Entretien et nettoyage du cuir
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Entretien et nettoyage du cuir
Comment faites vous l'entretien de vos cuirs (Produits, periodicité...)?
Modifié en dernier par Sector_94 le 14 sept. 2005, 13:59, modifié 1 fois.
- peps83
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salut,
Je n'ai pas encore réceptionné mon Touran Carat mais j'avais, jusque là, un Frontera limited long (donc intérieur cuir). Pour l'entretien des selleries (sièges, intérieurs portes, cache bagage, volant et levier de vitesses) :
- passer un bon coup d'aspirateur pour bien enlever la poussières
- dégraisser avec des lingettes (attention pas d'eau de javel) ou à l'éponge
- étaler du lait pour cuir avec un chiffon
- lustrer avec un chiffon doux
Au début ça glisse un peu mais celà ne dure pas longtemps. L'opération me prenait environ 1/2 heure. C'est vraiment le top à entretenir même après avoir fait quelques virées dans les chemins bien poussiéreux.
A+
Je n'ai pas encore réceptionné mon Touran Carat mais j'avais, jusque là, un Frontera limited long (donc intérieur cuir). Pour l'entretien des selleries (sièges, intérieurs portes, cache bagage, volant et levier de vitesses) :
- passer un bon coup d'aspirateur pour bien enlever la poussières
- dégraisser avec des lingettes (attention pas d'eau de javel) ou à l'éponge
- étaler du lait pour cuir avec un chiffon
- lustrer avec un chiffon doux
Au début ça glisse un peu mais celà ne dure pas longtemps. L'opération me prenait environ 1/2 heure. C'est vraiment le top à entretenir même après avoir fait quelques virées dans les chemins bien poussiéreux.
A+
Salut,
Oui je suis assez d'accord.
Moi personnellement sur mon A4 130 c'était:
1-aspi
2-éponge ou gant de toilette avec eau tiède légèrement savonneuse (savon de marseille tout simple)
3-rincage avec éponge ou gant et eau claire (pas de grosse quantité d'eau)
4-séchage air libre en été, avec chiffon en hiver
5-Lait pour cuir de chez VW (pas de lait teinté ça laisse des traces)
6-Lustarge avec chiffon très doux
Cependant utiliser la crême maxi 2 fois par an
@+
Oui je suis assez d'accord.
Moi personnellement sur mon A4 130 c'était:
1-aspi
2-éponge ou gant de toilette avec eau tiède légèrement savonneuse (savon de marseille tout simple)
3-rincage avec éponge ou gant et eau claire (pas de grosse quantité d'eau)
4-séchage air libre en été, avec chiffon en hiver
5-Lait pour cuir de chez VW (pas de lait teinté ça laisse des traces)
6-Lustarge avec chiffon très doux
Cependant utiliser la crême maxi 2 fois par an
@+
Cependant utiliser la crême maxi 2 fois par anPLUCHE a écrit :Salut,
Oui je suis assez d'accord.
Moi personnellement sur mon A4 130 c'était:
1-aspi
2-éponge ou gant de toilette avec eau tiède légèrement savonneuse (savon de marseille tout simple)
3-rincage avec éponge ou gant et eau claire (pas de grosse quantité d'eau)
4-séchage air libre en été, avec chiffon en hiver
5-Lait pour cuir de chez VW (pas de lait teinté ça laisse des traces)
6-Lustarge avec chiffon très doux
Cependant utiliser la crême maxi 2 fois par an
@+
Pourquoi????? Quels sont les risques si plus de 2 fois?????
Le lait sert juste à nourrir le cuir. Ila besoin d'etre nourri afin d'éviter un craquellement de la peau du au déssèchement.
Par contre le lait assouplit le cuir c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser.
Il ne faut par contre pas utiliser de produits cirant.
Le mieux c'est de demander conseil à un marchant de canapé c'est la même chose.
Par contre le lait assouplit le cuir c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser.
Il ne faut par contre pas utiliser de produits cirant.
Le mieux c'est de demander conseil à un marchant de canapé c'est la même chose.
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Entretien cuir
Hello , le cuir du volant et du levier de vitesse de la DSG, vous l'entretenez ?
Si oui comment ?
a+
Si oui comment ?
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Re: Entretien cuir
Un petit coup de microfibre ou d'aspirateur pour la poussière, un petit coup de lingette humide (sans eau de javel ou truc du genre) pour enlever les traces s'il y en a, un petit coup de lait pour cuir, un petit coup de chiffon sec pour faire briller et hop c'est nickel !!!Comodo a écrit :Hello , le cuir du volant et du levier de vitesse de la DSG, vous l'entretenez ?
Si oui comment ?
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Ca fait beaucoup de petits coups mais en fait c'est hyper rapide. Perso je trouve le cuir beaucoup plus facile à entretenir que le tissu.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
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Re: Entretien cuir
Je suis d'accord, c'est tres facile.peps83 a écrit :Un petit coup de microfibre ou d'aspirateur pour la poussière, un petit coup de lingette humide (sans eau de javel ou truc du genre) pour enlever les traces s'il y en a, un petit coup de lait pour cuir, un petit coup de chiffon sec pour faire briller et hop c'est nickel !!!Comodo a écrit :Hello , le cuir du volant et du levier de vitesse de la DSG, vous l'entretenez ?
Si oui comment ?
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Ca fait beaucoup de petits coups mais en fait c'est hyper rapide. Perso je trouve le cuir beaucoup plus facile à entretenir que le tissu.
Souvent je met juste un coup d'eponge et un coup de chiffon.
Ca suffit...
Surtout avec 4 momes... C'est beaucoup mieux que le tissu ou le velours.
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De toute manière je crois que j'avais déjà poser la question à quelqu'un concernant les sièges en cuir.
Moi j'utilise une éponge, ensuite la crème pour cuir VW, et ensuite je lustre avec un chiffon.
Mais vu que j'ai pas trop confiance en la crème VW, je vais essayer tout simplement les lingettes pour BB imprégniée de lait, car si c'est bon pour la peau de BB c'est bon pour le cuir.
Moi j'utilise une éponge, ensuite la crème pour cuir VW, et ensuite je lustre avec un chiffon.
Mais vu que j'ai pas trop confiance en la crème VW, je vais essayer tout simplement les lingettes pour BB imprégniée de lait, car si c'est bon pour la peau de BB c'est bon pour le cuir.
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Tu peux aussi mettre bébé tout nu dans la voiture et lui demander de se frotter son petit derrière plein de bon lait partout sur les sièges.SAMLAURE a écrit :De toute manière je crois que j'avais déjà poser la question à quelqu'un concernant les sièges en cuir.
Moi j'utilise une éponge, ensuite la crème pour cuir VW, et ensuite je lustre avec un chiffon.
Mais vu que j'ai pas trop confiance en la crème VW, je vais essayer tout simplement les lingettes pour BB imprégniée de lait, car si c'est bon pour la peau de BB c'est bon pour le cuir.
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peps83 a écrit :Tu peux aussi mettre bébé tout nu dans la voiture et lui demander de se frotter son petit derrière plein de bon lait partout sur les sièges.SAMLAURE a écrit :De toute manière je crois que j'avais déjà poser la question à quelqu'un concernant les sièges en cuir.
Moi j'utilise une éponge, ensuite la crème pour cuir VW, et ensuite je lustre avec un chiffon.
Mais vu que j'ai pas trop confiance en la crème VW, je vais essayer tout simplement les lingettes pour BB imprégniée de lait, car si c'est bon pour la peau de BB c'est bon pour le cuir.
Excellent.
A oui, j'ai oublié : Pour laver les siège en cuir, il ne faut utiliser que du savon de marseille.
Si vous faite une tache de stylo bille dessus, il faut prendre 1/2 eau + 1/2 alcool, et nettoyer la partie salie avec le coton tige imbibé de ce mélange.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5%2035.JPG[/img]
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Je viens de passer un moment avec un collégue qui avait monté une societe de nettoyage de voiture haut de gamme (Rolls, Jag...) et nous avons parlé de l'entretien du cuir.
Il m'a dit c'est simple, pas cher et efficace.
Tu vas chez decathlon, rayon equitation tu prends du savon glyceriné et une creme nutritive Sapo ou Effax (Incolore).
Tu le fais 2 fois par an sauf probleme entre temps.
Depoussierer le cuir et surtout dans les coutures.
Nettoyer (Decrasser) avec le savon glycériné et une brosse à poil souple.
Secher avec un chiffon propre.
Appliquer la creme.
Je vais le tenter un de ces quatres.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... rin%E9.jpg[/img]
Savon glyceriné : 5 ou 6 €.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 20200g.jpg[/img]
Sapo : 5 ou 6 €.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 200.5l.jpg[/img]
Effax : 5 ou 6 €.
Il m'a dit c'est simple, pas cher et efficace.
Tu vas chez decathlon, rayon equitation tu prends du savon glyceriné et une creme nutritive Sapo ou Effax (Incolore).
Tu le fais 2 fois par an sauf probleme entre temps.
Depoussierer le cuir et surtout dans les coutures.
Nettoyer (Decrasser) avec le savon glycériné et une brosse à poil souple.
Secher avec un chiffon propre.
Appliquer la creme.
Je vais le tenter un de ces quatres.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... rin%E9.jpg[/img]
Savon glyceriné : 5 ou 6 €.
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Sapo : 5 ou 6 €.
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Effax : 5 ou 6 €.
La solution la plus rapide, c'est les lingettes au lait, pour bébé... Tout ce qui est bon pour la peau de bébé est bon pour votre cuir.
Après en méthode nettoyage et entretien plus périodique, je vais essayer la solution citée ci dessus...
Mais sinon, je vous dis, lingettes (de marque) pour bebe enrichies au lait....
Après en méthode nettoyage et entretien plus périodique, je vais essayer la solution citée ci dessus...
Mais sinon, je vous dis, lingettes (de marque) pour bebe enrichies au lait....
- Sector_94
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Voila c'est fait !Sector_94 a écrit :Je viens de passer un moment avec un collégue qui avait monté une societe de nettoyage de voiture haut de gamme (Rolls, Jag...) et nous avons parlé de l'entretien du cuir.
Il m'a dit c'est simple, pas cher et efficace.
Tu vas chez decathlon, rayon equitation tu prends du savon glyceriné et une creme nutritive Sapo ou Effax (Incolore).
Tu le fais 2 fois par an sauf probleme entre temps.
Depoussierer le cuir et surtout dans les coutures.
Nettoyer (Decrasser) avec le savon glycériné et une brosse à poil souple.
Secher avec un chiffon propre.
Appliquer la creme.
Je vais le tenter un de ces quatres.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... rin%E9.jpg[/img]
Savon glyceriné : 5 ou 6 €.
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Sapo : 5 ou 6 €.
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Effax : 5 ou 6 €.
En preambule :
En commençant en debut/milieu d'apres-midi mieux vaut prévoir l'immobilisation du vehicule la nuit qui suit le traitement bien qu'il soit utilisable mais les sieges sont un peu gras.
Attention :
Si vous utilisez une brosse, il faut prendre ne brosse à poils souples.
Pour les chiffons : Il faut que ce soit des chiffons doux et qui ne pluchent pas.
Je me sert d'une vieille polaire... Mais un chiffon type coton doux ou les chiffons pour cirer les meubles font l'affaire aussi.
Ce traitement ne doit etre fait que 2 fois par an maxi. Plus n'est pas necessaire sauf conditions particulieres d'utilisation.
1 - Depoussierage des sieges avec un chiffon doux et aspiration.
Bien nettoyer dans la jonction des coutures surtout pour l'assise.
2 - Nettoyage si necessaire avec le savon glycériné.
Je ne l'ai fait que sur les assises avant bien qu'elles ne soit pas tres sales.
Prendre de l'eau, un chiffon doux ou une brosse souple.
Mouiller le chiffon ou la brosse, faire mousser et appliquer sur le cuir en frottant un peu pour enlever les taches (S'il y en a).
Attendre 3 à 5 minutes et essuyer la partie traitée avec un chiffon doux et sec.
Attendre un peu si c'est legeremnt humide.
3 - Appliquer la creme (graisse).
J'ai pris l'effax car je la connaissais et elle est totalement incolore. Normalement la Sapo aussi (A verifier).
Avec un chiffon doux et sec appliquer une (fine) couche de créme sur les parties en cuir en faisant attention de ne pas trop remplir les interstices entre les coutures.
Attention, ça surprend car c'est gras.
Ne pas oublier les appuis tete et les bourrelets/caches du systeme Isofix.
J'ai fait les 7 sieges en une seule fois...
Attendre 1 ou 2 heure maxi.
Le siege va rester gras en surface.
Avec un chiffon doux essuyer/enlever.
correctement le surplus de creme en passant bien sur les coutures.
Les sieges vont vous sembler un peu gras dans un premier temps.
Il faut laisser le cuir finir d'absorber le reste une nuit.
En 24/48 heures ça n'y parait plus mais pendant cette periode le vehicule est utilisable et ça ne tache pas.
Conclusion et effets :
A part les rides du cuir qui sont normale sur cette matiere l'efficacité est là.
J'ai l'impression d'avoir retrouvé mon cuir comme s'il etait neuf.
Ps : Si vous avez un doute, essayer sur une partie d'un siege arriere ou un appui-tete.
Pour les versions 7 places pensez aux appuis-tetes dans le coffre et laissez, apres traitement le cuir s'aerer quelques jours avant de replier les sieges (Je pense que c'est mieux).
Ne pas oublier le soufflet du levier de vitesse et les poches à l'arriere des sieges avants.
Il ne faut pas traiter les parties en simili, ça ne sert à rien et le gras ne sera pas absorbé.
Modifié en dernier par Sector_94 le 24 déc. 2005, 09:58, modifié 1 fois.
Thierry
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