impossible d'ouvrir mon hayon

Ici on discute de tout ce qui s'ouvre et se ferme :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
manu73
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2016, 12:54
Contact :

impossible d'ouvrir mon hayon

Message par manu73 »

Bonjour à tous,
Voila j'ai un problème avec mon TOURAN de 2007.Il se trouve que je n'arrive plus à ouvrir mon hayon (coffre).
Je m'explique Il y a deux mois il s’ouvrait par intermitence une fois sur trois, j'ai fini par démonter la garniture arrière de hayon ,la serrure et la platine (interrupteur ,lampe de plaque...).
J'ai tout nettoyer et graisser,le tout à fonctionner quelques temps ...et maintenant il ne s'ouvre une fois sur 100.
Avez vous eu déjà ce problème ?
merci a tous
Merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par fab01 »

Bonjour
1- avant de créer un nouveau sujet, il faut lire la charte
2- après lecture de la charte, tu auras la solution
:mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
freedbzh35
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2016, 00:34
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par freedbzh35 »

J'ai eu le cas également en même temps que toi! J'ai terminé de dépanner hier!!!!


C'était les connections du boitier "confort" caché derrière la boite à gants qui étaient complètements HS. corrodés au niveau du boitier et des prises.
Jai du finalement changer le boitier et refaire les connectiques des cosses.

J'ai pris des photos, je prépare un tutoriel. Mais c'est une galère d'héberger les photos sur ce site...

Ajouté 10 heures 36 minutes 11 secondes après :
Voici donc comment accéder au boitier "confort"" sur les touran 1.

La panne que j'avais était similaire à Manu73. C'est à dire ouverture du coffre aléatoire au début et au final plus de fonctionnement du tout. Je n'avais plus la recopie de l'état du coffre au tableau de bord. Il paraissait toujours fermé, peux importe son état réel.

Après avoir testé dans l'ordre:
-Une nouvelle serrure
-Un nouveau bouton de coffre
-Vérifié l'état des câbles au niveau de la charnière du coffre
-Tenté de tester les tensions au bornes de la serrure et du bouton de coffre. Mais tout n'était pas "logique", ca sentait les court-jus!!

Sur les conseils d'un ami de chez VW, on m'a conseillé de regarder l'état des connections du boitier gérant la centralisation, vitres électriques et tout ça. Ces boitiers auraient souvent des soucis de corrosions générant de problèmes sur les fonctions associés.

Voila une photo des outils utilisés:
touran00.jpg
-2 petits tournevis
-Une clé torx 20
-Une pince coupante
-Une pince à dénuder
-Un fer à souder+étain
-De la gaine thermo rétractable+Briquet

Pour y accéder, il faut déposer la boite à gant:

1ere étape, d'éclipser les 2 caches comme sur la photo:
touran1.jpg

Ensuite, dévisser les 2 vis torx à l'intérieur de la boite à gant:
touran2.jpg
Les 3 sous la boite à gants:
touran3.jpg
Plus 2 plus difficiles d'accès derrière le cache qui va au levier de vitesse:
touran4.jpg
Il faut ensuite déconnecter la lumière, la durit de clim de la boite à gant ainsi que le connecteur d'airbag. Attention, pour ce dernier, il faut presser avec un tournevis plat comme sur la 2em photo:
touran5.jpg
touran6.jpg
Vous trouverez le boitier en gros derrière l'auto radio:
touran7.jpg
Il faut ensuite decliper les connecteurs pour en vérifier l'état. En ce qu'il me concerne, tout était HS, certaines pins du boitier détruites et restées dans les prises!!
Regardez ce massacre:
touran boitier HS.jpg
Je me suis donc procuré un kit de cosses à souder chez VW ainsi qu'un boitier de recup sur un touran de 2004, mais sans exactement la même référence. Après coup, la seule différence est que je perds l'affichage du menu confort au tableau de bord.

Voici les cosses:
Touran10.jpg
Elles sont fournies sous forme d'un fil avec 2 cosses à chaque extremité. On peux donc faire 20 cosses aves les 10 fils fournis...

Les connecteurs sont démontables. Une fois ouverts, on à accès au pins.

Pour les decrocher, presser avec un petit tournevis l'ergo et tirer en même temps le connecteur vers la haut.

Il suffit donc ensuite de:
-couper
-dénuder
-étamer
-insérer un bout de gaine Thermo rétractable
-Souder
-Placer la gaine
-Remettre la nouvelle cosse à sa place.

Un câble réparé ressemble à ca:
touran11.jpg
Plusieurs précautions importantes toutefois:
-Il faut évidemment bien repérer ses cosses avant d'attaquer! Personnellement, j'ai pris en photo chaque connecteur, noté les couleurs et emplacements. On peu ensuite facilement les réparer un par un.
Je n'ose imaginer les problèmes en cas d'inversion!!!
-Ne pas mettre le contact lorsque le connecteur d'airbag de la boite à gant se trouve déconnecté sous peine d'être obligé d'aller faire un reset des défauts en garage!
-Si comme moi, vous vous trouvez obligés de changer de boitier, vous serez obliger d'aller faire reprogrammer les télécommandes de clés en garage. Tout marchera sauf ça. Les codages sont dans le boitier confort.
Fichiers joints
touran9.jpg
touran8.jpg
azur-tech
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2016, 12:34
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par azur-tech »

Salut à tous
J'ai le même soucis. Le hayon ne s'ouvre plus. J'ai donc commencé par changer la serrure, constatant que ça ne fonctionnait pas j'ai testé le contact de poignée OK, j'ai testé le faisceau de câble dans le Hayon OK. Après être tombé sur ce topic j'ai donc passé commande d'un boitier confort d'occasion mais 100% fonctionnel malgré que le boitier d'origine n'est aucune trace d'oxydation sur ses contacts. Depuis ma clé n'ouvre plus à distance mon touran. Je suppose qu'il faut la reprogrammer avec le nouveau boitier ? Si oui on doit obligatoirement passer par le concessionnaire ?
Merci d'avance pour votre aide ;)
freedbzh35
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2016, 00:34
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par freedbzh35 »

Désolé pour la réponse tardive:

Oui, il faut passer par la case "concession" pour programmer les clés.

A savoir que tu n'est pas obligé d'aller chez VAG. Un bon garage multi-marques peux également te le faire.

Il faut aller avec les 2 clés de façon à programmer chacune d'entre elle avec le nouveau boitier.
JNO
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2009, 20:33
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par JNO »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur mon Touran de 2007, mon hayon ne s'ouvre plus.
Il fonctionnait relativement bien ces derniers temps, il y a eu une période ou il fallait activer de temps en temps 2 fois la poignée pour ouvrir mais cela restait rare.
Je pensais changer la serrure dans un premier temps mais je me demande si c'est finalement la bonne chose à faire en lisant ce post, car il semblerait que le problème ne vienne pas de la serrure ?
Comment savoir si le problème vient du bouton, de la serrure avant de changer le boitier confort ?

Je ne suis pas un grand technicien et je voulais savoir si vous pouviez me dire comment on peut tester le bouton et la serrure ?

Je précise que sur le tableau de bord, j'ai bien la recopie de l'état du coffre au tableau de bord.
Pour le moment j'ai juste démonté la garniture et en accédant par l'intérieur du coffre j'arrive à l'ouvrir manuellement.

Merci pour votre aide.
JNO
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2009, 20:33
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par JNO »

Bonjour,

C'est bon, j'ai trouvé, c'était la plaque a l'intérieur de la poignée qui était légèrement tordu en arc de cercle. Je pense qu'avec les années elle s'est incurvée petit à petit.. Ce qui fait que la pognée poussait le contacteur mais ne revenait pas assez en arrière pour déconnecter le contacteur...un peu comme si un bouton poussoir rester toujours enfoncé. Donc au final vraiment pas grand chose, plus de peur que de mal après avoir lu ce post, je m'était inquiété.

Cdtl
JNO
Avatar du membre
dpsgomes
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 555
Enregistré le : 25 janv. 2008, 14:35
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par dpsgomes »

JNO a écrit :Bonjour,

C'est bon, j'ai trouvé, c'était la plaque a l'intérieur de la poignée qui était légèrement tordu en arc de cercle. Je pense qu'avec les années elle s'est incurvée petit à petit.. Ce qui fait que la pognée poussait le contacteur mais ne revenait pas assez en arrière pour déconnecter le contacteur...un peu comme si un bouton poussoir rester toujours enfoncé. Donc au final vraiment pas grand chose, plus de peur que de mal après avoir lu ce post, je m'était inquiété.

Cdtl
JNO
Et qu'o tu fais?
Je commence à avoir ce problème.
J'ai démonté la boite à gants pour voir les COS et tout est nickel...
cela vient certainement de la serrure ou je ne sais quoi...
Papa pourquoi tu as un Touran?
Parce que maintenant tu es née ma chérie!!!
Et en plus, tu sais Papa, maintenant c'est tout plein derrière avec mes petits frères...
Oui je sais, mais j'espère que bientôt vous aurez tous les 3 plus de place...
:D :yes:
bolem
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:25
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par bolem »

Essayer de chercher la cause de mon problème... je lis les différents to pics sur le sujet
J’ai la impression qu’il y a 3 possibles problèmes :
- la poignée qui s’incurve
- la serrure qui est bloquée
- les contacteurs dans la boîte à gants

Peut on faire le diagnostique ( avec le bruit que ça fait ? Avec autre chose ?
Merci d’avance
Oxytiz
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2020, 22:49
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par Oxytiz »

bolem a écrit : 19 sept. 2020, 21:50 Essayer de chercher la cause de mon problème... je lis les différents to pics sur le sujet
J’ai la impression qu’il y a 3 possibles problèmes :
- la poignée qui s’incurve
- la serrure qui est bloquée
- les contacteurs dans la boîte à gants

Peut on faire le diagnostique ( avec le bruit que ça fait ? Avec autre chose ?
Merci d’avance
Bonjour je j’imagine que là tu n’a pas vraiment le choix tu est surment obligé de regarder déjà par le plus simple en démontant la garniture du hayon pour voir l’état de l’ensemble et ensuite si tous est correct passer sur le boîtier confort derrière la boîte à gant !!!
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par mig95fr »

hello,Idem pour moi, le coffre s'ouvre une fois sur dix, je m'y attellerai des que….et vous tiens au jus de mes déboires,
bye
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Touranman08
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2016, 16:07
Localisation : 08
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par Touranman08 »

Bonsoir à tous.

J'ai le même problème sur mon Touran phase 2 2l tdi 170 de 2008.

Au début, il fallait que j'appuie 2/3x sur la poignée du coffre pour que celui-ci s'ouvre et ensuite 10/20x et maintenant il ne s'ouvre plus du tout ou au bout de 50 essais...

J'ai commencé par ouvrir le coffre de l'intérieur avec le fameux loquet dans le trou dans l'emplacement du triangle de signalisation (pas facile à trouver sur ce touran, même en sachant où chercher...)
Et ensuite j'ai démonté la poignée avec le contact d'ouverture de coffre et l'éclairage de plaque.

J'ai testé le contact, et lui, fonctionne correctement et a chaque fois...
Le système mécanique de loquet de fermeture a l'air en bon état et fonctionne.

J'ai l'impression qu il y a un problème d'alim électrique au niveau du capteur...

Qu en pensez vous, d'où ça peu venir svp

Merci d'avance de vos réponses
Heureux possesseur d'un Touran v2 R tdi 170 dsg6 full options :D
Aviron53
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2020, 17:49
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par Aviron53 »

Bonjour

J’ai également un problème similaire... l’ouverture du hayon se fait par intermittence et l’ouverture se fait d’autant plus facilement si j’appuie sur le coffre en même temps que j’actionne la poignée...

Je viens de retirer la garniture et de remplacer la serrure mais cela ne change rien... J’ai retiré des petits morceaux de rivets mais je ne vois pas comment accéder à la poignée pour vérifier la plaque...

Quelqu’un peut il m’indiquer comment accéder à cette plaque? Ou si vous avez d’autres idées...
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

Mon véhicule est un Touran 1.9 TDI 105 Design Édition de septembre 2008.
Propriétaire d’un Touran 1.9 TDI 105 Design Édition 2008
Aviron53
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2020, 17:49
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par Aviron53 »

J’ai trouvé finalement j’avais mal regardé il il suffisait de dévisser les écrous !! Une fois démonté je me suis aperçu qu’une des 2 butées en plastique mou servant à actionner la poignée en appuyant sur la plaque était complément morte... (j’essaie de vous mettre une photo)
[image][/image]
J’ai ajouté un renfort en caoutchouc adhésivé pour la redresser et j’ai ensuite remonté le tout : ça fonctionne impeccable... À voir combien de temps ma réparation va durer mais en tout cas ça ne m’a pas coûter grand chose !!
Voilà pour mon retour si cela peut en aider d’autres...
Fichiers joints
55217114-F4C6-48D9-A60E-C7820C7CC810.jpeg
55217114-F4C6-48D9-A60E-C7820C7CC810.jpeg (22.81 Kio) Vu 1322 fois
Propriétaire d’un Touran 1.9 TDI 105 Design Édition 2008
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: impossible d'ouvrir mon hayon

Message par mig95fr »

Super, merci Aviron53, je vais y jeter un oeil...avec un peu de chance, je ferais la même manip //§
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Répondre

Retourner vers « Touran : portes, hayon, capot, vitres, serrures, alarme, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités