Touran TDI105 : comodo clignotant essuie-glace + klaxon HS ?

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jy91
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Touran TDI105 : comodo clignotant essuie-glace + klaxon HS ?

Message par jy91 »

Bonjour à tous,
new sur le forum, je n'ai pas eu le temps de me présenter, mais je le ferai plus tard,
je suis content d'etre tomber sur ce super forum!!!
je suis commercial et utilise ma voiture tous les jours, donc là je suis dans le c....

mon touran ets un 1.9 tdi 1.9 105 dsg7 de 2008
acheté d'occaz il y a un an... nickel

je rentre le soir nickel, je me gare dans ma cours tout fonctionne. Le lendemain matin je prends la voiture comme d'hab (le lendemain de la tempête, je pense pas quil y est de lien!?))
et là !! plud de comodo = pas de cligno , pas d'appelle de phare, pas de klaxon, pas d'essuie glace !!!

les instruments du tableau de bord fonctionnent parfaitement = warning, bouton de code phare..., témoin moteur, ceinture...

je fonce chez mon ptit garagiste, et teste tous les fusibles, il me dit ok à priori
il me recommande stef auto à paray vieille poste, et après chek avec la valise, le mécano en déduit un boitier module électronique comodo HS et me dit qu'il y a un fusible de 30 A au lieu de 7.5 pour ce module!!!?? bref

476 € pour un essuie glace et cligno qui marchent plus çà me fait mal surtout que je suis raide en ce moment!
A priori ils n'ont pas trouvé la source de la panne, est c'est se qui me gène!
ayant moi même un BT auto certes de l'époque!!!(1988 :roll: ) mais je n'en ai pas fait mon métier...

j'ai chercher sur tout le web !!! aucune panne identique sauf DA et régulateur, mais aucune panne groupée du comodo !?

je me demande si c'est pas tout simplement un relais !?
est ce que la voiture à pris l'eau avec la tempête ?
est ce que le garage a raison , et que ce module c'est pas de bol pour moi !?
je n'ai pas réussi à retrouver la valeur du fusible correspondant au module électronique du comodo

est ce possible que le comodo lache à un point ou plus rien ne marche sur le comodo ? c'est çà le multiplexé ?
à mon époque çà existait pas!

et il est ou ce boitier ?

bref au secours ya t'il des Touraniens qui on déjà eu ce problème!?
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lepoulpe
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par lepoulpe »

Bonjour JY91,

J'éliminerai la piste du comodo car clignottants et essuie-glace sont sur des comodos différents, il y a peu de chance pour que ces deux organes tombent en panne en même temps.

La piste à mon avis serait plutôt un relais -fusible voir la carte electronique sous le volant...
Que dit le diag ?
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

bjr le poulpe :) et merci de ta réponse.

bien en passant la tete par dessus le mecano qui n'est pas trop bavard (ce n'était pas le patron) , j'ai vu sur la valise
30 - courant intermittent !! un truc comme çà mais je n'ai pas le papier du diag !

effectivement mon esprit technique me dit que le problème vient de la source d'alim de ce module, pour que la panne soit si ciblé sur un ensemble d'éléments du même secteur...

-- 24 Mai 2014, 12:02 --

je viens d'avoir le patron stef auto
il me confirme que le diag fait apparaitre un défaut du boitier, mais vu qu'il n'a pas vérifié tous les éléments lui même je lui ai mi le doute sur une panne possible en amont !!! il va regarder personnellement
bon il est au courant maintenant j'attend, car je pense qu'en bon tech de l'ancien temps!! :) que je suis, il faut savoir interpréter même un diag électronique qui peut cacher une autre panne ... il indique la direction et le secteur çà ok !!! à suivre
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TSI140
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par TSI140 »

--> MP
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jy91
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

merci tsi çà va m'être :biere: bien utile
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

Salut à tous...
Je viens de récupérer mon touran au garage
Bon à priori c'était bien le module électronique
Dans la colonne de direction ...!?

Je reste septique sur la cause on me dit que c peut être l'orage !?
En regardant la voiture de près sachant que je l'avais amenée
En panique au garage, je me suis aperçu que des feuilles obstruaient
La sortie gouttière côté fusible ...

En vérifiant sous le capot en rentrant
Le capot de la boîte à fusible n'était pas fermée !!?

Bref tout fonctionne mais j'ai tjrs un fort doute !!!
Sur la cause de la panne.

À+
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par TSI140 »

salut,
- regarde la doc que je t'ai filé le module "J527 Appareil de commande d'électronique de colonne de direction" gère pas mal de choses d'autres fonctions étaient elle en défaut ?
- demande au garage de voir la pièce changée (on sait jamais)...surtout si on t'a mis un montant pour "recyclage"
- Pour les fusibles dans la capot moteur , à verifier, pas de causes à effet mais l'histoires des feuilles dans les gouttières peut etre : vérifie ta boite à fusible à l'interieur et les traces éventuelles d'humidités dans les garnitures...
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

Je suis allé au garage de la part d'un pote qui en est content
Donc j'ai pas voulu jouer les cc .... Pour demander la pièce de
Rechange
Il ma bien parle du boîtier de la colonne de direction
Les éléments en défaut étaient cligno essuie glace appel de phare régulateur tout ce qui touche au comodo ...
Ah oui aussi un truc il ma dit que ma batterie en avait un coup dans la tête
Après le we obliger de mettre le boost pour démarrer alors que moi
Nickel même en laissant la voiture plusieurs jours ...
Les batterie en général tombe en rade avec une forte baisse de température
En général l'hiver ...!? Bref
La batterie à été change à 3 ans...
J'imagine que la chute de capacité de la batterie doit avoir
Une relation avec ma panne
J'ai repris la voiture et roule un peu à priori ras pour démarrer !
Il paraît que ceodule de direction est une panne qui revient souvent
Sur les touran ...
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par derf_fred »

c'est marrant les problèmes de batteries arrive toujours quand elles sont au garage. Ils ont essayés de te vendre une batterie.
Vérifie toujours ton alternateur on sait jamais.
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

derf_fred a écrit :c'est marrant les problèmes de batteries arrive toujours quand elles sont au garage. Ils ont essayés de te vendre une batterie.
Vérifie toujours ton alternateur on sait jamais.
Mdr je l'ai pense tellement fort qu'on a eu transmission de pensée
:)
En fait ce qui se passe c'est que les mécano veulent
Faire un Max de voiture en un minimum de temps par pression ?
Bref donc ça marche pas on change on remplace
Termine. !!!!
Ma batterie fonctionnait très bien la veille !
Lol ! bref dur de trouver des pro à l'écoute
Je vous le dis...

Tant que je suis la :). Le jour ou je change vraiment ma batterie
Il y a des précautions à prendre niveau memoire ou électronique sur le touran?
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par lepoulpe »

Non aucunes précaution si ce n'est le passage à la valise pour effacer l'erreur airbag (voyant)

+1 pour la batterie - ils essaient dès que possible de vendre quelque chose.
Domage que tu n'ai pas ouvert le capot à fusible avant d'aller les voir...il y avait peut-être juste un souci d'humidité de fusible grillé ou simplement de mauvais contacts aux bornes de certains éléments.
Sachant que les garages écartent souvent la cause du mauvais contact, un remplacement de modules étant plus enrichissant......

Enfin le plus dans l'histoire est que tu ai retrouvé ton Toutou en ordre de marche.

Bonne route.
:kikoo:
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

lepoulpe a écrit :Non aucunes précaution si ce n'est le passage à la valise pour effacer l'erreur airbag (voyant)

+1 pour la batterie - ils essaient dès que possible de vendre quelque chose.
Domage que tu n'ai pas ouvert le capot à fusible avant d'aller les voir...il y avait peut-être juste un souci d'humidité de fusible grillé ou simplement de mauvais contacts aux bornes de certains éléments.
Sachant que les garages écartent souvent la cause du mauvais contact, un remplacement de modules étant plus enrichissant......

Enfin le plus dans l'histoire est que tu ai retrouvé ton Toutou en ordre de marche.

Bonne route.
:kikoo:
Pour info aujourd'hui j'ai roulé
RAS tout fonctionne et la batterie nickel !!!
Ça démarre au quart de tour les rétros se rabattent à vitesse grand V
Bref la batterie à de la capacité
Ce jour la j'étais à l'arrache le matin sous la pluie
La prochaine fois je gare le toutou chez moi et josculte avant d'aller chez
Un garagiste "super pro"
En tout cas merci à tous pour vos réponses à bientôt
;)
Jyves
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par TSI140 »

Pour savoir, quel a été le montant de la douloureuse ?
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

TSI140 a écrit :Pour savoir, quel a été le montant de la douloureuse ?
476€ttc
En gros naf naf entre module et mo
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par TSI140 »

ça pique....garde le livret et l'adresse de TP !
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Re: ce matin plus de cligotant, appel phare, klaxon ?

Message par jy91 »

TSI140 a écrit :ça pique....garde le livret et l'adresse de TP !
Yes !

-- 28 Mai 2014, 11:09 --

pour info
module changé : = module électronique 1K0953549BK = vendu 215 €ht par le garage
à priori d'occaz à 110€, mais il y a une reprogramation à faire ensuite... est ce que çà aurait couté moins cher !!!
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Re: Touran TDI105 : comodo clignotant essuie-glace + klaxon

Message par lepoulpe »

Moins cher c est certain, quand a la programmation ça m étonne : il m est arrivé une fois de retirer cette carte pour en vérifier les contacts et je n ai fait aucune reprogrammation.
Sur cette carte ily a plus de connecteur que de composants électroniques...
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Re: Touran TDI105 : comodo clignotant essuie-glace + klaxon

Message par jy91 »

lepoulpe a écrit :Moins cher c est certain, quand a la programmation ça m étonne : il m est arrivé une fois de retirer cette carte pour en vérifier les contacts et je n ai fait aucune reprogrammation.
Sur cette carte ily a plus de connecteur que de composants électroniques...
J'ai appelle vw antea les ulis
Le module est vendu 250€ environ donc stef auto est dans le prix
+ la mo pose déposé et un coup de valise 50€
Après il faut savoir d'où vient la panne ... Pas évident
À moins de connaître le toutou aussi bien que sa femme :) lol
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