Page 1 sur 5

a

Posté : 03 sept. 2006, 10:16
par passionVW
Un nouvel accessoire est à l'essai sur le VW Touran via le centre de recherches et Développements de Volkswagen AG :
Volkswagen France A.G. a écrit :
Radar d'aide au stationnement
Le Touran, première Volkswagen à bénéficier du stationnement semi-automatique
Repérage de l'espace et pilotage de la manoeuvre par le Radar d'aide au
stationnement
Parfaitement garé en 15 secondes !

Après avoir rechercher une place de stationnement en ville, il reste encore le stationnement proprement dit ! Il arrive que l'on renonce à certaines places disponibles, parce qu'on les croit trop courtes ou trop étroites. En fait, nombre de conducteurs seraient ravis de disposer d'une aide au stationnement pratique et sûre. Il faut pour cela des capteurs à ultrasons destinés à mesurer l'espace de stationnement, des modules de contrôle et un logiciel auxiliaires, ainsi que des commandes adaptées.

Lorsque ces systèmes sont reliés entre eux, ils constituent le Radar d'aide au stationnement (PLA) qui permettra à l'avenir de se garer en toute sérénité dans les places les plus exiguës. La première Volkswagen à bénéficier du Radar d'assistance au stationnement sera le Touran.



[ image externe ]




TOURAN : DES PLACES DE STATIONNEMENT DÉTECTÉES À 30 KM/H

Lorsque la voiture longe d'éventuels emplacements en mode de recherche – et ce jusqu'à 30 km/h – les capteurs à ultrasons commencent à enregistrer la dimension des places de parking parallèles à la chaussée, ainsi que les obstacles potentiels (bornes
par ex.). L'emplacement peut se trouver indifféremment à gauche ou à droite de la rue.

Après avoir évalué les données des capteurs et détecté la place de stationnement, le système calcule automatiquement la manoeuvre idéale pour garer la voiture. Le conducteur indique son intention de se garer en appuyant sur un bouton, et reçoit en retour les informations nécessaires sur la place disponible et la manoeuvre à effectuer.

Il enclenche alors l'assistance à la direction en passant la marche arrière, et la voiture se gare dans l'espace disponible. Durant toute la procédure, qui ne prend qu'une quinzaine de secondes, il suffit au conducteur d'accélérer et de freiner, tandis que la direction est entièrement prise en charge par la voiture.


[ image externe ]




PASSER LA MARCHE ARRIÈRE, OUBLIER LE VOLANT… ET LE STATIONNEMENT S'OPÈRE !

Le Radar d'aide au stationnement se compose principalement de deux capteurs à ultrasons situés dans les boucliers, et d'un module de contrôle. Les deux capteurs balayent en permanence les côtés droit et gauche tandis que la voiture roule en marche avant. Ils notent de manière fiable les véhicules en stationnement et les places disponibles jusqu'à une distance de 1,5 mètre. Par mesure de sécurité, le système ne réagit pas à d'autres objets tels que les arbres, bornes ou réverbères. Dans ce cas, la 18 procédure d'aide au stationnement n'est pas enclenchée pour éviter toute situation dangereuse.

En se basant sur la distance détectée par les capteurs de vitesse des roues, le module de contrôle calcule précisément la taille de la place de parking et la position instantanée de la Volkswagen. Pour que la voiture puisse se garer en marche arrière d'un seul coup, la longueur de l'emplacement doit dépasser d'1,4 mètre celle de la voiture. Le conducteur indique au système le côté de la rue où il souhaite se garer en déclenchant le témoin clignotant situé du côté concerné. Grâce à une représentation intuitive et clairement compréhensible sur l'affichage multifonctions, le Radar d'aide au stationnement guide le conducteur vers la position de départ précise.
Avec les informations relatives à l'angle de braquage (issues des données de la direction assistée), le module de contrôle dispose maintenant de tous les paramètres nécessaires pour calculer en quelques dixièmes de seconde la manoeuvre de stationnement optimale. Dès que le conducteur passe la marche arrière, le module de contrôle du Radar d'aide au stationnement prend les commandes de la direction assistée et guide tout seul le véhicule dans l'emplacement. Il suffit au conducteur de ne plus s'occuper du volant et d'appuyer simplement sur la pédale d'accélérateur ou de frein. La procédure d'aide au stationnement s'interrompt dès que la vitesse de la manoeuvre dépasse 7 km/h, ou que le conducteur reprend le volant.

Posté : 03 sept. 2006, 11:11
par passionVW
Cela n'empêche pas qu'un maladroit te raye ton pare-choc en faisant son créneau ou en sortant d'une place de parking ! ! !

Posté : 03 sept. 2006, 21:27
par Comodo
Franchement le creneau automatique je trouve que c'est une bonne invention.

Ca doit etre une fois sur dix ou je fais le creneau en une seule marche arriere et une marche avant ...

Heureusement je fais tres peu de creneau et mes pare chocs ne s'en porte pas plus mal :D

Posté : 27 sept. 2006, 20:16
par Papa OURS
J'ai pu lire que le nouveau Touran pourra être équipé d'un nouveau système qui faciliterait les stationnement en utilisant uniquement l'accélérateur et le frein.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il également entendu parler de ce système chez VW ?

Posté : 27 sept. 2006, 20:34
par touran21
Papa OURS a écrit :J'ai pu lire que le nouveau Touran pourra être équipé d'un nouveau système qui faciliterait les stationnement en utilisant uniquement l'accélérateur et le frein.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il également entendu parler de ce système chez VW ?
c'est le même systeme qui équipe la toyota prius tout ce fait automatiquement il faut juste doser l'acceleration et le freinage en fin de stationnement (les premiers essais ne semblent pas encore trés concluants)

Posté : 27 sept. 2006, 21:24
par Papa OURS
J'ai hate de voir ca en réel, pour pouvoir juger.

Mais le système semble intérèssant.

Touran Park Assist

Posté : 19 nov. 2006, 07:59
par Comodo
J'ai vu hier Warning Apres Turbo sur M6.

On y voit le Touran se garer tout seul :wink:

Plus fort encore la BMW Serie 7 qui se gare toute seule sans personne dans la voiture comme James Bond parait il :shock:

Posté : 19 nov. 2006, 08:28
par LeDAHU
oui la série 7 j'avais entendu cela au boulo.
Il est possible de mettre la clim ou le chauffage a distance...le touran aussi
par contre le protocole de communication doit etre super sécurisé parce que sinon byebye la série 7

sur le Touran
Si l'option etait au catalogue vous la prendriez?
moi non...je prefererai un systeme multimédia

Posté : 19 nov. 2006, 10:52
par jef10
LeDAHU a écrit :...
sur le Touran
Si l'option etait au catalogue vous la prendriez?
moi non...je prefererai un systeme multimédia
Un peu pareil, vu le prix par rapport au service rendu ( je fais très peu de créneau :) ) je préférerai de la bonne musique ( que j'écoute dés que je roule ) :)

Posté : 19 nov. 2006, 11:06
par touranTDIDSG
jef10 a écrit :
LeDAHU a écrit :...
sur le Touran
Si l'option etait au catalogue vous la prendriez?
moi non...je prefererai un systeme multimédia
Un peu pareil, vu le prix par rapport au service rendu ( je fais très peu de créneau :) ) je préférerai de la bonne musique ( que j'écoute dés que je roule ) :)

Moi aussi pas vraiment intéressé mais bien par un radar sur l'avant.........

Posté : 19 nov. 2006, 11:23
par yann77
jef10 a écrit :
LeDAHU a écrit :...
sur le Touran
Si l'option etait au catalogue vous la prendriez?
moi non...je prefererai un systeme multimédia
Un peu pareil, vu le prix par rapport au service rendu ( je fais très peu de créneau :) ) je préférerai de la bonne musique ( que j'écoute dés que je roule ) :)
+1 c'est la course à l'échalotte, j'aimerai que les choses simples (autoradio, finition,fiabilité) soit de bonne qualité , pas besoin d'eux pour faire un créneau

Posté : 19 nov. 2006, 13:18
par Comodo
Un exemple dans cette video :)


Posté : 19 nov. 2006, 23:07
par Jeannot91
On peux se demander si elle ne touche pas la voiture derrière quand elle se gare!
D'autre part, ele avance toute seule pour finir le créneau et la roue n'est pas parallèle au trottoir...
Quelques réglages à paufiner!

Et c'est quand même plus pratique de faire un créneau avec le frein à main et un bon coup de volant!

Posté : 20 nov. 2006, 06:55
par woody
N'empêche que c'est le systeme qu'il faudrait à ma moitié car il lui faut toujours l'emplacement d'un autocar pour se garer :mrgreen:

Posté : 20 nov. 2006, 22:34
par fab01
est ce que ça redresse le volant après la manoeuvre ?
:jok: :jesors:

a

Posté : 21 avr. 2007, 14:32
par wOOx62141
Bonjour à tous,
J 'aimerai savoir si l' option "Park Assist" est disponible
Merci de vos réponses.

Posté : 21 avr. 2007, 18:15
par SAMLAURE
Une assistance pour se garer.
Pour vous garer, vous pouvez recourir au plus efficace des systèmes d'aide au parking* : le système "Park Assist". Dès qu'une place se présente, il vous suffit d'enclencher la marche arrière. Ce système innovant pilote alors lui-même le véhicule, afin qu'il se mette dans la bonne position. Vous contrôlez simplement la vitesse de la manœuvre à l'aide de l'accélérateur et du frein.
*Disponibilité prévue à partir du 2ème trimestre 2007.





Dixit : http://www.volkswagen.fr/touran/


Posté : 21 avr. 2007, 18:23
par alex_77
Attention!!!

Le commercial de chez VW m'a dit qu'il fallait 1m devant et 1m derrière la voiture (une fois garée) pour que la voiture accepte de s'y garer...

Posté : 21 avr. 2007, 18:28
par touranTDIDSG
alex_77 a écrit :Attention!!!

Le commercial de chez VW m'a dit qu'il fallait 1m devant et 1m derrière la voiture (une fois garée) pour que la voiture accepte de s'y garer...

Non d'après mes revues et aux commentaires, c'est 70 cm de part et d'autre.

Posté : 21 avr. 2007, 18:32
par alex_77
touranTDIDSG a écrit :
alex_77 a écrit :Attention!!!

Le commercial de chez VW m'a dit qu'il fallait 1m devant et 1m derrière la voiture (une fois garée) pour que la voiture accepte de s'y garer...

Non d'après mes revues et aux commentaires, c'est 70 cm de part et d'autre.
C'est déjà mieux mais tjrs de trop à mon gout... :x

Posté : 21 avr. 2007, 18:34
par touranTDIDSG
alex_77 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :
alex_77 a écrit :Attention!!!

Le commercial de chez VW m'a dit qu'il fallait 1m devant et 1m derrière la voiture (une fois garée) pour que la voiture accepte de s'y garer...

Non d'après mes revues et aux commentaires, c'est 70 cm de part et d'autre.
C'est déjà mieux mais tjrs de trop à mon gout... :x

C'est le gros inconvénient de ce système pour la ville, dixit les revues en question.

Posté : 21 avr. 2007, 21:04
par wOOx62141
Mais le problème, c'est que j' ai commandé un touran avec l' option "Park Assist" et que la livraison est prévue dans 3 semaines alors que l' option n'est pas encore sortie :?

Posté : 21 avr. 2007, 21:23
par SAMLAURE
wOOx62141 a écrit :Mais le problème, c'est que j' ai commandé un touran avec l' option "Park Assist" et que la livraison est prévue dans 3 semaines alors que l' option n'est pas encore sortie :?
Ben cela veut dire que tu va être livré début Juillet. :D

Sinon, cela veut dire que tu as commandé un modèle importé d'un pays où l'option existe déjà.

Sinon, pourquoi tu poses une question si tu connais déjà la réponse? :o :o

Posté : 21 avr. 2007, 21:25
par Gaby
SAMLAURE a écrit :
wOOx62141 a écrit :Mais le problème, c'est que j' ai commandé un touran avec l' option "Park Assist" et que la livraison est prévue dans 3 semaines alors que l' option n'est pas encore sortie :?
Ben cela veut dire que tu va être livré début Juillet. :D
Euh, non, Sam. Le 2ème trimestre commence en Avril... :wink:

Posté : 21 avr. 2007, 21:30
par SAMLAURE
Gaby a écrit :
SAMLAURE a écrit :
wOOx62141 a écrit :Mais le problème, c'est que j' ai commandé un touran avec l' option "Park Assist" et que la livraison est prévue dans 3 semaines alors que l' option n'est pas encore sortie :?
Ben cela veut dire que tu va être livré début Juillet. :D
Euh, non, Sam. Le 2ème trimestre commence en Avril... :wink:
OUPS! Bien vu. J'avais cru lire 2ème semestre.

Donc c'est tout à fait normal...

Sinon, c'est peut-être une confusion lors de la commande avec le PDC "Park Distance Control". Qui existe depuis bien longtemps.