Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mick37
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2016, 08:44
Contact :

Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par Mick37 »

Bonjour.

Nous avons depuis juin un problème avec la climatisation de notre Touran, qui laisse perplexe les quelques personnes et mécaniciens que j'ai croisés (aucun garage n'a pu prendre la voiture rapidement cet été alors nous faisons avec).

La clim marche PARFAITEMENT à l'allumage de la voiture : souffle puissant et régulier, température demandée OK (même s'il fait 35 dehors et que je demande 18 dedans, pas de souci, j'ai testé). Puis au bout d'un certain temps, généralement 15 minutes environ (rarement moins, parfois plus), le souffle faiblit peu à peu, régulièrement, et au bout d'un moment seul un petit filet d'air sort qui ne suffit plus du tout à refroidir l'habitacle (difficile de dire si ce mince filet d'air est vraiment frais ou non vu la quantité qui sort). Par contre on entend la soufflerie à fond, malgré l'absence d'air.

- si on éteint totalement la clim pendant 20/30 minutes (OFF), elle remarche à nouveau en la rallumant, puis elle faiblit à nouveau peu à peu ...
- j'ai testé la touche "recyclage" d'air qui ne change rien, donc ça ne semble pas être un problème d'extraction de l'air extérieur.
- j'ai testé "éteindre la voiture" puis la rallumer immédiatement, mais ça ne rallume pas la clim, seul le repos lui fait du bien.

Les mécaniciens du garage où je suis allé discuter avaient l'air d'exclure un manque de gaz, d'après eux la clim se mettrait en sécurité et ne marcherait pas du tout ? Pourtant ça ressemble fort à une clim qui marche correctement mais qui manque de "combustible". Mais je n'y connais rien.

Voilà, si vous avez quelques avis !

Merci, M.D.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par Sly83 »

Pour tes tests, es tu en mode auto ou en vitesse forcée ?
Pour moi si c est un PB de compresseur, il peut y avoir 2 comportements mais je ne saurais dire lequel est applique
- flux d air attendu mais non froid
- arrêt du système de clim (ton cas)
Ça peur être l embrayage du compresseur qui donne des signes de faiblesse, une sonde de température qui déconne.
Si a un moment il a du froid, il semble avoir suffisamment de gaz.
Le mieux serait de passer un coup de valise pour avoir l origine de l erreur.

Ajouté 23 secondes après :
Tu es de quelle région ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Mick37
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2016, 08:44
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par Mick37 »

Je suis de Tours (37).

Pour les tests, j'ai fait les deux, auto et marche forcée. Ca ne change pas grand chose : quand elle ne marche plus, le fait de mettre en marche forcée augmente peut-être sensiblement le débit, mais c'est toujours un très mince filet d'air qui sort, largement insuffisant.

- j'ai pensé à la sonde, mais comme elle marche très bien après un temps de repos ce serait un peu étrange non ?

Le fait qu'elle fonctionne très bien puis qu'elle semble s'épuiser au bout d'un moment est vraiment le gros symptôme. Puis après un temps d'arrêt, elle repart (du coup quand on fait un gros voyage, on allume puis quand elle lâche on l'éteint et on ouvre les fenêtres, puis on rallume une demi-heure après, etc. etc.)
Je n'arrive pas à voir à quel problème physique ou électrique ça pourrait correspondre ...

Merci en tout cas. Euh ... c'est quoi un coup de valise ?

M.D.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par Sly83 »

Au retour des vacances je demanderai l avis a mon mécano.
La sonde peut rentrer en defaut au bout d un certain TPS typiquement en fonction de la température qu elle mesure. Le fait d arrêter un moment lui permet de sortir de la gamme de température qui l a met en défaut.
La valise est le terme générique du logiciel de diagnostic qui permet d identifier les pannes éventuelles. Il se branche sur la prise sous le tableau de bord.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
zoul
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2017, 20:27
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par zoul »

salut, j'ai un soucis qui ressemble au tien sur le fait qu'elle fonctionne par intermittence selon différentes situations...

- moteur froid le matin en été la clim s'enclenche mais une fois le moteur chaud si je m'arrête / redémarre elle repart plus

- ou sinon elle s'enclenche pas du tout au 1er démarrage de la journée et quand je prend la route et j'accélère un peu la clim se met en route

réparation/entretien effectué :

- recharge de la clim
- échange du pressostat
- échange de la sonde sur le compresseur

auriez-vous une idée svp ? je dois partir dans 15 jrs en vacance et sans clim se sera la galère

merci
julienbabe60
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2017, 23:15
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par julienbabe60 »

Bonjour Mick37,

Ton probleme a ete resolu depuis?
J'ai le meme probleme de ventilation que toi..

Si quelque'un pouvait m'aider a solutionner cela.


Merci par avance à vous les possesseurs de Touran !

Julien
Touran 2.0 TDI140 IP Sport 2007 moteur BKD






Mick37 a écrit :Je suis de Tours (37).

Pour les tests, j'ai fait les deux, auto et marche forcée. Ca ne change pas grand chose : quand elle ne marche plus, le fait de mettre en marche forcée augmente peut-être sensiblement le débit, mais c'est toujours un très mince filet d'air qui sort, largement insuffisant.

- j'ai pensé à la sonde, mais comme elle marche très bien après un temps de repos ce serait un peu étrange non ?

Le fait qu'elle fonctionne très bien puis qu'elle semble s'épuiser au bout d'un moment est vraiment le gros symptôme. Puis après un temps d'arrêt, elle repart (du coup quand on fait un gros voyage, on allume puis quand elle lâche on l'éteint et on ouvre les fenêtres, puis on rallume une demi-heure après, etc. etc.)
Je n'arrive pas à voir à quel problème physique ou électrique ça pourrait correspondre ...

Merci en tout cas. Euh ... c'est quoi un coup de valise ?

M.D.
pm550104
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2014, 18:05
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par pm550104 »

Bonjour,
j ai le meme soucis... je roule 15mins et le souffle faiblit et plus de froid. ce que je fais, je coupe la clim et le froid revient temporairement et la soufflerie remarche. Au bout de 5mins, de l air chaud commence a arriver(car la clim est coupee), je remets la clim en route et ca remarche normalement(cad, je n ai pas a recouper la clim apres). le tout en roulant. j ai l impression qu il y a un truc qui 'gele/se bloque' puis apres ca rentre dans l ordre.
au contact(avant de faire demarrer le moteur), j ai un bruit cote passager au dessus de la boite a gants, comme un contact electrique qui reste 'colle' pendant 10s, ces 2 symptomes peuvent ils venir de la meme cause?
Merci Patrick
fidgi72
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2019, 20:09
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par fidgi72 »

je déterre mais probablement la sonde de l'évaporateur. J'ai en effet le même pb.
fabdcn
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:10
Contact :

Re: Climatisation qui marche seulement pendant 10/30 minutes

Message par fabdcn »

Bonjour, j'ai exactement la même panne que citée en tête de topic, quelqu'un a-t-il résolu ce problème?
merci
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités