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
sur la derniere tete que j'ai faite la tete de vis etait aussi une empeinte alene 6 pans, je ne sais plus la taille! si t'as pas la douille qui va dessus t'es mal!
Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan
Outre le fait d'avoir effectivement la bonne douille en hexa mâle, il y a interêt à ce que ce soit du sérieux vu le couple de serrage à appliquer…
Peut-être est-il plus simple, si le pas et la longueur concordent exactement, d'utiliser les vis VW WHT 005 437 en remplacement.
Ajouté 16 minutes 11 secondes après :
Pour info…
Ajouté 6 heures 32 minutes 9 secondes après :
Comme le démontage, voire le remontage de la tête de cardan de l'arbre peut s'avérer problématique (il existe en effet une élasticité côté différentiel) qui nuit à l'efficacité de la percussion, aussi bien pour désolidariser la tête que pour la re-clipser avec le circlip neuf).
Dans ce cas, bien que ce soit plus de taf, il est plus commode de sortir l'arbre et de le bloquer dans un étau.
Il faut donc démonter les vis (et les brides) côté différentiel ce qui implique d'avoir le bon embout XZN.
Au remontage, ces vis sont à remplacer en théorie (toute la cavalerie passe quand même par là…)
Première passe à 10 Nm. et deuxième passe à 70Nm.
Comme pour accéder aux vis côté différentiel il faut vraiment aller sous la voiture, mesures de sécurisation indispensables (chandelle)
Un assistant est par ailleurs fort utile pour passer la première à chaque fois que l'on serre ou desserre.
Peut-être est-il plus simple, si le pas et la longueur concordent exactement, d'utiliser les vis VW WHT 005 437 en remplacement.
Ajouté 16 minutes 11 secondes après :
Pour info…
Ajouté 6 heures 32 minutes 9 secondes après :
Comme le démontage, voire le remontage de la tête de cardan de l'arbre peut s'avérer problématique (il existe en effet une élasticité côté différentiel) qui nuit à l'efficacité de la percussion, aussi bien pour désolidariser la tête que pour la re-clipser avec le circlip neuf).
Dans ce cas, bien que ce soit plus de taf, il est plus commode de sortir l'arbre et de le bloquer dans un étau.
Il faut donc démonter les vis (et les brides) côté différentiel ce qui implique d'avoir le bon embout XZN.
Au remontage, ces vis sont à remplacer en théorie (toute la cavalerie passe quand même par là…)
Première passe à 10 Nm. et deuxième passe à 70Nm.
Comme pour accéder aux vis côté différentiel il faut vraiment aller sous la voiture, mesures de sécurisation indispensables (chandelle)
Un assistant est par ailleurs fort utile pour passer la première à chaque fois que l'on serre ou desserre.
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