Principe de l'ESP
Modérateur : Modérateurs
- lorenz054
- Administrateur
- Messages : 5614
- Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
- Localisation : Nancy (54)
- Contact :
Principe de l'ESP
L'ESP - Programme de contrôle de stabilité
Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP pour Electronic Stability Program, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur.
Mais comment un programme électronique peut-il améliorer la tenue de route d'un véhicule ? L'adhérence est-elle augmentée ? L'ESP prend-il l'ascendant sur le conducteur ?
Le programme du système ESP a aussi évolué ces dernières années : intervention sur plusieurs roues à la fois, programmes anti-tonneau et de contrôle de roulis de la remorque, intégration avec le freinage EHB…
[ image externe ]
Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP pour Electronic Stability Program, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur.
Mais comment un programme électronique peut-il améliorer la tenue de route d'un véhicule ? L'adhérence est-elle augmentée ? L'ESP prend-il l'ascendant sur le conducteur ?
Le programme du système ESP a aussi évolué ces dernières années : intervention sur plusieurs roues à la fois, programmes anti-tonneau et de contrôle de roulis de la remorque, intégration avec le freinage EHB…
[ image externe ]
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Mon experience avec ESP et DSG....:Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...
Avec pneus hiver :
Tu laisses l'ESP et c'est bon, tout va bien.
Avec pneus normaux :
Un "veritable" enfer. L'amalgamme pneus larges (205), ESP, ABS, DSG, poids du vehicule ne fait pas trés bon menage.
Tu peux resté scotché sur place dans la premiere petite cote venu (par contre quand ça roule c'est bon).
Un peu comme l'ABS. Si t'as pas d'adherence, tu t'arretes pas.
ESP--->Si pas d'adherence, tu avances pas. Les roues torurnent meme pas...
Je m'en suis souvent sorti en deconnectant l'ESP en me mettant en sequentiel.
Conclusion : Tous ces elements sont importants pour la securité, l'agrement, le confort...Mais il faut les utiliser dans des conditions normales.
Rouler sur la neige avec des pneus non prevus à cet effet n'est pas considéré comme une condition normale d'utilisation.
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Oui avec des pneus hiver (Contact...) c'est genial.lorenz054 a écrit :Moi je dis justement le laisser.Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...
J'ai vu un reportage dans le dernier Turbo de M6 (Samedi 16/04/05) et sur neige, il montrait tous les biens faits de l'ESP : il faut le laisser a priori.
Pas toujours avec des pneus été...
- lorenz054
- Administrateur
- Messages : 5614
- Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
- Localisation : Nancy (54)
- Contact :
Ok merci , c'est bon à savoir.Sector_94 a écrit :Oui avec des pneus hiver (Contact...) c'est genial.lorenz054 a écrit :Moi je dis justement le laisser.Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...
J'ai vu un reportage dans le dernier Turbo de M6 (Samedi 16/04/05) et sur neige, il montrait tous les biens faits de l'ESP : il faut le laisser a priori.
Pas toujours avec des pneus été...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités