Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Bonjour,
Je cherche désespérément un moyen pour brancher un ampli sur mon RCD 510. J'ai vu sur le forum une solution dans laquelle il est possible d'utiliser un adaptateur Parrot, pour kit mains libres (ref. PC000018AA), qui permet de prélever le signal derrière l'autoradio sans couper les fils (haut niveau).

Je précise que mon Touran est équipé des commandes au volant et que je ne souhaite pas utiliser un adaptateur de niveau, source de parasites. Les avis et les témoignages sont les bienvenus.

Merci d'avance !
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par tomcat92 »

Prends un Ampli Blaupunkt PnP, par exemple...
J'ai pris le THA555 pour ma part.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

STP, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton installation (modèle d'autoradio, connectique, résultats d'écoute obtenus, difficultés, emplacement, etc. ) ? Par ailleurs, il me semble que le modèle que tu me conseilles est relativement facile à installer car il est muni d'un adaptateur spécifique qui évite de couper les fils, n'est ce pas ? Dernier point, sur quel site se le procurer ?

Merci.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par tomcat92 »

J'ai un RNS510, la connectique est "standard" avec le câble PnP.
J'ai mis l'ampli dans l'aile arrière gauche, à la place du cric.
Je pense que le mieux et de le mettre sous un siège à l'avant et sacrifier ainsi un coffre.
Je ne sais pas si le THA555 rentre ; par contre le THA475, oui.
Si tu ne veux pas mettre de caisson, ce dernier fait très bien l'affaire...
Pour se le procurer, e-bay par exemple ;-)

Enfin, j'ai changé les HP du Touran, bien avant d'avoir l'ampli. Je ne peux donc te dire si c'est réellement nécessaire :-?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Peux-tu me confirmer qu'en plus de l'ampli, il faut aussi se procurer un adaptateur spécifique au Touran vendu séparément ? D'après mes recherches, la référence est celle-ci : 7 607 622 016 001

Le catalogue d'accessoires PNP Blaupunkt est visible en suivant ce lien : Blaupunkt PNP Adpater List
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Après de multiples recherches, j'arrive à la conclusion que le branchement sur RCD 510 nécessite 2 adaptateurs. Le premier est relié au connecteur Fakra situé derrière l'autoradio ; il sert en fait d'interface entre les câbles d'origine et l'autoradio et permet de prélever le signal des enceintes et les contacts nécessaires. Le second permet ensuite de brancher l'ampli. Voici les photos :
Adaptateur Fakra pour autoradio :
[ image externe ]

Adaptateur Ampli vers Autoradio (longueur 2,50 m) :
[ image externe ]

Adaptateur Ampli vers Autoradio (longueur 5,00 m) :
[ image externe ]

Je tiens ces infos du site my.gti.com

Une confirmation serait la bienvenue.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par tomcat92 »

Tu as l'adaptateur fourni avec le câble PnP, normalement... mais oui, tu as forcément besoin d'un adaptateur pour connecter quoi que ce soit de non prévu d'origine sur ton poste, sauf bricolage bien entendu ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Une dernière question si tu permets : faut-il impérativement tirer un fil depuis la batterie (borne +) pour alimenter l'ampli ? Merci.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par tomcat92 »

OUI, vraiment !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Dzan
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2011, 21:26
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Dzan »

Salut, j'ai aussi un autoradio RCD 510, et je cherche une solution pour raccorder 2 amplificateurs audio de mon ancienne installation.
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Salut,

Tu peux toujours essayer de faire une installation haut-niveau en connectant directement tes amplis sur les sorties HP (derrière l'autoradio ou vers les HP dans les portières), avec ou sans adaptateur de niveau (voir par exemple le modèle Hilo de chez Focal). Il faut par contre voir si tes amplis le permettent. Mais si tu bricoles un peu, tu dois pouvoir créer ton propre adaptateur grâce aux connecteurs plug and play de chez Blaupunkt (ref. 7 607 622 016 001) ou Helix Audio (ref. PP-AC 87). Cette dernière marque propose des amplis plug and play tout comme Blaupunkt, leurs articles sont disponibles sur le site Hifimobile.
Après, il te faut tirer un cable pour alimenter tes amplis. On trouve en principe 3 passages sur le Touran :
- vers la charnière des portières avant, où il faut passer à travers la rondelle de plastique noire qui cache un trou d'environ 30 mm ;
- vers la colonne de direction : il y a un cache en caoutchouc qui laisse passer les fils électrique derrière la batterie ;
- sous les bras d'essuie glaces, à proximité des fixations d'amortisseurs, il y a un cache en caoutchouc en forme de Bibendum prévu initialement pour faire passer le cable de commande du capot moteur sur les versions avec conduite à droite. A mon avis, cette dernière solution est la plus sûre car elle protège le fil et permet de le récupérer sous la boîte à gant, sur le côté droit.

@+
Dzan
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2011, 21:26
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Dzan »

Bonjour,
je suis aussi entrain de chercher une solution pour raccorder mon rcd 510 sans la connectique rca,
je viens de parler avec un technicien de chez autodecibels à Genève, il me dit qu'il n'y a aucun problème en raccordant ces adaptateurs de niveau, il n'y a pas de parasite ni une attenuation du signal à l'entrée des amplis.
Maintenant il y a les plus simple à 40 CHF et d'autre comme le Re Q-5 à 225 CHF
http://www.reqsound.com/support_specs.aspx?p=req5/ avec réglage manuel et indépendant des gains pour 3 rca stéréo.
Il aussi Audisson Bit One à 1500 CHF http://www.audison.eu/index_main.php?Section=BITONE/
Un autre modèle de chez Audisson va sortir d'ici 1 mois à 300 CHF avec gestion electronic via un PC. ( télécommande en option... mais je n'ai pas le modèle...)

Encore autre chose concernant des autoradios adaptable pour VW Touran.
J'ai posé la question de savoir ce qu'il pensait des Marques chinoises et ZENEC, d'après lui c'est la même fabrication.
Il a installé plusieurs postes ces derniers temps avec au final que des retours en atelier pour diverses raisons de fonctionnement.

Voilà j'espère que mes infos vous seront utiles

Je vais prendre ma décision d'ici peu

ABE
Freestyle63 a écrit :

Je précise que mon Touran est équipé des commandes au volant et que je ne souhaite pas utiliser un adaptateur de niveau, source de parasites. Les avis et les témoignages sont les bienvenus.
Merci d'avance !
Freestyle63
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:16
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Freestyle63 »

Au départ, j'ai effectivement écarté la solution avec adaptateur de niveau, jusqu'à ce que je tombe nez à nez avec le Hilo de chez Focal. Connaissant le sérieux de la marque, il m'a semblé que ce pouvait être une solution sûre pour créer une connexion RCA, sans risque de parasites. Le descriptif technique du produit évoque d'ailleurs cet aspect sur le site Focal.
Dzan
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2011, 21:26
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Dzan »

Salut,
voilà ma décision a été rapide, je suis allé chez autodecibels ce soir, j'ai demandé un devis pour une installation complète.
Prix env. 5700 CHF

Isolation portes avant
Isolation portes arrière
Cablage complet avec RCA
Kit 2 voies avant MTX serie 8000 16.5 cm 120 watt rms
Kit 2 voies arrière MTX serie 8000 16.5 cm 120 watt rms
EQ MTX signal radio d'origine
Ampli MTX TH8000 D

Main d'oeuvre
Démontage complet des portières
installation de 3 amplificateur ( 2 que j'avais de mon ancienne installation caliber )
Raccordement sur autoradio RCD 510

J'avais fais mon installation pour ma opel, mais là je n'ai plus la patience et les compétences pour une installation digne de ce nom.
Dzan
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2011, 21:26
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par Dzan »

Re bonjour, je vais vous donner les photos montage, cela pourrait vous intéresser.

J'ai quand même eu quelques mésaventures avec l'installation.

1. Des coupures de sons lorsque des morceaux ont des pauses , apparement c'était le réglage de sensibilité du RE-Q mise à niveau des sorties HP.
2. Ces coupures n'ont pas pu être réglées que en rajoutant un remote sur le contact. ;-)
3. Un Hp MTX qui me lâche, je ne sais pourquoi, ( j'ai pourtant fais attention au rodage des HP). bon depuis cela a été changé, évidemment en garantie !
4. J'avais remarqué des bruits " ploc ploc" 4, 5 fois quand j'éteignais l'autoradio ??? au fur et à mesure de l'utilisation j'ai eu ces bruits même en fermant les portes !!!! et oui ploc ploc dans les HP !!!
Hier, je suis retourné pour je crois la 4 ème fois chez autodécibels. Ils ont réglés le problème des bruits dans les portières lorsque je les fermais ( mauvais montage des câbles remotes ???) si j'en crois leur dires, mais j'ai toujours ces pocs lorsque j'éteins l'autoradio.
Apparemment 2 de ces monteur ont déjà eu le problème similaires sur une installation sans remote sur l'autoradio.
Je ne comprend pas pourquoi ils m'ont proposer une telle installation avec ces 2 cas averés..

Sinon a part cela je content du son qu'il procure, il n'y a pas de parasite.

Il vont chercher une solution ...

https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... F8D353!545

Si vous avez des remarques et une solutions n'hésitez pas, merci
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Brancher un ampli avec un adaptateur Parrot

Message par le bahut »

maintenant , il n'y a pas que blaunkpunt qui fait des ampli en plug , vous avez helix , eton et mtx pour ne cité qu'eux , de plus le son est de meilleur qualité.
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités