Fixation écran sur plafond Touran

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Fixation écran sur plafond Touran

Message par Phil DSG »

Le quatrième essai fut le bon...

Le support face :
[ image externe ]

D'arrière :
[ image externe ]

Avec le lecteur de DVD monté dessus :
[ image externe ]

Dans le Touran, vu des places arrières :
[ image externe ]

Vu du coffre :
[ image externe ]

Vu de la place passager avant :
[ image externe ]

Et enfin zoom sur la fixation :
[ image externe ]

Le tout a été inspiré par les installations de "Little Bastard" et "JCGB" mais qui condamnent le rétro intérieur. La révélation a été la découverte de cette fixation http://www.brodit.com/montering.jsp?anr=811001 mais chère, visiblement non dispo en France et peut-être sujet à instabilité vu le poids de mon lecteur (8"5).
Pour plus de détails, voir le sujet "initial" http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... -asc-0.php où on est parti de... l'accoudoir.

Et pour rappel, les objectifs :
* zéro trou dans le touran et dans l'écran : REUSSI
* investissement minime : REUSSI Presque tout est de la récup
* installation facile : REUSSI Il faut 10 secondes
* sécurité : REUSSI La seule partie pouvant se décrocher est l'accroche basse qui ne sert que de stabilisation
* et le rétro intérieur pas condamné : REUSSI Nickel, voir la photo "vu du coffre"

Et en bonus :
* le décrochage c'est 5 secondes et vu le peu d'encombrement du support on glisser le tout dans une des trappes en pause pipi sur l'autoroute...
* même la 3ème rangée peut en profiter, mais question audio, faut brancher sur la prise de l'autoradio ou utiliser un transmetteur FM.

Là, il est tard mais promis je vous fais le détail du principe de fixation, des matériaux utilisés, etc...

Y'a pas, chuis content de moi 8) 8) 8)
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Little Bastard
actif
actif
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:04
Localisation : Périgueux
Contact :

Message par Little Bastard »

Ca m'a l'air vraiment nickel ton installation. Effectivement, au cas particulier, plus le problème de rétrovision que je connais.

J'attends avec impatiance les détails "techniques" si possible.

Encore bravo, c'est très propre.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Et hop, la recette miracle :
1/ Matériaux :
1 plaque épaisseur 3mm en fibres de bois. Facile à couper et suffisament solide pour ce qu'il y a à faire
1 sangle de préférence noire, largeur 2cm (la mienne est jaune... récup...)
2 équerres environ 4cm * 4cm
1 barre PVC en forme de U environ 1,5cm * 1cm * 1,5cm
du velcro
des patins de chaise

2/ Matériel
Scie
Dremel
Perceuse
Meuleuse

3/ Divers
Pistolet à colle
Rivets 4mm pour matériaux type PVC

4/ Principe
Sur les 2 dernières photos on voit clairement la "base", une "équerre" faite de deux plaques de bois (fibre) de 8cm de large. La première (verticale) fait 8,5 - 9cm de haut, l'autre (horizontale) 5,5 - 6cm. En fait j'ai trouvé les mesures par tâtonnement. La taille de la plaque verticale est "imposée" (mais 0,5 ou 1cm de plus aurait été pas mal), celle de la plaque horizontale détermine l'inclinaison de la plaque verticale donc de l'écran, ce que j'ai mis me va mais à vous de doser l'inclinaiser à votre goût.
Les 2 plaques ont comme charnière un morceau de sangle collé (pistolet). La jointure est bizautée, sinon ça ne plie pas ou mal.
Sur le haut j'ai collé+riveté un morceau du U en PVC. Il est destiné à accrocher le haut de la console. La partie du U se glissant dans la console est réduit à 0,7cm. La partie basse reçoit aussi un morceau de PVC mais une "patte" du U est coupée. On a donc juste un angle. Pour les essais j'ai juste mis la colle on peut ainsi refaire sans souci.
L'accorche haute fait tout le boulot de support. La partie basse le maintien / stabilisation. Problème il faut que ça serre. C'est le but de la sangle qui court en diagonale. Elle est fixée sur le haut de la plaque verticale. Elle passe à travers la plaque horizontale (trou rectangulaire = dremel). Donc on tire, ça serre... et le velcro verouille. Base de fixation OK !

La plaque est faite à la taille de l'écran. Plusieurs difficultés :
* il y a des prise sur la partie gauche
* la fente d'insertion CD sur la droite
* des boutons (dont arrêt - marche) sur le haut
* et les coins sont ronds
* les bords aussi

J'ai donc retenu comme principe d'attache de l'écran sur la plaque :
* 2 équerres avec un bord tordu pour faire une forme de J
* une sangle + velcro sur le haut.

Pour faire un J avec les équerres, un coup de meuleuse pour faire une tranchée + marteau pour plier. La fixation sur la plaque étant faite avec des rivets. Pour la sangle, je ne voulait pas y mettre du jaune. J'ai donc piqué une sangle noire mais qui est trop large, de plus les angles arrondis ne me mettent pas à l'aise. Ce soir j'ai revu le principe et ajouté une petite pièce de bois sur la sangle, à chaque extrémité qui forme un angle et serre chaque côté de l'écran. La sangle le faisait bien toute seule, mais surtout ces 2 petites pièces évitent que la sangle ne glisse à cause des coins arrondis. J'ai aussi réduit la sangle de moitié en largeur.
[ image externe ] [ image externe ]

L'encoche sur la photo est pour le passage du CD.

Le lecteur est placé sur le support (sur les équerres) et la sangle bloque le haut. Du velcro est utilisé sur l'arrière de la plaque pour la fermeture de la sangle.

La plaque de support de l'écran est fixée sur la fixation par 4 rivets.

Des patins de chaises sont nécessaires sur la plaque pour éviter que les rivets ne rayent l'arrière de l'écran et ça evite les glissements aussi. Patins aussi sur les équerres.

Questions tailles, ce qui reste fixe ce sont les tailles des deux plaques de fixation. Pour le reste tout dépend de la taille de l'écran et de ses "complications" (boutons, slot CD, forme...). Pour mon modèle il m'a fallu environ 3h... Faudrait aussi un coup de peinture noire...

Le summum serait de tirer un cable pour l'alimentation avec une prise allume-cigare femelle dans le dernier tiroir + un cable pour l'entrée audio auxilaire !

Tout est dit. Mais s'il y a des questions, pas de souci...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Little Bastard
actif
actif
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:04
Localisation : Périgueux
Contact :

Message par Little Bastard »

OK merci pour toutes ses precisions.

Je vais essayer de voir ça entre les fêtes pour bricoler cette petite installation très sympathique.
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités