Embrayage TDI105 : le changer soi même
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Embrayage TDI105 : le changer soi même
Salut à tous,
J'ai un touran TDI 1.9 105ch avec 160 000Km au compteur. En 5ème et 6eme ça patine grave en reprise donc je pense que je suis bon pour changer l'embrayage.
Ma question est de savoir ce qu'il faut changer, moi je suis habitué a changer le disque, le mécanisme et la buté sur d'autre véhicule mais je vois que sur touran on parle de volant Bi-masse ??? Faut-il le changer absolument ??
d'avance pour tout vos conseils
Bye
Seb
J'ai un touran TDI 1.9 105ch avec 160 000Km au compteur. En 5ème et 6eme ça patine grave en reprise donc je pense que je suis bon pour changer l'embrayage.
Ma question est de savoir ce qu'il faut changer, moi je suis habitué a changer le disque, le mécanisme et la buté sur d'autre véhicule mais je vois que sur touran on parle de volant Bi-masse ??? Faut-il le changer absolument ??
d'avance pour tout vos conseils
Bye
Seb
- MELR
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Les mécanos t en parleront mieux que moi mais si c est un bi-masse t auras aussi la butée hydraulique, et tu peux compter un bras de plus...
Par contre je sais que chez Renault sur les Laguna on peut remettre un embrayage ordinaire quand on avait un bi-masse.
Par contre je sais que chez Renault sur les Laguna on peut remettre un embrayage ordinaire quand on avait un bi-masse.
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
- DAN29
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Ne mélangeons pas tout les amis ! C'est le volant moteur qui est bi-masse , pas l'embrayage ...... et si effectivement la butée est actionnée par un récepteur hydraulique , celui ci n'a rien à voir non plus avec le volant moteur.MELR a écrit :Les mécanos t en parleront mieux que moi mais si c est un bi-masse t auras aussi la butée hydraulique, et tu peux compter un bras de plus...
Par contre je sais que chez Renault sur les Laguna on peut remettre un embrayage ordinaire quand on avait un bi-masse.
Non en fait l'embrayage se compose d'un mécanisme , d'un disque et d'une butée , actionnée par une fourchette , actionnée elle même par un récepteur hydraulique ..... un grand classique quoi .
Le volant moteur n'est à changer que si ces ressorts sont cassés ( grosses vibrations au ralenti ) , où si il est vraiment usé ( si c'est le 1er embrayage il n'y a pas trop de risques ) .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
ok,
pour ces renseignements, donc je pense que je vais commander comme pour mes anciens vehicules c'est à dire : mecanisme, disque et butée. Sur d'autres type de véhicule je n'ai jamais changé de volant moteur ni la commande de la fourchette mais on parle partout de volant bi-masse je me pose des questions.
pour ces renseignements, donc je pense que je vais commander comme pour mes anciens vehicules c'est à dire : mecanisme, disque et butée. Sur d'autres type de véhicule je n'ai jamais changé de volant moteur ni la commande de la fourchette mais on parle partout de volant bi-masse je me pose des questions.
Touran TDI 1.9L 105CH Gris Ardoise Comfort 2004
Un grand merci, cela éclair ma lanterne !!!
Il ne me reste plus qu'a faire un chèque à oscaro (apparement le moins cher).
Il faut aussi que j'ajoute un condenseur de clim car je viens de prendre un caillou dedans et il s'est percé du coup plus de clim, bon en ce moment pas trop grave mais même M..... alors. J'ai vu qu'il y a avit un tuto la dessus je vais donc prendre l'option grillage devant le condenseur.
Une dernière question, faut-il des outils spéciaux dans le démontage de la boite ?? autre que clé plate, pipe ou oeil ???
Il ne me reste plus qu'a faire un chèque à oscaro (apparement le moins cher).
Il faut aussi que j'ajoute un condenseur de clim car je viens de prendre un caillou dedans et il s'est percé du coup plus de clim, bon en ce moment pas trop grave mais même M..... alors. J'ai vu qu'il y a avit un tuto la dessus je vais donc prendre l'option grillage devant le condenseur.
Une dernière question, faut-il des outils spéciaux dans le démontage de la boite ?? autre que clé plate, pipe ou oeil ???
Touran TDI 1.9L 105CH Gris Ardoise Comfort 2004
- t0x1k
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Mis à part une douille comme celle-là et ce que tu as cité je ne vois pas autre chose (à moins que quelqu'un d'autre complète)
La douille est une Beta M8L 12 920 XZN (Facom en fait aussi, de même que d'autres marques, mais de qualité médiocre)
La douille est une Beta M8L 12 920 XZN (Facom en fait aussi, de même que d'autres marques, mais de qualité médiocre)
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- DAN29
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Il y a deux types de volant moteur ( il n'ont pas la même forme ) , un pour montage LUK et l'autre pour montage Sachs .chezseb a écrit :OK merci pour la douille à cardan.
J'ai bien vu qu'il y avait deux référence LUK et deux référence Sach mais qu'elle est la différence ?? ( a part la réf ?)
D'après la RTA , on peut différencier des deux en ôtant une tôle de protection sur le carter , le volant SACHS possède un contour rond alors que volant LUK possède une moulure et un contour carré .
Après je ne sais pas pourquoi chaque marque a deux références de disques , peut être un à la côte normal et un autre avec une côte réparation ? ( si rectification du volant moteur ?) ........ mais bon , ce n'est qu'une supposition !
Le mieux serait quand même que tu te procure le RTA pour ne pas faire de bêtises , j'ai déjà remplacé quelques embrayages aussi sur différents véhicules ( Rino , Pigo ...) mais jamais sur VW , mais à priori ça n'a pas l'air plus compliqué !
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- MELR
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4 références, 2 en Luk et 2 en Sachs, différenciées par un "X".
Valéo a un système dans le meme genre, 2 gammes du qualité identique mais de cout différent en fonction de l age du véhicule.
L une a des références qui commencent par "801" et l autre par "899".
Les "899" sont pour des véhicules de plus de 7 ans, la qualité est la meme que pour les "801", ils vont l un pour l autre, mais c est une histoire de brevet qui n est plus à payer qui réduit le cout.
Peut etre un truc dans ce style avec les références en "X"...
Valéo a un système dans le meme genre, 2 gammes du qualité identique mais de cout différent en fonction de l age du véhicule.
L une a des références qui commencent par "801" et l autre par "899".
Les "899" sont pour des véhicules de plus de 7 ans, la qualité est la meme que pour les "801", ils vont l un pour l autre, mais c est une histoire de brevet qui n est plus à payer qui réduit le cout.
Peut etre un truc dans ce style avec les références en "X"...
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- DAN29
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Ceci explique peut être cela !MELR a écrit :4 références, 2 en Luk et 2 en Sachs, différenciées par un "X".
Valéo a un système dans le meme genre, 2 gammes du qualité identique mais de cout différent en fonction de l age du véhicule.
L une a des références qui commencent par "801" et l autre par "899".
Les "899" sont pour des véhicules de plus de 7 ans, la qualité est la meme que pour les "801", ils vont l un pour l autre, mais c est une histoire de brevet qui n est plus à payer qui réduit le cout.
Peut etre un truc dans ce style avec les références en "X"...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Re: Embrayage TDI105 : le changer soi même
Bon je déterre ce topic pour éclaircir les choses : 4 références existent
1 mécanisme d'embrayage marque LUK pour montage LUK (volant bimasse LUK)
1 mécanisme d'embrayage marque LUK pour montage SACHS (volant bimasse SACHS)
1 mécanisme d'embrayage marque SACHS pour montage LUK (volant bimasse LUK)
1 mécanisme d'embrayage marque SACHS pour montage SACHS (volant bimasse SACHS)
Pour savoir lequel commander il suffit de vérifier (comme l'explique DAN29) quel est la marque de son volant bi-masse.
1 mécanisme d'embrayage marque LUK pour montage LUK (volant bimasse LUK)
1 mécanisme d'embrayage marque LUK pour montage SACHS (volant bimasse SACHS)
1 mécanisme d'embrayage marque SACHS pour montage LUK (volant bimasse LUK)
1 mécanisme d'embrayage marque SACHS pour montage SACHS (volant bimasse SACHS)
Pour savoir lequel commander il suffit de vérifier (comme l'explique DAN29) quel est la marque de son volant bi-masse.
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