Plus de ventilation

Modérateur : Modérateurs

Répondre
olgaud
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:34
Localisation : SUISSE
Contact :

Plus de ventilation

Message par olgaud »

Salut tout le monde,

J'ai un soucis, la ventil ne marche plus du tout après avoir marché de manière aléatoire depuis une semaine ou deux.

Qqun pourrait me dire si la soufflante et changeable sans passer par le garage qui va me soulager de quelques centaines de Chf ? Si Oui, comment (emplacement, démontage, pièces détachées pas cher, Etc...)

Merci d'avance


PS: Désolé de passer seulement quand j'ai un blème ,-)) néanmoins, je suis le forum de loin et réitère mon soutien à tous les admins pour ce splendide guide du toutou...
TOURAN TDI 136cv / Boite manuelle / Noire / intérieur cuir beige / 5 places / Seuil de chargement haut / VRAIE roue de secours + quelques bricoles electriques
jayedouard
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2011, 22:02
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par jayedouard »

Bonjour,
Je lis votre message et jai exactement le même soucis. La ventilation fonctionne quand ca lui chante, parfois parfaitement d'autre fois il faut attendre 10, 20 minutes ou plus une fois que l'on a démarré pour qu'elle se mette en marche.
Dès que la ventilation se met en marche, la clim refroidis parfaitement. Avez-vous résolu votre probleme?

merci d'avance,
Edouard
olgaud
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:34
Localisation : SUISSE
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par olgaud »

Salut à tous et bonne rentrée !

Dites-moi pas que personne ne sait comment démonter le boitier de ventil...

@Edouard
Merci pour le soutien, mais apparement ce problème n'a pas l'air courant mais je suis optimiste ;-))
TOURAN TDI 136cv / Boite manuelle / Noire / intérieur cuir beige / 5 places / Seuil de chargement haut / VRAIE roue de secours + quelques bricoles electriques
Chris83
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2012, 07:28
Contact :

Problème de ventil qui souffle pas

Message par Chris83 »

Bonjour a tous.

Voila je vous écris pour voir si quelqu'un pourrait résoudre mon problème.

J'ai un problème avec ma ventil (et non pas la clim)
Je dispose de la clim climatronic mais lorsque je monte la puissance de ventilation, il ne se passe rien : pas de puissance ni de bruit de ventilation.
J'ai bien du chaud ou du froid en fonction de la temperature mais zero ventilation.
Il y a une difference uniquement en fonction de ma vitesse et encore c'est vraiment faible ( on dirait que c'est le vent du a la vitesse de deplacement qui fais tourner un ventilateur).

Les fusibles sont bons ( tout du moins ceux qu'il y a sous le capot)
[clignote]Après avoir fouiné sur ce forum[/clignote] je me suis dis : "ben c'est comme ils ont dis sur touran passion, la clim a pas été entretenue" donc, j'emmene le toutou chez norauto pour un gros entretien de clim ( en promo -30 euros) et la le gars me dis non votre clim c'est ok c'est un soucis de ventil que vous avez.

Or, je connais encore mal cette voiture et je n'ai pas le manuel. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

En esperant avoir été clair.

PS : Mon touran est un modèle de novembre 2005 tdi 105cv

Merci d'avance.
clem64
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2014, 16:55
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par clem64 »

Bonjour chris 63, j ai exactement pareil sur mon toutou, peux tu me raconter ce qu il en a été ensuite? as tu eu des réponses a tes questions?
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par derf_fred »

Votre problème vient certainement du boitier de résistance du ventilateur habitacle (sous la boite à gand). Ce boitier gère avec différentes résistances les vitesses du ventilateur.
Il y a un fusible thermique dessus. Si il a claqué, plus de vitesses. Donc en position 4 (max), il devrait tourner.
La pièce côute 40€ de mémoire, ou vous remplacez vous même ce fameux fusible pour quelques euros.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par fab01 »

Le monsieur a dit qu'il a un climatronic.
L'histoire de la résistance et des 4 vitesses, si ma mémoire est bonne ne concerne que les climatic :)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par derf_fred »

Ah oui, pardon.
Alors dans ce cas, faudrait commencer par vérifier si le moteur de soufflerie fonctionne (ça peut être les charbons).
Sur climatronic je suppose qu'il également sous la boite à gand ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par fab01 »

Je pense aussi mais pas sûr (avec la rationalisation j'aurai tendanec à penser comme toi mais bon ...)
Le hic c'est que sur le climatronic il y a je ne sais plus combien de positions 8 je crois (fait penser à un variateur)
Le mieux c'ets de voir avec qq un qui a vag com pour interroger et aviser après.
essaie de lire
topic3513.html
et
topic14176.html
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par derf_fred »

Déjà vérifier les fusibles sur la platine dans l'habitacle. Tester le fonctionnement du ventilateur seul (en direct sur la batterie par exemple).
Ensuite ça se complique..
clem64
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2014, 16:55
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par clem64 »

Bonjour, j ai le meme probleme sur mon toutou de nov 2005 . je cherche l image de cette piece, la resistance pour la chercher en casse,merci de m envoyer la photo de cette resistance.
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par derf_fred »

http://staticclub.caradisiac.com/privat ... ue-big.jpg

( réf 1K0 959 263 A )

Regarde déjà si t'as voiture en est équipé: que sur les climatic semble -t- il.
Il suffit de ressouder un fusible thermique (celui de la flèche rouge). Acheter sur internet (lot de 5 ou 10) + frais de port, tu devrais en avoir pour mois de 5€. Et t'auras des fusibles en plus pour le cas où le problème revienne.
budalite
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2016, 09:16
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par budalite »

J'ai eu le même problème sur une touran 1.9 de 2007 ===> plus de ventilation intérieure , allume cigare avant et arrière ne fonctionnant plus et plus de jet d'eau ( lave vitre ).
La solution (pour mon cas) remplacement du relais 460.
Celui-ci se trouve à l'intérieur de l'habitacle a gauche du volant , derrière les fusibles.
Après démontage de cette petite partie du tableau de bord ( une petite languette métallique puis 5 ou 6 vis ) les relais sont visibles.
Deux relais 460 sont visibles ... c'est celui de droite qui est responsable de mes ennuis.
Après remplacement , tout mes ennuis sont résolu.
En espérant vous avoir aidé.
clem64
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2014, 16:55
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par clem64 »

Donc la résistance ne se vend pas au détail. Pulseur d air complet environ 400 € .résultat ça fait 2 an...il est bien isolé!
patrick
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2017, 18:55
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par patrick »

Bonjour, j'ai trois problèmes sur mon Touran 1.9 TDI 105 acquis en 07/2003.

1) Plus de ventilation intérieure (aucune vitesse ne fait tourner le ventilo, aucun bruit),
Le voyant AC s'allume, les prises allume cigare fonctionnent.
Fusibles tous bons tant sur la platine habitacle que sur la platine moteur.

2) La serrure du coffre est uniquement alimenté quand l'éclairage intérieur d'ambiance est en fonction (j'ouvre une portière), portière refermé la temporisation d'éclairage passée la serrure du coffre n'a plus de jus.

3) Outre les garagistes pour l'entretien courant, les quelques autres travaux ont uniquement été fait dans les concessions VW. Suite à mes deux premiers soucis j'ai démonté les caches plastiques sous le volant... et /zenn: j'observe un joli bricolage que j'aimerai arranger :
La protection d'un fil de masse marron à été soigneusement coupé et un fil gris à été soudé à cet endroit (la soudure tourne sur elle-même), l'autre bout de ce fil part derrière la platine relais (sous volant). Un autre fil est coincé sur le relais blanc 449 et part lui aussi derrière la platine relais. Voir les 3 photos.

Côté pb ventilation, le fusible thermique proche ventilo habitacle décrit par "Derf_fred", ne présente pas de défaut apparent (mais j'en ai commandé un au cas où). Les deux relais 460 de la platine sous volant sont visuellement ok, je pense les faire tester, croyez-vous cela nécessaire ?

:? Savez-vous a quoi sert le relais 449 blanc sur lequel est branché le fil apparent gris ?
:? Comment démonter la platine relais sous volant ?
//§ La cosse boulonnée à l'extrémité du fil de masse marron à l'air double, mais le second fil n'y est plus, je recherche le schéma électrique de la platine relais sous volant du touran V1 pour tenter de réparer et comprendre ce suspect montage.

Merci à vous pour le coup de main

Ajouté 6 minutes 44 secondes après :
Tester le fonctionnement du ventilateur seul en direct batterie est prévu ...
Fichiers joints
WP_20170325_002.gif
WP_20170325_001.gif
WP_20170325_005.gif
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par Sly83 »

Effectivement pas beau tout ça !!
Faut que je regarde le schéma sous elsawin
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
patrick
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2017, 18:55
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par patrick »

Bonjour à tous,

c'est sympa Sly83, merci d'avance.
La ventilation fonctionne de nouveau, c'était juste le relais 460 de droite. Reste juste le bidouillage à comprendre et rectifier !
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par Sly83 »

Voilà pour le plan du porte relais : le 449 est celui du klaxon
2003-Schéma Relais sous tableau de bord.PNG
Ajouté 13 minutes 52 secondes après :
Et voilà pour le démontage
2003 - Touran - Démonter Porte Relais sous volant.pdf
(211.65 Kio) Téléchargé 440 fois
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Somho
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2017, 18:48
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par Somho »

Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche désespérément l'emplacement de la résistance N24 de ma ventilation CLIMATRONIC qui fonctionne depuis un bon moment de matière aléatoire avec la climatisation ou le chauffage.

Dans différents sujets, j'ai bien retrouvé les symptômes du claquage de la résistance (fonctionnement uniquement sur la vitesse 4 du ventilateur) donc j'ai acheté la résistance, démonté la boite à gants, enlever le moteur du ventilateur et retirer les tubulures de la ventilation mais impossible de voir l'emplacement de cette fameuse résistance N24, pourtant, elle n'est pas petite (voir en image jointe).

Je cherche 4 fils groupés vainement, je vois bien deux petits capteurs de la clim sur la tuyauterie mais rien d'autre de visible derrière l'emplacement de la boite à gants.

Si quelqu'un veut bien m'aider à la trouver, je suis preneur de toute indication ou toute photo de son emplacement, d'autant que Madame est un peu "crispée" c'est sa voiture, et même si dans l'absolu, elle pourrait rouler, mais avec un gros trou dans le tableau avant, et un tas de pièces en vrac à l'arrière :lol: :lol: :lol:

Olivier

Ajouté 4 heures 42 minutes 51 secondes après :
Bonsoir,
Je precise mon Touran : TDI 140 Sport de 2005.
Merci

Ajouté 46 secondes après :
Bonsoir,
Je precise mon Touran : TDI 140 Sport de 2005.
Merci

Ajouté 21 heures 12 minutes 56 secondes après :
Bonsoir,
Je fais mon petit post tout seul :
Je confirme pas de résistance N24 dans le cas de la CLIMATRONIC, uniquement sur climatisation manuelle ou semi-automatique CLIMATIC.
J'ai acheté la RTA qui le confirme avec trois schémas.
ça ne résout pas mon problème de fonctionnement aléatoire, donc je vais donc aller voir du côté des relais et notamment les 460
//§ .
Fichiers joints
ventilation touran 2.jpg
image résistance N24.jpg
image résistance N24.jpg (4.53 Kio) Vu 25859 fois
OLIVE
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2005, 10:04
Localisation : manosque
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par OLIVE »

Bonjour , plus de ventilation non plus sur mon tour avec climatronic, j'ai testé le ventilateur en direct il tourne et j'ai essayé des changer les relais 460 mais ça ne marche toujours pas , qui peut m'aider ? merci
papagogo
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2015, 15:44
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par papagogo »

Bonjour, meme souci, plus de ventilation.
Comme vous tous, elle a marché de façon aléatoire, puis plus rien.
J'ai changé le ventilateur, rien de mieux
J ai changé la platine de comande, rien de mieux

J'ai le courant qui arrive au ventilateur entre le gros fil rouge et le gros marron.

Je sèche...
escale92
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:15
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par escale92 »

Bonjour à tous,
J'ai le même problème, plus de chauffage, plus de clim et c'était parti d'un seul coup et en même temps !
J'ai testé le pulseur habitacle, il fonctionne à merveille. Tous les relais et les fusibles sont bons. Je me suis dit peut-être c'est le régulateur du pulseur qui est HS, alors j'ai acheté carrément un nouveau pulseur, je l'ai branché et malheureusement rien ! Aucun bruit, rien ne se passe.
La commande chauffage/clim du tableau de bord s'allume et affiche la température. Le désembuage arrière fonctionne correctement.
Je sèche et j'ai besoin de votre aide svp et Merci par avance.
tintinak
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2013, 12:25
Contact :

Re: Plus de ventilation

Message par tintinak »

Bonjour, je me permets de mettre une contribution à ce sujet.
Du jour au lendemain la ventilation de mon touran n'a plus fonctionné.
J'ai testé tous les fusibles et il étaient tous nickels.
J'ai donc décidé de démonter le ventilateur du touran derrière la boite à gant.
J'ai trouvé le pulseur d'air très encrassé et même à la main difficile de le faire tourner.
Je l'ai débranché, tout nettoyé et appliquer du nettoyant contact à l'intérieur de la bobine, puis ressoufflé.
Je l'ai rebranché et maintenant tout re-fonctionne.
Je ne sais pas pour combien de temps mais on verra bien.
A bientôt

ps: touran avec 200'000km
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités