Re-programmation et soupape EGR ?

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

spyde a écrit :
fabulous2 a écrit :
Débranchement de la vanne EGR? Oui
Tu peux en dire plus sur la vanne EGR, ça veut dire qu'après reprog la vanne EGR n'est censé plus fonctionner ?
Avatar du membre
Romain
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2006, 23:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Romain »

Oui lors de la reprogrammation, le fonctionnement de l'EGR est stoppé.

Cette modification est effectué dans la cartographie du moteur ;)
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Et ça implique quoi ? On en a beaucoup entendu parler de ce truc... :mlko:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

Romain a écrit :Oui lors de la reprogrammation, le fonctionnement de l'EGR est stoppé.

Cette modification est effectué dans la cartographie du moteur ;)
C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.
Avatar du membre
Romain
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2006, 23:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Romain »

En désactivant la vanne EGR tu évites d'encrasser ton moteur.

Voilà à quoi sert la vanne EGR :wink:

[ image externe ][ image externe ][ image externe ]

Il y a aussi 2-Lx quelques pages avant qui a posté le fonctionnement de l'EGR.

En la shuntant définitivement il n'y a plus aucun soucis d'encrassement,etc ...
SViT a écrit :C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.
Vanne EGR à remplacer dans ce cas :oops:
Le systeme de fermeture du clapet sur les TDI 140 et 105 sont en plastique et il arrive parfois que ce systeme casse et du coup la fermeture ou l'ouverture ne se fait plus ...
La facture est salé pour remplacer une vanne EGR, il me semble +/- 300 euros
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Merci Romain pour ces explications détaillés :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Romain a écrit :... Vanne EGR à remplacer dans ce cas :oops:
Le systeme de fermeture du clapet sur les TDI 140 et 105 sont en plastique et il arrive parfois que ce systeme casse et du coup la fermeture ou l'ouverture ne se fait plus ...
Ah non, ce n'est pas un clapet en plastique. C'est une soupape en métal.

Il y a tout ce qui faut sur TP : Vanne EGR fonctionnement et discussion et Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement.

Une soupape EGR de TDI105 mode propre:

[ image externe ]
Romain a écrit :
SViT a écrit :C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.
Vanne EGR à remplacer dans ce cas :oops: ...
Il peut s'agir aussi ( mode pas sûr ) du volet d'admission : voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire.
jef
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Ce que je vois en lisant l'article, quand les préparateurs moteur désactivent la vanne EGR :

on dépasse les normes anti-pollution --> contrôles technique et de police problématiques :evil:
on détruit petit à petit le "pot d'oxydation" :twisted:

Est-ce bien raisonnable ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

jef10 a écrit :Il peut s'agir aussi ( mode pas sûr ) du volet d'admission : voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire.
Merci jef c'est ça mon problème le volet d'admission j'ai ces messages d'erreur:

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal

je vais essayer de voir ça ce week end
Avatar du membre
Romain
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2006, 23:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Romain »

Voilà exactement de quoi je parle Jeff ;)
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3

[ image externe ]

Tu remarquera le systeme de fermeture avec l'engrenage en plastique.
Souvent ces dents d'engrenages cassent et le papillon ne peut pas se fermer

A savoir que la pièce chez VW coute 320.42 Euros TTC
La référence de la pièce est : 038 128 063L

Voici des photos de la pièce:
[ image externe ]
[ image externe ]
Avatar du membre
Romain
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2006, 23:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Romain »

tomcat92 a écrit :Ce que je vois en lisant l'article, quand les préparateurs moteur désactivent la vanne EGR :

on dépasse les normes anti-pollution --> contrôles technique et de police problématiques :evil:
on détruit petit à petit le "pot d'oxydation" :twisted:

Est-ce bien raisonnable ?
En faite la voiture rejette plus de Nox, hors le Nox n'est pas contrôlé au C.T.
Il n'y a que le CO

Donc aucun soucis pour le contrôle technique si la vanne EGR est condamnée ;)

Et avant de détruire le pot d'oxydation, y aura bien longtemps que tu n'aura plus ton Touran :D
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Romain a écrit :Voilà exactement de quoi je parle Jeff ;)
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3...
Ce que tu montres est un volet d'admission
jef
Avatar du membre
Romain
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2006, 23:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Romain »

Oui mais ce que je dit c'est que bien souvent les problèmes de vanne EGR viennent à cause de ces fameuses dent en plastique ;)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Romain a écrit :Oui mais ce que je dit c'est que bien souvent les problèmes de vanne EGR viennent à cause de ces fameuses dent en plastique ;)
Pour les touran le volet d'admission et la soupape EGR sont deux pièces différentes mais leurs dysfonctionnements respectifs envoient le même message d'alerte. Voir Message "Système échappement atelier" à lire avant.

Les bris d'engrenage du volet d'admission donnent des problèmes de volet d'admission qui sont indépendants de la soupape EGR. Voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire

Les problèmes de soupape EGR peuvent provenir de son encrassement excessif, de sa panne ( membrane HS par exemple ), de l'absence de dépression venant de la pompe à vide, etc ...

Il y a des possibilités de remédier soi même à ces différents problèmes avant de faire tout changer chez VW .

Pour en revenir à la désactivation de la soupape EGR lors d'une reprogrammation, il y a un test facile à faire : si la soupape est désactivée il n'y a plus de dépression dans le tuyau qui commande cette soupape. Celui ci doit donc pouvoir être débranché sans causer d'alerte ( cqfd ). Si un forumeur au touran reprogrammé pouvait faire le test, on aurait la réponse. La soupape étant activée dès le ralenti, ce devrait être rapide. ( voir ICI )
jef
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

jef10 a écrit :Pour en revenir à la désactivation de la soupape EGR lors d'une reprogrammation, il y a un test facile à faire : si la soupape est désactivée il n'y a plus de dépression dans le tuyau qui commande cette soupape. Celui ci doit donc pouvoir être débranché sans causer d'alerte ( cqfd ). Si un forumeur au touran reprogrammé pouvait faire le test, on aurait la réponse. La soupape étant activée dès le ralenti, ce devrait être rapide. ( voir ICI )
Je veux bien faire le Test Jef... :arrow: Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.

J'ai un TDI 105 comme toi :wink:
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait :?:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Leboubou111 a écrit :Je veux bien faire le Test Jef... :arrow: Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.
Ce serait bien d'avoir une réponse par ce test
Leboubou111 a écrit :J'ai un TDI 105 comme toi :wink:
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait :?:
Oui, en 1 à 2 seconde, s'il y a dépression, elle sera aplatie. Tu auras, peut être ou pas, le voyant moteur qui va s'allumer ( à voir selon le temps que tu laisseras tourner le moteur )

Dans le cas où le voyant s'allumerait, quelques kilomètres avec le tuyau remis en place le feront s'éteindre.
jef
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

jef10 a écrit :
Leboubou111 a écrit :Je veux bien faire le Test Jef... :arrow: Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.
Ce serait bien d'avoir une réponse par ce test
Leboubou111 a écrit :J'ai un TDI 105 comme toi :wink:
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait :?:
Oui, en 1 à 2 seconde, s'il y a dépression, elle sera aplatie. Tu auras, peut être ou pas, le voyant moteur qui va s'allumer ( à voir selon le temps que tu laisseras tourner le moteur )

Dans le cas où le voyant s'allumerait, quelques kilomètres avec le tuyau remis en place le feront s'éteindre.
Bon bah la bouteille est intacte... :arrow: Bon elle n'était pas tellement étanche (quoi que) mais en mettant mon doigt sur le trou, aucun ressenti. 8)
J'ai attendu environ 3 minutes et il n'y a pas de voyant allumé.

Ca ne demande aucune aspiration... :arrow: Donc on peut en conclure que la vanne EGR est belle et bien désactivée lors d'une reprogrammation. :twisted:

Par contre en mettant mon doigt sur la petite durite qui vient se greffer dessus j'ai senti que ca aspirait un peu. :roll:
Modifié en dernier par Leboubou111 le 05 août 2009, 20:56, modifié 1 fois.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Leboubou111 a écrit :Par contre en mettant mon doigt sur la petite durite qui vient se greffer dessus j'ai senti que ca aspirait un peu. :roll:
C'est à cette durite qu'il faut brancher la bouteille :D pas à la soupape EGR
jef
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

jef10 a écrit :
Leboubou111 a écrit :Par contre en mettant mon doigt sur la petite durite qui vient se greffer dessus j'ai senti que ca aspirait un peu. :roll:
C'est à cette durite qu'il faut brancher la bouteille :D pas à la soupape EGR
:oops: :oops: Que j'suis co*

Bon bah ca aspire alors :roll: Quoi en penser ?
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Leboubou111 a écrit : :oops: :oops: Que j'suis co*
Non, non. je n'avais pas été très explicite
Leboubou111 a écrit :Bon bah ca aspire alors :roll: Quoi en penser ?
Attends, ça doit aspirer fort, la bouteille doit être aplatie. Il faudrait que tu recommences :mrgreen:
jef
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

jef10 a écrit :
Leboubou111 a écrit : :oops: :oops: Que j'suis co*
Non, non. je n'avais pas été très explicite
Un peu quand même... J'ai revu ton post où tu explique et dans la première phrase tu le dis... :oops:
jef10 a écrit :
Leboubou111 a écrit :Bon bah ca aspire alors :roll: Quoi en penser ?
Attends, ça doit aspirer fort, la bouteille doit être aplatie. Il faudrait que tu recommences :mrgreen:
Heu... :oops: Demain :mrgreen:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

Romain a écrit :Voilà exactement de quoi je parle Jeff ;)
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3

...
Est ce que cette pièce est la même sur tous les touran ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

SViT a écrit :
Romain a écrit :Voilà exactement de quoi je parle Jeff ;)
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3

...
Est ce que cette pièce est la même sur tous les touran ?
Non, cette pièce, le volet d'admission ( et pas la soupape EGR ) est différent entre le TDI105 et le TDI140. Pour les autres je ne sais pas.

Sur TDI140 :
Guigui33 a écrit :[ image externe ]
Sur TDI105 :
jef10 a écrit :[ image externe ]

- - - - - - -
Leboubou111 a écrit :
jef10 a écrit :... Il faudrait que tu recommences :mrgreen:
Heu... :oops: Demain :mrgreen:
Alors ? :D
jef
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

Merci jef10, j'avais trouvé la réponse en cherchant bien 8)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

jef10 a écrit :
Leboubou111 a écrit :
jef10 a écrit :... Il faudrait que tu recommences :mrgreen:
Heu... :oops: Demain :mrgreen:
Alors ? :D
Alors Leboubou ? :D , demain est bien passé :lol: . Tu nous le fais quand ce test d'EGR après re-programmation ?
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités