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Régulateur de vitesse

Posté : 13 mai 2005, 14:31
par pas91
Je suis (agréablement) étonné que personne ne parle du régulateur.

L'actualité en parle tellement que ma femme s'inquiète de son éventuelle utilisation.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes chez VW et l'essai que j'ai fait il y a quelques semaines avant de me décider m'a fait bonne impression.

Si l'on accélère ou freine, le régulateur se désactive automatiquement.

Qu'est-ce qui peut faire que le régulateur ne se désactive pas, que l'on soit obligé de se payer le béton du péage d'autoroute ?

Si vous avez des infos ou des commentaires, discutons-en.

Merci à tous.

Posté : 13 mai 2005, 14:38
par lorenz054
Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun pb sur mon 1er Touran avec mon régulateur, ni sur le nouveau Touran : il marche parfaitement.
Je vais d'ailleurs scanner et mettre ici les infos sur son fonctionnement décrite dans le mode d'emploi d'origine.

Le 26/05/05 : comme promis mais un peu tardivement les scanns :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 14-115.jpg[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ul-116.jpg[/img]

Posté : 13 mai 2005, 14:44
par Sector_94
Jamais eu de problemes.
Passat fait 160 000 Km.
Touran fait 8 500 km.
Je l'utilise tout le temps, ville, nationale, autouroute......

Posté : 13 mai 2005, 14:45
par cyril92
Moi, dès que le traffic le permet, je passe en régulateur :)
Contrairement à ce que bcp de monde dit, cela ne diminue pas la vigilance mais au contraire permet de moins se fatiguer au volant.

Cela étant dit, sur la confiance que l'on peut accorder au régul. moi je dirais que je ne crois pas trop au défaillance de cet élément jusqu'à occasioner des impossibililtés de freiner.
1. Le frein est vraiment plus puissant (10 à 15 X) que le moteur
2. Sur une BM embrayer permet de désacoupler le moteur à sa liaison au roue

La seule config. que j'imagine, ce serait sur un véhicule à boite auto, l'ABS qui déconne et relâche les freins (est-ce possible ?) et que le limiteur ne se déclenche plus... compliqué, non ?

Posté : 13 mai 2005, 15:54
par Z6PO
Cela est possible dans la mesure où le boitier ABS et regulateur de vitesse est le même.

Posté : 14 mai 2005, 13:38
par TOUR Anne
La défaillance du régulateur est possible.Par exemple la commande'plus vite ' reste bloquée.Sur les Renault le régulateur exploite les infos"vitesse" fournies par l'ESP.Or l'ESP intégre désormais l'ABS (qui n'en est plus qu'une fonction annexe)et peut comme lui agir sur les freins.Dès lors on peut imaginer qu'un bogue de l'ESP supprime les freins et contamine via le multiplexage,le régulateur de vitesse.Un bogue du régulateur pourrait aussi affecter l'ESP.Par contre il est incompréhensible qu'on ne puisse pas débrayer!
SOURCE:Action AUTO MOTO Mai 2005

Posté : 14 mai 2005, 13:56
par Comodo
Moi je pense que sur les autoroutes ils devraient prevoir des voies d'arret/freinage d'urgence comme on voit parfois en montagne pour ceux qui ont le regulateur qui flanche :)

Posté : 14 mai 2005, 14:12
par lorenz054
Tout à fait, comme pour les camions en descente, avec plein de caillou

Posté : 14 mai 2005, 15:14
par cyril92
TOUR Anne a écrit :La défaillance du régulateur est possible.Par exemple la commande'plus vite ' reste bloquée.Sur les Renault le régulateur exploite les infos"vitesse" fournies par l'ESP.Or l'ESP intégre désormais l'ABS (qui n'en est plus qu'une fonction annexe)et peut comme lui agir sur les freins.Dès lors on peut imaginer qu'un bogue de l'ESP supprime les freins et contamine via le multiplexage,le régulateur de vitesse.Un bogue du régulateur pourrait aussi affecter l'ESP.Par contre il est incompréhensible qu'on ne puisse pas débrayer!
SOURCE:Action AUTO MOTO Mai 2005
Il ne reste donc plus qu'à avoir confiance en sa voiture et aux ingés de chez VW et leurs equipementiers :)

Posté : 14 mai 2005, 15:44
par Thomax***
faut faire la part des choses. Je ne crois pas au problème de régulateur. Par contre, RENAULT à un problème de fuite du système de freinage, qui donnerait une impression de régulateur bloqué.
J'ai lu plusieurs articles la dessus.

Posté : 26 mai 2005, 21:06
par lorenz054
ajout des infos regul vitesse. (cf ci-dessus)

Posté : 26 mai 2005, 23:26
par Micromaniac
lorenz054 a écrit :ajout des infos regul vitesse. (cf ci-dessus)
Prends ton temps Laurent... 13 jours pour nous mettre un "scan", c'est pas très important ::ban:

Posté : 27 mai 2005, 10:40
par lorenz054
lol :)

Posté : 02 juin 2005, 23:50
par lorenz054
Voici quelques petites infos par rapport au constat sur les pbs de régulateur chez Renault :

http://www.gestiondecrise.com/regulateu ... _crise.htm

et notamment cela :

"Dernier épisode en date, le 1er juin : alors que les deux experts indépendants obtenaient un report d’un mois supplémentaire pour rendre leur pré-rapport dans l’affaire de la « VelSatis folle » au tribunal de grande instance de Bourges, le Figaro publiait un article affirmant que « les experts, y compris les ingénieurs de Renault, envisagent désormais sérieusement des défauts liés à l’électronique embarquée » !
Explications ; il y aurait deux scénarios possibles :
- soit un problème lié au multiplexage : les ordres de plusieurs fonctions (régulateur de vitesse, calculateur de l’ABS, système d’antipatinage…) passent par un même câble, et il pourrait y avoir des interférences, expliquant que le calculateur de l’ABS puisse recevoir de fausses informations et empêcher toute action sur le frein…
- soit un problème de blindage des câbles reliant les calculateurs aux capteurs ; pas assez performant, ce blindage ferait l’objet d’interférences électromagnétiques, donnant lieu à des signaux parasites…
Bien entendu, prudence, il ne s’agit là que d’hypothèses. "

Posté : 08 juin 2005, 15:26
par jsm
interview de M. Qualité de Renault, ces gens là ont quand même l'air de
savoir ce qu'ils font.

L'explication la plus simple semble la meilleure: inattention, confusion,
illusion de confiance et de maitrise voire pour les vicieux (la Vel Satis
de l'A71) pipotage caractérisé de la part des victimes

http://www.lci.fr/news/france/0,,321406 ... Uy,00.html

Après tout il arrive même à Schumi d'aller jardiner les bacs à gravier en
course...


----

Pour revenir au Touran, même avec une boite DSG, c'est possible de se mettre en position "N" qui vaut un débrayage.

Puis il faut se ralentir avec ce que l'on peut (le mur central de l'autoroute ou une glissière) ; il reste aussi le frein à main... :oops:

Posté : 08 juin 2005, 17:49
par moxi
jsm a écrit : ----

Pour revenir au Touran, même avec une boite DSG, c'est possible de se mettre en position "N" qui vaut un débrayage.

Puis il faut se ralentir avec ce que l'on peut (le mur central de l'autoroute ou une glissière) ; il reste aussi le frein à main... :oops:
Le flippe !!! ::yik::

Posté : 10 juin 2005, 07:05
par Thomax***
C'est clair... MOI J'Y CROIS PAS UNE MINUTE...

En plus ca tombe toujours sur des conducteurs qui ont l'air très agérit.
Ou des femmes... HOUPS...

Posté : 10 juin 2005, 07:35
par Micromaniac
Thomax*** a écrit : Ou des femmes... HOUPS...

:no:

Posté : 10 juin 2005, 12:35
par Thomax***
C'était une petite touche d'humour...

Mais c'est aussi une vérité. Beaucoup de femmes font parti
des conducteurs touchés par ce "problème".

Posté : 10 juin 2005, 12:46
par moxi
Une raison de plus pour ne pas que je m'en serve :mrgreen:

Posté : 10 juin 2005, 13:56
par cyril92
Thomax*** a écrit :C'était une petite touche d'humour...

Mais c'est aussi une vérité. Beaucoup de femmes font parti
des conducteurs touchés par ce "problème".
Et elles sont blondes ? :kol/ :modf:

Posté : 10 juin 2005, 16:44
par Thomax***
:? :oops: :P

Posté : 10 juin 2005, 23:03
par Vindel
Perso, je me sert tous les jours du régulateur, ville, route et autoroute. AUCUN PROBLEME ....
Mais j'avoue que si le régulateur se bloquait, accélérateur bloqué, vu le couple du 140 cv, les freins aurait du mal a freiner la bête ...

Concernant l'embrayage ????


:demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi: :demi:

fonctionnement du régulateur

Posté : 18 janv. 2006, 13:08
par NoelsofT
Ok le régulateur fonctionne bien (blonde ou pas au volant :D ).
Mais avez vous une autre solution pour le couper provisoirement (autre que frein ou pire, l'embrayage) et ainsi de garder la vitesse mémorisée ?


En actionnant le commutateur il faut régler à nouveau la vitesse. :(

EDIT : Oups j'ai trouvé des éléments de réponse plus loin. :?
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1177.php

Re: fonctionnement du régulateur

Posté : 18 janv. 2006, 13:13
par Jc2eler
NoelsofT a écrit :Ok le régulateur fonctionne bien (blonde ou pas au volant :D ).
Mais avez vous une autre solution pour le couper provisoirement (autre que frein ou pire, l'embrayage) et ainsi de garder la vitesse mémorisée ?


En actionnant le commutateur il faut régler à nouveau la vitesse. :(
En actionnant le commutateur jusqu'à la butée dure, mais sans la passer, cela coupe le régulateur mais garde la vitesse en mémoire.