Soupape EGR : fonctionnement et discussion
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Soupape EGR : fonctionnement et discussion
bonjour à tous
Depuis peu mon touran à des trous à l'accélération passage entre 1et 2 vitesse mon garagiste m'a dit que quelque fois le vanne egr se bloque mais se n'est pas grave??
quelqu'un à déja eu ce probléme!!
merci
Depuis peu mon touran à des trous à l'accélération passage entre 1et 2 vitesse mon garagiste m'a dit que quelque fois le vanne egr se bloque mais se n'est pas grave??
quelqu'un à déja eu ce probléme!!
merci
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Bonjour et bienvenue pat62.
C'est possible mais je ne vois pas pourquoi ça le ferait seulement en 1° --> 2°.
A quel regime ?
Combien tu as de KM ?
Tu roules comment (Ville, route, bas regimes, petits trajets...???
Ca peut venir de plusieurs raisons.
Si c'est la vanne EGR, en effet ce n'est pas grave mais ça va pas aller en s'arrangeant.
Il y a 3 solutions possibles pour l'EGR:
1 - Il te la change mais il y a un cout qu'il faut negocier.
2 - Il la nettoie mais ça recommencera...
3 - Il la desactive apres l'avoir nettoyer. C'est la meilleure solution !!!
C'est possible mais je ne vois pas pourquoi ça le ferait seulement en 1° --> 2°.
A quel regime ?
Combien tu as de KM ?
Tu roules comment (Ville, route, bas regimes, petits trajets...???
Ca peut venir de plusieurs raisons.
Si c'est la vanne EGR, en effet ce n'est pas grave mais ça va pas aller en s'arrangeant.
Il y a 3 solutions possibles pour l'EGR:
1 - Il te la change mais il y a un cout qu'il faut negocier.
2 - Il la nettoie mais ça recommencera...
3 - Il la desactive apres l'avoir nettoyer. C'est la meilleure solution !!!
Thierry
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Il y passe pas !!!!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Pas de problemes pour le CT.fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
L'EGR agit à bas régime par intermittence et pas de maniere reguliere.
Le CT est fait à haut regime et dans ce cas l'EGR est coupée.
Je l'avais coupée sur la Passat.
C'est un truc à la con qui encrasse ton moteur et qui en realité ne réduit pas la pollution.
Ton moteur ne sera pas plus puissant mais il respirera mieux...
Thierry
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Dis Sector, tu pourrais pas nous faire un sujet sur la vanne EGR avec son fonctionnement et pourquoi la désactiver ( car pour moi c'est l'inconnu )Sector_94 a écrit :Pas de problemes pour le CT.fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
L'EGR agit à bas régime par intermittence et pas de maniere reguliere.
Le CT est fait à haut regime et dans ce cas l'EGR est coupée.
Je l'avais coupée sur la Passat.
C'est un truc à la con qui encrasse ton moteur et qui en realité ne réduit pas la pollution.
Ton moteur ne sera pas plus puissant mais il respirera mieux...
Bien sûr, on veut toujours le sujet sur le turbo à géométrie variable
jef
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Tu l'as désactivé ta vanne egr sur ton carat ?
Comment savoir si la vanne egr commence à Ch.... ?
Par ailleurs, cette supression ne fausse t'elle pas les données electroniques transmises au boitier ? Faut il reprog (si on suit la bonne logique des choses ??)
Je veux dire par là qu'il est impossible que l'EGR ne soit pas connecté electroniquement à un calculateur.
DOnc qui dit suppression dit perte d'informations.
Comment savoir si la vanne egr commence à Ch.... ?
Par ailleurs, cette supression ne fausse t'elle pas les données electroniques transmises au boitier ? Faut il reprog (si on suit la bonne logique des choses ??)
Je veux dire par là qu'il est impossible que l'EGR ne soit pas connecté electroniquement à un calculateur.
DOnc qui dit suppression dit perte d'informations.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Non mais je l'avait desactivé sur la Passat mais un de ces quatre, si ça merde, je le ferais sur le Touran.fab01 a écrit : Tu l'as désactivé ta vanne egr sur ton carat ?
Il y a 2 façon de la desactiver :
1 - En bouchant le tuyeau de depression.
2 - En reprogrammant le calculateur (Cette solution ne desactive pas completement l'EGR)
Attention si tu la desactives quand ça merde il faut la nettoyer avant.
Si elle est bloquée en position fermée pas de problemes, tu ne t'en rendras pas compte.fab01 a écrit : Comment savoir si la vanne egr commence à Ch.... ?
Si elle bloquée en position ouverte : Perte de puissance, trou, fumée noire, mauvais ralenti...
Non.fab01 a écrit : Par ailleurs, cette supression ne fausse t'elle pas les données electroniques transmises au boitier ? Faut il reprog (si on suit la bonne logique des choses ??)
Non, en fin oui mais c'est pas grave.fab01 a écrit : Je veux dire par là qu'il est impossible que l'EGR ne soit pas connecté electroniquement à un calculateur.
DOnc qui dit suppression dit perte d'informations.
En gros c'est le calculateur qui donne des infos à la vanne et pas le contraire.
La vanne EGR ne fait que renvoyer une partie des gaz d'echappement dans le circuit d'alimentation et cela que par moment et à certains regimes.
Thierry
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
sector.
Comment ça se nettoye cette vanne.
(je ne sais même pas à quoi ça ressemble physiquement)
Comment ça se nettoye cette vanne.
(je ne sais même pas à quoi ça ressemble physiquement)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Sur le Touran je ne sais pas mais normalement elle est située sous le cache moteur. Je fais des photos un de ces quatre...fab01 a écrit : sector.
Comment ça se nettoye cette vanne.
(je ne sais même pas à quoi ça ressemble physiquement)
Il faut que je regarde un truc car je reviens sur ce que j'ai dis plus haut.
Ma Passat avait une gestion pneumatique de l'EGR et je pense que ce n'est pas le cas sur le Touran.
Sur le Touran je pense que c'est une commande electrique et dans ce cas tu as raison le calculateur risque de detecter si tu la desactives sauf si tu fais une reprog.
Il faut que je regarde ça.
Thierry
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Je t'ai posé une méga colle là sector !!!
Je dirais à priori que ça devrait être pneumatique....
Un moteur piloté electroniquement est plus onereux (d'un point de vue marketting)
Je dirais à priori que ça devrait être pneumatique....
Un moteur piloté electroniquement est plus onereux (d'un point de vue marketting)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
Sector_94 a écrit :TRES IMPORTANT
Ne pas desactiver l'EGR sur le Touran.
L'EGR est commandé par une electrovanne donc c'est une commande electrique (Merci Think de me l'avoir confirmé).
Le calculateur va detecter un défaut.
Je suis à la recherche d'une solution mais sur ce coup là c'est pas gagné.
8)
Perdu Sector
Comande pneumatique sur le 2,0 tdi
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Pareil pour mon cerveau de mouche aussi !!!
8)
8)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Ca avance...
Paul a écrit :
Bonjour
...
En effet, Le débimètre mesure la masse d'air absorbée par le moteur, à la fois l'air qui vient du filtre à air mais aussi de la valve de recyclage des gaz.
Cette valve travaille par cycle déterminé par le calculateur et lorsque la valve s'ouvre pour laisser passer des gaz d'échappement dans l'admission, cela a pour effet de diminuer la masse d'air en provenance du filtre à air.
Pour s'en convaincre, il suffit de passer dans le groupe 003 en réglage de base, le PC portable commandera l'ouverture et la fermeture de la valve toutes les 10 secondes, vous pourrez vérifier ce que je viens de dire à loisir.
Le potentiomètre placé sur la soupape de la valve EGR, renseigne le boîtier de gestion moteur sur la position réelle de celle ci, cette information est donc traité par le boîtier de gestion et comparé à sa cartographie et si cela ne correspond pas, je parle des valeurs (un indicateur fonctionnera au tableau de bord et des disfonctionnements pourront se produire, à-coups, fumée, ralenti instable suite au fonctionnement dégradé.
Pour rappel un des facteurs de la limitation et du calcul du débit d'injection due à la masse d'air aspirée (évitement des fumées).
Débimètre à l'envers, castration et autres actions du genre et sans bien comprendre le fonctionnement des organes me laissent rêveur et font passer les ingénieurs pour des débiles profonds.
Paul
Thierry
Salutsteph tdi 140 dsg a écrit :Sector_94 a écrit :TRES IMPORTANT
Ne pas desactiver l'EGR sur le Touran.
L'EGR est commandé par une electrovanne donc c'est une commande electrique (Merci Think de me l'avoir confirmé).
Le calculateur va detecter un défaut.
Je suis à la recherche d'une solution mais sur ce coup là c'est pas gagné.
8)
Perdu Sector
Comande pneumatique sur le 2,0 tdi
Donc, si commande pneumatique sur le 2.0TDI, on peut désactiver la vanne EGR en débranchant le tuyau et boucher celui-ci ?
C'est ce que j'ai fait sur ma golf 4 TDI suite au conseil de ... VW, mais sur le Touran, j'ai pas osé toucher quoi que ce soit. Pour rappel, j'ai un Touran 2.0TDI 136.
Kalini / Touran 2.0 TDI 136 BVM6 Sport 7 places gris platine
Golf 4 TDI 130 BVM6 Comfortline Sydney Argent Reflex
Golf 4 TDI 130 BVM6 Comfortline Sydney Argent Reflex
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités