GPS VW vs PND vs PDA.

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Azrael
professeur
professeur
Messages : 267
Enregistré le : 21 avr. 2005, 11:51
Contact :

GPS VW vs PND vs PDA.

Message par Azrael »

Sector_94 le 06/11/05 a écrit :
Comme l'a proposé CP_92 j'ai créé ce sujet qui me parait fort interessant.

Sauf erreur de ma part il existe plusieurs systemes de navigations :
-Les systemes embarqués d'origine ou en option sur les vehicules.
-Les PDA (Palm ou pocket PC).
-Les PND (Tomtom, Garmin, Mitac...).

Chaque systeme a ses avantages et aussi ses inconvenients (MP3, DVD, Video, Mobilité, couts, Poi, evolution, sensibilité, qualité...).
Certains ont des fonctions que d'autres n'ont pas...

Ce sujet n'est pas créé pour choisir une marque ou un soft en particulier mais pour aider dans le choix entre ces 3 concepts.

Je pense que le sujet est vaste et donnera certainement lieu à des nouveaux sujets pour developper des eventuels comparatifs...

A vos claviers !!!

:D

Ouais mais le GPS est plutôt mauvais ... Pas de 3D, par exemple. Je préfère de loin mon Palm pour ça.
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

philfree a écrit :C'est vrai que j'aime bien le GPS (je n'ai pas pris l'option, je l'ai installé après). J'ai compris, il fallait que je fasse une photo tout allumé pour faire encore plus "sympathique" :D
Pourrais tu stp nous faire un commentaire u peu plus détaillé sur le GPS... Je l'ai commandé en option sur mon Touran ( que je n'ai pas encore ) sans jamais avoir pu l'utiliser ni le voir fonctionné. J'ai fait une connerie ou pas ?
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Azrael a écrit :Ouais mais le GPS est plutôt mauvais ... Pas de 3D, par exemple. Je préfère de loin mon Palm pour ça.
Plutôt mauvais si on veut. Je ne sais pas sur quoi tu te bases mais je le trouve plutôt bien pour ma part. Il n’a pas la vue 3D c’est vrai. Pour ce qui est des grosses différences par rapport à un PDA ou GPS mobile les éléments qui manquent sont l’affichage des noms de rues, un écran tactile et surtout l’impossibilité de mettre des POI persos, donc pas de radars… C’est le plus des versions mobiles. Sinon, pour les gros plus de la version VW, il possède l’info trafic temps réel, il a un gyroscope intégré et est relié à l’info vitesse du véhicule (il est donc capable de se positionner même sans aucun satellite disponible, tunnel et parking souterrains par exemple), il possède en standard une foule de POI, la version viamichelin te donne même pour ceux-ci heures d’ouverture, prix, adresse et téléphone, description etc, j’en passe et des meilleures… Pour la navigation elle-même pas de différence, recalcul rapide, possibilité d’entrer adresse complète, croisement de rues/routes, latitude/longitude, navigation au plus court, au plus rapide, dynamique (avec prise en compte des infos trafic et mise en mémoire des messages) etc… Il a aussi l’avantage de d’être également un Autoradio/lecteur CD avec pilotage chargeur cd, entrée téléphone, audio/video etc… avec volume navigation sur les HP et volume séparé de l’auto-radio (et j’en oublie) . Les nouvelles versions sont en plus sur support DVD donc plus rapide et L’Europe sur un seul DVD. Mauvais donc? pas si sûr. Il répond totalement à mon besoin (sauf les radars c’est vrai donc solution type Inforad à rajouter…).
Phil
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

Merci beaucoup pour ton avis... encore une fois, intervention très intéressante !!
:wink:
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

J'ai quand même oublié de parler du prix... et c'est vrai qu'il est quand même un peu (beaucoup) excessif... Une solution PDA ou mobile est quand même meilleure marché et adaptable d'un véhicule à l'autre donc tout dépend des finances et du besoin.
Phil
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

tu dis Info Traffic en Temps Reel... Tu peux détailler ?
Avatar du membre
Azrael
professeur
professeur
Messages : 267
Enregistré le : 21 avr. 2005, 11:51
Contact :

Message par Azrael »

Si je ne m'abuse, l'info TMC n'est disponible que sur autoroute faut d'abonnement VW adéquat ... Exact ?

Et pour répondre à philfree :
- un système de navigation sans nom de rues ... bofbof franchement.
- pas de POIs persos est vraiment handicapant à mon goût. Je ne suis pas un fana de vitesse, mais je reconnais apprécier d'être prévenu de l'approche de radars.
- il est facile de palier l'absence de TMC sur PDA, en se connectant au Web, par exemple sur [http=http://webpalm.free.fr/Trafic.php]ce site[/http] pour l'ile de France.
- à pied, tu fais comment :wink: ?
1.6 FSI - Tiptronic - Sport
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Azrael a écrit :Si je ne m'abuse, l'info TMC n'est disponible que sur autoroute faut d'abonnement VW adéquat ... Exact ?
Oui, c'est vrai (Autoroute ou périph) mais c'est généralement là où c'est souvent le plus handicapant car quand tu y es, plus moyen d'en sortir
Azrael a écrit :un système de navigation sans nom de rues ... bofbof franchement.
J'ai fait court car le nom de la rue d'où tu viens et celle où tu dois t'engager est dispo (aussi sur le grand ODB). J'ai trouvé que bien souvent l'affichage de tous les noms de rues environnantes fait un peu fouilli sur certain GPS mobile.
Azrael a écrit :pas de POIs persos est vraiment handicapant à mon goût. Je ne suis pas un fana de vitesse, mais je reconnais apprécier d'être prévenu de l'approche de radars.
Oui, c'est vrai que ça manque

Azrael a écrit :il est facile de palier l'absence de TMC sur PDA, en se connectant au Web, par exemple sur [http=http://webpalm.free.fr/Trafic.php]ce site[/http] pour l'ile de France.
Oui, c'est sûr, c'est toujours possible même si pas d'une extrème praticité en toute occasion.
Azrael a écrit :à pied, tu fais comment :wink: ?
J'aime pas la marche à pied :)

Je ne veux pas jouer au chat et à la souris ni polemiquer, chaque système à ses avantages et ses inconvénients (tu fais comment pour les sorties sous les tunnels, que fais-tu lorsque tu circules dans une rue étroite avec immeubles de bonne hauteur de chaque côté, ça n'est pas trop ennuyeux de le démonter et le remonter dans ta voiture à chaque fois, tu arrives à bien le voir ton petit écran etc...), après chacun en fonction de ses besoins et des ses moyens choisit ce qui le satisfait mais c'était le "mauvais" qui me gênait c'est tout.
Phil
Avatar du membre
Azrael
professeur
professeur
Messages : 267
Enregistré le : 21 avr. 2005, 11:51
Contact :

Message par Azrael »

bon bon bon ... désolé pour le "mauvais" ... j'aurai du dire "j'aime pô" :wink:

Mais revenons au sujet, effectivement.
1.6 FSI - Tiptronic - Sport
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Brunalf a écrit :Faut faire une photo sans flash pour que ça "pête" encore plus!
Bon, je ne suis pas vraiment un artiste... et la nuit dans mon garage c'est pas top, j'ai essayé avec un éclairage halogène indirect mais bon... bref ça donne ça:

[ image externe ]
Phil
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Qwen a écrit :tu dis Info Traffic en Temps Reel... Tu peux détailler ?
Comme disais Azrael, VW France n'a pas acheté la licence d'utilisation du système V-Trafic (à la différence de Renault, Volvo, BMW, Subaru) qui transmet via des bornes (dans certains cas) et via France Inter les infos trafic temps réel. Néanmoins d'autres systèmes gratuits existe (Autoroute FM (et France Inter lorsqu'il ne crypte pas...) par exemple) qui transmettent des infos trafic temps réel (dans ce cas majoritairement autoroute et RP pour F.Inter (peut-être aussi autres grandes villes)). Ces infos sont reçues par le tuner TMC (Trafic Message Channel) intégré au MFD2. Celui-ci reçoit, enregistre (le bouton INFO recapitule les infos en mode texte dans les environs de l'endroit où tu es ou/et sur le trajet que tu as programmé pour ta navigation) et affiche ces infos sous la forme de pictogrammes sur les routes que tu traverses (trafic bloqué, travaux, ralentissements, par un panneau adapté au début et à la fin du tronçon à pb ainsi qu'une couleur différente pour indiquer la route entre ces 2 points). La navigation dynamique prend en compte ces infos (déviation automatique si route bloquée, déviation uniquement si plus rapide ailleurs en cas de ralentissement). Je n'ai pas encore assez roulé dans des endroits perturbés mais ceux qui m'ont été indiqués jusqu'à présent étaient réels et sur autoroute au moins aucun n'avaient été oublié. Bon, c'est quelquefois très conservateur car il suffit que les services autoroutiers aient placé des panneaux de travaux entre 2 points même si les travaux n'ont pas encore véritablement commencés pour qu'il soient affichés quand même mais bon au moins on se prépare à ralentir au cas où. Je n'ai pas encore rencontré de route bloquée donc j'espère que le GPS me deviera bien avant d'être coincé... Le jour où VW se décide à payer l'utilisation de V-trafic (c'était à l'étude apparemment), nous n'aurions rien à faire (j'ai cru le comprendre, sinon, c'est une mise à jour du MFD2 via un CD (bon, j'aime pas beaucoup ça car je n'ai pas un poste d'origine et si ça merde...), on recevra en plus d'Autoroute FM et F.Inter (certains semblent déjà avoir vu des infos également transmises par NRJ/Nostalgie) les infos V-Trafic (un + pour les routes secondaires). Viamichelin travaille aussi avec NRJ pour des infos trafic également sur la RP (Renault a acheté le système). A oui, j'oubliais, pas besoin d'écouter aucune de ces stations pour recevoir les infos TMC quand même 8)
Phil
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

philfree a écrit :
Bon, je ne suis pas vraiment un artiste... et la nuit dans mon garage c'est pas top, j'ai essayé avec un éclairage halogène indirect mais bon... bref ça donne ça:

Tres bien l'eclairage et la photo .

Tu captes les satellites dans ton garage ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Bien la photo, réussie vu les conditions.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Comodo a écrit :Tu captes les satellites dans ton garage ?
Non, pas dans le garage :)
Phil
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: GPS VW vs PND vs PDA.

Message par Sector_94 »

Comme l'a proposé CP_92 j'ai créé ce sujet qui me parait fort interessant.

Sauf erreur de ma part il existe plusieurs systemes de navigations :
-Les systemes embarqués d'origine ou en option sur les vehicules.
-Les PDA (Palm ou pocket PC).
-Les PND (Tomtom, Garmin, Mitac...).

Chaque systeme a ses avantages et aussi ses inconvenients (MP3, DVD, Video, Mobilité, couts, Poi, evolution, sensibilité, qualité...).
Certains ont des fonctions que d'autres n'ont pas...

Ce sujet n'est pas créé pour choisir une marque ou un soft en particulier mais pour aider dans le choix entre ces 3 concepts.

Je pense que le sujet est vaste et donnera certainement lieu à des nouveaux sujets pour developper des eventuels comparatifs...

A vos claviers !!!

:D
Thierry
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

philfree a écrit :
Qwen a écrit :tu dis Info Traffic en Temps Reel... Tu peux détailler ?
Comme disais Azrael, VW France n'a pas acheté la licence d'utilisation du système V-Trafic (à la différence de Renault, Volvo, BMW, Subaru) qui transmet via des bornes (dans certains cas) et via France Inter les infos trafic temps réel. Néanmoins d'autres systèmes gratuits existe (Autoroute FM (et France Inter lorsqu'il ne crypte pas...) par exemple) qui transmettent des infos trafic temps réel (dans ce cas majoritairement autoroute et RP pour F.Inter (peut-être aussi autres grandes villes)). Ces infos sont reçues par le tuner TMC (Trafic Message Channel) intégré au MFD2. Celui-ci reçoit, enregistre (le bouton INFO recapitule les infos en mode texte dans les environs de l'endroit où tu es ou/et sur le trajet que tu as programmé pour ta navigation) et affiche ces infos sous la forme de pictogrammes sur les routes que tu traverses (trafic bloqué, travaux, ralentissements, par un panneau adapté au début et à la fin du tronçon à pb ainsi qu'une couleur différente pour indiquer la route entre ces 2 points). La navigation dynamique prend en compte ces infos (déviation automatique si route bloquée, déviation uniquement si plus rapide ailleurs en cas de ralentissement). Je n'ai pas encore assez roulé dans des endroits perturbés mais ceux qui m'ont été indiqués jusqu'à présent étaient réels et sur autoroute au moins aucun n'avaient été oublié. Bon, c'est quelquefois très conservateur car il suffit que les services autoroutiers aient placé des panneaux de travaux entre 2 points même si les travaux n'ont pas encore véritablement commencés pour qu'il soient affichés quand même mais bon au moins on se prépare à ralentir au cas où. Je n'ai pas encore rencontré de route bloquée donc j'espère que le GPS me deviera bien avant d'être coincé... Le jour où VW se décide à payer l'utilisation de V-trafic (c'était à l'étude apparemment), nous n'aurions rien à faire (j'ai cru le comprendre, sinon, c'est une mise à jour du MFD2 via un CD (bon, j'aime pas beaucoup ça car je n'ai pas un poste d'origine et si ça merde...), on recevra en plus d'Autoroute FM et F.Inter (certains semblent déjà avoir vu des infos également transmises par NRJ/Nostalgie) les infos V-Trafic (un + pour les routes secondaires). Viamichelin travaille aussi avec NRJ pour des infos trafic également sur la RP (Renault a acheté le système). A oui, j'oubliais, pas besoin d'écouter aucune de ces stations pour recevoir les infos TMC quand même 8)

Merci Beaucoup, à partir de demain, c'est à mon tour d'en profiter !!!!
Avatar du membre
guligula
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 27 juin 2005, 22:50
Contact :

Message par guligula »

Très intéressant tout ça...
La question du gps s'est posée à moi dès l'achat de mon touran en Juillet mais les conditions financières ont largement pesé pour le contre...
Les plus sont à mon avis surtout lié au caractère pratique et esthétique et pour le coup ce sont des vrais +++ mais en termes de fonctionnalités rien de renversant non plus ...
Je continue à penser quand même que le prix est largement excessif et que sans aucun doute cela baissera à l'avenir.

Personnellement je possède un PPC avec Tomtom 3 et bientôt le 5 qui semble très prometteur en termes de fonctionnalités (j'attends de recevoir ma carte sd de 512mo).
En revanche pas de bluetooth pour moi, donc des fils qui se baladent et au moins 10mn à prévoir avant le départ pour être sûr que le PPC et tomtom démarrent correctement ce qui n’est le cas seulement 2 fois sur 3 (j'utilise mon PPC principalement pour mon agendas et annuaire et pas que pour tomtom donc régulièrement mon PPC freeze au démarrage de tomtom).
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

Je pense que le GPS d'origine VW doit être accouplé à un appareil type "Navirad" pour être absolument parfait. Pour le reste rien à dire apparement. Suivra sur ce sujet ou un autre d'ici quelques semaines ou peut-être avant un reportage complet sur le GPS RNSMFD2. Un peu de patience...
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: GPS VW vs PND vs PDA.

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Comme l'a proposé CP_92 j'ai créé ce sujet qui me parait fort interessant.

Sauf erreur de ma part il existe plusieurs systemes de navigations :
-Les systemes embarqués d'origine ou en option sur les vehicules.
-Les PDA (Palm ou pocket PC).
-Les PND (Tomtom, Garmin, Mitac...).

:D
Sector94, je crois que tu as oublié nos chèr(e)s et tendres époux(se). :lol:
Bon, :jesors:
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: GPS VW vs PND vs PDA.

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Sector_94 a écrit :Comme l'a proposé CP_92 j'ai créé ce sujet qui me parait fort interessant.

Sauf erreur de ma part il existe plusieurs systemes de navigations :
-Les systemes embarqués d'origine ou en option sur les vehicules.
-Les PDA (Palm ou pocket PC).
-Les PND (Tomtom, Garmin, Mitac...).

:D
Sector94, je crois que tu as oublié nos chèr(e)s et tendres époux(se). :lol:
Bon, :jesors:
Effectivement.

Systeme autonome, tres intuitif, pas toujours fiable, caracteriel, mise en sommeil rapide et hors de prix... Alors hors comparatif.

:D :D :D

:jesors: aussi !!!
Thierry
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oui alors dans mon cas je dirais pas mais alors pas du tout fiable... Le logiciel de navigation doit etre monté à l'envers, si ma femme me guide sur la route.... c la cata.... Elle va me le faire payer LOL
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

Bonjour à tous,

Juste un petit retour de mon expérience personnelle.
Je viens d'acquérir un PND médion 240T qui est fourni avec Medion Navigator 5 ( une version allégée de Navigon 5) qui gère le TMC gratuitement. ( à Paris sur France Inter 87.8 ).
La réception TMC se fait à l'aide d'un petit récepteur FM GNS TrafficBox FM9 qui se branche via le port USB du PND (entrée alim dans le TrafficBox et sortie Alim + USB vers le PND).
Le problème est la mauvaise réception FM, car l'antenne fournie est un vulgaire fil qui se branche sur le récepteur FM via un jack 2,5 mm.
Pour l'instant, j'ai dénudé le fil d'antenne et je l'ai inséré dans l'une des entrée antenne de l'autoradio (merci en passant au reportage photo sur le démontage de l'auroradio).
Même si ce n'est pas propre, ça marche mieux et j'arrive à capter régulièrement les infos TMC. Si quelqu'un sait où je pourrais trouver une prise Y pour l'antenne avec des connecteurs Fakra, je suis preneur !!

Pour terminer, j'ai payé cet appareil 385€, ce qui je trouve est raisonnable au vu des fonctionnalités. Je précise qu'il est débridé selon la méthode GpsPassion, c'est à dire qu'il est maintenant un terminal WinCE, et que j'ai pu rajouter entre autre les alertes radars via PoiObsever.

J'essayerai de faire quelques photos à l'occase.

A+
Avatar du membre
Brunalf
Docteur
Docteur
Messages : 548
Enregistré le : 18 avr. 2005, 14:02
Localisation : Loire - 42
Contact :

Message par Brunalf »

philfree a écrit :
Brunalf a écrit :Faut faire une photo sans flash pour que ça "pête" encore plus!
Bon, je ne suis pas vraiment un artiste... et la nuit dans mon garage c'est pas top, j'ai essayé avec un éclairage halogène indirect mais bon... bref ça donne ça:

[img]http://philch.free.fr/files/Dsc02625a.jpg[/img]
Merci! très belle photo!
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
Avatar du membre
bangkok
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:42
Localisation : Wasquehal (59)
Contact :

GPS Touran

Message par bangkok »

Personnellement je suis trés content (surtout ma femme qui l'utilise) du GPS monté d'origine sur le touran.
Le gros plus / à une version non montée d'origine : le rappel des indications dans l'ODB : distance jusqu'au prochain changement, direction, nombre de kms, nom des rues,... ce qui évite de détourner le regard vers le GPS.

J'aiomerai également pouvoir rajouter des POI tels que les radars...si qqun à une solution.

Ce GPS est également dépendant des mises à jours des CD téléatlas qui coutent prés de 100€...
Avatar du membre
Chimere
actif
actif
Messages : 79
Enregistré le : 05 avr. 2006, 12:06
Localisation : Pays basques
Contact :

systeme antivol gps ?

Message par Chimere »

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le gps vw est équipé d'un dispositif de sécurité contre le vol style "façade" éjectable ou autre car j'ai pris l'option pour mon futur touran et je me dit que ce doit être un truc qui doit pas mal se faire piqué !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités