Durée de vie Batterie

Ici on discute des fusibles et des batteries. A lire absolument avant de chercher

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
ketayef
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 19 mai 2005, 22:35
Contact :

Durée de vie Batterie

Message par ketayef »

Touran fév 2004 57500 km 1.9 TDI

Bonjour,

Quelle durée de vie pour la batterie ?

Et comment nous làche une batterie d'un Touran diesel ? (c'est mon premier diesel)

Sait-on-anticiper ?

Merci par avance.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Avé.... ce que j'en pense AMHA
Une batterie généralement lache d'un coup.
pas d'anticipation possible....
Si un démarreur qui a du mal à se lancer mais généralement c'est trop tard
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Les problèmes peuvent venir aussi d'un alternateur qui ne charge pas suffisament, ou alors à force de faire de petit parcours et surtout sollicité la batterie avec le démarreur, les phares, la clim enfin tout organe électrique peut intervenir sur la durée de la batterie, mais c'est vrai aussi que les éléments peuvent se mettre en court circuit du jour au lendemain. Car une batterie n'est jamais sans entretien, car souvent sous l'autocollant se cache de petits bouchons qui peuvent servir a remettre de l'eau distillée dans les compartiment de la batterie.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Message par domchfr »

Hello,

long trajet avec phare 5 ans
petit trajet sans phare 2 ans

:)
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
ketayef
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 19 mai 2005, 22:35
Contact :

Message par ketayef »

Pour un véhicule qui roule pas beaucoup ?

En tous cas j'ai l'impression que ça va pas au delà de 5 ans. La mienne comme le véhicule aura 5 ans en février.

Je m'y prépare alors.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Sur mes 2 précédents véhicules VW (Polo Essence et Bora Diesel) je les ai revendu avec 5 ans d'age et la batteries ne donnait aucun signe de faiblesse.

Je précise que je faisais et fait encore un trajet mixe ville et autoroute et j'ai quasiment tout le temps les veilleuses allumées + autoradio toujours allumé.

Maintenant sur mon touran, à voir car avec le système coming/living home des phares qui s'allument, celui doit puiser plus sur la batterie.

Il faudrait le retour d'expérience des proprio de touran de 2003 :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

ben touran acheté en 2003 et revendu en 2007 (soit presque 4ans)
No souci pour les batteries (demarrage au 1/4 de tour quand je l'ai vendu)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
berenty
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 29 août 2008, 23:26
Localisation : 59
Contact :

Message par berenty »

Comment faire pour changer la batterie à cause de l'électronique
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Tu serais malgache toi ??
Je vais être sympa
Il faut débrancher d'abord le - puis le +
pour le branchement de la nouvell je pense que c'est l'inverse, mettre me + puis le -
Bien entendu, il faut
- régler l'heure du TDB
- resynchroniser les vitres (manip via les commandes côté conducteur)
- ne pas toucher au bouton esp/asr s'il celui ci + le témoin de direction assistée sont allumés.
Ces 2 luùières vont s'éteindre d'elles mêmes après un bref parcoursaucours duquel les roues auront été braquées plusieurs fois. :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par touran_DE »

bonjour, y a t il quelque chose de particulier à faire pour entretenir sa batterie ?

Touran de 2008 V2 tdi 140.

merci pour vos conseils :)
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par MELR »

Non, c est comme une pile. La matière est vivante et se dégrade avec le temps. Pour qu elle vieillisse moins vite faut bien la recharger donc longs trajets sans équipements éléctriques est l idéal. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par mdc888 »

Sinon perso pour ma moto, lorsque je fais des petits trajets, ou pas souvent, je la recharge avec un chargeur sur secteur
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par lepoulpe »

Salut à tous,
Il y a aussi le fait du stationnement du toutou : dehors - sous habit - garage tempéré .....qui peut changer et prolonger la durée de vie de la batterie.
Mes autos ont toujours dormis dans un boxe et mes batteries ont généralement toutes dépassées les cinq années.
*PS les batteries d'origines équipant nos VW sont d'autre-part de bonne facture ça compte aussi.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par jef10 »

mdc888 a écrit :Sinon perso pour ma moto, lorsque je fais des petits trajets, ou pas souvent, je la recharge avec un chargeur sur secteur
Je pense pareil. Les toutous et autres voitures d'aujourd'hui ont toujours de l'électronique en usage ( montre, autoradio, ordinateur, alarme, antivol, etc ... ), même à l'arrêt. Les batteries au plomb "n'aiment pas" ces petites consommations qui peuvent entrainer une trop forte décharge, pouvant être irrémédiable. Dans ce cas il faut essayer de recharger au plus vite.

Des petits tests de tension aux bornes de la batterie :
- moteur arrêté après repos tous les équipement éteints : 12,6 à 12,9 V tout va bien, 12,2 à 12,5 il faut recharger, moins de 12,2 il y a problème ( défaillance batterie ou circuit de charge ).
- moteur arrêté après repos tous les équipements en marche ( éclairage, ventilation, autoradio, dégivrage, etc ... ) : la tension ne doit pas tomber sous 10 V.
- démarrage moteur : pendant l'action du démarreur, la tension ne doit pas tomber sous 10 V.

Pour l'entretien, j'ai un chargeur norauto automatique. Quand il n'entretient pas les batteries des voitures, il surveille la batterie de secours dans le garage ( très utile par grand froid avec des grands garçons peu prévoyants ) :D

Pour info : la batterie de mon 1,9TDI105 a tenu 6 ans, je l'ai remplacée par une nouvelle quand elle a montré des faiblesses. J'ai refait ses niveaux et je l'ai chargée à fond lentement. C'est elle qui est la batterie de secours. :)
jef
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par mdc888 »

Bravo, c'est très clair ! ;)
Pour info, lorsque tu charges ta batterie, tu le fais en l'enlevant de la voiture, ou tu laisses tout branché ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par jef10 »

mdc888 a écrit :Bravo, c'est très clair ! ;)
Pour info, lorsque tu charges ta batterie, tu le fais en l'enlevant de la voiture, ou tu laisses tout branché ?
Je la laisse dans la voiture avec le chargeur automatique car il suit la charge et l'arrête automatiquement. Sinon avec mes vieux chargeurs "bêtes" ( sans intelligence artificielle :lol: ) au courant peu contrôlé, je sors la batterie car, en cas d'oubli, ça peu faire des dégâts.
jef
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re:

Message par Mc Rai »

Mc Rai a écrit :Sur mes 2 précédents véhicules VW (Polo Essence et Bora Diesel) je les ai revendu avec 5 ans d'age et la batteries ne donnait aucun signe de faiblesse.

Je précise que je faisais et fait encore un trajet mixe ville et autoroute et j'ai quasiment tout le temps les veilleuses allumées + autoradio toujours allumé.

Maintenant sur mon touran, à voir car avec le système coming/living home des phares qui s'allument, celui doit puiser plus sur la batterie.

Il faudrait le retour d'expérience des proprio de touran de 2003 :biere:
Je profite du déterrage de ce topic pour donner une suite,
Mon touran va faire 5 ans, en avril, et il démarre au quart de tour.
Je confirme que les batteries sur toutes mes VW ont durée plus de 5 ans :wink:
À savoir que mes voitures dormaient toutes au garage, donc comme dit plus haut, cela influent sûrement sur la durée de vie d'une batterie
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par mdc888 »

jef10 a écrit :
mdc888 a écrit :Bravo, c'est très clair ! ;)
Pour info, lorsque tu charges ta batterie, tu le fais en l'enlevant de la voiture, ou tu laisses tout branché ?
Je la laisse dans la voiture avec le chargeur automatique car il suit la charge et l'arrête automatiquement. Sinon avec mes vieux chargeurs "bêtes" ( sans intelligence artificielle :lol: ) au courant peu contrôlé, je sors la batterie car, en cas d'oubli, ça peu faire des dégâts.
Ouep... Ca parait logique ;)
Moi j'ai un chargeur controlé mais pour moto (il sert bien :) )
Pour ta voiture, lequel as-tu acheté ? Je crois que je vais investir...
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par Miguel »

Hello, mon :923: à 6 ans, dort dehors toute l'année et ma batterie est d'origine mais la avec les températures négative, elle a du mal à démarrer :?
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par jef10 »

mdc888 a écrit :... Pour ta voiture, lequel as-tu acheté ? Je crois que je vais investir...
Réponse un peu tardive :)
J'ai choisi un chargeur norauto type HF500 essentiellement pour ses fonctions et son prix.
capture 1.jpg
capture 1.jpg (39.64 Kio) Vu 5291 fois
extrait du descriptif a écrit :Tension de charge de la batterie : 6 et 12 V. / - Capacité de charge : 20 à 120 A/h. / - Courant de charge : 3.8 A.
- Chargeur adapté pour les batteries auto, moto et toutes les batteries au plomb (MF, AGM, GEL, …), batteries sans entretien et batteries GEL.
- Avec micro-processeur, pilotant en temps réel la charge de la batterie en fonction de son état.
- Charge en plusieurs étapes.
- Fonction floating : cela signifie que l'appareil commute automatiquement en maintenance de charge à tension constante lorsque la batterie est complètement chargée. Cela permet de maintenir la charge de la batterie contre la décharge naturelle, en cas d'immobilisation prolongée ou usage occasionnel de votre véhicule. La batterie est donc maintenue à un niveau de tension la protégeant des phénomènes d'oxydation. Le chargeur peut rester branché plusieurs mois sans surcharge nocive.
- Chargeur protégé contre les surcharges et les inversions de polarité, permettant d'éviter tout court-circuit ou dommage sur le véhicule.
Selon moi, ses avantages : prix, compacité, fonctions, câbles fournis et pinces bien isolées.
ses inconvénients : tableau de bord trop succinct, notice de même, déconne parfois en passant d'un mode à l'autre : il se coupe au lieu de passer en maintenance de charge ( peut-être seulement sur le mien )
:)
jef
nasita
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2012, 19:06
Contact :

batterie d'origine duree de vie

Message par nasita »

bonjour tout le monde j'ai ma batterie qui est d'origine 02/2005 , elle a donc un peu plus de 7 ans et je voulais savoir si je la change ou pas a votre avis, je crois savoir que les batteries d'origine durent un peu plus longtemps que les 5 ans habituel . j'en ai trouve une fulmen f7 a 92 euros chez Leclerc . Merci pour vos réponses .
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: batterie d'origine duree de vie

Message par Jc2eler »

salut nasita.

La mienne est de 2004, pour une voiture qui roule peu et dort au garage, en essence en plus, donc peu sollicité.
Par contre j'ai lu au détour du net, qu'à vouloir faire durer les batterie, on risquait d'endommager l'alternateur. Du coup je me demande moi aussi, si je ne vais pas la changer par précaution, bien qu'elle fonctionne à merveille.

a+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
nasita
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 22 juin 2012, 19:06
Contact :

Re: batterie d'origine duree de vie

Message par nasita »

salut Jc2eler merci pour ta réponse bah moi aussi je me pose cette question mais pour l'alternateur je savais pas a voir avec le temps ... a +
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: batterie d'origine duree de vie

Message par fab01 »

Perso, je garderai la batterie jusqu'à ce que mort s'en suive ...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: Durée de vie Batterie

Message par BugsBUNNY »

Vu la "facilité" d'accès de la batterie :nul: , il faut vraiment être courageux :sgdyf!:; pour la charger s'il n'y a pas nécessité.
Je ne la changerais pas non plus pour cette raison (surtout). /zenn:

Et je ne parle pas du prix. :jok:
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Répondre

Retourner vers « Touran : les fusibles et la batterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités