Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marche

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tarfet
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 01 juil. 2005, 23:15
Contact :

Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marche

Message par tarfet »

Bonsoir à tous,
Je possède un Touran tdi 100 année 2003
et depuis cet apres midi le ventillateur du radiateur de la clim dans le compartiment moteur ne s'arrete plus même contact coupé.

J'ai essayé de débrancher les fusibles un par un mais aucuns ne le coupent...

Je suis obligé de debrancher la batterie lorsque je suis à l'arrêt...

J'ai essayé de debrancher des connecteurs dans le compartiment moteur mais rien ni fait non plus...

C'est surement une sonde qui déconne mais impossible de la trouver...


Quelqu'un a-t-il dejà constaté cette panne??

Avez vous la solution??


Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Mon père a eu ce problème avec une xantia il y a quelques années ... mais je ne me souviens plus de l'origine de la panne, le ventilo s'arrêtait 20 à 30 minutes après avoir coupé le contact.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
tarfet
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 01 juil. 2005, 23:15
Contact :

Message par tarfet »

la il ne s'arrete jamais il tourne indefiniment...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

As-tu regardé dans les deux boites à fusibles ?

Débrancher la batterie c'est galere...

Sinon le cable d'arrivé au ventilo doit avoir un connecteur.
Thierry
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par LYON69 »

tarfet a écrit :Bonsoir à tous,
Je possède un Touran tdi 100 année 2003
et depuis cet apres midi le ventillateur du radiateur de la clim dans le compartiment moteur ne s'arrete plus même contact coupé.

J'ai essayé de débrancher les fusibles un par un mais aucuns ne le coupent...

Je suis obligé de debrancher la batterie lorsque je suis à l'arrêt...

J'ai essayé de debrancher des connecteurs dans le compartiment moteur mais rien ni fait non plus...

C'est surement une sonde qui déconne mais impossible de la trouver...


Quelqu'un a-t-il dejà constaté cette panne??

Avez vous la solution??


Merci d'avance pour vos réponses...
Jarod
professeur
professeur
Messages : 272
Enregistré le : 10 janv. 2006, 16:22
Localisation : Chaville 92370 Haut de Seine
Contact :

Message par Jarod »

Avant avec mon Golf IV c ete contraire, la fousible il ete broule, pour sa ventilateur marche toujour je change fousible pour une nouvelle apres sa marche normal.Verifi tout les fousible .
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par LYON69 »

tarfet a écrit :Bonsoir à tous,
Je possède un Touran tdi 100 année 2003
et depuis cet apres midi le ventillateur du radiateur de la clim dans le compartiment moteur ne s'arrete plus même contact coupé.

J'ai essayé de débrancher les fusibles un par un mais aucuns ne le coupent...

Je suis obligé de debrancher la batterie lorsque je suis à l'arrêt...

J'ai essayé de debrancher des connecteurs dans le compartiment moteur mais rien ni fait non plus...

C'est surement une sonde qui déconne mais impossible de la trouver...


Quelqu'un a-t-il dejà constaté cette panne??

Avez vous la solution??


Merci d'avance pour vos réponses...
Si ça peut t'aider cela m'est déjà arrivé avec une Golf3. Cela provient d'un relais situé dans le moteur. C'est un carré de plastique noir de 4 cm sur 4cm.

Quand tu l'enlèves, la clim s'arrête. il faudra que tu le remplaces. :cry:
juju59
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 15 déc. 2005, 14:05
Localisation : sars poteries
Contact :

Message par juju59 »

j'ai eu ce pb avec mon touran il y a quelques mois.
résultat: il me l'on déconnecté (chezww) en attendant de m'en remettre un neuf.
pour l'anecdote, ils ont passé l'après-midi a essayer de savoir comment l'arrêter (fusibles, etc)...
Avatar du membre
fx31
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2006, 18:54
Localisation : Castelmaurou (31)
Contact :

Message par fx31 »

juju59 a écrit :j'ai eu ce pb avec mon touran il y a quelques mois.
résultat: il me l'on déconnecté (chezww) en attendant de m'en remettre un neuf.
pour l'anecdote, ils ont passé l'après-midi a essayer de savoir comment l'arrêter (fusibles, etc)...
Ils te l'on facturé combien ?

J'ai le même problème que tarfet sur mon touran de 2003 mais c'est aléatoire. C'est arrivé 3 ou 4 fois dont 1 fois pendant 4 heure avec batterie a plat à la clef ...

La concession me dit qu'il faut changer les 2 ventillos ( 780 € ). Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
yanns
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2006, 19:07
Localisation : laval
Contact :

Message par yanns »

j'ai eu le même problème cet été le jour de mon départ en vacance !

je m'arrête au garage VW à angers et au bout de 3h de recherche, ils m'annoncent que c'est le bloc de ventilation mais qu'ils n'ont pas la pièce en stock, il va falloir que je débranche à chaque arrêt ma batterie!!

au final, le bloc de ventilation a été pris en charge à 50% par VW, j'ai eu pour ma part à payer 360€ :? :? :?

mon touran date de juin de 2003 et affiche 82000km au compteur.
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

bienvenue yanns


si tu le souhaite tu peux utiliser la section profils pour te presenter

http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php

en utilisant la fiche suivante
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php

et oute les infos a savoir sur le forum sont ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3084.php
Image ImageImage
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

yanns a écrit :j'ai eu le même problème cet été le jour de mon départ en vacance !

je m'arrête au garage VW à angers et au bout de 3h de recherche, ils m'annoncent que c'est le bloc de ventilation mais qu'ils n'ont pas la pièce en stock, il va falloir que je débranche à chaque arrêt ma batterie!!

au final, le bloc de ventilation a été pris en charge à 50% par VW, j'ai eu pour ma part à payer 360€ :? :? :?

mon touran date de juin de 2003 et affiche 82000km au compteur.
Je pense que tu ferais bien d'insister auprès du service relation clientèle de VW, car le problème de ventilo de la clim est tout de même relativement fréquent... une prise en charge plus conséquente de la réparation devrait etre envisageable même hors garantie, la panne ne résultant pas d'une utilisation anormale et cet élément n'étant pas une pièce d'usure...

qui ne tente rien n'a rien!!! :)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

filexandre a écrit :..........

qui ne tente rien n'a rien!!! :)
+1 !
Image Image Image Image
Avatar du membre
fx31
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2006, 18:54
Localisation : Castelmaurou (31)
Contact :

Message par fx31 »

Voila comment, j'ai traité le problème de mon coté:
1) J'ai ouvert un dossier au service relation clientelle en indiquant que je trouvais ça anormal a ce kiométrage (- de 60000 km) de changer les ventillos.
2) En paralèlle, aprés avoir étudié le schéma éléctrique de la RT, j'ai constaté qu'il y avait un connecteur (pas facile a trouver !!) pour le 2ieme ventillo. Une fois débranché, plus de risque de vider la batterie !! J'étais content de moi, sauf que je me suis vite rendu compte que dès que je mettais la clim en route,le ventillo principal tournait à FOND quelle que soit la T° Moteur. Donc, je reste quelque jour comme ça et je me résigne à rebrancher le 2ieme ventillo en guettant, clef de 10 a la main, pour débrancher la batterie si le ventillo ne s'arrète pas ...
3) Le service relation clientelle me rappelle pour me dire qu'ils prennent en charge a 50% (comme yanns) et qu'il faut me décider très vite car le toutou va avoir trois ans la semaine prochaine et que ça ne marche plus aprés son anniv ! le bémol c'est qu'il ont mis tellement de temps à réagir qu'il s'est passé 1 mois et 3000 bornnes et que le problème n'est plus reapparu depuis que j'ai rebranché le ventillo.
4) hésitations, manque de temps de toute façon, je n'ai pas fait les réparations et encore 5000 km de plus (les vacances sont passèes par la!) tjs rien a signaler.

Désolé pour longueur mais je voulais être precis !

Mon avis, c'est que le fait de débrancher quelque temps le ventillo a réinitialisé qque chose dans l'ODB ce qui a résolu le PB. En concession comme il n'ont pas d'autres idées, il changent les ventillos (donc les débranchent) ci qui revient au même coté ODB et le problème disparait !!!

Je vous prévient si j'ai a nouveau le PB
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci de ton retour d'expérience.
:lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tco
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2006, 10:44
Contact :

J'ai eu le même problème cet été

Message par tco »

En fait il existe bien un fusible, dans le compartiment moteur les fusibles ne sont pas deconnectables à la main il faut une clé de 8...
Ce sont des gros fusibles qui sont placés verticalement devant la boite à fusible à coté de la batterie, c'est le troisième fusible en partant de la droite...
Par contre attention car cela coupe les 2 ventilos, il ne faut rouler comme cela c'est juste une astuce pour ne pas vider la batterie.

VW Bayonne m'a changé le bloc complet, cela me surprend un peu alors que seul le petit ventilo était concerné (il parrait que c'est un bloc complet). J'en ai attrapé pour 450€ alors que VW à pris 50% de la pièce en charge (véhicule hors garantie). Je vais tout de même essayer d'écrire.

Voilà

Salut
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Re: J'ai eu le même problème cet été

Message par ThinkDifferent »

tco a écrit :En fait il existe bien un fusible, dans le compartiment moteur les fusibles ne sont pas deconnectables à la main il faut une clé de 8...
Ce sont des gros fusibles qui sont placés verticalement devant la boite à fusible à coté de la batterie, c'est le troisième fusible en partant de la droite...
Par contre attention car cela coupe les 2 ventilos, il ne faut rouler comme cela c'est juste une astuce pour ne pas vider la batterie.

VW Bayonne m'a changé le bloc complet, cela me surprend un peu alors que seul le petit ventilo était concerné (il parrait que c'est un bloc complet). J'en ai attrapé pour 450€ alors que VW à pris 50% de la pièce en charge (véhicule hors garantie). Je vais tout de même essayer d'écrire.

Voilà

Salut
N'hésites pas à écrire cela ne coûte rien et tiens nous au courant tco.
Image Image Image Image
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Il y a un truc :shock: un ventilateur c'est un moteur électrique avec une hélice tout simplement, s'il tourne constamment c'est qu'il fonctionne ! c'est forcement la commande qui ne fonctionne pas ! non ?

Une sonde de température donne l'info, L'ordinateur enclenche ou pas suivant la sonde et un relais fait interface commande / puissance.

:? :?
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
nico-la-crane
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2006, 22:54
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par nico-la-crane »

tarfet a écrit :Bonsoir à tous,
Je possède un Touran tdi 100 année 2003
et depuis cet apres midi le ventillateur du radiateur de la clim dans le compartiment moteur ne s'arrete plus même contact coupé.
J'ai essayé de débrancher les fusibles un par un mais aucuns ne le coupent...
Je suis obligé de debrancher la batterie lorsque je suis à l'arrêt...
J'ai essayé de debrancher des connecteurs dans le compartiment moteur mais rien ni fait non plus...
C'est surement une sonde qui déconne mais impossible de la trouver...
Quelqu'un a-t-il dejà constaté cette panne??
Avez vous la solution??
Merci d'avance pour vos réponses...

Salut,
juste pour dire que j'ai exactement les memes problemes. Ventilateurs du radiateur qui ne s'arrête plus, d'ou batterie à plat. Rajouter à celà une odeur genre electronic qui sur chauffe...
Bilan, remplacement complet du bloc de ventilation pour 600 €ttc, monté. Je vais essayer de negocier demain (malgré qu'il ai plus de 36 mois et 60000km) pour avoir une participation commerciale de la part de VW

Tarfet, comment çà s'est terminé ?
nico-la-crane
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2006, 22:54
Localisation : Cannes
Contact :

Message par nico-la-crane »

bilan de la negociation 170€ a la place de 470€.
Nico.
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

NoelsofT a écrit :Il y a un truc :shock: un ventilateur c'est un moteur électrique avec une hélice tout simplement, s'il tourne constamment c'est qu'il fonctionne ! c'est forcement la commande qui ne fonctionne pas ! non ?

Une sonde de température donne l'info, L'ordinateur enclenche ou pas suivant la sonde et un relais fait interface commande / puissance.

:? :?
Oui tout à fait d'accord avec toi Noel , soit la sonde , soit le relais ... le ventilateur tourne car il est alimenté ,il fait son boulot je ne vois pas pourquoi le remplacer ! :?
Yann...
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

yann77 a écrit :
NoelsofT a écrit :Il y a un truc :shock: un ventilateur c'est un moteur électrique avec une hélice tout simplement, s'il tourne constamment c'est qu'il fonctionne ! c'est forcement la commande qui ne fonctionne pas ! non ?

Une sonde de température donne l'info, L'ordinateur enclenche ou pas suivant la sonde et un relais fait interface commande / puissance.

:? :?
Oui tout à fait d'accord avec toi Noel , soit la sonde , soit le relais ... le ventilateur tourne car il est alimenté ,il fait son boulot je ne vois pas pourquoi le remplacer ! :?
+1

Il me semble que l'hélise d'un ventilateur tourne par une charge électromagnétique... A vérifier.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Gloup ... à mon tour ...

Par contre, il ne le fait pas tout le temps ... :( :( :(

J'ai repairé le fusible ... si ça recommence je le déconnecte ...

Ce qui est pénible c'est que si je le porte chez RENAULT ...heuuuu ... VW ... sans que celà déconne ... vous connaissez la réponse ...

... C'EST NORMAL ...

(tiens ça faisait longtemps ...)

Bon, heureusement, il encore en garantie ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)
Contact :

Message par Pedro 95 »

Vindel a écrit :...

Bon, heureusement, il encore en garantie ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Profite de la garantie Vincent, profite :wink:
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

J'ai eu la meme les Ventilo ne s'arretais jamais... puis un moment sa c'est arreter on a pas chercher a comprendre.

Apres on a eu un probleme le petit voyant jaune avec un genre de moteur s'est allumé aec la petite indication odb qu'on apprecie. On est allez chez volkswagen (fair play des ***** dsl si y a des mecs du forum qui y bosse) et la les deux ventilo a changer on a eu pour pres de 900€. En plus ce n'est pas les ventilateurs qui coute ce prix la mais le kit d'instalation.

[Edit modo : propos modéré, merci de respécter la charte]
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité