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Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelier)

Posté : 29 juil. 2010, 16:53
par SebDau
Je fais ici une synthèse du fonctionnement de l'EOBD (European On-Board Diagnosis) tel qu'installé sur le Touran, dont les alertes sont signalées par le magnifique voyant orange suivant :

[ image externe ]

D'abord il faut rappeler que l'EODB est un standard européen obligatoire (directive UE de 1998) sur les véhicules diesels commercialisés à partir de 2004 (2003 pour les nouveaux modèles) et sur les véhicules essence depuis 2000/2001.
Aux USA un système similaire est en vigueur depuis 1991 ("OBD1" et 1996 pour "OBD2").

Il vise à surveiller les composants jouant un rôle dans le respect des normes anti-pollution (émissions CO, HC, NOx, particules) et à signaler tout incident pouvant conduire à ne pas respecter la norme anti-pollution (Euro3 en 2000 puis Euro4 en 2005).

Le fonctionnement (composants surveillés, règles d'alertes) est donc standardisé et obligatoire, donc non spécifique VW ou Touran.

Parmi les composants surveillés, on peut citer : vanne EGR, clapet de tubulure d'admission (volet/papillon), capteur de vitesse moteur, capteurs de température (carburant, gaz), capteur de débit de masse d'air (débitmètre), sonde lambda, capteur de pression différentielle (si FAP), témoin d'alerte pollution EOBD, injecteurs-pompes.

Outre la normalisation des fonctions d'alertes et de surveillance, la norme définit également des codes défauts standards stockés dans la mémoire de l'ordinateur de bord, un connecteur de prise de diagnostic standardisé et un protocole de communication standard.

Le système fonctionne de la manière suivante :

Si un défaut est constaté de manière permanente ou répétée (2 à 3 occurrences sur une période courte), il se produit :
- l'allumage du témoin de pollution orange sur le tableau de bord, pouvant être accompagné d'un message de l'ordinateur de bord, par exemple "système d'échappement atelier".
- l'enregistrement de l'incident dans la mémoire de faute de l'ordinateur avec indication du composant impacté. La mémoire de faute de l'ordinateur va également comptabiliser le nombre de kilomètre parcourus durant lesquels l'incident est constaté.

Le code défaut enregistré en mémoire et consultable avec une valise de diagnostic électronique standard, en indiquant la source du défaut détecté, est une aide au diagnostic de panne, sans être cependant une indication infaillible car le composant détectant la faute n'est pas forcément celui à l'origine du problème (risque de fausse piste).

A noter que dans le cas d'un problème sur le catalyseur, le témoin de pollution clignotera au lieu de rester simplement allumé. Il convient alors de se rendre de toute urgence dans un garage sous peine de destruction onéreuse du catalyseur.

Après disparition du défaut (suite à réparation ou changement des conditions ayant créé le défaut) :

- si 3 cycles successifs "démarrage/roulage/extinction" se déroulent sans défaut, le voyant de pollution orange s'éteindra au prochain démarrage
- si 40 cycles de chauffe se déroulent sans défaut, le défaut va être supprimé de la mémoire de l'ordinateur et le compteur de kilométrage défaut remis à 0. Un cycle de chauffe est accompli lorsque la température du moteur s'est élevée de 23°C minimum et a atteint au moins 70°C.

Bien sûr, il est également possible de faire disparaitre toutes ces alertes en utilisant la valise de diagnostic (ex: VAS 5051), mais ils réapparaîtront si la cause du défaut n'a pas été réparée.

Donc en résumé pour faire disparaitre sans valise un défaut EOBD après réparation du composant :
- démarrer/rouler/éteindre 3 fois pour éteindre le voyant orange pollution la 4ème fois.
- démarrer/rouler jusqu'à 70°C/éteindre/laisser refroidir 40 fois pour faire disparaître le code défaut de la mémoire :jump::

Quelques sources pour ces informations :
- document officiel VW sur l'EOBD : http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/29/53 ... SP_315.pdf
- site sur l'EOBD : http://cybermecanique.free.fr/l%27eobd_et_euro_3.htm


Pour finir voici la procédure (cycle de test) permettant de tester l'ensemble des composants EOBD sans valise :

- Clé de contact en position coupée pendant 5 secondes
- Mettre le contact et attendre 5 secondes
- Démarrer
- Rouler jusqu'à atteindre 42 km/h en 3ème
- Maintenir les 42 km/h en 3ème pendant 20 secondes
- Accélérer jusqu'à 3500 tr/min en 3ème
- Passer la 4ème puis la 5ème à 2800 tr/min
- Relâcher l'accélérateur pour décélérer sans freiner jusqu'à 1200 tr/min.

[ image externe ]

Il s'agit d'une version simplifiée de la procédure de test anti-pollution normalisée NEDC (New European Driving Cycle).

Le fait de passer ce test 3 fois va générer le "readiness code". Il s'agit d'un indicateur en mémoire ordinateur permettant de s'assurer que tous le système EOBD a été vérifié, indépendamment de l'état OK ou KO.

Un "readiness code" présent et une absence de défaut en mémoire permet donc de valider le bon fonctionnement des composants EODB.

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 14 août 2010, 18:18
par briceiv
et ben c'est bien détailler merci à toi :!:

c'est interessant de faire ce genre de test mais le mieux c'est de le faire tard le soir pour être tranquil lol

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 août 2010, 09:43
par .berenty.
Bonjour

Merci de cette magnifique explication qu'aucun concessionnaire ne donnera à ses clients. Merci
J'ai une petite question: Je suis propriétaire d'un touran TDI 2L 140cv de 2004 113.000km réels.Ce temps dernier , j'ai un probléme pour le démarrage à chaud, on dirait que le démarreur ne tourne pas en plein régime et juste avant que le moteur démarre, par moments il s'ébroue.
J'ai auncun signe d'alerte de défaut sur mon tableau de bord, mais j'ai envie malgré tout de changer le papillon des gaz que VW "clapet tubulure d'aspiration" par moi-même.
-Est ce que je ne risque pas de faire apparaître des codes de défaut ? ou bien rien ne se passera.
-Ou bien avez vous une autre idée de cette espéce de difficulté pour le démarrage à chaud

Merci de vos réponses

Cordialement
Lolo

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 août 2010, 16:04
par SebDau
A première vue je dirais qu'en l'absence de voyant EOBD allumé, le papillon est hors de cause car c'est une pièce surveillée par le système qui induirait nécessairement une alerte en cas de dysfonctionnement.
De plus le papillon joue plutôt un rôle à l'extinction moteur (fermeture 2 secondes) et pour réguler le débit de recyclage des gaz, mais pas tellement au démarrage.
Quant au risque d'alerte en cas de changement, je ne vois pas pourquoi, au pire si une anomalie est détectée elle doit disparaître après retour à la normale et 4 cycles.

Il serait peut-être sage d'aller faire un diag chez VW, au moins pour lecture de la mémoire défaut qui surveille bien plus d'éléments que ceux imposés par l'EOBD.
Peut-être que le soucis a déjà été détecté par le calculateur, et si ça ne concerne pas les composants EOBD ça n'allumera pas le voyant orange EOBD.

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 août 2010, 17:15
par .berenty.
Salut Seb

Je tiens avant tout à te remercier pour la pertinence de ta réponse à mes soucis. En effet, mon toutou roule vraiment bien, il tire sans problème, je n'ai aucun affichage de défaut sur mon tableau de bord; le seul souci est ce démarrage à chaud qui est long, au moins 5 à 8s avec par moments le moteur qui s'ébroue avant de démarrer contrairement moteur froid . On dirait que mon démarreur ne tourne pas en plein régime, qu'il peine.
Dans ma région, il faut presque 3 semaines pour avoir un RD avec la concession VW pire qu'un RD chez l'ophtalmo, et mon agent VW est en vacances.
J'ai commandé ce fameux "clapet commande des gaz", d'après toi est il nécessaire au vue de mes explications de la monter (mon frère plus doué) ou pas?

Cordialement

Lolo

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 août 2010, 21:47
par the_squal31
difficulté de démarrage a chaud sans defaut allumé c'est peut-etre le démarreur.

voir latopic14119.html

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 août 2010, 21:50
par the_squal31

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 29 août 2011, 22:07
par Jokerhcore
Il suffit simplement de faire 3 cycle allumage roulage arrêt pour supprimer ce voyant . Ma voiture est une A3 1.9 tdi 105 de 2003

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 12 juil. 2012, 18:41
par TRS63
Bon bah le touran de ma mère nous fait ce coup là (moi qui suis passionné de VW anciennes, j'ai décidément moins de problèmes et moins souvent les mains sous le capot qu'avec le Touran, incroyable.. ::rttt: )
Aucun autre symptôme que le voyant, ma mère n'ose plus rouler (il s'est allumé hier, mais à part ça fonctionne normalement). A priori pas de risques qu'elle tente les 3 trajets nécessaires à la réactualisation?
Y a des choses qu'on peut vérifier avant d'aller voir un concessionnaire?

Merci!

Antoine

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 16 juil. 2012, 18:17
par TRS63
Je reviens pour les nouvelles (je n'avais pas précisé, c'est un 1,9l tdi 105, de octobre 2006 (V1), avec 176000 kms)

Bon bah il est passé à la valise, verdict:
-3 défauts bougie d'allumage (donc bougies à changer? Etonnant, elles servent pas en été si?)
-1 défaut recyclage gaz d'échappement (là ça veut tout et rien dire non? :roll: )

Des idées? Je peux faire quelque chose ou obligé d'aller me faire avoir en concession? :ghjgj:

Antoine

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 16 juil. 2012, 18:45
par SebDau
Il faut regarder le code défaut précis pour savoir si c'est la vanne EGR qui est en cause (cas le plus courant) ou un autre élément (papillon, etc.).

Le code est indiqué sur la feuille de diag.

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 16 juil. 2012, 19:30
par TRS63
Merci pour cette info, je vais voir avec ma mère, c'est elle qui a emmené la voiture au diag (suis à 500 kms :? )

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 18 juil. 2012, 19:32
par TRS63
Alors les codes sont:

-bougie d'allumage cylindre 1-Q10: 05658P161A000 circuit ouvert défaut permanent
-bougie d'allumage cylindre 2-Q11: 05659P161B000 circuit ouvert défaut permanent
-bougie d'allumage cylindre 3-Q11: 05660P161C000 circuit ouvert défaut permanent
-Système de recyclage des gaz d'échappement 01025P0401000 insuffisance détectée, défaut permanent.

Les 3 premiers, juste les bougies de préchauffage à changer? Et le dernier, ça sent la vanne EGR encrassée non? :?

Merci!

Antoine

Re: Fonctionnement EOBD (Voyant/Système d'échappement atelie

Posté : 23 juil. 2012, 22:24
par TRS63
Pour info, il sort du garage, c'était donc bien les bougies et la vanne EGR, cette dernière étant plus qu'encrassé mais aussi percée au niveau de la membrane, donc changée par une neuve. Encore 422€ ::rttt: