Les équipements de sécurité (ESP, EDS....) - Questions ?

Ici on discute régulateur, aide au stationnement, ABS, ESP, ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Les équipements de sécurité (ESP, EDS....) - Questions ?

Message par yoyoland »

Bonjour en relisant le catalogue d'équipement du touran je me suis poser qqs petites questions sur les équipements de sécurité ESP, BAS ABS EDS ASR
L'ESP s'est ce qui permet de corriger la trajectoire si le véhicule détecte une trajectoire douteuse. L'ABS empeche le blocage des roues..
Si je comprends bien le BAS amplifie le freinage d'urgence. Pas jusqu'au blocage des roues quand meme?
Qu'est ce que le blocage électronique de différentiel EDS?
Et si je comprend bien l'antipatinage ASR sert à ne pas cramer ses pneus au démarrage comme le Kéké d'à coté en 205 gti super tuning rose fluo avec deux boite de william Saurin en guise de faux pots d'échapemment.
Me trompe-je?

Avez vous déjà eu recours aux différents éléments de sécurité?
Vos réactions?
Vos explications?

Merci a+
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Re: question sur les équipements de sécurité: ESP....

Message par cyril92 »

yoyoland a écrit :Bonjour en relisant le catalogue d'équipement du touran je me suis poser qqs petites questions sur les équipements de sécurité ESP, BAS ABS EDS ASR
L'ESP s'est ce qui permet de corriger la trajectoire si le véhicule détecte une trajectoire douteuse. L'ABS empeche le blocage des roues..
Si je comprends bien le BAS amplifie le freinage d'urgence. Pas jusqu'au blocage des roues quand meme?
Qu'est ce que le blocage électronique de différentiel EDS?
Et si je comprend bien l'antipatinage ASR sert à ne pas cramer ses pneus au démarrage comme le Kéké d'à coté en 205 gti super tuning rose fluo avec deux boite de william Saurin en guise de faux pots d'échapemment.
Me trompe-je?

Avez vous déjà eu recours aux différents éléments de sécurité?
Vos réactions?
Vos explications?

Merci a+
Ouais c'est ça.

J'ai déjà mis en route ces différents programmes. Particulièrement dès que j'appuie un peu trop ou alors sur chaussée humide. C'est assez bizarre. On se sent limiter mais c'est mieux ainsi. Je n'aurai pas acheter un monospace sans tous ces programmes d'aide à la conduite !

Le blocage du différentiel permet d'éviter de "décharger" une roue et donc de mettre le couple sur les 2 roues même celle la plus "légère"... je ne savais même pas qu'il y avait ça :) :) :)

Le BAS en effet va aider à appuyer plus fort sur le frein que ce que l'on ferait. Quels sont les paramètres pris en compte par l'ordinateur ??? je n'en sais rien. Par contre il n'y aura pas de blocage de roue car l'ABS rentre en action.

L'ABS sert à éviter le blocage des roues. Pourquoi il vaut mieux éviter de bloquer les roues ??? Le freinage consiste à échanger l'énergie cinétique en chaleur. Ce sont les freins qui font ce travail le mieux : En effet le couple plaquette/disque dissipe plus que pneu/bitume
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: question sur les équipements de sécurité: ESP....

Message par Sector_94 »

cp_92 a écrit : Le BAS en effet va aider à appuyer plus fort sur le frein que ce que l'on ferait. Quels sont les paramètres pris en compte par l'ordinateur ??? je n'en sais rien.
Entre autre la vitesse de levée du pied de l'accelerateur, le temps que tu mets, la vitesse à laquelle tu appuis et la force pour appuyer sur le frein. Il interprete ça comme une situation d'urgence.
cp_92 a écrit : L'ABS sert à éviter le blocage des roues. Pourquoi il vaut mieux éviter de bloquer les roues ??? Le freinage consiste à échanger l'énergie cinétique en chaleur. Ce sont les freins qui font ce travail le mieux : En effet le couple plaquette/disque dissipe plus que pneu/bitume
Et à ça tu rajoute que le vehicule reste maitrisable quand les roues ne sont pas bloquées et que en cas de gros freinage en courbe ou avec 2 roues dans le bas coté tu ne peux pas te mettre en travers...
Il ne reduit pas vraiment la distance de freinage mais en cas de choc c'est un choc frontal bien moins dangereux qu'un choc lateral.

Dans les situations particulieres comme la neige ou la boue avec des pneus normaux l'ABS et l'antipatinage sont une veritable galere...
Tu peux deconnecter l'antipatinage via l'ESP mais pas l'ABS.
Pour tromper l'ABS quand tu n'as pas du tout d'adherence il faut freiner par pression courtes. Son temps de reaction n'etant pas tres court il bloque les roues quelques 10° de secondes...

Jettes un oeil ICI pour l'ESP.
Modifié en dernier par Sector_94 le 21 oct. 2005, 15:00, modifié 1 fois.
Thierry
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

merci pour vos précision..
On peut déconnecter l'antipatinage via l'esp? L'esp c le correcteur de trajectoire, comment peut on avoir une influence sur l'antipatinnage en le déconnectant? En coupant l'esp on ne déconnecte pas le correcteur de trajectoire?

C pas mal le BAS et si en plus c coupler à l'abs c super ça!! J'ai hate de voir tout ça

CP92 g pas tout compris pour le blocage du diférentiel, je dois avoir du mal à imprimer ce matin... LOL

J'ai eu un truc aussi sur un mercedes sprinter que j'ai loué pour mon déménagement je crois que c'était ASP ou un truc dans le genre jje me rappelle plus...
Quand j'appuyais trop fort par exemple le témoin s'allumait et je pouvais plus accélérer je devais monter le rapport..
J'ai pas trop chercher à savoir ce que c'était je faisait déjà bien gaffe à pas ruiner le camion de location car bien chere la caution
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

yoyoland a écrit : CP92 g pas tout compris pour le blocage du diférentiel
La puissance en sortie de moteur passe à l'embrayage puis la boite de vitesse et va sur le différentiel qui va répartir la puissance sur les 2 roues avants (car le Touran est une traction).

Le différentiel va permettre en virage d'amener la puissance sur les 2 roues avants, tout en compensant l'écart de vitesse (fréquence de rotation) entre la roue intérieure et extérieure. (pour rappel : La roue à l'extérieure du virage va tourner plus vite que celle de l'intérieure)

J'arrête 2 minutes... le temps que tu prennes un café :)

Voilà une expérience intéressant : Tu mets ta voiture sur cric en le positionnant sur la roue avant gauche.

Tu démarres le moteur, enclenches la 1ère... que va-t-il se passer ? La roue délestée (celle de gauche) va tourner dans le vide et la roue de droite va rester immobile... car la puissance, cette grosse feignante, va préférer faire tourner la roue déchargée plutôt que celle qui est collée au bitume. (J'aurais fait pareil ! lol !)

Imagines maintenant que tu roules vite et que donnes un coup de volant à droite brusquement, pour une raison quelconque.

Ta voiture s'incline, la roue avant gauche se déleste, et la puissance part dans le vide au lieu d'utiliser la motricité de la roue droite qui te permettrait de te sortir d'un éventuel danger...

L'EPS permet de compenser ces phénomènes mécanique et améliore ainsi la motricité.

Repos ! Un bon café, maintenant :)
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

yoyoland a écrit :merci pour vos précision..
On peut déconnecter l'antipatinage via l'esp? L'esp c le correcteur de trajectoire, comment peut on avoir une influence sur l'antipatinnage en le déconnectant? En coupant l'esp on ne déconnecte pas le correcteur de trajectoire?
L'EDS et l'antipatinage c'est la meme chose.
L'EDS ou antipatinage permettent aux roues motrices de pas ou moins patiner.
Il utilise les capteurs de l'ABS, pour déterminer la roue qui patine, la freine et transfere de la puissance à l'autre roue pour gagner en motricité.
C'est en quelque sorte un differentiel piloté electroniquement.
Il suffit qu'une des deux roue ait un minimum d'adherence pour pouvoir avancer...

Quand tu deconnectes l'ESP ça coupe l'antipatinage.

Le correcteur de trajectoire et l'antipatinage utilisent l'ABS.
L'ABS ne peut pas etre deconnecté.

J'avais cette possibilité sur un de mes anciens vehicules et c'etait bien pratique sur revetement tres glissant ou mauvaise routes.
Le freinage etait bien meilleur sans.

Attention: ce sont des elements de securité active et toutes ces fonctions sont des assistances à la conduite et confortables dans des conditions normales de conduite mais... Il y a toujours un mais, elles ne repoussent pas les lois de la physique.
Tu ne passeras pas plus vite dans les virages parce que tu as l' ESP...
Tu ne freineras pas plus court parce que tu as l'ABS...

.......
Modifié en dernier par Sector_94 le 18 oct. 2005, 10:35, modifié 1 fois.
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

:? :oops:

Désolé cp_92 j'etais en train de faire une reponse quand tu as du envoyer la tienne.
Thierry
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Le mieux serait d'avoir un différentiel à glissement limité comme en F1... mais bon c'est pas le même prix :)

Pi on n'est pas des papas pilotes :)
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

alors là chapeau.. je m'incline.. Vos explications sont (comme toujours) très interessante...
Je savais pas tout ça... J'ai pas encore de voiture aussi performantez d'un point de vue sécurité, donc j'avais pas potasser le sujet...
C'est en effet très interessant.. Je savais tous les trucs sur l'abs mais certians truc de l'eds et de l'esp connaissais pas..
C vrai que ça n'abolit pas les lois de la physique, fo quand meme faire gaffe en roulant...
En tout cas merci pour vos explication

Sector_94 a écrit : J'avais cette possibilité sur un de mes anciens vehicules et c'etait bien pratique sur revetement tres glissant ou mauvaise routes.
Le freinage etait bien meilleur sans.
C pas risqué? Tu risk pas de bloquer les roues, meme si tu arrives à doser le frein?
Le freinage est plus appuyé sans l'abs car tu peux etre à la lilmite de bloquer les roues, mais si tu n'arrive pas trop à freiner fort sans bloquer les roues ça craint un peu non?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

yoyoland a écrit :

C pas risqué? Tu risk pas de bloquer les roues, meme si tu arrives à doser le frein?
Le freinage est plus appuyé sans l'abs car tu peux etre à la lilmite de bloquer les roues, mais si tu n'arrive pas trop à freiner fort sans bloquer les roues ça craint un peu non?
Sur la neige tassée, par exemple, avec des pneus normaux quand tu bloques les roues c'est l'accumulation de neige devant la roue qui t'arrete.
Avec l' ABS cette accumulation ne se fait pas et tu vas mettre plus de temps à t'arreter mais a coté de ça tu vas aussi avoir un peu de mal à maitriser ta trajectoire.
Il faut faire le bon choix en fonction de la situation.
Thierry
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

effectivrment dans ce cas là l'abs est un peu genant surtout que comme tu le disais les éléments de sécurité actives ne remplacent pas les lois de la physique, et c toujours l'homme qui conduit le véhicule donc à toi de juger la situation....
Comme koi c compliqué tout ça suffit pas de jouer avec les pédales et de tourner le volant
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Le bouton de commande de l' ESP.

[ image externe ]
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Une info supplementaire :

Quand on desactive l'ESP le voyant OFF sur le bouton passe à l'orange et le voyant du tableau de bord reste allumé.

Si on arrete le moteur avec l'ESP en position OFF et que l'on redemarre l'ESP se reactive tout seul.

Le voyant du tableau de bord clignote lorsque qu'une des fonctions liées à l'ESP est utilisé par le systeme pour rectifier la trajectoire, pour eviter de patiner...
Thierry
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Je vous invite, lorsqu'il neigera, à tester votre touran (dans un lieu sûr) avec et sans l'esp.
Avec : motricité en partie controlée
Sans : holiday on ice....
Mais attention, la bête pèse très lourd, alors pas d'excès.[ image externe ]
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

eljuclemar a écrit :Je vous invite, lorsqu'il neigera, à tester votre touran (dans un lieu sûr) avec et sans l'esp.
Avec : motricité en partie controlée
Sans : holiday on ice....
Mais attention, la bête pèse très lourd, alors pas d'excès.
"Mais Monsieur l'assureur, vous ne pouvez pas m'infliger un malus ... si, si, c'est bien moi ... oui, oui, je l'ai planté dans un fossé ... tout seul ... mais c'était un test pour Touran Passion ... Comment ça ? ... Ca ne compte pas ? ... Ben si, ça compte !" :lol:
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Ca fait 3 jours que je roule avec l'ESP deconnecté... 8)

C'est marrant surtout avec la pluie !!! :P

Ce n'est pas vraiment au niveau du correcteur de trajectoire, sauf dans les ronds-points, que ça se fait sentir mais c'est surtout au niveau de l'antipatinage.

C'est fou ce qu'on en prend vite l'habitude... :)

Que se soit sur sec ou mouillé ça donne aussi l'impression que le Touran accelere plus fort... :wink: Mais à mon avis, pas bon pour les pneus !!! :?
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Ce matin j'ai essayé de mettre en route ces "trucs". La route était mouillée mais je n'ai pas réussi à déclencher l'antipatinage ( pas assez de puissance peut être : 1.9 ).
Alors je suis allé sur l'herbe mouillée et là j'ai été gaté: l'antipatinage à fonctionné et m'a m'empêché de prendre assez de vitesse pour tester l'ESP, et l'ABS s'est déclenché à chaque freinage. Ca fait du bruit mais c'est impeccable, je n'ai pas réussi à mettre la voiture de travers ( Il reste le frein à main en cas de besoin ).
J'ai fait ça avec retenue, je voulais juste voir si ça fonctionnait.
Je n'ai pas réussi à déclencher le freinage d'urgence, soit je ne tape pas assez fort dans les freins et c'est probable, soit je ne l'ai pas détecté.
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit : Je n'ai pas réussi à déclencher le freinage d'urgence, soit je ne tape pas assez fort dans les freins et c'est probable, soit je ne l'ai pas détecté.
Sur du sec tu le sentiras peut etre mieux.

En gros c'est comme si ça modifiait la force de l'assistance.

Si tu relaches l'accelerateur d'un seul coup et que tu appuies vite et un peu fort sur le frein ça va paraitre moins mou que si tu appuis avec la meme force mais tranquillement.

Mais c'est dur à sentir...
Thierry
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

pour quels équipements a-t-on un voyant qui s'allume au TDB quand un truc est déclenché?
Ya un voyant de l'esp au tdb je crois, et pour le reste?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :
jef10 a écrit : Je n'ai pas réussi à déclencher le freinage d'urgence, soit je ne tape pas assez fort dans les freins et c'est probable, soit je ne l'ai pas détecté.
Sur du sec tu le sentiras peut etre mieux.
En gros c'est comme si ça modifiait la force de l'assistance.
Si tu relaches l'accelerateur d'un seul coup et que tu appuies vite et un peu fort sur le frein ça va paraitre moins mou que si tu appuis avec la meme force mais tranquillement.
Mais c'est dur à sentir...
Merci pour l'info
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

yoyoland a écrit :pour quels équipements a-t-on un voyant qui s'allume au TDB quand un truc est déclenché?
Ya un voyant de l'esp au tdb je crois, et pour le reste?
Tout ce qui a rapport à l'ESP (Correcteur de trajectoire, antipatinage).

Tu veux parler de quoi quand tu dis le reste ???

Les clignotants ?
Thierry
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

ABS=pas d'offense :D
EBV=répartiteur électronique de freinage
BAS=amplificateur de freinage d’urgence
ESP= correcteur électronique de trajectoire ESP
EDS= blocage de différentiel
ASR=l’anti-patinage
Touran TDI
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Quelques explications en vidéo.

http://www.bosch-esperience.fr

:D
Thierry
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Si c'est pas du dettrage de topic ça !!
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

j'ai quelques questions concernant mon touran :

comment je peux savoir les équipements de sécurité que possede mon touran ? je sais que j'ai les air bags, l'ESP et l'ABS mais les autres je ne sais pas si j'ai l'EBV, le BAS, l'EDS ... il y a un moyen de savoir ca ?

et autre question sur le freinage, j'ai fais quelques tests dernièrement et quand j'appuie sur la pédale de frein à fond, je sens quelque chose qui frotte/tape/touche la pédale anormalement.

est ce que vous avez la même chose ?

mise a part ca le touran freine tres bien, impressionnant comme freinage comparé a ma fiat brava

merci d'avance :)
Répondre

Retourner vers « Touran : Les aides à la conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités