bonjour atous je voudrais savoir ou on peu telecharger la revue technique du touran car j ai besoin de changer un roulement avant merci
Changer un roulement avant
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Changer un roulement avant
[ edit modo : voir aussi Changer un roulement arrière ]
bonjour atous je voudrais savoir ou on peu telecharger la revue technique du touran car j ai besoin de changer un roulement avant merci
- dav-86
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extrait RTA
dans ce montage le roulement est intégré et indissociable du moyeu. Son remplacement se résume donc à une simple depose -repose du moyeu
lever véhicule enlever la roue
desserer de 90° maxi la vis de transmission moyeu
lever et caler l'avant du véhicule et deposer la roue (deja fait il me semble)
faire actionner les freins par un second opérateur
deposer la vis de la transmission noyeu , l'etrier et le disque de frein puis le capteur de vitesse ABS
ne pas debrancher la canalisation de l'etrier de frein et le suspendre dans le passage de roue
repousser a la main la transmission du moyeu
suspendre la transmission dans le passage de roue
veiller surtout a ce que la transmission de pende pas dans le vide afin de ne pas endomager le joint homocinétique (cardan)
deposer les vis de fixation du moyeu derriere le pivot , le moyeu
a la repose respecter les couple de serrage 20 daNm et remplacer les fixations autofreinés
nettoyer le taraudage et les cannelures de l'extremite de la transmission
s'assurer que le flexible de frein et les soufflets de transmission ne soient pas vrillés
procéder a la repose du disque et de l'étrier de frein
reposer le capteur ABS
reposer le vehicule qu'apres avoir serré la vis de transmission-moyeu
en cas de remplacement du pivot procéder au controle de géometrie du train avant
voila pas de photo particuliere dans la rta
bonne mécanique
dans ce montage le roulement est intégré et indissociable du moyeu. Son remplacement se résume donc à une simple depose -repose du moyeu
lever véhicule enlever la roue
desserer de 90° maxi la vis de transmission moyeu
lever et caler l'avant du véhicule et deposer la roue (deja fait il me semble)
faire actionner les freins par un second opérateur
deposer la vis de la transmission noyeu , l'etrier et le disque de frein puis le capteur de vitesse ABS
ne pas debrancher la canalisation de l'etrier de frein et le suspendre dans le passage de roue
repousser a la main la transmission du moyeu
suspendre la transmission dans le passage de roue
veiller surtout a ce que la transmission de pende pas dans le vide afin de ne pas endomager le joint homocinétique (cardan)
deposer les vis de fixation du moyeu derriere le pivot , le moyeu
a la repose respecter les couple de serrage 20 daNm et remplacer les fixations autofreinés
nettoyer le taraudage et les cannelures de l'extremite de la transmission
s'assurer que le flexible de frein et les soufflets de transmission ne soient pas vrillés
procéder a la repose du disque et de l'étrier de frein
reposer le capteur ABS
reposer le vehicule qu'apres avoir serré la vis de transmission-moyeu
en cas de remplacement du pivot procéder au controle de géometrie du train avant
voila pas de photo particuliere dans la rta
bonne mécanique
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Pour avoir changé un moyeu, hier, sur mon Touran, voici quelques infos et conseils.
La manip est assez simple pour quelqu un qui a deja travaillé sur une voiture : C est a peu près la même procédure et les memes précautions a prendre que pour changer un disque de frein + un cardan
Pas de grosses difficultés, si on a l outillage de base ( cric, chandelles, cle a choc ou gros bras ) et quelques clés spécifiques :
Les moyeux sont fixés par 4 vis qui ont une empreinte en étoile, donc bien vérifier d avoir la douille adéquate , sinon c est infaisable.
La vis de cardan ( au centre de la jante ) est aussi spécifique ( 12 pans ), a vérifier également avant de se lancer
Si vous avez tout cela et 2 heures devant vous, vous pouvez vous lancer... sinon, confiez le a votre concessionnaire ( forfait a moins de 300€ )
La manip est assez simple pour quelqu un qui a deja travaillé sur une voiture : C est a peu près la même procédure et les memes précautions a prendre que pour changer un disque de frein + un cardan
Pas de grosses difficultés, si on a l outillage de base ( cric, chandelles, cle a choc ou gros bras ) et quelques clés spécifiques :
Les moyeux sont fixés par 4 vis qui ont une empreinte en étoile, donc bien vérifier d avoir la douille adéquate , sinon c est infaisable.
La vis de cardan ( au centre de la jante ) est aussi spécifique ( 12 pans ), a vérifier également avant de se lancer
Si vous avez tout cela et 2 heures devant vous, vous pouvez vous lancer... sinon, confiez le a votre concessionnaire ( forfait a moins de 300€ )
Je roule en Toyota, et j aime ça.
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- diablotin91
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Pour moitié prix, t as des roulements a changer a la presse, ou un moyeu déjà assemblé ?diablotin91 a écrit : Pour les pièces j'ai été sur yakarouler.com, c'est limite moitié prix que chez VW.
Tu pourras nous donner quelques infos sur tes pieces ( SKF etc ) afin de voir si la qualité est identique...
et bon week end :P
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Pour se prix là j'ai tout l'ensemble c'est indissociable (comme l'a écrit : DAV-86).fabricox a écrit :Pour moitié prix, t as des roulements a changer a la presse, ou un moyeu déjà assemblé ?diablotin91 a écrit : Pour les pièces j'ai été sur yakarouler.com, c'est limite moitié prix que chez VW.
Tu pourras nous donner quelques infos sur tes pieces ( SKF etc ) afin de voir si la qualité est identique...
et bon week end :P
Je vous mets les photos.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/1 ... 11_803.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablotin91/15012010312_174.jpg[/img]
Sur les photos il manque les vis de fixations + la vis de fixation du cardan qui sont chez mon pote avec qui je vais faire le montage demain..
Pour la grosse vis 12 pans c'est une douille de 24 qu'il faut.
- fab01
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- diablotin91
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Bjr pour fabricox:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... el=SKF#nav
Il y a 6.99 de fdp à rajouter.
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... el=SKF#nav
Il y a 6.99 de fdp à rajouter.
- diablotin91
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Bon pour le reportage photo je m'y colle.
Désolé si il n'y a pas beaucoup de photo mais vu qu'il pleuvait, qu'il faisait 3,5 ° et qu'on étaient dehors je me suis pas trop attardé !!!!!!
Tout dabord les outils.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/outillage_128.jpg[/img]
Bon on commence par enlever la roue (j'ai pas fait de photo pour expliquer comment enlever la roue car si vous savez pas le faire, je vous DECONSEILLE vivement de changer un roulement lollllllll).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... _e_216.jpg[/img]
Ensuite on démonte le boulon du cardan (c'est du 27 j'ai oublié la photo de la douille sur la photo de l'outillage).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/b ... 27_193.jpg[/img]
On démonte le disque.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/d ... v__987.jpg[/img]
On désacouple le cardan.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/c ... v__113.jpg[/img]
On enlève la fusée.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/f ... _e_358.jpg[/img]
On démonte les 4 vis qui tienne la pièce ou est fixé le roulement.C'est à ce moment là qu'on est content d'avoir un pote qui est "balaise", les vis sont collés à la loctite bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/v ... es_189.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/a ... is_181.jpg[/img]
On enlève la pièce qui tient le roulement.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... v__633.jpg[/img]
On mets les nouvelles vis avec de la loctite bleu.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/n ... is_374.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... t__198.jpg[/img]
Ensuite on refait tout le montage à l'envers et on obtient ça.(notez le nouveau boulon de 12 pans).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/t ... t__552.jpg[/img]
En conclusion je dirait que c'est faisable mais pas seul.
On à été obliger d'enlever le cardan car la douille torx ne passait pas derrière et pour pas se faire trop chi.. on à enlevé la fusée complètement.
Total du temps 2h00 avec 2 poses cloppes et 2 poses café.
Un énorme MERCI à mon pote TOF qui sans lui rien n'aurait été possible.
Désolé si il n'y a pas beaucoup de photo mais vu qu'il pleuvait, qu'il faisait 3,5 ° et qu'on étaient dehors je me suis pas trop attardé !!!!!!
Tout dabord les outils.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/outillage_128.jpg[/img]
Bon on commence par enlever la roue (j'ai pas fait de photo pour expliquer comment enlever la roue car si vous savez pas le faire, je vous DECONSEILLE vivement de changer un roulement lollllllll).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... _e_216.jpg[/img]
Ensuite on démonte le boulon du cardan (c'est du 27 j'ai oublié la photo de la douille sur la photo de l'outillage).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/b ... 27_193.jpg[/img]
On démonte le disque.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/d ... v__987.jpg[/img]
On désacouple le cardan.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/c ... v__113.jpg[/img]
On enlève la fusée.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/f ... _e_358.jpg[/img]
On démonte les 4 vis qui tienne la pièce ou est fixé le roulement.C'est à ce moment là qu'on est content d'avoir un pote qui est "balaise", les vis sont collés à la loctite bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/v ... es_189.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/a ... is_181.jpg[/img]
On enlève la pièce qui tient le roulement.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... v__633.jpg[/img]
On mets les nouvelles vis avec de la loctite bleu.
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/n ... is_374.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/r ... t__198.jpg[/img]
Ensuite on refait tout le montage à l'envers et on obtient ça.(notez le nouveau boulon de 12 pans).
[img]images/uploads/diablotin91/thumbnails/t ... t__552.jpg[/img]
En conclusion je dirait que c'est faisable mais pas seul.
On à été obliger d'enlever le cardan car la douille torx ne passait pas derrière et pour pas se faire trop chi.. on à enlevé la fusée complètement.
Total du temps 2h00 avec 2 poses cloppes et 2 poses café.
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pour ton retour d'expérience et le photo-reportage qui sera surement très utile pour d'autres membres
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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Changer un roulement avant
salut,
voila ce que j'ai trouver avec pleins d'explications,
http://isatis.mecanique.free.fr/LesAutr ... le/p7.html
je le fait dans la semaine
voila ce que j'ai trouver avec pleins d'explications,
http://isatis.mecanique.free.fr/LesAutr ... le/p7.html
je le fait dans la semaine
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