Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

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TOURAN de Toit
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par TOURAN de Toit »

Pour info : couple max du TSI DSG7 140CH entre 1250 Tr/min et 4000 Tr/Min donc beaucoup de couple très tôt

Donc c'est pas gagné !!!!

@ + JP
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par 23raisons »

Salut,

je suis assez tenté de faire une programmation chez O2 pour mon touran 105 ... Je n'ai que des bons retour mais pas forcément sur le même touran.

Je passerai de 105 à 155ch, avec un gros gain de couple et conso essence à la baisse. Mon toutou n'est plus sous garantie donc tans pis pour VAG et lors d'une manip VAG, si la progra. est effacée, O2 me remet la config à partir dune sauvegarde sur clé USB.
Ils sont très sérieux car ils testent d'abord la voiture pour voir si elle peux encaisser la préparation, mais ma crainte reste tout de même que pendant mes 3000 bornes des vacances, au delà du plaisir, je me retrouve au garage. :(

Quelqu'un a t'il un retour à long terme sur une prog similaire ?

Merci de vos avis. :biere:
Touran 1.9 TDI 105 155 Design Edition / Noir ... Blanc MAT / Rns510 / Calandre & feux Cross / Pack R-line / Reprog. O² ...
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Message par 23raisons »

http://www.o2programmation.com/

Et le centre près de chez moi est morsang-sur-orge.
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Message par mikesurf »

23raisons a écrit :Salut,

je suis assez tenté de faire une programmation chez O2 pour mon touran 105 ... Je n'ai que des bons retour mais pas forcément sur le même touran.

Je passerai de 105 à 155ch, avec un gros gain de couple et conso essence à la baisse. Mon toutou n'est plus sous garantie donc tans pis pour VAG et lors d'une manip VAG, si la progra. est effacée, O2 me remet la config à partir dune sauvegarde sur clé USB.
Ils sont très sérieux car ils testent d'abord la voiture pour voir si elle peux encaisser la préparation, mais ma crainte reste tout de même que pendant mes 3000 bornes des vacances, au delà du plaisir, je me retrouve au garage. :(

Quelqu'un a t'il un retour à long terme sur une prog similaire ?

Merci de vos avis. :biere:
Slt mon toutou tdi 105 est reprog chez Shiftech depuis 40000km ..aucun soucis ... juste faire attention que le moteur soit à température avant de sortir toute la cavalerie, perso je roule bcp sur le couple avec quelques poussées quand nécessaire ( dépassements) ou pour me faire plaisir ;) avec une conso moyenne de 6.5l , je pourrai faire moins mais avec moins de fun. Les reprises sont un vrai régal. :hrdxfs:
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Message par sense80 »

+1
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Guigui33 »

aucun souci lié à la reprog O² depuis 2006 sur mon Touran (vendu à mon ami) (c'est le 2L 140)

mais, en effet, si on fait attention à bien attendre que le moteur soit à température, ya pas de souci à mettre le pied dedans de temps en temps (et conduire sur le couple la pluaprt du temps)
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Message par 23raisons »

Merci pour vos retours, ça me conforte dans ma décision.
Je pense me lancer d'ici la fin du mois. Avec la pose de jantes en 18" et un rabaissement, il ne me manque plus que cette programmation pour profité au max de mon :923:

:biere:
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par 23raisons »

Je rentre de chez O² à Morsang-sur-orge à l'instant et RDV est pris pour Lundi 14h... :jump:: Il m'a annoncé 150 cv ( voir 155cv ) et jusqu'à 380 nm (selon BVM6 et embrayage ; mais ça devrait le faire sur le mien)

Le gars est cool, je lui ai parlé de TP et il est prêt à faire un prix spécial Forum ; on en discutera Lundi.

Je ferai un retour du passage au banc avant/après sur mon profil.

Et si certains sont interessés par cette reprogrammation O², contactez-moi d'ici là, car en plus du prix Special Forum, il pourrait surement faire un prix dégressif selon le nombre de clients potentiels.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par 23raisons »

Je viens d'avoir + d'infos niveau réduc spéciale car un pote est passé prendre rdv pour faire les 2 :923: en même temps et O² est prêt à faire 15% de réduc ! Cool !? :D

Donc cela fait la reprogrammation à 416 euros au lieu de 490 euros.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par stephane.o »

bonjour ,la remise speciale forum se monte a combien et comment l'avoir ,merci d'avance
touran V3 carat 140 tdi dsg reprogramation O2195CV,toit ouvrant,7places,camera de recul , dcc ,315BTrns,10hp, gris poivre,full Leds intérieur et Feux Xenon (2nd monte)plus leds extérieur .
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par stephane.o »

bonjour a tous ,je suis alleé chez O2 lundi dernier ,et fait reprogrammer mon touran TDI105 en 155CV ,vraiement rien a voir le moteur est totalement différent ,d'origine il est amorphe et la' whaouuuuuuuu
j'espere juste que le moteur ou autre ne va pas laché la voiture est neuve 24OOKM,je suis tres meticuleux ,je tire pas a froid laisse le moteur refroidire avant de l'éteindre ,vidange etc...
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Monster »

Après avoir pas mal hésité, je vais commander dans les jours qui viennent un Cross touran DSG 140.
Il est dispo qu'en diesel et dans cette puissance max en France.
Etant adepte des 200cv et + pour le confort (couple, reprise, capacité en chargement), j'ai consulté longuement ce post
et quelques sites internet spécialisés.
Pas complètement rassuré (on lit tout et son contraire), je cherche des boites sérieuses, je penchais au départ vers powersystem.fr, pour finalement m'orienter vers ptronic.fr distribué en France par eurofac.fr, leurs refs sont à jour contrairement à Powersystem.
Tarif un peu cher chez Eurofac, la commande direct sur le site du constructeur est moins onéreuse avec bonne réduction.
Le mixte qualité/simplicité/efficacité/prix me semble bon, j'ai demandé une confirmation sur la qualité/risque mécanique, et le plan de montage voilà leur réponse :
Bonjour Monsieur X,

Merci. de vous intéresser à P-Tronic.

Pour vous rassurer sur l’action de notre produit sur votre VW Cross Touran 2.0 TDI DSG 140 ch, sachez que tous nos boîtiers (qui reposent sur un savoir-faire d'une vingtaine d'années dans le domaine) sont étudiés en fonction du véhicule dans lequel ils doivent s'installer. Nous tenons systématiquement compte des paramètres d'origine et des tolérances prévues par le constructeur afin de ne jamais excéder ces limites et donc de toujours respecter les différents organes mécanique, dont la boîte avec laquelle le boîtier P-Tronic est parfaitement compatible. Précisions aussi que, contrairement à ceux de beaucoup de concurrents, notre boîtier maintient actifs tous les paramètres de sécurité prévus d’origine par le constructeur comme la "mise en sécurité" du turbo. En clair, ce boîtier ne constitue en aucun cas un danger pour votre véhicule. 

Par ailleurs, vous trouverez en annexe de ce mail l'endroit dans votre moteur où se connecte le boitier. Il suffit de retirer cette fiche et d'y connecter le boîtier (qui est pourvu de fiches similaires, d'origine constructeur).

Nous restons à votre disposition en cas de besoin.

Sincères salutations,

Photo du montage : [img]http://www.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/images/201106/28/ ... cr-140.jpg[/img]

Sauf expérience négative d'un membre avec ce fournisseur, je crois que je vais me laisser tenter, des avis ?
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Mc Rai »

Perso, je n'ai jamais eu de boitier sur ma voiture mais je pense amha que le boitier ne fait que tromper les données du calculateur sans réellement modifier les caractéristiques de chaque organe.

A mon humble avis, rien ne vaut une reprogrammation du moteur qui modifiera les données du turbo, injection et allumage.
Et vu que tu est en DSG, il y a un couple à ne pas dépasser. Quid, de ce couple généré par ce fameux boitier.
Essai de les tester (les mecs du site) en leur demandant quel couple moteur va générer le boitier et comment qu'ils peuvent confirmer que ca sera maxi tel ou tel couple ?
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Message par Monster »

Mc Rai a écrit :Perso, je n'ai jamais eu de boitier sur ma voiture mais je pense amha que le boitier ne fait que tromper les données du calculateur sans réellement modifier les caractéristiques de chaque organe.

A mon humble avis, rien ne vaut une reprogrammation du moteur qui modifiera les données du turbo, injection et allumage.
Et vu que tu est en DSG, il y a un couple à ne pas dépasser. Quid, de ce couple généré par ce fameux boitier.
Essai de les tester (les mecs du site) en leur demandant quel couple moteur va générer le boitier et comment qu'ils peuvent confirmer que ca sera maxi tel ou tel couple ?
Merci de ta réponse, et tu as certainement raison pour la reprog, mais j'ai peur de la facture... je vais poser la question demain à mon vendeur...

Cela dit le boitier pour moi c'est du confort, pas de burns ou autres conduite très sportive.
Ce qui me semble important, le P tronic ne leurre pas les limiteurs, et la puissance proposée est quasi similaire à la config officielle en 170,
la boite et le reste semblent encaisser sans problème, car sauf erreur, pas vu de casse plus importante sur les 170.

En gros je ne pense pas le soliciter fort très souvent, et bien évidemment jamais à froid.
La base du 170 est donné pour 350 NM (réel ?), le 140 pour 320NM.
Avec le Powersystem (base golf common rail, pas la ref pour le Touran) sur le papier ça donne 320+44 = 364NM
Avec le P tronic sur le papier donne 320+87=407NM
La solution Powersystem est sans doute plus raisonnable et vraiment très proche du 170, mais elle atteint quand même 1059 euros avec le module SFI, pour 140+25+8= 173cv, P tronic est à 140+41= 181cv pour 641 euros (avec remise de 15%)
Si l'on regarde sur le site P tronic, la passat 2.0 TDI DSG passe à 209cv et 445NM (idem pour le Sharan), ce qui sur le papier laisse une marge de sécurité correcte pour un touran, je vois mal une boite sérieuse se saborder en prenant le risque de flinguer les moteurs de ses clients.
P tronic s'est lancer dans le tracteur, ça coute un bras, et les agriculteurs sont souvent des chasseurs,
et ils ne semblent pas craindre le coup de chevrotine :lol:
Bon nombre d'articles dans la presses semblent vanter les avantages, tous inconscients ou achetés ?

J'ai cherché un peu partout sur le net, pas vu de retours négatifs sur ces marques, les seules casses attribués à des boitiers
l'étaient sur des achats ebay et pas avec des boites ayant pignon sur rue avec un réseau de distribution (il faudrait aussi connaître les conditions d'usage, car avec ou sans boitier, le "jacky" il va péter son moteur à moyens termes).
Si vous avez vu des exemples concrets de problème avec les 2 marques citées, je suis preneur...
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Message par jazixx »

Monster a écrit :
Mc Rai a écrit :Perso, je n'ai jamais eu de boitier sur ma voiture mais je pense amha que le boitier ne fait que tromper les données du calculateur sans réellement modifier les caractéristiques de chaque organe.

A mon humble avis, rien ne vaut une reprogrammation du moteur qui modifiera les données du turbo, injection et allumage.
Et vu que tu est en DSG, il y a un couple à ne pas dépasser. Quid, de ce couple généré par ce fameux boitier.
Essai de les tester (les mecs du site) en leur demandant quel couple moteur va générer le boitier et comment qu'ils peuvent confirmer que ca sera maxi tel ou tel couple ?
Merci de ta réponse, et tu as certainement raison pour la reprog, mais j'ai peur de la facture... je vais poser la question demain à mon vendeur...

Cela dit le boitier pour moi c'est du confort, pas de burns ou autres conduite très sportive.
Ce qui me semble important, le P tronic ne leurre pas les limiteurs, et la puissance proposée est quasi similaire à la config officielle en 170,
la boite et le reste semblent encaisser sans problème, car sauf erreur, pas vu de casse plus importante sur les 170.

En gros je ne pense pas le soliciter fort très souvent, et bien évidemment jamais à froid.
La base du 170 est donné pour 350 NM (réel ?), le 140 pour 320NM.
Avec le Powersystem (base golf common rail, pas la ref pour le Touran) sur le papier ça donne 320+44 = 364NM
Avec le P tronic sur le papier donne 320+87=407NM
La solution Powersystem est sans doute plus raisonnable et vraiment très proche du 170, mais elle atteint quand même 1059 euros avec le module SFI, pour 140+25+8= 173cv, P tronic est à 140+41= 181cv pour 641 euros (avec remise de 15%)
Si l'on regarde sur le site P tronic, la passat 2.0 TDI DSG passe à 209cv et 445NM (idem pour le Sharan), ce qui sur le papier laisse une marge de sécurité correcte pour un touran, je vois mal une boite sérieuse se saborder en prenant le risque de flinguer les moteurs de ses clients.
P tronic s'est lancer dans le tracteur, ça coute un bras, et les agriculteurs sont souvent des chasseurs,
et ils ne semblent pas craindre le coup de chevrotine :lol:
Bon nombre d'articles dans la presses semblent vanter les avantages, tous inconscients ou achetés ?

J'ai cherché un peu partout sur le net, pas vu de retours négatifs sur ces marques, les seules casses attribués à des boitiers
l'étaient sur des achats ebay et pas avec des boites ayant pignon sur rue avec un réseau de distribution (il faudrait aussi connaître les conditions d'usage, car avec ou sans boitier, le "jacky" il va péter son moteur à moyens termes).
Si vous avez vu des exemples concrets de problème avec les 2 marques citées, je suis preneur...

Salut,

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas P tronic et j'étais resté sur le fait que les boitiers étaient vraiment pas bon pour les moteurs... ceci dit j'ai testé la reprogrammation sur une passat TDI 140 DSG et j'était très satisfait. En revanche j'ai rencontré un pb de sonde moteur HS et qui perturbait la boite DSG. Comme cela nécessitait de faire intervenir la garantie occasion VW, j'ai préféré éviter tout litige et remettre la programmation d'origine. Avec un boitier j'aurai juste eu à le débrancher...

Par ailleurs concernant la conduite, avec du recul on se laisse vite tenté d'appuyer et parfois à froid quand on est pressé... Sur la passat cela m'a couté 1 turbo à changer à 90000kms...(1580€) donc c'est bien une réalité mais ce n'est pas le boitier qui fragilise le système c'est bien l'utilisateur.

Enfin, j'ai contacté Ptronic suite à ton post et j'ai fait une demande pour le touran 1.6 TDI bluemotion 105 cv mais avec un boitier d'occaz garantie : prix annoncé à 529€. En parallèle, j'ai fait un devis pour une reprog : 560€ et il faut se déplacer etc...

je serai donc bien tenté par le boitier au vu de mon retour d'expérience...

@+
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

Je ne vais pas faire l'apologie de la repro ni faire la morale parce que la nature humaine étant ce qu'elle est
En cas d'accident grave voire moins grave (ex trains roulants touchés), le véhicule est immobilisé (procédure VE)
Et si vous êtes dans le coma, ou dans le plâtre, à moins de connaître le garagiste, je ne vois pas comment vous pouvez "cacher" le boîtier.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
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Message par jazixx »

vu sous cet angle... j'aurai d'autres préoccupations il faut dire...
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Message par lepoulpe »

Salut à tous,

Il y a aussi ce genre de transformation !! mais adieu le coffre!

:sor:
Fichiers joints
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Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

Ceci dit, une repro se voit aussi avec un bête outil à 300-400 €
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Message par jef10 »

Monster a écrit :... je vois mal une boite sérieuse se saborder en prenant le risque de flinguer les moteurs de ses clients.
... reste à savoir quel risque prend la "boite sérieuse" ... lisons le site : ICI
P-Tronic a écrit :Conditions de vente
...
Avertissement
Les boîtiers additionnels P-Tronic vendus par notre société sont exclusivement réservés à la compétition automobile. Ils ne sont pas homologués par les constructeurs ni les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d'avoir déclaré la pose du boîtier à l'assureur. Notre société décline toute responsabilité concernant le refus d'une couverture d'assurance, d'une garantie constructeur, ou en cas de casse mécanique ou électronique sur le véhicule équipé du boîtier. C'est à l'acheteur du boîtier additionnel qu'il appartient de signaler à son assurance la présence d'un tel équipement dans son moteur.

...
C'est clair, c'est une "boite sérieuse" car elle ne prend aucun risque ... pour elle !
Monster a écrit :J'ai cherché un peu partout sur le net, pas vu de retours négatifs sur ces marques, les seules casses attribués à des boitiers
l'étaient sur des achats ebay et pas avec des boites ayant pignon sur rue avec un réseau de distribution (il faudrait aussi connaître les conditions d'usage, car avec ou sans boitier, le "jacky" il va péter son moteur à moyens termes).
Si vous avez vu des exemples concrets de problème avec les 2 marques citées, je suis preneur...
Comme on le lit depuis plusieurs années sur ce forum et d'autres, nombreux parmi ceux qui rencontrent des problèmes après une modif moteur, suppriment ou effacent celle ci afin de faire prendre le véhicule sous garantie. C'est même souvent un argument de vente des "boites sérieuses" :
PowerSystem a écrit :Avec un boîtier additionnel Power System
Boîtier démontable facilement. Ne laisse aucune trace sur le véhicule. Indetectable à la valise diagnostique même installé.
Pour terminer sur une note d'humour : PowerSystem est la championne du monde des "boites sérieuses", lus sur le site ICI et ICI
PowerSystem a écrit :Aspect légal : Avec un boîtier additionnel Power System
Pas de modification mécanique du véhicule.
Pris en charge par la majorité des assurances.
PowerSystem a écrit :Avertissements
Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir déclaré la pose du boîtier à l’assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département. Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d’une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d’une couverture d’assurance.
C'est sûr, c'est du sérieux ! :?
jef
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

KC ......... :hi:
power machin a écrit : Avec un boîtier additionnel
Power System
Pris en charge par la majorité
des assurances.
1/ Déjà quand on est pro on vérifie l'orthographe et on dit Prise en charge et non Pris en charge
2/ Faudrait lui demander quelles assurances autorisent l'augmentation de puissance :lol:
Pour que l'augmentation de puissance soit approuvée par les assurances, il faudrait que le véhicule soit homologué... bon courage pour la DRIRE :mdr:
power machin a écrit : Boîtier démontable facilement.
Ne laisse aucune trace sur le véhicule.
Indetectable à la valise diagnostique
même installé.
Avis perso
C'est le genre de comportement que je trouve agaçant.
On fait des modifs et en cas de souci moteur on supprime discretos la modif en faisant croitre à VW que c'est d'origine...
Effectivement c'est indécelable puisque l'on retire physiquement le boîtier.
power machin a écrit : Avec changement Eprom
ou Reprogrammation
Pas de possibilité de récupération
pas de retour à l'origine possible
Bien sûr que c'est faux.... on mémorise les données d'origine que l'on écrase par les données repro.
A tout moment on peut réintroduire les données d'origine :lol:
power machin a écrit : Avec changement Eprom
ou Reprogrammation
Non autorisé en France.
Modification des données constructeur
(Piratage informatique)
Directive N° 98/69CE
En quoi leur système est plus autorisé en France par rapport aux puces ou repro ??
Leur puce modifie bien les données constructeur non ??
Le piratage informatique voici la définition
Action de pirater : s'introduire dans un système informatique, prendre connaissance, modifier ou détruire des données, tout cela sans autorisation explicite des propriétaires légitimes / ou aussi contre façon.
Et à fortiori, une puce power chose modifie aussi certaines données, sinon il n'y aurait pas de "puissance en plus"
bref
A fuir finalement... Qui leur demande de montrer ce qu'il y a à l'intérieur de la boiboite ??
Si ça se trouve il y a un circuit imprimé tout bête au mieux et au pire une résistance :sor: :::///...
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par lepoulpe »

T'énerves pas Fabrice c'est mauvais pour ton p'tit coeur !
:) :)

Avec les bons soins que nous portent tous nos amis en bleu, bientôt plus besoin de puissance dans nos voitures, mais un tonneaux de redbull pour ne pas s'endormir derrière un "sage" automobiliste :mas: (j'aurais pu écrire C.sse C..lles) qui hésite à doubler un banal cycliste sur une 2x2voies.

Ne courrez plus après les chevaux les poulets vous rattrapent!
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

lepoulpe a écrit :T'énerves pas Fabrice c'est mauvais pour ton p'tit coeur !
:) :)

Avec les bons soins que nous portent tous nos amis en bleu, bientôt plus besoin de puissance dans nos voitures, mais un tonneaux de redbull pour ne pas s'endormir derrière un "sage" automobiliste :mas: (j'aurais pu écrire C.sse C..lles) qui hésite à doubler un banal cycliste sur une 2x2voies.

Ne courrez plus après les chevaux les poulets vous rattrapent!
TKT Le pouple... pou rla /zenn: j'ai eu le loisir d'avoir vécu dans une île apoLLLLLonia
Je crois que si les poulets vont plus vite que les chevaux, mon touran TDI 140 doit faire 100 poulets... peut être moins :sor:
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par lepoulpe »

Pardonnes-mois, mais TKT ???
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

Excuses j'ai eu une petite faiblesse de langage sms TKT = t'inquiètes pas :oops:
Je vais me flageller... un modo qui fait du SMS staïle....
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