Bruit de fond permanent sur Commande Vocale

Ici on discute des problèmes touchant les autoradios, les GPS et les DVD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Bruit de fond permanent sur Commande Vocale

Message par Sly83 »

Bonsoir,

je fais appel à vos retours d'expérience.

J'ai installé un kit Bluetooth Fiscon Basic Plus qui permet d'avoir le report des infos sur l'odb rouge contrairement au dernier kit bluetooth VW (voilà pourquoi j'ai choisi ce produit).
J'en ai profité pour intégrer la commande vocale à l'ensemble, le tout connecté à RNS510.
Pour cela j'ai réalisé le montage classique :
- j'ai connecté le micro du kit Fiscon sur les entrées +/- du RNS510 (Pin 1 et 7) -> ce qui fait office de commande vocale
- j'ai relié par 2 fils les sorties micro +/- du RNS510 (Pin 4 et 9) et les entrées micro d'origine +/- du kit Fiscon.

Initialement, j'ai effectué les tests directement en appel via le kit bluetooth : mes correspondants ont bcp de mal à m'entendre de part la présence d'un bruit de fond important.
Je me demandais comment j'allais vérifier si cela venait de l'entrée de la commande vocale ou du kit BT. Après il m'est venu une idée pour m'écouter : j'ai enregistré la commande vocale associée à une destination préférée de la fonction navigation. Et là je me suis rendu compte que c'était inaudible.
Donc je pense que le pb vient de l'entrée de la commande vocale.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un souci de bruit de fond important en entrée micro du RNS510 ?

Au niveau du vagcom, j'ai activé dans le module 37, le bit 1 de l'octet 3 "Microphone Diagnostics Active" et désactiver le bit 1 de l'octet 7 "Voice Control Inactive"
Par le vagcom y a t-il un moyen de régler le niveau de l'entrée micro du RNS510 ? Y-a-t-il des réglages complémentaires à réaliser ?

J'ai essayé avec un micro VW OEM : même résultat.

Je compte essayer d'inverser la polarité (réessayé puisque déjà fait) et de vérifier le qualité du câblage.

Merci pour vos retours
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Bruit de fond permanent sur Commande Vocale

Message par Sly83 »

Presque un an après, voici une réponse à mes soucis de l'époque !!

Le montage précédent avait été réalisé avec du câble non blindé : de ce fait les fils entre le Mic Out du RNS510 et l'entrée du kit Bluetooth jouaient le rôle d'antenne et captaient tous les bruits parasites qui venaient alors se superposer au signal utile du microphone.

Par ailleurs, en branchant directement le micro dans le Mic In du RNS510 et grâce à l'enregistrement de la commande vocale des POIs personnels j'ai pu entendre ma voix qui s'est révélée d'une qualité médiocre (bruit de fond important). Soit cela est du à la qualité de l'entrée du RNS510 soit à un problème d'impédance du micro. En tout état cause ce signal de faible qualité était transmis au kit Bluetooth, signal sur lequel venait se superposer tous les bruits parasite captés par les fils, autant vous dire que mon interlocuteur m'entendait très mal.

Au final, j'ai opté pour un montage à double micros, l'un pour le kit Bluetooth, l'autre pour la commande vocale. Ce montage permet de dissocier les fonctions et de s'assurer ainsi de conserver une bonne qualité sonore pour la fonction téléphone. J'ai placé les 2 micros dans le petit boitier noir à clipser au niveau du plafonnier.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes d'autoradio, de GPS et de DVD »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité