Ferrari Testarossa (1987) - Essai
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Ferrari Testarossa (1987) - Essai
Dans mes rêves de gosse, les plus belles voitures c'étaient les Countach et les Testarossa. La 1ère en jaune et la seconde en rouge : sang et or.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.
Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge » reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.
Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium la plus haute marche restant à Gandini Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare
Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "TDIste...")
Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT
La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.
Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16
Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500€) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble
Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8
Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.
Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood
Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.
Points faibles selon les "experts" :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR
Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !
A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! [blur]Ça peut freiner[/blur].
Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.
Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail si ça vous intéresse.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.
Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge » reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.
Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium la plus haute marche restant à Gandini Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare
Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "TDIste...")
Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT
La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.
Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16
Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500€) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble
Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8
Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.
Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood
Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.
Points faibles selon les "experts" :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR
Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !
A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! [blur]Ça peut freiner[/blur].
Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.
Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail si ça vous intéresse.
- Vindel
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Surement que ça m'intéresse ... j'ai toujours été amoureux de cette voiture qui à mes yeux est la plus belle de toutes ...
J'en possède 13 ... du 1/87e au 1/8e ...
La grosse est une POCHER ... belle bête ... qui rend bien les lignes magnifiques de cette voiture ...
[ image externe ]
Par contre je n'avais pas le son ... sans commentaire ...
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J'en possède 13 ... du 1/87e au 1/8e ...
La grosse est une POCHER ... belle bête ... qui rend bien les lignes magnifiques de cette voiture ...
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Par contre je n'avais pas le son ... sans commentaire ...
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Modifié en dernier par Vindel le 16 mai 2007, 23:33, modifié 1 fois.
- ThinkDifferent
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La 512 TR bénéficie du moteur, qui, si mes souvenirs sont bons, date de 1964...yann77 a écrit :OOOH oui il nous faut le son DU V12 boxer !!!! je suis monté à l'arrèt dans une 512 TR ...
Par contre sur la 512TR c'est une injection électronique, je crois bien. Ce qui doit être plus régulier au ralenti, moteur froid.
Le V12, je n'ai que 2 prises de sons et c'est celles que j'ai mis sur le reportage. C'est ma nouvelle sonnerie de téléphone
APPELEZ-MOI ! S'il vosu plait :ol:
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pour les compliments.
Toutes les photos sont déjà disponibles sur le diaporama, mais ce n'est pas toujours simples à les trier. J'ai donc divisé les 88 photos en 3 parties.
Mes commentaires sur l'extérieur :
Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)
[ image externe ] [ image externe ]
Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.
[ image externe ] [ image externe ]
Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.
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Toutes les photos sont déjà disponibles sur le diaporama, mais ce n'est pas toujours simples à les trier. J'ai donc divisé les 88 photos en 3 parties.
Mes commentaires sur l'extérieur :
Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)
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Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.
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Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.
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- cyril92
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2. Mes commentaires sur la vie à bord :
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.
On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !
Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.
On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !
Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.
- cyril92
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Et voici la fin de ce reportage...
Je reviendrai avec un autre essai. Un indice : 521ch 8)
3. Mes commentaires sur la mécanique :
Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !
Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime
Ca aère de partout :
[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]
La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...
[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]
Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.
[ image externe ]
Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
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Je reviendrai avec un autre essai. Un indice : 521ch 8)
3. Mes commentaires sur la mécanique :
Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !
Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime
Ca aère de partout :
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La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...
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Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.
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Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
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- ThinkDifferent
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J'ai pris le volant :ThinkDifferent a écrit :Un grand pour ce magnifique et complet reportage.
Et tes impressions au volant ????
1. le moteur était encore froid (la voiture a callé plusieurs fois. Même son proprio a eu du mal !)
2. Les injecteurs mécaniques faisaient varier le régime moteur au ralenti (800 à 3000tr/mn: Vroum, vroum, vroum...)
3. la boite de vitesse est un peu récaciltrante
4. l'embrayage est camionesque
5. Je stressais !!!! mains moites et un peu tremblant de casse qch.
6. Essai en circulation urbaine...
J'en ai pas vraiment profité. Faut être honnête. Je me suis fait beaucoup plus plaisir une fois installé en place passager.
Si je ne devais retenir qu'une chose, c'est le bruit du moteur. Une fois à bord c'est envoutant.
Faut que je m'en achète une
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Tu es trop fort Cyril.
Elle est magnifique comme voiture même si je préfère la 288 GTO
[ image externe ]
Elle est magnifique comme voiture même si je préfère la 288 GTO
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A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
énorme, la voiture de mes réves quand j'étais petit .... enfin la version 512TR est la plus belle á mes yeux ... la 288 est trop rare et trop proche d'une 328 GTS au niveau design.,, mais je crache pas dessus, loin de moi cette idée :P
30 000 euros wahoooooo, par contre le budget d'entretiens doit décalquer le portefeuille...
Je crois que comme toi j'aurais pris plus de plaisir en tant que passager, tellement j'aurais" flippé " de casser la Testarossa.......
merci d'avoir réveillé ces bons souvenirs
30 000 euros wahoooooo, par contre le budget d'entretiens doit décalquer le portefeuille...
Je crois que comme toi j'aurais pris plus de plaisir en tant que passager, tellement j'aurais" flippé " de casser la Testarossa.......
merci d'avoir réveillé ces bons souvenirs
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
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