RCD500 : entrée aux ?

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

pifou a écrit :La Phatbox est en accessoire chez VW, également visible sur leur site internet. Le prix VW est de plus de 600 euros. Moi je l'ai acheté neuf sur eBay avec le câble adaptateur VW pour 321 euros port compris.
Pour accéder à la Phatbox, tu appuies sur le bouton CD et tu passes du chargeur CD intégré à la Phatbox. C'est comme si tu avais 2 chargeurs CD.
En revanche, pour retrouver les morceaux de musique sur le disque dur, c'est pas évident. Les morceaux diovent être classés par Titre, Artiste, Album et Genre. Il faut en fait bien enregistrer ces MP3 avec les IDTag à jour.
J'ai la Phatbox depuis hier et je ne suis pas encore bien habitué mais c'est prometteur. Et puis 20 Go dans la voiture, ça fait plusieurs heures de voyage tranquille ...
As tu des photos de ton "installation" ? ou mets tu la Phatbox lorsqu'elle est branchée ?
merci
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos lors de l'installation. Il existe des photos sur ce Forum pour démonter l'autoradio. C'est assez simple.
Ma phatBox m'a été livré à ma demande avec le câble adaptateur qui permet de la relier directement sur le connecteur disponible qui se trouve derrière l'autoradio.
Pour éviter d'avoir à tirer trop de câble dans le Touran, j'ai placé la Phatbox dans le tiroir sous le siège passager avant. Comme la place était un peu juste, j'ai dû scier à la meuleuse un des côté de la Phatbox (ailettes de refroidissement) pour que ça passe. Je ne pense pas que cela soit génant car ça n'a pas l'air de chauffer énormément.
La Phatbox est donc facilement accessible et son disque dur aussi.
Si j'ai le temps, j'essaierai de mettre quelques photos ce week-end.
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

Voici les photos de la Phatbox installée et reliée au RCD 500 avec chargeur 6 CD intégrés.
Voici la Phatbox dans le tiroir inférieur du siège passager avant :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G_0130.JPG[/img]

La Phatbox sortie du tiroir
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G_0131.JPG[/img]

Sur celle-ci, on voit la partie des aillettes de gauche que j'ai dû couper pour que ça rentre dans le tiroir.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G_0132.JPG[/img]

Une photo de l'autoradio lorsqu'il pilote la Phatbox. Elle est reconnue comme CD Externe. On peut gérer énormément de disques virtuels. Sur la photo, il s'agit du disque 53 !!

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G_0134.JPG[/img]

Une fois la Phatbox prise en main, le maniement est assez aisé. Il faut simplement se faire une liste sur papier des différents disques virtuels que l'on a créé sur le disque dur pour y accéder ensuite directement par le numéro du disque souhaité.
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

woauh quelle installation!!
Merci pour la reponse rapide !!
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Si j'ai bien compris tu peux partitionner ta PhatBox de manière à créer des groupes de fichiers ou des CD et après avoir sélectionné le groupe ou le CD tu passes en revue tous les fichiers (Track) à l'intérieur de ce groupe ou CD....?

Concernant le ID Tag de tes différents fichiers, peux tu nous en dire plus et surtout si tu lis la moindre information, en gros peut on avoir des noms pour les groupes ou CD et surtout pour les fichiers eux même ?

Pour terminer il doit y avoir différents modèles de PhatBox puisque la tienne n'a pas la même "tête" que celle proposée en accessoire par VW :[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... hatBox.jpg[/img]peut-être que ce modèle rentre dans les tiroires...?
Image Image Image Image
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Je viens de faire un tour sur ebay et j'ai vu un tas de PhatBox à des prix très intéressants. J'aimerais vraiment que tu nous en dise plus sur le côté ergonomique et la façon de retrouver facilement ses fichiers sur le disque, car je pense opter pour ce genre d'installation.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Perso je serai plus pour une installation plus simple et moins volumineuse mais cela depend pas mal de l'utilisation des MP3 que l'on a!
Car là je crois que c'est vraiment la "grosse artillerie"...
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Personellement je trouve au contraire cette solution des plus simple.
Je n'ai pas envie de me trimballer un iPod ou autre que je doive brancher et débrancher à chaque fois je rentre ou sort de ma voiture, là au moins c'est une installation fixe que tu peux camoufler et tu n'a qu'à charger ta cartouche et c'est partie pour 20G de musique.

Actuellement dans ma Golf j'ai un chargeur 10 CD et je trouve ça vraiment juste donc je pense que le passage au Touran avec son mini chargeur 6 CD je vais être vite lassé....
Image Image Image Image
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

OUi ce n'est que mon avis perso! et cela depend pas mal si l'on est gourmand de MP3... Ce n'est pas spécialement mon cas!!
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

Me revoilou.

Quelques explications complémentaires sur la Phatbox.
1/ la photo que tu montres ThinkDifferent doit être un modèle ancien ou alors c'est le mien qui est ancien. L'essentiel, c'est que ça marche.
Concernant la taille, il y a peut-être d'autres emplacements dans le Touran plus adaptés mais je ne voulais pas tirer des longs câbles jusqu'au coffre par exemple.

2/ J'ai acheté ma Phatbox sur eBay auprès d'un PowerSeller :
http://stores.ebay.fr/BITLOOK-Shop
Il est très sérieux et a répondu à mes nombreuses questions. Le produits que j'ai reçu était bien conforme à ma demande. Il faut simplement bien préciser le modèle de voiture et d'autoradio pour qu'il fournisse le bon câble adaptateur : Touran + RCD 500.

3/ Concernant l'ajout de MP3 dans le disque dur de la Phatbox, on connecte la station Usb fournie avec le DD dedans et on utilise le logiciel fourni (assez simple). Sur le DD, on créé des disques virtuels pouvant contenir chacun une multitude de fichiers MP3. Par exemple, on peut avoir créé 90 disques virtuels avec 40 chansons dans chaque disque. On est simplement limité par la capacité du DD (pour moi, 20 Go).

4/ Pour naviguer dans ses MP3 depuis l'autoradio, là au début c'est plus délicat. Le RCD 500 n'affiche ni les dossiers en lettres, ni les ID tag (auteur, genre, titre, etc.). Pour retrouver le disque virtuel n° 35 par exemple, on sélectionne sur l'autoradio le mode dossier puis avec le bouton de navigation droit du RCD500, on indique le n° 35 et hop on est dans le disque virtuel 35 et on écoute les MP3 qui sont dedans. On peut passer d'un MP3 à l'autre par la touche morceau suivant (comme avec un CD normal) ou par le bouton de navigation droit.
Le plus simple pour retrouver ses disques virtuels, c'est de se faire une liste de tous ses disques sur papier avec le n° de CD correspondant et d'indiquer au RCD 500 le numéro souhaité. Avec cette méthode, c'est hyper simple et pratique.

On peut aussi lire sa musique dans d'autres modes : par genre ou par auteur. Ca implique que tu es bien renseigné tes IDtag lors de la création de tes MP3.

5/ Aspects pratiques
- C'est surtout moins dangereux que de changer de CD lorsqu'ils ne sont pas dans le chargeur.
- Et puis, quel plaisir d'avoir toute sa musique en permanence dans sa voiture sans se poser de question.
- C'est très discret puisque personne ne peut se douter qu'il y a une Phatbox dans la voiture.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci pifou pour toutes ces infos !

Concernant le logiciel est-il MAC/PC, sachant que je suis sous MAC OSX ?

Sais-tu si dans le cas où on branche le DD de la PhatBox a un ordi sans le Soft, si ce DD se comporte comme un simple périphérique de stockage et évite d'utiliser le soft (au cas où il ne serait pas MAC).
Le RCD 500 n'affiche ni les dossiers en lettres, ni les ID tag (auteur, genre, titre, etc.)
On peut aussi lire sa musique dans d'autres modes : par genre ou par auteur. Ca implique que tu es bien renseigné tes IDtag lors de la création de tes MP3
Si j'ai bien compris tes expliquations :
Le RCD 500 ne peut afficher que des chiffres pour les dossiers, pas de lettres comme le titre d'un album CD par exemple ?
Si les ID Tag sont correctement écrits il sont reconnus à l'intérieur d'un dossier ?
Image Image Image Image
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

Je ne suis pas sûr que le DD soit reconnu comme un DD normal. Le problème, c'est que même s'il l'était, je pense que la Phatbox ne saurait pas reconnaître les disques virtuels que tu aurais créé.
A mon avis, il faut obligatoirement passer par le logiciel.
Il s'agit du logiciel Phatnoise. Il me semble qu'il y a une version pour Mac sur le CD fourni. Je regarderai.
Sinon je crois que tu peux télécharger une version d'évaluation sur le site www.phatnoise.com rubrique Download et tu choisis PhatNoise Music Manager.

Le RCD 500 ne sait pas afficher les infos des MP3 (chanteur, titre, genre). En revanche, il sait les interprèter. Tu peux lui demander d'écouter par exemple toutes les chansons Rock,Funky ou année 2005 suivant ce que tu as mis dans l'IDTag genre musical. Tu peux aussi lui demander de lire les chansons triées par chanteurs de A à Z.

Mais le plus simple, c'est d'utiliser les disques virtuels avec leur numéro.
Moi j'ai fait des disques pour chaque chanteur ainsi que des disques contenant mes playlist. J'y accède ensuite directement par le numéro correspondant.
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Il n'y a pas une laternative avec DD possible???? Car cela doit l'être pour certains d'entre nous qui sont feru d'installation poussée? NON???
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci encore pour ces renseignements pifou, malheureusement sur le site de Phatenoise, le soft n'est proposé que pour "la fenêtre de Bill" :(

Je vais probablement devoir trouver une autre config pour mon Touran ou peut-être une bidouille pour faire tourner ce soft sur mon Mac....
Image Image Image Image
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

Je regarde ce soir sur mon CD et dirai s'il y a une version Mac.

Sinon, l'autre solution serait de rajouter un chargeur CD externe qui lit les MP3. Il me semble avoir vu ça sur ce Forum.
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

En fait il y a plein de possibilité iPod, Palm, chargeur sup....
Mais ce qui m'interresse dans la PhatBox c'est surtout sa capacité de stockage et le fait d'installer un truc fixe directement relié au RCD.
De plus au niveau coût, n'ayant pas d'iPod ni autres Palm etc, la PhatBox est-ce qu'il y a de moins cher (en passant par Ebay).
Image Image Image Image
Avatar du membre
pifou
passionné
passionné
Messages : 160
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:18
Localisation : 78
Contact :

Message par pifou »

J'ai regardé dans le guide d'installation du logiciel Phatnoise et malheureusement il ne parle de compatibilité Mac. Seulement pour PC à partir de Windows98 jusqu'à XP.
Donc sur Mac, ça parait compromis ...
Touran Sport TDI 140 DSG 7 places gris bambou int gris clair commandé 1/10/05 livré 2/12/05
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

pifou a écrit :J'ai regardé dans le guide d'installation du logiciel Phatnoise et malheureusement il ne parle de compatibilité Mac. Seulement pour PC à partir de Windows98 jusqu'à XP.
Donc sur Mac, ça parait compromis ...
Merci pour cette précision pifou, je vais quand même récupérer le soft PC en "Trial Version" sur le site de PhatNoise et voire si je peux facilement le faire tourner avec une émulation de Windaube sur mon Mac....affaire à suivre....
Image Image Image Image
Rafale06
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 août 2013, 10:59
Contact :

Ajout prise Aux sur RCD500 ?

Message par Rafale06 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs rechercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

D’après ce que j'ai pu voir sur le forum, mon autoradio est un rcd 500.
Est-il possible de rajouter une prise auxiliaire sois-même ? (sans devoir acheter un module à 100€...)

Merci
Bonne journée
Touran V1 TDI 140 Sport 2006
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités