Re-programmation reprogrammation moteur : légalité, assurance, vente ?

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
CC57
professeur
professeur
Messages : 330
Enregistré le : 19 avr. 2005, 20:07
Localisation : METZ
Contact :

Re-programmation reprogrammation moteur : légalité, assurance, vente ?

Message par CC57 »

L'équipe de TouranPassion a écrit :L'équipe de TouranPassion vous rappelle :

Touranpassion, l'association TouranPassion, les administrateurs ou les modérateurs de TouranPassion se dégagent de toute responsabilité concernant les éventuelles conséquences liées à des programmations ou modifications du moteur.

En France, toute modification notable du moteur entrainant une modification des caractéristiques du véhicule est soumise à déclaration auprès de l'assurance après homologation individuelle pour pouvoir circuler sur les voies publiques.

Vendre un véhicule ainsi modifié, même remis à l'état d'origine, sans en informer l'acheteur peut entrainer la nullité de la vente avec toutes ses conséquences.

La vitesse est l'une des causes majeures d'accident sur la route.

Les personnes intéressées le feront en connaissant les éventuelles conséquences et les avertissements ci-dessus.



A noter, en france cette reprogrammation moteur (préparation abt)n'est pas autoriséé (j'ai été demandé en concession) donc non homologuée par vw france.
Avatar du membre
eric_sw
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 17 juil. 2005, 19:23
Contact :

Message par eric_sw »

C bien pour le couple, le principal intérêt de cette préparation, je suis d'accord avec toi,
Le couple est vraiment plus le meme :shock: , souplesse extraordinaire et conso en baisse :biere:
Avatar du membre
Brunalf
Docteur
Docteur
Messages : 548
Enregistré le : 18 avr. 2005, 14:02
Localisation : Loire - 42
Contact :

Message par Brunalf »

eric_sw a écrit :C bien pour le couple, le principal intérêt de cette préparation, je suis d'accord avec toi,
Le couple est vraiment plus le meme :shock: , souplesse extraordinaire et conso en baisse :biere:
j'aurais quand même l'impression de jouer avec le feu...Mon touran n'est pas encore commandé mais d'après ce que je lis, 140cv + 320 nm de couple ça doit suffire largement pour la conduite quotidienne voire un peu plus... :twisted:
et puis le coup de l'assureur qui rembourse pas car moteur modifié très peu pour moi...!!
Masi c'est pas l'envie qui m'en manque!!! :evil:
Avatar du membre
eric_sw
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 17 juil. 2005, 19:23
Contact :

Message par eric_sw »

:)
en faite je suis pas trop d'accord avec toi, VW le propose en option
en Belgique sur l'ensemble de ces modèles... :demi:

-->sport-->tuning moteur--> article suivant TDI140


http://www.shop.vw.be/default0.asp?url= ... a=&dealer=
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

En Belgique OK.

mais sache qu'en France ce n'est pas parce que ton constructeur te garde la garantie pour un moteur modifié que l'assureur fera de même.

La seule transformation moteur permettant un gain de puissance qui est acceptée vis à vis de la loi, est celle qui sera repassée au mines pour agreement.
Comme le font certains préparateur qui se sont essayé sur un coupé 406 HDI 170 cv au lieu des 136.

Car en France, croyez moi, si l'expert voit ne serait qu'une petite modif moteur, l'assureur pourra ne pas vous rembourser... Si il estime que l'accident est lié à la modification de puissance. Et quand il s'agit d'argent, les assureurs peuvent vraiment vous chercher des poux dans la tête.

C'est un peu comme l'histoire des ampoules 100 Watts. Si l'assureur conclu quil y a eu éblouissement des phares lors de l'accident, et que vous avez des ampoules 100 Watts sur votre véhicule, vous verez ce que l'on v avous rembourser.
Voilà.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

SAMLAURE a écrit :

Et j'ai bien fait car j'aurai bien voulu voir la réaction de VW quand mon turbo a explosé... Je pense qu'une petite modification moteur, même si elle n'était pas à l'origine de la casse, leur aurait permis de ne pas prendre sous garantie la casse du turbo à 17 294 kms!!!!!!
Je pense aussi.
Avatar du membre
windair
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:14
Localisation : Isere
Contact :

Message par windair »

Attention si la voiture est sous garantie !

Certains sont homologués VW (par ex ABT) d'autres non...

Avantages : augmentation puissance et couple, baisse de la conso (théoriquement), agrément de conduite > et sécurité > (dépassements)

Inconvénients : prix, fiabilité ???, longévité de la mécanique <, retour en arrière pas toujours possible, assurance en cas de sinistre responsable, fumées ?...

Normalement sur une voiture donnée, tout est prévu pour une certaine puissance, si on l'augmente, il faut aussi augmenter la puissance du freinage, revoir les suspensions,... il faut y penser !

Sur une voiture sportive, c'est pas mal. Sur un toutou, je vois pas trop l'intérêt, autant choisir la mtorisation qui convient dès le départ, d'autant que la différence de prix est faible.
Windair, 38 ans, marié, 2 fistons, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Michelin Primacy HP, rails de toit alu, Attelage Westfalia origine posé par mes soins. Plaquettes arrières changées à 110000 km, les avant à 138000 km. Livraison 28/2/06. Mais c'est la voiture de Madame... 175.000 Km déjà ! 6,1L de moyenne
Mon profil
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

windair a écrit :Attention si la voiture est sous garantie !

Certains sont homologués VW (par ex ABT) d'autres non...

Avantages : augmentation puissance et couple, baisse de la conso (théoriquement), agrément de conduite > et sécurité > (dépassements)

Inconvénients : prix, fiabilité ???, longévité de la mécanique <, retour en arrière pas toujours possible, assurance en cas de sinistre responsable, fumées ?...

Normalement sur une voiture donnée, tout est prévu pour une certaine puissance, si on l'augmente, il faut aussi augmenter la puissance du freinage, revoir les suspensions,... il faut y penser !

Sur une voiture sportive, c'est pas mal. Sur un toutou, je vois pas trop l'intérêt, autant choisir la mtorisation qui convient dès le départ, d'autant que la différence de prix est faible.
Bien dit, bien argumenté.

Cependant même si c'est agrée VW c'est juste pour la garantie. Pour ce qui est de la legislation, seul un repassage aux mines te mettra dans la legalité d'une telle installation.
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Reprogrammation en 130 cv

Message par D&G Consulting »

Demain, le grand jour, je fait normalemenr reprogrammé le moteur comme je l'avait déjà fait sur ma Bora.
je passerai de 100 cv à +-130 cv. Il vas déjà bien mais à mon avis cela risque de déménager :)

Avez-vous déjà cela? si oui vos avis m'intéresse.

[Edit par cp_92] Titre légèrement modifié...
yeos
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2006, 08:42
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Reprogrammation en 130 cv c'est demain làlàlàlàlàlère

Message par yeos »

c'est illégal et le mécanicien pour demain est complice lalére

c'est pas concu pour au niveau des contraintes mécaniques

ce sont des gros ennuis en cas d'accident

Voilà .... bon courage pour la suite
D&G Consulting a écrit :Demain, le grand jour, je fait normalemenr reprogrammé le moteur comme je l'avait déjà fait sur ma Bora.
je passerai de 100 cv à +-130 cv. Il vas déjà bien mais à mon avis cela risque de déménager :)

Avez-vous déjà cela? si oui vos avis m'intéresse.
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Re: Reprogrammation en 130 cv c'est demain làlàlàlàlàlère

Message par D&G Consulting »

yeos a écrit :c'est illégal et le mécanicien pour demain est complice lalére

c'est pas concu pour au niveau des contraintes mécaniques

ce sont des gros ennuis en cas d'accident

Voilà .... bon courage pour la suite
D&G Consulting a écrit :Demain, le grand jour, je fait normalemenr reprogrammé le moteur comme je l'avait déjà fait sur ma Bora.
je passerai de 100 cv à +-130 cv. Il vas déjà bien mais à mon avis cela risque de déménager :)

Avez-vous déjà cela? si oui vos avis m'intéresse.
Faut arrêté de dire que ce n'est pas conçu pour.... Il n'est absolument pas question de faire des burn à chaque feu rouge mais d'avoir un répondant supplémentaire. Pour le 100 cv par rapport au 130cv, bien souvent seul la boitre de vitesse est renforcée mais c'est tout. J'ai fait la repro sur ma Bora à 45.000 Km, j'en ai 103.000 km, ni fumée, ni problèmes de quelque sorte que ce soit, par contre conso en baisse, un plaisir de conduire, et une sécurité accrue. Je pense que même les freins sont identique entre les deux modèles. Les ennuis, effectivements pourraient être là au niveau assurance si on s'en apperçoit mais dans mon cas c'est l'ordi qui sera reprogrammé et non un boitier additionnel placé. donc invisible sauf en cas ou on reprend le tout et vérifié.
Donc par pitié. juste des commentaires objectifs concernant les repros seraient les bienvenus.
gilles59
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2005, 20:35
Contact :

Message par gilles59 »

Donc tu ne veux que des commentaires objectifs... OK
Ouah c est trop cool ! Tu as tout a fait raison. Ceux qui ne le font pas sont vraiment des c...
Voila j espere que tu es content.
Si tu postes sur le forum c est pour discuter, si t as pas envie de lire des opinions oposees aux tiennes ouvre un blog.
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Message par D&G Consulting »

C'est vrai que là ton commentaire à vraiment fait avancé les choses... C'est bien dommage qu'il y ai des gens qui systématiquement vous disent ok, on ne peut pas, cela va casser le moteur, etc... mais bon sens renseignez-vous avant de dire des c. :x Bref je crois que ma question était simple et s'adressait uniquement au gens qui on déjà fait des repros sur le Touran donc.
Avatar du membre
8294
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 55
Enregistré le : 21 janv. 2006, 23:55
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par 8294 »

Je vous trouve un peu dure avec lui. Cette question à déjà été abordé mainte et mainte fois. Il y en a qui sont pour d'autre contre. Comme souvent lu chacun fait ce qu'il lui plait. Concernant la reprogrammation du boîtier, je l'avais fait sur une Mercedes de 105 > à 170 Cv. C'est clair que cela marche beaucoup mieux, meilleur répondant, sécurité accru lors des dépassements. Concernant la fiabilité, cela avait été fait à "0 km" voiture revendu à 80000kms et roule encore rien à déplorer. Maintenait si c'est pour faire vroom vroom à chaque feu, aucune mécanique ne va encaisser sur le long terme, reprogrammé ou pas. Maintenant question légalité, je ne sais pas tellement d'information divergente. Maintenant effectivement si on s'en tient ici en France au strict code de la route on ne peux rien faire si la voiture est homologué avec une siège "rose" on ne devrait pas le changé.... (façon de parlé.) Maintenant le programmateur qu'il avait fait , m'avait informé que si on resté dans les marges mini maxi prévu par le constructeur il n'y avait pas de souci.... Donc chacun fait ce qu'il lui plait... Moi je dirai pourquoi pas en fonction du véhicule et une programmation raisonnable (retouche de la plage d’utilisation et du couple et légèrement de la puissance). Bonne route à vous tous en bon pére de famille
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Message par D&G Consulting »

8294 a écrit :Je vous trouve un peu dure avec lui. Cette question à déjà été abordé mainte et mainte fois. Il y en a qui sont pour d'autre contre. Comme souvent lu chacun fait ce qu'il lui plait. Concernant la reprogrammation du boîtier, je l'avais fait sur une Mercedes de 105 > à 170 Cv. C'est clair que cela marche beaucoup mieux, meilleur répondant, sécurité accru lors des dépassements. Concernant la fiabilité, cela avait été fait à "0 km" voiture revendu à 80000kms et roule encore rien à déplorer. Maintenait si c'est pour faire vroom vroom à chaque feu, aucune mécanique ne va encaisser sur le long terme, reprogrammé ou pas. Maintenant question légalité, je ne sais pas tellement d'information divergente. Maintenant effectivement si on s'en tient ici en France au strict code de la route on ne peux rien faire si la voiture est homologué avec une siège "rose" on ne devrait pas le changé.... (façon de parlé.) Maintenant le programmateur qu'il avait fait , m'avait informé que si on resté dans les marges mini maxi prévu par le constructeur il n'y avait pas de souci.... Donc chacun fait ce qu'il lui plait... Moi je dirai pourquoi pas en fonction du véhicule et une programmation raisonnable (retouche de la plage d’utilisation et du couple et légèrement de la puissance). Bonne route à vous tous en bon pére de famille
En fait je voulais savoir si le Touran de part sa prise au vent plus important qu'une berline traditionnelle occasionnait les mêmes sensations. Je le redis, ma Bora était super à conduire après repro. Je veux aussi par ces témoignages expliqué aux gens qui dés qu'un sujet de ce type est posté, on est affublé de messages disant: ne le faite pas… et toute la suite que cela engendre. Donc une bonne fois pour toute, cela ne casse pas, maintenant ni jamais votre moteur. Pour autant que vous utilisiez votre voiture comme avant !!! En bon père de famille, tu as tout à fait raison, c'est de cette façon que nous devons rouler mais un gain de temps à autre n'est pas à refuser.
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

8294 a écrit :Je vous trouve un peu dure avec lui. Cette question à déjà été abordé mainte et mainte fois. Il y en a qui sont pour d'autre contre. Comme souvent lu chacun fait ce qu'il lui plait. Concernant la reprogrammation du boîtier, je l'avais fait sur une Mercedes de 105 > à 170 Cv. C'est clair que cela marche beaucoup mieux, meilleur répondant, sécurité accru lors des dépassements. Concernant la fiabilité, cela avait été fait à "0 km" voiture revendu à 80000kms et roule encore rien à déplorer. Maintenait si c'est pour faire vroom vroom à chaque feu, aucune mécanique ne va encaisser sur le long terme, reprogrammé ou pas. Maintenant question légalité, je ne sais pas tellement d'information divergente. Maintenant effectivement si on s'en tient ici en France au strict code de la route on ne peux rien faire si la voiture est homologué avec une siège "rose" on ne devrait pas le changé.... (façon de parlé.) Maintenant le programmateur qu'il avait fait , m'avait informé que si on resté dans les marges mini maxi prévu par le constructeur il n'y avait pas de souci.... Donc chacun fait ce qu'il lui plait... Moi je dirai pourquoi pas en fonction du véhicule et une programmation raisonnable (retouche de la plage d’utilisation et du couple et légèrement de la puissance). Bonne route à vous tous en bon pére de famille
+1
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

steph tdi 140 dsg a écrit :
8294 a écrit :Je vous trouve un peu dure avec lui. Cette question à déjà été abordé mainte et mainte fois. Il y en a qui sont pour d'autre contre. Comme souvent lu chacun fait ce qu'il lui plait. Concernant la reprogrammation du boîtier, je l'avais fait sur une Mercedes de 105 > à 170 Cv. C'est clair que cela marche beaucoup mieux, meilleur répondant, sécurité accru lors des dépassements. Concernant la fiabilité, cela avait été fait à "0 km" voiture revendu à 80000kms et roule encore rien à déplorer. Maintenait si c'est pour faire vroom vroom à chaque feu, aucune mécanique ne va encaisser sur le long terme, reprogrammé ou pas. Maintenant question légalité, je ne sais pas tellement d'information divergente. Maintenant effectivement si on s'en tient ici en France au strict code de la route on ne peux rien faire si la voiture est homologué avec une siège "rose" on ne devrait pas le changé.... (façon de parlé.) Maintenant le programmateur qu'il avait fait , m'avait informé que si on resté dans les marges mini maxi prévu par le constructeur il n'y avait pas de souci.... Donc chacun fait ce qu'il lui plait... Moi je dirai pourquoi pas en fonction du véhicule et une programmation raisonnable (retouche de la plage d’utilisation et du couple et légèrement de la puissance). Bonne route à vous tous en bon pére de famille
+1
+2
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

cp_92 a écrit :
steph tdi 140 dsg a écrit :
8294 a écrit :Je vous trouve un peu dure avec lui. Cette question à déjà été abordé mainte et mainte fois. Il y en a qui sont pour d'autre contre. Comme souvent lu chacun fait ce qu'il lui plait. Concernant la reprogrammation du boîtier, je l'avais fait sur une Mercedes de 105 > à 170 Cv. C'est clair que cela marche beaucoup mieux, meilleur répondant, sécurité accru lors des dépassements. Concernant la fiabilité, cela avait été fait à "0 km" voiture revendu à 80000kms et roule encore rien à déplorer. Maintenait si c'est pour faire vroom vroom à chaque feu, aucune mécanique ne va encaisser sur le long terme, reprogrammé ou pas. Maintenant question légalité, je ne sais pas tellement d'information divergente. Maintenant effectivement si on s'en tient ici en France au strict code de la route on ne peux rien faire si la voiture est homologué avec une siège "rose" on ne devrait pas le changé.... (façon de parlé.) Maintenant le programmateur qu'il avait fait , m'avait informé que si on resté dans les marges mini maxi prévu par le constructeur il n'y avait pas de souci.... Donc chacun fait ce qu'il lui plait... Moi je dirai pourquoi pas en fonction du véhicule et une programmation raisonnable (retouche de la plage d’utilisation et du couple et légèrement de la puissance). Bonne route à vous tous en bon pére de famille
+1
+2
+3
Thierry
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

Le problème est surtout pour celui qui rachetera le véhicule en seconde main, avec tous les risques de poursuites judicaires que cela implique...
en cas de problème...... :(
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
alpsena01
professeur
professeur
Messages : 383
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:49
Localisation : la louviere (belgique)
Contact :

Message par alpsena01 »

Gaspi25 a écrit :Le problème est surtout pour celui qui rachetera le véhicule en seconde main, avec tous les risques de poursuites judicaires que cela implique...
en cas de problème...... :(
on est pas obligé de le crier sur tout les toits!!! tant que l'on a utilisé la voiture dans de bonne conditions et que personne ne le sait,de toute façon la reprog ne se voit pas !!! a part sur un banc de test de puissance,mais quelles concessions sont équipée de banc????????
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
Avatar du membre
Neil1
Docteur
Docteur
Messages : 501
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:40
Localisation : Cerfontaine / Belgique
Contact :

Re: Reprogrammation en 130 cv c'est demain làlàlàlàlàlère

Message par Neil1 »

yeos a écrit :c'est illégal et le mécanicien pour demain est complice lalére

c'est pas concu pour au niveau des contraintes mécaniques

ce sont des gros ennuis en cas d'accident

Voilà .... bon courage pour la suite
D&G Consulting a écrit :Demain, le grand jour, je fait normalemenr reprogrammé le moteur comme je l'avait déjà fait sur ma Bora.
je passerai de 100 cv à +-130 cv. Il vas déjà bien mais à mon avis cela risque de déménager :)

Avez-vous déjà cela? si oui vos avis m'intéresse.
Je suis de ton avis yeos.
Simple remarque, en passant, n'aie jamais d'accident grave et que l'on analyse ton véhicule parce qu'à mon avis bonjour les dégâts.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic706.php]Mon Profil[/url]
Edition One - Livré le 04/03/2005 - Le plongeur belge
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Re: Reprogrammation en 130 cv c'est demain làlàlàlàlàlère

Message par D&G Consulting »


Je suis de ton avis yeos.
Simple remarque, en passant, n'aie jamais d'accident grave et que l'on analyse ton véhicule parce qu'à mon avis bonjour les dégâts.
Franchement, tu penses qu'il font des analyses de chaques voitures....
Et quand bien même, le repro ne signifie pas que les perf de la voiture vont devenir celle d'une ferrari.... ou vas-t'on, cela donne juste un coup de pouse en plus voilà tout, on ne devient pas un meurtrier parce que on a fait une repro du moteur non plus, enfin c'est ce que je pense. Même avant cela si je voulais rouler à 190 j'aurais pu le faire... le 105 le permet donc.
Modifié en dernier par D&G Consulting le 06 févr. 2006, 21:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
D&G Consulting
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 23 janv. 2006, 20:39
Localisation : Couillet (Belgique)
Contact :

Message par D&G Consulting »

Gaspi25 a écrit :Le problème est surtout pour celui qui rachetera le véhicule en seconde main, avec tous les risques de poursuites judicaires que cela implique...
en cas de problème...... :(
Haaaaa bon là vas faloir que tu m'expliques, car si je vends le véhicule, de suite je préviens le client, car premièrement c'est un argument de vente, et deuxièmement du point de vue légalité je ne veux pas que l'on vienne me reprocher que je n'ai pas prévenu.
Donc encore une fois c'est non fondé, maintenant tout le monde ne fasse pas comme moi, peut-être mais l'acheteur ne doit-il pas non plus à un moment poser aussi les bonnes questions. Mais de toute façon il sera au courant avec moi.
Avatar du membre
Nico88
passionné
passionné
Messages : 157
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:23
Localisation : Vosges
Contact :

Message par Nico88 »

je pense quand meme que en cas de probleme (si il ya )
vw fait une experstise moteur

et si il voit le probleme, je pense qu'on peux s'assoir sur la garantie, ou eventuellement si la voiture n'est plus garantie sur une prise en charge

déjà que si on ne fait pas les vidanges chez eux, il sont chiant, mais avec une modif...
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
oliboli
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2006, 14:20
Localisation : CALAIS
Contact :

Message par oliboli »

Moi je trouve cela très bien. Après tout il y'en a pour tous les gouts et les couleurs.

Peux-tu donner plus de précision sur la méthode voire l'endroit et qu'a tu fais vis à vis de ton assureur ?
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités