Citroën - Xsara Picasso (Essai)

Ici on discute monospace hors groupe VW

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Citroën - Xsara Picasso (Essai)

Message par lorenz054 »

Citroën Xsara Picasso: le peintre, Citroën, et la voiture

[img]http://www.caradisiac.com/media/images/ ... /xsara.jpg[/img]

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... _xsara.php
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

J'aime pas.

Le tarif est sympa, le confort doit l'être aussi.

Un copain a voulu que je l'essaie. il avait le HDI 110 haut de gamme.
Je n'avais pas le temps.
Par contre, l'intérieur, j'ai trouvé cela vraiment bas de gamme.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Moi je possèdais avant mon 1er Touran le Picasso HDI 90cv Exclusive et j'en étais très satisfait mais c'est sûr à côté le Touran joue dans la cour des grands, surtout au niveau moteur le TDI n'a rien à voir avec un HDI, et au niveau tenue de route ou prise au vent le Touran est bcp plus sûr je trouve.
Mais pour le prix, comme on dit rapport qualité prix, le Picasso aujourd'hui est encore une bonne affaire et va baisser de + en + au vu du prochain Picasso 2 qui se prépare.
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Leurs tarifs sont pas si bon que ca...
BOU PFOUILLE... PAS BON
Idéal pour aller à la décheterie...
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Moi, je pouvais pas en terme d'esthétique. C'est comme une allergie. Je préfère encore (et de loin) le look "camionnette" du Touran.

Je me rappelle d'avoir lu un post ou qn le comparait à une motte de beurre fondu... Excellent comme comparaison. :)

En terme de finition, pour y être monté dedans en tant que passager, ben c'est du Citroën... ça sent le plastok, la tôle, les bruits de ferraille.

Déchetterie aussi.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Notre avis sur la Citroën Xsara Picasso HDi







A l'attention de ceux qui ont actuellement des
problèmes de Neimann et/ou de climatisation/ventilation
sur leur Picasso (à l'attention également de ceux qui veulent les éviter !):
Vous trouverez des informations dans la section juillet 2004 ci-dessous.





Pourquoi cette page ?
Il est souvent bien difficile de choisir une voiture neuve ou d'occasion tant les sources d'information sont nombreuses et bien souvent contradictoires : brochures colorées des constructeurs affublées de superlatifs, essais de différents modèles par les magazines automobiles, information disséminée aux quatre coins du web. Bien difficile de s'y retrouver dans tout cela ! Dans cette tourmente d'information, la source la plus utile et la plus fiable est souvent le témoignage personnel. L'objectif de cette page est de vous faire partager notre expérience dans la recherche d'une voiture pour notre petite famille (2 parents, 2 jeunes enfants) et de vous donner notre avis sur la voiture que nous avons finalement achetée : la Citroën Xsara Picasso HDi. Alors, accrochez vos ceintures, on y va !


Comment en sommes nous arrivés à la Picasso ?
Et bien, nous avons eu un deuxième bébé en Octobre 2002 et il s'est rapidement avéré que notre voiture principale était devenue trop petite pour loger notre petite famille (2 parents, 2 jeunes enfants), surtout en vacances. Nous avions un coffre de toit, mais même avec, nous avons du mal à tout faire rentrer pour les grands déplacements. Ce qu'il nous fallait était une voiture familiale capable de loger une famille de quatre personnes et leurs bagages. Notre budget était de 16000 Euros, soit 105000 Francs.

La première question fut : break ou monospace ? Un coup d'oeil à la cote Argus et nous avons rapidement réalisé que les grands breaks (Peugeot 406, Citroën C5, Renault Laguna, Ford Mondéo) relativement récents et à faible kilométrage sortaient de notre budget. Le seul break relativement intéressant rentrant dans notre budget était le Skoda Octavia Combi. Nous sommes allés voir la version berline chez un concessionnaire et nous avons été vraiment surpris par la taille du coffre : monstrueux ! Renseignements pris, un Skoda Octavia Combi 1.9 TDI Classic vaut 16000 Euros en neuf, ce qui est bien moins cher que la concurrence pour un coffre de cette taille (500 litres). Le magazine Action Auto Moto a classé cette voiture comme la meilleure familiale pour un budget de 15000 Euros dans son numéro de décembre 2002. Malheureusement, la taille du coffre a clairement été obtenue au dépend de l'espace aux jambes des passagers arrière (23 cm). Les enfants dans leur siège auto auraient une vision avant relativement restreinte (les sièges avant sont larges et hauts) et passeraient leur temps à nous labourer le dos. Le choix fut donc le suivant : l'Octavia avec un coffre énorme mais peu de place à l'arrière ou un monospace avec du confort pour les enfants (et donc de la tranquillité !) mais moins de coffre. Nous avons finalement décidé de privilégier la vie de tous les jours, quitte à mettre un coffre de toit sur le monospace si le coffre s'avérait trop petit. Ce fut donc décidé, ce sera un monospace !

La nouvelle question fut donc : grand monospace (Renault Espace, Peugeot 806, Citroën Évasion, Fiat Ulysse) ou monospace compact (Renault Scénic, Citroën Picasso, Opel Zafira) ? Un coup d'oeil aux consommations des grands monospaces (>10 litres/100 km pour les Essence, >8 litres/100 km pour les Diesel) et nous voilà rapidement partis sur un monospace compact. Compte tenu des différences de consommation entre voitures diesel et essence, nous nous sommes mis à la recherche d'un diesel. Nous habitons en Angleterre où les prix de l'essence et du diesel sont identiques, donc l'aspect différence de prix à la pompe n'est pas rentré en jeu dans notre décision.

La troisième question fut donc : quel monospace compact? Les trois possibilités que nous avions fin 2002 en occasion était le Renault Scénic, le Citroën Picasso ou l'Opel Zafira.

L'Opel Zafira était de conception plus récente que les deux autres alternatives et semblait à l'examen plus spacieux et plus évolutif (possibilité d'avoir un 7 places), les tests des magazines étaient bons, mais nous avons été rebuté par la place centrale arrière sacrifiée (taille ridicule) sur la configuration 5 places. Si Maman veut s'asseoir à l'arrière entre les deux sièges des petits, il va falloir qu'elle y mette du sien ! L'argument "7 places" ne nous a pas convaincu car 1) les deux places supplémentaires sont vraiment petites et ne peuvent pas loger des adultes (c'est tout dire...) ; 2) l'utilisation des sièges supplémentaires condamne complètement le coffre (et on les met où les bagages et les jouets des enfants ?) ; 3) quitte à acheter un 7 places, pourquoi ne pas prendre directement un plus gros monospace qui offrira de la place pour les bagages, lui ; et finalement, 4) pourquoi aller chercher une voiture d'un constructeur américain (Opel appartient à General Motors) quand les français font des voitures équivalentes de bonne facture... Qu'on se le dise, nos emplettes sont nos emplois !

Le Renault Scénic fut le premier monospace compact sur le marché (sortie en 1996 contre 1999 pour le Picasso et le Zafira) et possède donc une forte antériorité. D'un autre côté, on pourrait objecté que le Scénic n'a que peu évolué depuis sa sortie. Le Scénic n'a finalement pas retenu notre attention à cause de 1) l'avis d'un collègue qui l'a conduit en location et qui nous disait que la voiture prenait beaucoup de roulis dans les virages ; 2) de sa conception un peu désuette (par exemple, levier de vitesse au plancher et non pas sur la planche de bord) ; 3) de la légèreté de la motorisation sur certains modèles (1.4 litre 75 ch, 1.9D atmosphérique) ; 4) de l'insonorisation qui semble un point faible de toutes les versions ; et surtout, 5) du scandale des casses moteur sur les diesels dTi (rupture chronique de la courroie d'alternateur due à un défaut de conception, pouvant entraîner le décalage ou la casse de la courroie de distribution - Renault était au courant de la fragilité de cette courroie d'alternateur depuis 1998 apparemment mais ne traite le problème que depuis fin 2002 sous la pression des associations de consommateurs et des associations automobiles). Ce dernier point nous a particulièrement refroidit : une casse moteur sur la voie de gauche de l'autoroute et c'est une belle peur ou pire un accident.

Restait le Picasso de Citroën. Et là, le choix n'a pas été très difficile compte tenu des indices convergents : 1) bons amis dans la même situation familiale que nous (2 parents, 2 enfants en bas âge) qui ont acheté une Picasso HDI récemment et qui nous soutiennent que c'est la voiture familiale idéale; 2) les avis de deux collègues de bureau qui ont la Picasso (en Essence; un des collègues ayant également deux enfants) et qui ne trouvent rien à lui redire; 3) les avis très favorables de la presse automobile : donnée comme meilleure voiture familiale en diesel pour un budget de 20000 Euros par l'Action Auto Moto de décembre 2002 ; Excellente critique d'Autoplus sur leur site web (rubrique Occasion/Essais). Les bouts de phrase qui suivent sont tirées de diverses critiques que j'ai pu lire à droite à gauche : "mécanique HDi efficace", "le Picasso HDi permet de voyager longtemps avec une consommation moyenne <8 litres/100 km et en silence", "excellent comportement", "confort de très haut niveau", "meilleur habilité que le Scénic avec trois sièges de même largeur à l'arrière", "grande capacité du coffre", "position de conduite très agréable", "très confortable et tenant bien la route", "clarté et convivialité du modèle de base", "esthétiquement plus original, le Picasso reprend le principe et les astuces du Scénic, avec un confort et une ergonomie mieux soignés", "généreuses mensurations", "cinq vraies places", "c'est surtout par son comportement routier que le Picasso se distingue", "l'unique diesel 2.0l HDi 90ch confirme à l'usage son velouté, son extrême discrétion hormis quelques claquements à froid au ralenti, sa grande sobriété et surtout des reprises flatteuses", etc, etc, etc. Des louanges, rien que des louanges ! Ainsi, partis sur une Skoda Octavia break, nous avons fini sur une Picasso !

Comparaison des différents monospaces compacts: j'ai récemment compilé à partir de données glanées sur internet et dans différents magazines automobiles un tableau comparant les monospaces suivants : Citroën Picasso, Renault Scénic 1, Renault Scénic 2, Opel Zafira, Fiat Multipla, Hyundai Matrix, Toyota Verso, Volkswagen Touran et Peugeot 307 SW (bien que ce dernier ne soit pas un monospace). J'ai classé les données en deux catégories :
- les qualités intrinsèques de la voiture : dimensions, largeur aux coudes, coffre, poids, réservoir, taille des sièges à l'arrière, espace jambes à l'arrière et résultats aux crash-tests,
- les performances des moteurs Turbo Diesel : cylindrée, puissance, vitesse maximale, durée pour passer de 0 à 100 km/h, distance de freinage de 130 km/h à l'arrêt, bruit et consommation.
Le tableau est au format pdf et se trouve ici.

Pour avoir mon avis personnel sur les monospaces "récents" apparus sur le marché après décembre 2002, allez voir la réponse que j'ai fournie à la question de Marie-Christine (témoignage du 6 novembre 2004), voir plus bas.



Ce que nous avons finalement acheté
Nous cherchions un Picasso diesel récent avec un faible kilométrage. La comparaison des prix pratiqués par les concessionnaires Citroën et ceux des collaborateurs Citroën (www.collcit.com) nous a amené à prendre une voiture de collaborateur (6 mois, 10400 km au compteur). Le modèle exact est une Picasso SX 2.0 HDi avec option Pack Clim. Il n'y a que deux finitions de Picasso : SX et Exclusive. On y a bien regardé et les extras de l'Exclusive (boite à gant réfrigérée, pare-chocs, baguettes latérales, rétros extérieurs et poignées de porte de la même couleur que la carrosserie, vitres électriques à l'arrière avec condamnation à l'avant, sièges arrières latéraux coulissants) ne valent pas la différence de prix, d'après nous (attention, les finitions du Picasso ont changé depuis que nous avons écrit ce texte [voir ce post sur le forum Planète Picasso pour le Picasso dit "2003" et celui-ci pour le Picasso dit "2004"] ). Le 2.0 HDi de 90 chevaux était la seule motorisation diesel disponible puisque le moteur 110 ch ne tient pas sous le capot de la Picasso. Le Pack clim comprend la climatisation automatique, les jantes en alliage léger, les feux avant antibrouillard. La climatisation est recommandée compte tenu de la grande surface vitrée (d'après les magazines auto). Nous avons acheté la voiture 16600 Euros, soit 600 Euros de plus que notre budget initial, mais le dépassement est marginal compte tenu de l'état impeccable de la voiture, de son jeune âge et de son faible kilométrage.


Ce que nous pensons de la Picasso
Et bien, la Picasso a fait honneur à sa réputation et on doit dire que pour l'instant, c'est vraiment une voiture idéale pour nous quatre. Je vous donne mon avis ci-dessous point par point :

Habitabilité : gigantesque. On a vraiment une impression d'espace dans la voiture, quelle que soit la place occupée. Je conduis loin du volant et cela laisse encore largement assez de place aux genoux pour un adulte derrière moi. Ma femme apprécie de pouvoir mettre son (gros) sac à main par terre entre les deux sièges avant.

Ergonomie / position de conduite : le levier de vitesse est situé sur la planche de bord mais tombe très bien sous la main grâce à l'accoudoir. A part ça, les commandes de l'autoradio CD sont rappelées sur le volant, ce qui facilite bien les choses. Les sièges avant peuvent être réglés à l'aide de nombreux leviers/molettes.

Coffre : grand, grand, malgré son apparence extérieure trompeuse, mais géométrie un peu bizarre. Une petite caisse pliable sur roulettes, escamotable, qui s'attache dans le coffre ("Modubox") est fournie avec la voiture. J'ai été très suspicieux au début, mais à l'usage, cette boîte est vraiment pratique (nous mettons dedans toutes les courses qui doivent rester debout, style bouteilles ou gâteaux).

Les places arrière : beaucoup de place aux jambes, trois vrais sièges (seul monospace compact offrant trois sièges identiques à l'arrière ; la personne du milieu n'est pas assise sur un micro-siège comme dans le Scénic ou le Zafira), tablette de type aviation, les dossiers sont inclinables, tous les dossiers et sièges peuvent se replier en quelques secondes, très bonne visibilité avant et latérale, trois ceintures trois points. L'arrière est vraiment idéal pour les enfants.
Notre configuration favorite est un de nous deux qui conduit et l'autre au milieu à l'arrière entre les deux enfants. La vue depuis la place arrière est vraiment magique (tous les amis que j'ai emmenés à cette place ont été surpris) et la place arrière du milieu présente beaucoup de place pour les jambes de Papa (le plancher est complètement plat entre les sièges avants et permet d'allonger complètement ses jambes).

Le moteur : bien que le moteur ne fasse que 90 ch, la puissance est tout à fait suffisante pour rouler et doubler en toute sécurité. Citroën prévoit d'installer son HDi 110 ch dans la Picasso 2 en 2004, mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt (sinon commercial, pour offrir une réponse aux gros diesel 125 ch du Zafira et 105 ch du Scénic) [Le Picasso 2004 est maintenant sorti, voir texte plus bas, dans la section "février 2004"].

Rangements : notre fils aime bien les rangements sous les pieds des passagers arrière (il y cache ses jouets et ses livres) tandis que moi, j'apprécie le gros tiroir sous le siège avant passager (le gros atlas Michelin tient dedans !).

Consommation : entre 5,5 et 6,6 l/100 km (détails complets plus bas dans la page). Conso très limitée compte tenu du poids de la voiture (1,3 tonne) et de la pêche du moteur. Je précise que je roule prudemment et ne finis jamais (rarement) pied au plancher. Je tiens à la vie, pas vous ?

En résumé, nous sommes vraiment très contents du Picasso et si c'était à refaire, nous referions le même choix ! Nous avons eu quelques discussions avec des connaissances possédant Scénic ou Zafira et le Picasso semble bien être le meilleur des trois monospaces. Ne vous y trompez pas, cette voiture est vraiment idéale pour les familles, bien meilleure qu'un break.



Et les points négatifs ?
Allez, je vais mettre une liste de choses à améliorer. On ne sait jamais, des gens influents de Citroën pourraient visiter cette page ;-)

- L'éclairage de coffre n'est que d'un seul côté.
- Le diamètre de braquage est important (défaut de tous les monospaces).
- La boîte à gant ne ferme pas à clef.
- Les montants avant gênent la visibilité dans les ronds-points et parkings, surtout pour les grands comme moi.
- L'intermittence des essuie-glaces est gérée automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule, ce qui s'avère ridicule à l'usage. Pourquoi ne pas tout simplement fournir une molette permettant de régler la vitesse d'intermittence soi-même ?
- Le troisième feu stop se reflète dans le rayon arrière la nuit lors des freinages.
- Le rappel des clignotants dans l'habitacle fait un bruit ridicule.
- Le volant n'est pas assez épais à mon goût.
- Interférences sur les grandes ondes sur la radio quand les phares sont mis.

Je précise quand même que ces défauts sont relativement mineurs et qu'ils ne viennent pas entacher notre très bonne impression sur cette voiture.



Historique de notre voiture
Juin 2002 : première mise en circulation.

Décembre 2002 : achat d'occasion auprès d'un collaborateur Citroën (10400 km), mise à niveau du liquide de refroidissement (12000 km)

Janvier 2003 : purge du filtre à gazole (à faire tous les 10000 km). Il suffit de desserrer la petite molette blanche sous le filtre pour que l'eau accumulée dans le filtre s'écoule. Revisser quand c'est du gazole qui s'écoule.

Février 2003 : changement des blocs optiques droite et gauche pour être conforme à la réglementation anglaise. Petite surprise : il faut complètement déposer le pare-chocs pour changer les blocs.

Mars 2003 : les premiers rayons de soleil font leur apparition et avec eux, de forts reflets de la planche de bord dans le pare-brise (la planche de bord est-elle trop claire ?). Nous avons trouvé la solution en achetant un tapis noir de planche de bord spécifiquement construit pour la Picasso. Ce tapis anti-reflets est très efficace (voir cette photo et cette photo réalisées avec un tapis coupé en deux : je vous laisse de quel côté est installé le tapis;-). Le revendeur (Dashmat) est en Angleterre mais livre en Europe continentale sans problème. Il vous en coûtera à peu près 45 Euros. [Attention, il n'est plus possible depuis janvier 2004 de commander des Dashmat via le site web précité]. L'autre solution possible à ce problème de reflets consiste à utiliser des lunettes de soleil de marque Polaroid car les verres sont polarisants et permettent d'éliminer toute réverbération. Il se trouve que mes lunettes de soleil sont de cette marque et qu'elles sont effectivement idéales pour conduire.

Juin 2003 : Révision des 20000 km chez Citroën Orléans Sud. Prix payé : 123 Euros (forfait révision) + 26 Euros (filtre à pollen) = 149 Euros au total.
La voiture étant encore sous garantie, j'en ai profité pour faire changer une lampe d'éclairage du tableau de bord qui avait grillé. Une semaine après, c'est une autre lampe du tableau de bord qui flanchait et donc retour au garage. Le problème semble en fait être assez commun. Le changement n'est pas compliqué à faire soi-même et est expliqué en détail ici (forum Planète-Citröen). La lampe en elle-même coûte moins de 2 Euros.

Août 2003 : Certains d'entre vous m'ont demandé des précisions sur ma consommation et je vous fournis donc la liste de mes consommations (litres aux 100 km) depuis que j'ai la voiture (je relève la conso sur l'ordinateur de bord à chaque plein) : 6,6 / 6,4 / 6,4 / 6,5 / 6,3 / 6,2 / 5,8 / 6,1 / 5,8 / 5,5 / 6,4 / 6,6 / 6,6 / 6,3 / 6,2. La majorité de ces chiffres couvrent un mélange de ville, de nationales, de 4 voies et d'autoroutes. Les conso les plus faibles correspondent à des trajets sur 4 voies.

Novembre 2003 : Les jours raccourcissent rapidement et il suffit de parcourir une route de campagne peu signalisée la nuit pour se rendre compte que les feux de croisement de la Picasso éclairent très mal. J'ai remplacé les ampoules d'origine par des ampoules Philips "VisionPlus" (voir la description en anglais sur le site de Philips) achetées dans un hypermarché Auchan (emballage bleu, référence H4 12V 60/55W ; 26 Euros les 2 ampoules). Ces ampoules sont également en vente par correspondance (par exemple, chez www.oscaro.com). Le message publicitaire promet 50% de lumière et 10 à 20 m de visibilité en plus. Difficile de dire si ces chiffres sont exacts mais le constat est là : la différence avant/après est très nette et nous y voyons maintenant beaucoup mieux la nuit. L'extrémité des ampoules est bleutée (protection anti-UV qui permet de ne pas faire fondre les optiques de la Picasso qui sont en plastique) mais le faisceau reste bien blanc. Le changement des ampoules se fait relativement bien pourvu que l'on n'ait pas de trop gros doigts. Ces ampoules, bien qu'elles éclairent plus, ne gênent pas les automobilistes en face (nous n'avons jamais eu d'appels de phares depuis que nous les avons installées).

Ces ampoules et le Dashmat (voir mars 2003) sont vraiment 2 accessoires que tout possesseur de Picasso devrait acquérir car ils contribuent à une bien meilleure vision nocturne et diurne, et donc à un risque d'accident moindre, pour un investissement somme toute faible.

Janvier 2004 : Nous avons dû changer notre pare-brise suite à une grande lézarde causée par une projection de cailloux. Nous sommes allés chez Mondial Pare-Brise à Orléans et leur prestation nous a beaucoup impressionné. Pour commencer, ils nous ont prêté une petite Smart avec boîte de vitesse semi-auto le temps qu'il change notre pare-brise (c'était la première fois que nous conduisions ce petit jouet : toute légère, très très nerveuse, un vrai plaisir à conduire !). A la récupération de la voiture, notre Picasso avait un nouveau pare-brise (athermique ; attention, certaines Picasso import ont des non-athermiques apparemment) mais la voiture avait également été lavée (extérieur et intérieur) et ils avaient établi un diagnostic sur le véhicule (niveaux, éclairage, freinage, pneumatiques, échappement, amortisseurs, transmissions). Nous avons trouvé ces petits extras très sympas de leur part, d'autant plus que nous partions le lendemain en vacances. Mondial Pare-Brise se base sur un réseau de franchisés donc il n'est pas dit que vous ayez la même prestation partout ! Coût total de l'intervention : 310 Euros (10% de cette somme pour moi, le reste étant pris en charge par l'assurance).

Février 2004 : Ca y est, l'annonce officielle de la Picasso 2004 a été faite. Le (très très léger) restylage inclut la nouvelle motorisation 1.6 HDi 110 CV. Pour tous les détails, c'est par ici. Le restylage conséquent de la Picasso interviendra en 2006, avec non pas un mais deux Picasso (!) (Source : L'Action Automobile de novembre 2003, voir dessins dans ce post du forum Planète Citroën). Pour ce qui est du Picasso 2004, Citroën semble avoir joué une politique de peu de changements en se basant sur l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne" (comme l'a su faire Renault avec sa Twingo). Par rapport à la version que nous possédons (HDi 90 SX pack Clim), les changements concernent les points suivants (pour la version Exclusive 2004) : un nouveau moteur HDi 110 (le HDi 90 reste disponible) avec meilleures reprises et consommations plus faibles, des nouveaux enjoliveurs, l'Electronic Stability Program (ESP, déjà disponible sur le Picasso 2003 en finition Exclusive), l'Aide au Freinage d'Urgence (AFU), l'antipatinage (ASR), l'allumage automatique des projecteurs, l'allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération, un store pour la lunette arrière, un filet de coffre, un régulateur de vitesse (déjà disponible sur le Picasso 2003 en finition Exclusive), la condamnation automatique des portes. En ce qui nous concerne, nous considérons que le moteur HDi 90 est très confortable et bien assez performant dans toutes les conditions de conduite (reprises + consommation), donc le nouveau moteur ne nous tente pas. Pour ce qui est des nouveaux équipements de sécurité (antipatinage, ESP), nous considérons que ce sont des gadgets électroniques. Si vous roulez prudemment et que vous abordez les difficultés de la route (virages, zones glissantes, dépassements) avec assez d'anticipation, il n'y a rien qui justifie que vous ayez besoin d'un ESP qui vous remette dans le droit chemin ! Nous considérons donc que les nouveautés du Picasso 2004 ne justifient pas un changement de véhicule dans notre cas personnel. Notre position pourra peut être être amenée à évoluer quand le Picasso 2006 sortira car l'idée d'un Picasso 7 places utilisé en 5 places avec un coffre énorme est séduisante. Attention si vous souhaitez tracter une caravane, il semble que le 1,6 HDi soit mal adapté à la tracte ! Le Picasso 110cv a notamment reçu une mauvaise note dans la revue "Le Caravanier" lors d'un test (merci de m'indiquer le numéro concerné si vous avez l'article). Voir également ce post sur le forum Planète-Citroën.

Mars 2004 : Révision des 40000 km chez le garage Citroën de notre village. Prix payé : 153,40 Euros, comprenant la vidange (huile Yacco VX600), le remplacement des filtres à huile et à pollen et tous les contrôles selon les préconisations constructeur. Notre garagiste a également procédé au changement de la pompe de gavage du véhicule (située dans le réservoir d'essence) dans le cadre du rappel pour cette pompe (voir ci-dessous). Notre véhicule était devenu relativement bruyant juste avant cette révision et nous devons admettre que ce passage au garage lui a fait beaucoup de bien, avec maintenant un moteur bien plus discret et des accélérations beaucoup plus franches. Nous n'avions pas précisé au garagiste que les performances sonores et d'accélérations s'étaient dégradées, comme quoi un entretien régulier est bénéfique.

Vous êtes nombreux à rechercher de l'information sur les éventuels rappels de Citroën sur la Picasso. A ma connaissance, il y a eu trois rappels officiels. Un rappel pour un problème de déclenchement des airbags latéraux sur Picasso produits entre fin 1999 et avril 2000 (Sources : Auto-Moto et Anticars.com), un rappel pour la pose d'un boitier électrique évitant les erreurs d'affichage sur Picasso modèle 2003 (Source : ce post sur le forum Planète Citroën) et un rappel pour changement de la pompe de gavage (voir ce post sur le forum Planète Citroën) . Pour ce qui est des rumeurs, un certain André m'a contacté récemment me disant que son Picasso HDi de juin 2002 était rappelé pour vérification de la durite de Turbo (voir témoignage d'Eric à ce sujet, plus bas dans cette page) mais je n'ai pas eu confirmation.

Avril 2004 : n'en ayant plus l'utilité pour cause de retour en France, nous vendons 2 blocs optique complets (y compris les ampoules) pour Picasso pour conduite au Royaume-Uni (faisceaux déviés sur la gauche). Leur état est impeccable (les deux blocs n'ont servi que 3 mois). Prix : 80 Euros les deux (50% du prix d'achat). Cette modification des blocs optiques est nécessaire si vous souhaitez immatriculer votre véhicule au Royaume-Uni. Les autocollants ou déviateurs de faiceaux en tous genres ne sont pas acceptés par le DVLA. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé.

Mai 2004 (50000 km): nous avons dû changer l'essuie-glace arrière et nous avons opté pour un modèle pas cher en Centre Auto. Mauvais choix au final car l'essuie-glace est trop rigide et n'épouse pas la forme de la lunette arrière, ce qui fait qu'il n'essuie pas l'extrémité supérieure de l'arc de cercle normalement couvert. Par ailleurs, l'essuie-glace ne s'intègre pas dans le look crée par le support fixe (chose mineure pour nous mais qui peut être importante pour ceux qui se soucient de l'image de leur voiture). Nous allons donc devoir racheter un essuie-glace arrière Citroën.

Je viens de procéder à une intervention très simple qui permet d'améliorer sensiblement les performances de la Picasso : le réglage de la course du cable d'accélérateur (c'est un truc bien connu sur le forum anglais du Picasso). Rien de plus simple à effectuer et au final, beaucoup plus de dynamisme sur la route. Voici comment procéder : 1) Ouvrez le capot et fixez le en position quasi verticale à l'aide du second cran de maintien.
2) Identifiez tout d'abord le réservoir de liquide de frein (petit réservoir blanc en face de vous, légèrement à droite, comme suspendu au-dessus du côté droit du moteur ; inscriptions en jaune sur le bouchon noir). Le boitier d'accélération est la boite noire juste à droite du réservoir de liquide de frein. Vous devriez sans problème identifier le cable d'accélérateur sur la gauche de ce boitier (identique à un cable de frein de vélo). Le cable qui nous intéresse est le cable gainé de plastique noir qui entoure le cable d'accélérateur et qui court entre l'habitacle de la voiture et le boitier d'accélération (diamètre d'environ 5 mm). Un bon moyen d'identifier l'endroit où tout cela se passe est de demander à qq'un de se placer dans l'habitacle et d'accélérer.
3) Maintenant que vous avez identifié ce cable gainé noir entre l'habitacle et le boitier d'accélération, tirez le vers l'habitacle. Vous vous rendrez compte qu'il existe un jeu certain avant que vous sentiez une résistance (c'est ce jeu qu'il faut diminuer ; il était de l'ordre de 2 cm sur notre véhicule). La course du cable se règle par le petit clip en métal situé sur la partie striée noire au bout du cable gainé noir. Tirez sur le cable gainé en profitant du jeu, enlevez le petit clip en métal et remettez le en place quelques stries plus près de vous, puis relachez le cable. Attention : ne surtout pas perdre le clip dans le compartiment moteur ! C'est tout.
4) Faites un essai sur route. Vous devriez constater que la voiture réagit maintenant beaucoup mieux à l'accélération. Votre consommation ne devrait pas augmenter si vous conservez le même style de conduite (sauf si vous avez trop raccourci la course du cable et que le ralenti s'en trouve affecté ; cela devrait néanmoins pouvoir s'entendre à l'oreille).


Juin 2004 : Madame a légèrement frotté un trottoir dans une rampe de parking souterrain et nous avons eu du coup une entaille sur le pneu arrière droit de notre véhicule et... un pneu crevé. Nous avons mis la roue de secours (qui était toujours dans son logement sous l'arrière de la voiture ; Attention : le vol de la roue de secours sur Picasso est très répandu ! Des dispositifs antivol existent chez Citroën) sans difficulté. Les ennuis sont apparus quand nous avons tenté de racheter un pneu identique à celui que nous avions crevé (pas de réparation possible pour les pneus endommagés sur les flancs). Nous avons téléphoné à de nombreux garages Citroën et à des centres Auto et partout le même refrain : ce pneu (Michelin Energy 185/65 R15 XH1), bien qu'il fasse partie de la monte d'origine sur la Picasso, ne se fait plus et a été remplacé par une nouvelle version (Michelin Energy 185/65 R15 E3A) avec des dessins différents. Compte tenu de l'état d'usure de nos pneus, des permutations possibles et des différentes règles concernant les pneumatiques, ce n'est pas un pneu qui nous a fallu racheter mais bien deux (ça fait cher le trottoir) ! Attention, tout possesseur de Picasso avec une crevaison non réparable s'expose aux mêmes ennuis ! Nous avons finalement opté pour l'achat de deux pneus Norauto 5000, ces pneus étant en fait fabriqués par Michelin. Côté prix, la facture était de 214 Euros (2 * 81 Euros pour les pneus + 3 équilibrages jantes alu + 1 équilibrage roue de secours + 2 montages + 2 garanties supplémentaires + 4 valves). Attention, il semble que l'équilibrage des jantes alu de la Picasso soit particulièrement difficile et nous avons dû retourner à Norauto pour un nouveau réglage. Voir ce post sur Planète-Citroën pour connaître tous les détails de nos soucis de pneumatiques.

Juillet 2004 : Les grandes chaleurs reviennent et avec, le risque (maintenant bien connu suite au grand nombre d'avaries pendant l'été 2003) de voir le problème de climatisation/Neimann réapparaître sur les Picasso. Pour rappel, ces problèmes ne se manifestent que pendant les grosses chaleurs. Les symptômes en sont la climatisation et la ventilation qui ne marchent plus et par ailleurs, l'impossibilité de retirer la clef du Neimann. Ces problèmes sont dus à la surchauffe (et la mise hors service) d'un composant du Neimann suite à une surtension engendrée lorsque la ventilation et la clim marchent à pleine puissance. La seule chose à faire est de rejoindre un garage Citroën pour une intervention. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un garage, il vous faudra caler le véhicule au frein à main. L'intervention consiste à changer le Neimann et les serrures du véhicule et à installer un relais sous le volant évitant ainsi les surchauffes. Ce problème est normalement pris en charge par Citroën (Service Relations Clientèle, Automobiles Citroën, Immeuble Colisée III, 12 rue Fructidor, 75017 Paris ; Téléphone : 0 810 63 9000), bien qu'il semble que la prise en charge varie selon les personnes. Pour éviter de gros ennuis pendant vos vacances, l'astuce consiste à bien ouvrir les fenêtres avant de mettre en route le véhicule et de s'assurer que la ventilation ne marche jamais au maximum. Personnellement, nous contrôlons toujours le débit d'air en manuel durant les premières minutes passées dans le véhicule quand il fait très chaud.

Septembre 2004 : Nous venons de changer la deuxième des ampoules Philips Vision Plus qui venait de griller, ce qui nous donne une durée de vie de 10 mois pour les deux ampoules (achat en novembre 2003 ; la première ampoule avait grillé en avril 2004, soit 6 mois après achat). Avons nous remplacé ces ampoules Philips par les mêmes bien qu'elles soient relativement chères et que leur durée de vie soit limitée ? La réponse est oui car le gain en vision nocture est vraiment net et contribue à notre sécurité. Carton jaune à Philips qui malgré son grand potentiel de recherche et d'innovation (le CD, c'est eux) n'est pas capable d'inventer des ampoules à longue durée de vie. A croire que faire des produits qui durent longtemps n'est pas dans leur intérêt ;-)

Octobre 2004 : Révision des 60000 km (en fait des 67000 km) chez le garage Citroën de notre village. Prix payé : 216,99 Euros, comprenant la vidange (huile Yacco VX600), le remplacement des 4 filtres (à huile, à air, à gasoil et pollen) + tous les contrôles selon les préconisations constructeur. La prochaine "grosse révision" est pour les 120000 km. De nouveau la sensation en récupérant la voiture qu'elle roule beaucoup mieux et qu'elle va de l'avant dès la moindre pression sur l'accélérateur.

Novembre 2004 : Nos tapis de sol commençant à être fatigués, nous venons d'en changer. Sur recommandation, nous avons pris des tapis de sol sur mesure spécial Picasso chez Feu Vert (25 Euros). Le tapis conducteur est fourni avec des accroches permettant de fixer le tapis dans la moquette de la voiture, donc a priori pas de soucis de tapis qui bouge. Ce tapis est renforcé à l'endroit où le talon repose sur le plancher. Le tapis passager est plus grand que notre tapis d'origine et est donc plus protecteur. Pour ce qui est des passagers arrière, le tapis est d'un seul tenant avec des découpes pour les bacs de rangement permettant d'ouvrir ces bacs sans bouger le tapis. La couverture du plancher arrière sur toute la largeur de la voiture est un gros avantage par rapport à nos deux anciens petits tapis qui ne protégeaient pas la place du milieu. Tous les tapis sont antidérapants pour ce qui est de la face en contact avec le plancher. Les tapis que nous avons acheté sont gris foncé mais il semble que d'autres couleurs soient disponibles. Au final, ce set de tapis à 25 Euros nous semble d'un très bon rapport qualité prix.

Avril 2005 : Nous constatons un soir que nos deux ampoules code sont grillées. Serait ce dû à un court circuit quelque part dans le système électrique de notre véhicule ? En cherchant des ampoules de remplacement dans un magasin auto, nous nous rendons compte que le type de lampes préconisé dans tous les documents du rayon éclairage auto pour la Picasso n'est pas le bon ! Les constructeurs recommendent des ampoules de type H7 (petites ampoules à 2 branches) alors que les phares Picasso prennent bel et bien des H4 (grosses ampoules à 3 branches). Combien de personnes ont elles des H7 dans leurs kits de remplacement d'ampoules alors même que la Picasso ne prend pas ces ampoules ?

Juin 2005 : Avec le retour des grandes chaleurs, les statistiques de notre page Picasso nous montrent que beaucoup de visiteurs trouvent notre page en faisant une recherche sur "neimann" et "picasso". Les moyens de prévenir ces ennuis sont expliqués dans la section "juillet 2004" plus haut (pour rappel, il faut faire poser un relais ou bien, tout simplement, ne pas laisser s'emballer la ventilation). Dans le même ordre d'idée de prévention simple d'ennuis, les possesseurs de Picasso doivent surveiller une usure prématurée d'un tuyau de climatisation sous le capot suite à des frottements avec un toron. Vous trouverez tous les détails y compris une photo sur ce post sur le forum Planète Citroën. La modification à effectuer est toute simple et consiste à mettre un collier de serrage pour éviter les frottements (une modification plus radicale avait été réalisée sur notre véhicule avant que nous en fassions l'acquisition).

Juillet 2005 : Révision des 80 000 km (83200 km en fait) chez le garage Citroën de notre village. Prix payé : 147,09 Euros, comprenant la vidange (huile Yacco VX600), le remplacement des filtres à huile et à pollen et tous les contrôles selon les préconisations constructeur.

Nous avons profité de cette révision pour faire monter un attelage sur notre Picasso. Nous avons décidé de faire effectuer ce montage dans notre garage Citroën plutôt que dans un centre auto car l'attelage est un élément important de sécurité et nous sommes ainsi sûrs que la garantie Citroën marchera si nous perdons notre bas de caisse lors d'un tractage (!). Nous avons payé 286,16 Euros au total (attelage, faisceau et pose).

Nous avons également profité de cette révision pour signaler un bruit important (clac) à l'avant droit quand nous roulions sur route dégradée (le bruit était surtout perceptible à basse vitesse). Notre garagiste a changé la biellette de la barre anti-roulis en nous précisant que c'était une pièce d'usure (donc pas de prise en charge :-(. Nous verrons rapidement si ce changement a résolu notre problème (il y a plusieurs causes possibles à ce bruit).

Texte repris sur internet d'après : http://la.famille.dubus.free.fr/picasso.html
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Il semblerait que ce soit un prototype camouflé... mais assez proche du prochain Picassiette. Beaucoup de nouveautés au programme.

Vous noterez que chez Citroën ils n'ont pas fait l'économie de la roue de secours !

:)

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN2359.JPG[/img]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

J'avais un Picasso 1.8 L essence acheté neuf et revendu à 120 000 kms, en dehors du neiman aucun soucis, j'ai vraiment aimé cette voiture, mais j'avoue que depuis ... j'ai acheté un Touran ... Effectivement, c'est le meilleur ... sauf pour les plastiques, beaucoup plus présent dans le picasso ... mais beaucoup plus résistant ... en 4 ans ils étaient moins rayés qu'en 4 mois sur le touran ... c'est LE principal défaut de cette voiture ...

Pour revenir au Picasso, j'avais un des premiers sorti, et je n'ai jamais eu de bruit de rossignols ou autres problèmes de finitions ... en plus j'avais un petit agent à coté de chez moi ... qui connaissait son boulot lui au moins ... HONTE AU RESEAU VW ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Moi ce j'aime pas sur le picasso c'est son look, j'acrroche vraiment pas .

Un jour je suis monté dans le picasso d'un ami et il a mis la radio pffff ....... la qualité du son est egale a un poste des annees 70 !

Je ne sais pas quel etatit sa finition mais le son etait naze ...
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Répondre

Retourner vers « Les monospaces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités