Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Modérateur : Modérateurs
Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Bonjour,
Je viens de récupérer d'un Touran de fonction.
Je n'ai fait qu'un trajet avec, et je ne comprends rien aux essuie-glaces.
> à quoi correspondent les crans ? j'ai fini par les arrêter en essayant un peu tout, mais je n'y vois aucune logique
> comment arrêter les essuie-glaces arrière ?????
C'est formidable, quand on pense que des ingénieurs se prennent la tête des semaines entières sur des trucs comme ça, pour "faciliter l'expérience utilisateur" !!!!!!!
merci à vous
Je viens de récupérer d'un Touran de fonction.
Je n'ai fait qu'un trajet avec, et je ne comprends rien aux essuie-glaces.
> à quoi correspondent les crans ? j'ai fini par les arrêter en essayant un peu tout, mais je n'y vois aucune logique
> comment arrêter les essuie-glaces arrière ?????
C'est formidable, quand on pense que des ingénieurs se prennent la tête des semaines entières sur des trucs comme ça, pour "faciliter l'expérience utilisateur" !!!!!!!
merci à vous
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
tu as plein de renseignement sur le forum pour l'utilisation de base des essuies glace; il te suffit de prendre le temps de lire et d'utiliser la fonction rechercher.
merci
merci
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.
"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Ou sinon, très simplement, il y a le mode d'emploi fourni avec le véhicule.
Bon, pour le fonctionnement des essuis glaces ( // ) avant :
Position 0 = ca ne bouge pas
1 cran vers le bas = avec effet ressort, c'est juste pour faire un balayage
1 cran vers le haut = à partir de la position 0, si tu as le détecteur de pluie, balayage si détection de pluie (pas toujours efficace la détection auto ) ou sinon, balayage par intermitence (délai à régler avec la petite molette qui se trouve sur le comodo des //)
2 crans vers le haut = balayage permanent
3 crans vers le haut = balayage permanent à haute vitesse
Pour le fonctionnement des // arrière :
si tu tire vers toi = déclenche le jet d'eau (tant que tu maintient le comodo) + balayage programmé
si tu pousse vers le parebrise = balayage par intermitence sans jet d'eau
J'espère que mes propos sont assez clair
Bon, pour le fonctionnement des essuis glaces ( // ) avant :
Position 0 = ca ne bouge pas
1 cran vers le bas = avec effet ressort, c'est juste pour faire un balayage
1 cran vers le haut = à partir de la position 0, si tu as le détecteur de pluie, balayage si détection de pluie (pas toujours efficace la détection auto ) ou sinon, balayage par intermitence (délai à régler avec la petite molette qui se trouve sur le comodo des //)
2 crans vers le haut = balayage permanent
3 crans vers le haut = balayage permanent à haute vitesse
Pour le fonctionnement des // arrière :
si tu tire vers toi = déclenche le jet d'eau (tant que tu maintient le comodo) + balayage programmé
si tu pousse vers le parebrise = balayage par intermitence sans jet d'eau
J'espère que mes propos sont assez clair
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26160
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Bienvenue à toi.
Mode moqueur on
Mcrai t'as oublié de dire quel commodo c'est
Comme diraient les Anglo Saxons RTFM
Mode moqueur off
Mode moqueur on
Mcrai t'as oublié de dire quel commodo c'est
Comme diraient les Anglo Saxons RTFM
Mode moqueur off
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Mode deconne ON
Faf, tu as oublié de mettre la définition de ce que c'est un comodo
Et pas de dessin non plus
Mode déconne OFF
A vu de ce que ray a écrit, je pense qu'il avait trouvé le bon comodo.
Ou sinon, il a du mettre pas mal de fois son clignotant
Faf, tu as oublié de mettre la définition de ce que c'est un comodo
Et pas de dessin non plus
Mode déconne OFF
A vu de ce que ray a écrit, je pense qu'il avait trouvé le bon comodo.
Ou sinon, il a du mettre pas mal de fois son clignotant
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
je savais po qu'il fallait se promener avec un dragon du comodo dans le coffre.
Il faut donc tire vers sois sur la queue.....
Il faut donc tire vers sois sur la queue.....
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.
"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
-
- actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:39
- Localisation : Loir et Cher (41)
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Franchement...faut pas être sorti de St Cyr pour savoir mettre des essuies glace...c'est relativement normalisé aujourd'hui, quelque soit la marque...parfois c'est ver le bas...parfois c'est ver le haut...et normalement, lorsque l'on s'arrête 2 minutes si on y arrive pas...on comprends tout de suite... \\///
M'enfin...je veux bien croire que si ce Touran à la fonction "auto" et que l'on ne le sait pas...cela peut dérouter...m'enfin...pas plus de 2 minutes quoi...
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
Août 2013 : 30 000 km
- Néosis
- Membre de l'
- Messages : 1189
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 19:37
- Localisation : Chelles ( 77 )
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Je complete sur les fonctions "horizontale" du fameux dragon comodo :
1 x vers soi = lavage + balayage du PB
1 x vers le PB = balayage intermittent de la glace arrière
2 x vers le PB = lavage + balayage de la glace arrière
Véhicule à l'arrêt = vitesse inférieur des EV
vitesse des EV augmente avec la vitesse du véhicule
détecteur de pluie activé sur position 1 + audela de 16km/h
sinon si ton détecteur est fainéant, on peut augmenter sa sensibilité avec la valise...
1 x vers soi = lavage + balayage du PB
1 x vers le PB = balayage intermittent de la glace arrière
2 x vers le PB = lavage + balayage de la glace arrière
Véhicule à l'arrêt = vitesse inférieur des EV
vitesse des EV augmente avec la vitesse du véhicule
détecteur de pluie activé sur position 1 + audela de 16km/h
sinon si ton détecteur est fainéant, on peut augmenter sa sensibilité avec la valise...
- Néosis
- Membre de l'
- Messages : 1189
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 19:37
- Localisation : Chelles ( 77 )
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
En même temps, nos véhicules sont de + en + des concentrés des technologies, il faut bien un jour mettre le nez dans le mode d'emploi... \\///
Ou alors faut acheter une TaTa ( même pour le nom, pas besoin d'mode d'emploi )
Ou alors faut acheter une TaTa ( même pour le nom, pas besoin d'mode d'emploi )
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Je déterre un ce topic , à savoir , vous n'avez pas de problèmes avec vos essuie glaces auto ?
Je trouve que c'est une belle m......e , au quatrième cran, soit il essuie super vite alors qu'il n'y a pas beaucoup de gouttes , ou alors il est carrément absent alors qu'on n'y voit plus grand chose .J'ai été en cc et on m'as dit d'arrêter l'essuie glace à chaque coupure de contact , je l'ai fait mais c'est pareil ( remarquez je m'en doutais ) le seul début d'explication que j'ai c'est à chaque fois que je vais au pachyderme, j'essuie le pare brise à l'endroit de la cellule , il y a un léger mieux , disons que le fonctionnement est un peu plus régulier , mais c'est pas top , vous avez une explication , ou mieux , une solution ?
Je trouve que c'est une belle m......e , au quatrième cran, soit il essuie super vite alors qu'il n'y a pas beaucoup de gouttes , ou alors il est carrément absent alors qu'on n'y voit plus grand chose .J'ai été en cc et on m'as dit d'arrêter l'essuie glace à chaque coupure de contact , je l'ai fait mais c'est pareil ( remarquez je m'en doutais ) le seul début d'explication que j'ai c'est à chaque fois que je vais au pachyderme, j'essuie le pare brise à l'endroit de la cellule , il y a un léger mieux , disons que le fonctionnement est un peu plus régulier , mais c'est pas top , vous avez une explication , ou mieux , une solution ?
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
le capteur de pluie n'est pas vraiment optimisé ... quelques soit la voiture (VW) , a voir les autres marques
sur la mienne, des fois, une minuscule goutte et il s'enerve comme un sauvage
et des fois, le parebrise plein... il bouge pas d'un pouce
donc bof bof la position auto
sur la mienne, des fois, une minuscule goutte et il s'enerve comme un sauvage
et des fois, le parebrise plein... il bouge pas d'un pouce
donc bof bof la position auto
oups !!! something is wrong
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
C'est exactement ça , donc oui bof la position auto , sauf que si tu veux avoir un balayage intermitant , parce qu'il ne pleut pas assez t'as pas le choix , ou alors j'ai rien compris
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
J'avais lu que ca pouvait venir de la petite feuille transparente qui est installée entre le capteur et le pare-brise.Chez certains constructeur cette n'existe pas et elle est remplacée par un gel.
Je me disais qu'un jour il faudrait que je démonte cette partie pour voir l'état de la feuille
et peut etre la remplacer par du gel.
Sinon, il reste la possibilité de régler la sensibilité via vagcom.
Tofi
Je me disais qu'un jour il faudrait que je démonte cette partie pour voir l'état de la feuille
et peut etre la remplacer par du gel.
Sinon, il reste la possibilité de régler la sensibilité via vagcom.
Tofi
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
t'emmerde pas... la mienne est neuve (de novembre) est le probleme existeTofi a écrit :J'avais lu que ca pouvait venir de la petite feuille transparente qui est installée entre le capteur et le pare-brise.Chez certains constructeur cette n'existe pas et elle est remplacée par un gel.
Je me disais qu'un jour il faudrait que je démonte cette partie pour voir l'état de la feuille
et peut etre la remplacer par du gel.
Sinon, il reste la possibilité de régler la sensibilité via vagcom.
Tofi
oups !!! something is wrong
-
- professeur
- Messages : 426
- Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
- Localisation : Oise Normande
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
J'avais déjà le problème sur mes Audi, mon Touran, mon Touareg et c'est idem sur mon 3008.... Vraiment bof la position auto.....
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
C'est marrant, parce que j'ai un ami qui a une 307 et qui m'a dit que chez lui ca marchait nickel,
en gros il laisse en permanence sur la position auto.
Tofi
en gros il laisse en permanence sur la position auto.
Tofi
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
il habite dans le sahara?
oups !!! something is wrong
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26160
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Pour avoir eu une 307 c'est faux...
Par contre celui qui est imparable c'est les anciennes génération (206 - 406) avec une espèce de led orange bien visible qu'on voit au travers du pare brise.
Par contre celui qui est imparable c'est les anciennes génération (206 - 406) avec une espèce de led orange bien visible qu'on voit au travers du pare brise.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Il habite en region parisienne.
Après, je suppose que ca depend peut etre du modele.
J'ai l'impression que sur le touran tout le monde n'est pas mécontent de son capteur
de pluie ...
Tofi
Après, je suppose que ca depend peut etre du modele.
J'ai l'impression que sur le touran tout le monde n'est pas mécontent de son capteur
de pluie ...
Tofi
Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Pour l'instant sur le mien, je trouve qu'il gère ça pas trop mal.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Suite à un changement de pare brise par un "spécialiste" (c'est pas celui qui fait plein de pub), j'avais trouvé mon capteur de pluie
plutôt plus sensible qu'avant, et au fur et à mesure du temps je le trouvais de moins en moins sensible jusqu'à
arriver sur la dernière position sans qu'il se déclenche de manière satisfaisante.
J'avais donc augmenté la sensibilité du capteur via vagcom avec une valeur suggéré par LDR sur ce topic:
post270013.html?hilit=je%20l%27ai%20aug ... 5%#p270013
Ce fut nickel, puis au fur et à mesure, de moins en moins sensible, bref ce week end j'ai profité
de la pluie pour démonter le capteur et jeter un œil à cette fameuse feuille de gel.
En démontant, j'ai eu un peu de mal à détacher le capteur du pare brise, et voila ce que j'ai trouvé:
Ce que vous voyez a été nettoyé à l'acétone et n'est pas parti. Une belle trace de colle qui permet
au capteur de ne rien voir.
j'ai du le gratter à la lame de rasoir en priant que je ne raye pas le pare-brise, puis j'ai nettoyé le capteur,
ou plutôt sa feuille de gel qui est collée dessus (alcool, puis ruban adhésif pour la poussiere).
J'ai remonté le tout en essayant de chasser les bulles d'air au mieux.
Petit essai ce matin, le capteur est plutot trop sensible, il va falloir que je réajuste au vagcom.
Moralité, si vous faites monter un pare brise ailleurs que chez VW, précisez qu'il ne faut pas mettre
de colle, ni de gel sur le capteur, c'est le pied du rétroviseur qui le plaque sur le pare brise.
Tofi
plutôt plus sensible qu'avant, et au fur et à mesure du temps je le trouvais de moins en moins sensible jusqu'à
arriver sur la dernière position sans qu'il se déclenche de manière satisfaisante.
J'avais donc augmenté la sensibilité du capteur via vagcom avec une valeur suggéré par LDR sur ce topic:
post270013.html?hilit=je%20l%27ai%20aug ... 5%#p270013
Ce fut nickel, puis au fur et à mesure, de moins en moins sensible, bref ce week end j'ai profité
de la pluie pour démonter le capteur et jeter un œil à cette fameuse feuille de gel.
En démontant, j'ai eu un peu de mal à détacher le capteur du pare brise, et voila ce que j'ai trouvé:
Ce que vous voyez a été nettoyé à l'acétone et n'est pas parti. Une belle trace de colle qui permet
au capteur de ne rien voir.
j'ai du le gratter à la lame de rasoir en priant que je ne raye pas le pare-brise, puis j'ai nettoyé le capteur,
ou plutôt sa feuille de gel qui est collée dessus (alcool, puis ruban adhésif pour la poussiere).
J'ai remonté le tout en essayant de chasser les bulles d'air au mieux.
Petit essai ce matin, le capteur est plutot trop sensible, il va falloir que je réajuste au vagcom.
Moralité, si vous faites monter un pare brise ailleurs que chez VW, précisez qu'il ne faut pas mettre
de colle, ni de gel sur le capteur, c'est le pied du rétroviseur qui le plaque sur le pare brise.
Tofi
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26160
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
sauf si on a l'ancienne version avec les essuie glaces antagonistes et la verrue au milieu du pare brise
ceci dit je préfère cette version que le modèle //
ceci dit je préfère cette version que le modèle //
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Moi, je préfère les balais en antagoniste /\ qui essuient une plus grande surface du pare brise
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Je pense que la version avec le capteur au milieu du pare brise (non tenu par le rétro) est au final identique,
c'est la coque du capteur qui plaque le capteur sur le pare brise et non une colle qui le maintien.
Tofi
c'est la coque du capteur qui plaque le capteur sur le pare brise et non une colle qui le maintien.
Tofi
Re: Fonctionnement (de base) des essuie-glaces
Désolé du déterrage mais perso ça m'a servi de le lire ici le fonctionnement de l’essuie glace avant, lol (pas adepte des notices de 500 pages mais des forums sympa oui)Mc Rai a écrit :Ou sinon, très simplement, il y a le mode d'emploi fourni avec le véhicule.
Bon, pour le fonctionnement des essuis glaces ( // ) avant :
Position 0 = ca ne bouge pas
1 cran vers le bas = avec effet ressort, c'est juste pour faire un balayage
1 cran vers le haut = à partir de la position 0, si tu as le détecteur de pluie, balayage si détection de pluie (pas toujours efficace la détection auto ) ou sinon, balayage par intermitence (délai à régler avec la petite molette qui se trouve sur le comodo des //)
2 crans vers le haut = balayage permanent
3 crans vers le haut = balayage permanent à haute vitesse
Pour le fonctionnement des // arrière :
si tu tire vers toi = déclenche le jet d'eau (tant que tu maintient le comodo) + balayage programmé
si tu pousse vers le parebrise = balayage par intermitence sans jet d'eau
J'espère que mes propos sont assez clair
Surtout quand on vient de Peugeot, les fonctions changent un peu (y compris les plein phares, etc...)
Touran Match Brun Graciosa TDI 105
7 places + Camera de recul + pack family
7 places + Camera de recul + pack family
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités