Volet d'admission HS. Comment faire.
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Volet d'admission HS. Comment faire.
Je suis content et triste à la fois de voir que je ne suis pas seul et que c'est toujours la panne même qui revient sans cesse, comme je suis curieux par nature, voir message du 29/0/2007, j'ai démonté moi-même l'ensemble Vanne EGR + Volet de régulation car depuis 2-3 jours un bruit venait de part là, l'ensemnble était évidemment encrassé mais sans excès, rien qui justifie un dysfonctionnement en tout cas, ce qui m'intéressait le plus c'était de pouvoir ouvrir le couvercle serti qui abrite la partie moteur du volet de régulation et là surprise, une vision d'horreur !!!!!!, comme Guigui33 l'intérieur du volet qui comprend un moteur, une carte électronique et des pignons étaient totalement noyé dans un mélange d'huile noir provenant du recyclage des gaz d'échappement (dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos) et quelques dents de cassées sur les pignons plastiques, attention il y a un ressort quand on ouvre ce couvercle et il se fait vite la malle !!!!!, étant Electrotechnicien /Automaticien de métier je pense que ce qui c'est passé c'est que le joint qui doit faire étanchéïté entre le volet et la partie électrique ne vaut pas un clou et cette huile s'est répandu partout et a perturber les capteurs de fin de course du volet de régulation et que ensuite le moteur a forcé et a cassé les dents d'où le bruit que j'entendais avant de mettre le contact, pendant que le moteur tournait et quelque secondes après la coupure du contact (bruit de vibrations), j'ai demandé le prix du volet chez VW : 290Euros TTC, mon Touran est du 12/2004 avec 46000Kms et moi aussi j'aimerai avoir une totale participation de VAG vu l'étendu du problème et le défaut de conception qui doit être reconnu, j'ai tout remonté proprement et je vais voir avec mon garagiste .... à suivre ......
P.S. Pourriez-vous me dire (les personnes pris en charge) : à quel % et quel Mois/Année du véhicule, .
P.S. Pourriez-vous me dire (les personnes pris en charge) : à quel % et quel Mois/Année du véhicule, .
a
bonjour a tous. voila moi aussi sur mon toutou j' ai eu le volet de regulateur defectueux d'apres la valise. Suite a ca j'ai demonté le volet et je l'ai ouvert. comme ds le post de lio la partie eletronique été noyé dans l huile car leur joint ne vau pas un clou du cou les capteur ne fonctionner plus donc le moteur a fait cassé qque dents. j'ai nettoyer tou l'ensemble avec un spay pour l'electronique et reparer les dents et fait moi meme un joint de plus et j'ai remonté le volet sur mon toutou et ca marche nikel.j'ai pris des photos si ca interesse qqun
- fab01
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voila les photos
pour l'ouvrire il sufit d un tourne vis plat et vs detorder la tole tout au tour. ensuite faire attention au ressort a l'interieur et rappelé vs du sens dans le quelle il est tendu
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 95_177.jpg[/img]
ici on voit l'huile qui en degouline apres ouverture
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 96_866.jpg[/img]
la on voit les 2 dents qui on été cassé a cause de l'huile qi empeché les capteur de debrancher le moteur en fin de course.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 97_175.jpg[/img]
ensuite il faut enlevé ce petit cache pressé pour cela tapé a l'aide d'un tourne vis et un marteau dans un coin du cache et il tournera ensuite enlevé deviser le volet puis par le trou du cache tappé pour faire sortir la tige
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 98_108.jpg[/img]
faite attention aux petites languette du capteur ensuite devisé la carte electronique avec le moteur, netoyé le tout
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 99_182.jpg[/img]
ici on voit la saleté sur le capteur
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 00_111.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 02_675.jpg[/img]
apres netoyage....avec une bombe special electronique
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 03_504.jpg[/img]
ajout d'un joint ensuite laisser quand meme seché un peu et remonté le tout vs pouvé faire des tests le couvercle ouvert
voila ca sera tout....
pour l'ouvrire il sufit d un tourne vis plat et vs detorder la tole tout au tour. ensuite faire attention au ressort a l'interieur et rappelé vs du sens dans le quelle il est tendu
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la on voit les 2 dents qui on été cassé a cause de l'huile qi empeché les capteur de debrancher le moteur en fin de course.
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ensuite il faut enlevé ce petit cache pressé pour cela tapé a l'aide d'un tourne vis et un marteau dans un coin du cache et il tournera ensuite enlevé deviser le volet puis par le trou du cache tappé pour faire sortir la tige
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faite attention aux petites languette du capteur ensuite devisé la carte electronique avec le moteur, netoyé le tout
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ici on voit la saleté sur le capteur
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ajout d'un joint ensuite laisser quand meme seché un peu et remonté le tout vs pouvé faire des tests le couvercle ouvert
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- fab01
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Amigo !!
dommage que les photos soient floues parec que le topic est interessant et fait gagner plusieurs centaines d'€€€
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Pour réparer les dents j'utilise un fer a souder. Je fais fondre un bout de plastique sur la même partie du composant, qui en gros ne sert pas a grand chose, pour la faire fondre dans la partie où il y a les dents. Puis vous faites limer les dents, c'est assez simple à faire. Et puis faites des tests si les dents marchent bien.
J'ai mis 4 heures à faire ça car, avec une connerie, j'ai cassé une languette du capteur. Alors j'ai du la souder, c'est vraiment fragile.
Je trouve que c'est une connerie de chez Vag car le joint qu'ils ont mis dans le roulement c'est de la m****. Ah oui !
Pour le roulement si vous enlevez la tige c'est assez compliqué pour remettre le roulement. Moi j'ai viré le roulement et j'ai mis juste le joint. Je trouve que le roulement ne sert pas à grand chose pour le peu de mouvement que le volet fait, ce n'est pas une perceuse . Bon c'est vous qui voyez, moi je n'avais plus le temps car la nuit tombait. Ça marche nickel depuis une semaine .
Je vais le démonter dans quelques semaines pour voir s'il n'y a pas d'huile dedans. Je comprends très bien la prise en charge de vw, car c'est une connerie de conception. je remercie Lio68 même s'il a préféré remplacer que de réparer car c'est lui qui m'a donné une image de ce régulateur. Chez vw, ils m'ont dit que ce n'est pas réparable et bien je vais allez les voir pour leur dire ce que j'en pense. En tout cas je pense que vw devrait prendre 100% des réparation pour les volets de régulation vu que mon toutou n'a que 73 000 km 140ch sport de 2004. Je viens de boire 4 verres donc si il y a un problème je veux bien y répondre mais demain .
Bonne nuit à tous
[ edit modo : même après 4 verres, le langage sms est proscrit sur TP, surtout dans un message aussi intéressant. Message vite arrangé pour lisibilité. Maintenant soufflez dans le ballon SVP ]
J'ai mis 4 heures à faire ça car, avec une connerie, j'ai cassé une languette du capteur. Alors j'ai du la souder, c'est vraiment fragile.
Je trouve que c'est une connerie de chez Vag car le joint qu'ils ont mis dans le roulement c'est de la m****. Ah oui !
Pour le roulement si vous enlevez la tige c'est assez compliqué pour remettre le roulement. Moi j'ai viré le roulement et j'ai mis juste le joint. Je trouve que le roulement ne sert pas à grand chose pour le peu de mouvement que le volet fait, ce n'est pas une perceuse . Bon c'est vous qui voyez, moi je n'avais plus le temps car la nuit tombait. Ça marche nickel depuis une semaine .
Je vais le démonter dans quelques semaines pour voir s'il n'y a pas d'huile dedans. Je comprends très bien la prise en charge de vw, car c'est une connerie de conception. je remercie Lio68 même s'il a préféré remplacer que de réparer car c'est lui qui m'a donné une image de ce régulateur. Chez vw, ils m'ont dit que ce n'est pas réparable et bien je vais allez les voir pour leur dire ce que j'en pense. En tout cas je pense que vw devrait prendre 100% des réparation pour les volets de régulation vu que mon toutou n'a que 73 000 km 140ch sport de 2004. Je viens de boire 4 verres donc si il y a un problème je veux bien y répondre mais demain .
Bonne nuit à tous
[ edit modo : même après 4 verres, le langage sms est proscrit sur TP, surtout dans un message aussi intéressant. Message vite arrangé pour lisibilité. Maintenant soufflez dans le ballon SVP ]
Comodo Posté le: 04 Avr 2008, 05:44 Sujet du message:
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Sinon c'est combien le prix de toutes ces pieces chez VW ?
vw ne vend que le volet de regulateur complet. chez vw ils trouvent que c'est impossible de l'ouvrire lol . autrement tu peux essayer chez Pir.... c ecri sur le volet reg le nom du producteur
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Sinon c'est combien le prix de toutes ces pieces chez VW ?
vw ne vend que le volet de regulateur complet. chez vw ils trouvent que c'est impossible de l'ouvrire lol . autrement tu peux essayer chez Pir.... c ecri sur le volet reg le nom du producteur
Touran 140ch Sport 7pls 2004 73000kms mon pti toutou quoi...
- DD65
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Salut à tous.
Radekzfr pour ton témoignage sur le moteur volet d'admission.
Depuis hier, j'ai moi aussi le témoin moteur allumé "Système d'échappement".
J'ai le fusible F8 10A grillé et VagCom me donne les défauts:
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
Grâce aux indications de Radekzfr, j'ai démonté ce mécanisme de volet pour constater comme lui qu'il était rempli d'huile, probablement venant des vapeurs d'huile recyclées dans l'admission . Je suis en train de nettoyer tout ça et je vous mettrais bientôt des photos.
Si je peux me permettre, je crois qu'il y a eu une erreur de modération. En effet, le premier message de radekzfr a été mis (par un modo, je crois. Détrompez-moi sinon.) dans ce topic (EDIT: dans le Topic Vanne EGR bloquée) alors qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR bloquée mais d'un défaut sur le moteur du volet d'admission. Ma vanne EGR est sans problème. Le bon topic doit plutôt être "Voyant système échappement allumé" http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3407.php
Ce problème ne concerne pas la vanne EGR même si elle est géographiquement toute proche. Je pense qu'il serait judicieux de transférer les messages de Radekzfr et ceux qui gravitent autour (dont le mien).
(EDIT: problème de topic rapidement corrigé. OK)
A+
Radekzfr pour ton témoignage sur le moteur volet d'admission.
Depuis hier, j'ai moi aussi le témoin moteur allumé "Système d'échappement".
J'ai le fusible F8 10A grillé et VagCom me donne les défauts:
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
Grâce aux indications de Radekzfr, j'ai démonté ce mécanisme de volet pour constater comme lui qu'il était rempli d'huile, probablement venant des vapeurs d'huile recyclées dans l'admission . Je suis en train de nettoyer tout ça et je vous mettrais bientôt des photos.
Si je peux me permettre, je crois qu'il y a eu une erreur de modération. En effet, le premier message de radekzfr a été mis (par un modo, je crois. Détrompez-moi sinon.) dans ce topic (EDIT: dans le Topic Vanne EGR bloquée) alors qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR bloquée mais d'un défaut sur le moteur du volet d'admission. Ma vanne EGR est sans problème. Le bon topic doit plutôt être "Voyant système échappement allumé" http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3407.php
Ce problème ne concerne pas la vanne EGR même si elle est géographiquement toute proche. Je pense qu'il serait judicieux de transférer les messages de Radekzfr et ceux qui gravitent autour (dont le mien).
(EDIT: problème de topic rapidement corrigé. OK)
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Modifié en dernier par DD65 le 13 avr. 2008, 12:17, modifié 2 fois.
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DD65 pour les indications.DD65 a écrit :Si je peux me permettre, je crois qu'il y a eu une erreur de modération. En effet, le premier message de radekzfr a été mis (par un modo, je crois. Détrompez-moi sinon.) dans ce topic alors qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR bloquée mais d'un défaut sur le moteur du volet d'admission. Ma vanne EGR est sans problème. Le bon topic doit plutôt être "Voyant système échappement allumé" http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3407.php
Ce problème ne concerne pas la vanne EGR même si elle est géographiquement toute proche. Je pense qu'il serait judicieux de transférer les messages de Radekzfr et ceux qui gravitent autour (dont le mien). A+
Dans un premier temps, j'ai détaché les messages de radekzfr en donnant le titre " Volet d'admission HS. Comment faire ? "
Je ne maîtrise pas le sujet ( N'y étant pas encore confronté ), je vais donc prendre le temps de parcourir attentivement le sujet "Voyant système échappement allumé" pour voir ce qui traite du volet d'admission.
jef
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Voici mon reportage photo sur ce moteur de volet de tubulure d'amission v157 réf. VW : 038128063G. Ce problème est arrivé sur mon 2.0 TDI de 2004 à 80 000 km.
Le voyant défaut moteur s'est allumé sur le tableau de bord avec le message "système échappement atelier". le fusible F8 10A dans le compartiment moteur est grillé.
On en parle sur le topic Voyant système échappement allumé http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... sc-275.php, mais je poste ici car Radekzfr a mis en premier des photos de ce système démonté. Je laisse aux modos le soin de fusionner les deux topics.
A quoi sert ce moteur? Il agit sur un papillon qui ferme l'admission d'air. D'après une certaine doc VW:
Au moment où le moteur est arrêté, le volet de tubulure d'admission est fermé pendant env. 3 secondes, puis s'ouvre de nouveau. Cela permet d'amortir la secousse au moment de l'arrêt du moteur
confirmé par ce bouquin:
Acyclisme et vibrations, applications aux moteurs thermiques et aux transmission (Ligier/Baron IFP EPM)
A croire ces infos, ce ne serait pas une chose indispensable...
Certains disent aussi que c'est un étouffoir pour être sur de couper le moteur, alors qu'il pourrait s'emballer en avalant ses vapeurs d'huile. Moi j'ai des doutes. Je ne crois pas que VW investirait dans un système permettant de sauver la peau d'un moteur en fin de vie ou dont le proprio met 3 litres d'huile de trop .
Même si c'était vrai, il n'y aurait que des interrupteurs de fin de course du volet. Or, on va le voir un peu plus loin, il y a un système de recopie de la position angulaire du volet. Je pense donc que ce système permet également d'augmenter, dans certaines conditions, le taux d'EGR en fermant un peu l'admission pour obliger le moteur à avaler plus de gaz d'échappement. Voila comment on passe les normes de dépollution.
Le problème est que ça tombe en panne car ça se remplit d'huile.
La suite est assez technique. Ceux qui sont encore sous garantie, petits veinards, prenez rendez-vous chez VW et reposez-vous . Ceux qui ont un petit kilométrage et qui ont l'espoir d'un geste de VW, débranchez le moteur de volet, remettez un fusible pour avoir les ventilateurs (même ligne électrique) et commencez votre courrier. Le reste ne vous concerne plus.
Vous êtes encore là? Bienvenue dans la galère camarade!
**************** DEMONTAGE DU MOTEUR DE VOLET ************************
Je commence donc le démontage: (compter une demi-heure)
Il faut enlever le cache moteur, enlever le tuyau de commande EGR, défaire la connections électrique (en mettant un tournevis perpendiculairement au raccord, comme indiqué avec la flèche blanche) et défaire le clip qui tient la grosse durit d'arrivée d'air. Le démontage des vis se fait sans trop de difficulté à condition de disposer de clés males de longueurs variées (j'ai du sacrifier quelques clés. RIP. C'était pour la bonne cause).
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Mettez un chiffon dans la durit pour éviter ingestion de pièces. On arrive à faire avaler des gaz d'échappement au moteur, mais par contre il a encore du mal à digérer les vis...
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Comme Radekzfr, on n'a pas peur et on ouvre. Après tout, il est foutu ce moteur, qu'est-ce qu'on risque?
On commence par décoller un peu la tôle avec une lame douce. En tenant à la main l'ensemble, on tape doucement avec un marteau sur une cale de bois tout autour du chapeau en tôle. L'idéal est d'avoir trois mains . Attention, l'huile va gerber. Après deux ou trois tours, ça s'ouvre quasiment sans trace de coups.
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Vision d'horreur:
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C'est complètement rempli d'huile provenant des vapeurs d'huiles recyclées dans l'admission. L'électronique et le moteur électrique baignent dans ce jus immonde.
* 1ère option: ************** ON NETTOIE SIMPLEMENT ****************
On nettoie le tout (j'ai fait plusieurs fois bain de gazole-pinceau-souflette).
Vérifier que le mécanisme fonctionne bien à la main, sans point dur.
Vérifier à l'ohmmètre que le moteur n'est pas en court-circuit (au moins 2.5 Ohms dans toutes les positions angulaires).
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Notez sous le pignon blanc, il y a un potentiomètre de recopie pour donner la position du volet.
* 2 ème option: ************** ON NETTOIE LES BALAIS DU MOTEUR ****************
Attention: les indications que je donne ici sont SANS GARANTIE. Il peut y avoir différentes séries dans la production d'un système. Envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bon voisinage avant de faire ce que je vais vous proposer .
Mon moteur de volet était en court-circuit. La résistance mesurée inférieure à 1 Ohm. Malgré mes bains de gazole répétés, la résistance est remontée vers les 2.5 Ohms mais c'était encore trop peu. Le fusible claque encore. J'ai donc poursuivi le démontage comme une autopsie. (option 3). Le démontage complet m'a permis de voir qu'en faisant deux petits trous (un bon foret de 2.5 mm entre les doigts) aux points indiqués en rouge, on débarque juste à coté des charbons (points rouges): On peut les laver un peu plus facilement et souffler les poussières amalgamées.
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* 3 ème option: ************** ON DEMONTE LE MECANISME ****************
ATTENTION: Il vaut mieux insister sur le nettoyage sans démontage. NE DEMONTEZ LE MECANISME QU'EN DERNIER RECOURS . Il y a une douille à aiguilles qui est montée serrée. Le démontage et le remontage du mécanisme est DIFFICILE et nécessite d'être outillé. Il faudra se fabriquer une entretoise pour pouvoir remonter la cage à aiguille. Si on n'est pas méticuleux et outillé, ou tout simplement si on n'a pas de bol, il y a toutes les chances que ça se transforme en BOUCHERIE.
Vous êtes prévenus. A ce stade, pour ma part, j'ai déjà admis qu'il faudra peut-être acheter un ensemble neuf.
Vous êtes encore là? Je vois, je vois... Monsieur est joueur...
Allons-y. Il faut démonter le papillon de son axe, enlever le circlips et les deux rondelles sur le pignon noir. On serre le bout de l'arbre dans un étau avec des mors doux (tôle en alu), puis il faut taper assez fort avec un marteau sur la butée en alu. (le marteau tape sur la cale en bois, bien sur).
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Enfin, on découvre le fautif:
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ATTENTION: Il y a des balais microscopiques pour le potar de recopie. Ne pas les toucher, il se tordent rien que quand on les regarde.
VW a mis sur l'arbre une cage à aiguilles d10 d14 L14 qui intègre deux minuscules joints à lèvres. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. C'est un peu minable comme solution d'étanchéité vu que le turbo exerce une différence de pression d'environ 1 bar. Donc ça fuit. Un vrai joint à lèvres avec un ressort de maintien aurait été plus judicieux. Mais on a préféré économiser un ou deux euros et intégrer la fonction étanchéité dans le roulement. Au client de payer le coût du remplacement total.
Je comprends parfaitement que les mécanos de VW n'interviennent pas dans ce genre de mécanismes. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Il y a trop de petites pièces qui ne demandent qu'à casser. Ce qui est honteux, c'est que la conception est légère et que rien n'est fait pour que l'on puisse en faire facilement la maintenance. On change donc un ensemble coûteux à cause d'une économie de bout de chandelle.
C'est le même principe que pour la courroie de distribution qui coûte au constructeur quelques dizaines d'euros moins cher qu'une chaîne. Le client, lui, paye 1000 euros de plus. Double bénéfice.
Pierburg, le fabricant de ce moteur de volet engrange une prime à la médiocrité de sa conception, car les consommateurs doivent racheter ses systèmes.
Si on souhaite améliorer l'étanchéité, je pense qu'il est inutile de racheter une cage à aiguilles neuve. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. Mais les lèvres ne seront guère meilleures. Il vaut mieux acheter un joint torique d9 x 2.5 en nitrile NBR (résistant aux huiles) et le remonter en plus, entre le circlips et la cage à aiguilles (flèche noire).
Pour le remontage de l'axe, il faut rajouter une entretoise (flèche grise) permettant d'appuyer sur la douille à aiguilles pour pouvoir la pousser dans son logement . La cage à aiguilles dépassera de 2 mm environ son logement.
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Après, j'ai desserti mon moteur électrique. (Je rappelle qu'il s'agit plus d'une autopsie que d'une réparation). Il était en court-circuit avec une pâte conductrice composée d'huile et de poussière de balais (charbons). J'ai également du ressouder une connexion sur la bague antiparasite. Cette affaire est de plus en plus mal engagée pour moi...
Le moteur correspondrait à cette référence: HC355XLG-101 http://www.johnsonmotor.com/mediando/in ... roduct=578
mais bien sur, impossible de le trouver à la vente...
Bon, tout est nettoyé. On remonte:
On agit dans le sens inverse. On freine les vis de papillon avec du freinfilet.
************** REMONTAGE *******************************************
Nous rejoignons ici la route des gens raisonnables (ceux qui ont pris les options 1 ou 2).
On met un peu de pâte à joints et on referme:
On approche,
[ image externe ]
puis fait un tour dans le sens antihoraire:
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On appuie bien:
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On applique la méthode de sertissage aéronautique certifiée ISO9002 dite du "manche de cuillère":
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On en profite aussi pour nettoyer la vanne EGR et vérifier qu'elle coulisse bien:
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Bon, je vous laisse un instant. Je n'ai pas le courage de remonter mon système avec mon moteur desserti et archi bricolé. Je veux une bagnole fiable. Je vais chez VW acheter la pièce neuve. Au revoir mes petits 308 roros... Bon, ça y est, je suis de retour. Interdiction de rigoler dans le fond!
On remonte l'ensemble dans le sens inverse du démontage.
On réinstalle un fusible 10A
[ image externe ]
Et enfin,
- on va chez son garagiste préféré
- on va chercher son câble VagCom
- on va chercher son pote qui a un câble VagCom
- on attend la prochaine révision
(rayez les mentions inutiles)
pour se faire effacer les défauts mémorisés.
Une question reste: combien de temps avant que ça ne retombe en panne si on n'a pas fait la modif de l'option 3?
Je n'ai qu'une confiance réduite dans ce système d'étanchéité, même sur la pièce neuve.
A priori, c'est la même pièce sur les TDI 66-77-74-100-103 Kw. La probabilité de panne est donc d'autant plus élevée que le turbo souffle fort. Camarade propriétaire d'un 2.0 TDI, pourquoi tu tousses?
Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? ...
Attention.... Tadaaaaa !!
******* ***** LA PREVENTION DE LA PANNE ****** ********
La solution que je conseille à tous ceux qui ne sont pas en panne, ou qui ont cette panne intermittente, est de faire un trou dans le boîtier pour faire un drain. Ca fuit déjà, ça fuira bientôt, tant pis, mais au moins ça n'inondera pas le boîtier.
Là encore, envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bonnes moeurs (vous pouvez la faire faire au poste de police le plus proche, chez un concessionnaire VW ou par vos parents) avant de faire ce que je vais vous proposer.
Mon premier boîtier ne sera pas mort en vain. Il m'a permis de repérer un point bas où on peut faire un trou sans ouvrir le boîtier:
[ image externe ]
En perçant (d5 maxi, prof 5mm maxi ) lentement, verticalement ET TETE EN BAS, l'expérience montre qu'il y a très peu de copeaux d'alu qui restent à l'intérieur. Je l'ai donc fait sur mon boîtier neuf. Mettez quand même une butée en tube sur votre foret pour ne pas faire de couillonnade:
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Il ne vous reste plus qu'à coller à l'époxy haute température un raccord et un tuyau en silicone de 50cm transparent pour hydrocarbures, bouché à l'autre extrémité pour ne pas polluer.
(Ces deux choses se trouvent dans les boutiques de modélisme.)
Il suffit de contrôler de temps en temps la couleur du tuyau. Quand on voit de l'huile dans le tuyau transparent, c'est qu'il faut faire la purge.
Voila mon boîtier neuf équipé:
[ image externe ]
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...Quoi? vous n'avez pas l'intention de le faire? Après tout ce que je vous ai expliqué? rooooo......
Bon, en fait, je comprends, personne n'a envie de démonter un machin qui fonctionne pour le modifier. Si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas. Moi même, je suis comme tout le monde. La semaine dernière, avant l'arrivée de ma panne, je n'avais encore jamais entendu parler de cette panne. J'ai eu beaucoup de véhicules à essence et je n'ai jamais été embêté par un papillon de gaz. Il a fallut que VW en installe un sur un diesel qui habituellement n'en a pas, pour que ça m'arrive.
Espérons que mon expérience sera utile à quelques internautes.
Le voyant défaut moteur s'est allumé sur le tableau de bord avec le message "système échappement atelier". le fusible F8 10A dans le compartiment moteur est grillé.
On en parle sur le topic Voyant système échappement allumé http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... sc-275.php, mais je poste ici car Radekzfr a mis en premier des photos de ce système démonté. Je laisse aux modos le soin de fusionner les deux topics.
A quoi sert ce moteur? Il agit sur un papillon qui ferme l'admission d'air. D'après une certaine doc VW:
Au moment où le moteur est arrêté, le volet de tubulure d'admission est fermé pendant env. 3 secondes, puis s'ouvre de nouveau. Cela permet d'amortir la secousse au moment de l'arrêt du moteur
confirmé par ce bouquin:
Acyclisme et vibrations, applications aux moteurs thermiques et aux transmission (Ligier/Baron IFP EPM)
A croire ces infos, ce ne serait pas une chose indispensable...
Certains disent aussi que c'est un étouffoir pour être sur de couper le moteur, alors qu'il pourrait s'emballer en avalant ses vapeurs d'huile. Moi j'ai des doutes. Je ne crois pas que VW investirait dans un système permettant de sauver la peau d'un moteur en fin de vie ou dont le proprio met 3 litres d'huile de trop .
Même si c'était vrai, il n'y aurait que des interrupteurs de fin de course du volet. Or, on va le voir un peu plus loin, il y a un système de recopie de la position angulaire du volet. Je pense donc que ce système permet également d'augmenter, dans certaines conditions, le taux d'EGR en fermant un peu l'admission pour obliger le moteur à avaler plus de gaz d'échappement. Voila comment on passe les normes de dépollution.
Le problème est que ça tombe en panne car ça se remplit d'huile.
La suite est assez technique. Ceux qui sont encore sous garantie, petits veinards, prenez rendez-vous chez VW et reposez-vous . Ceux qui ont un petit kilométrage et qui ont l'espoir d'un geste de VW, débranchez le moteur de volet, remettez un fusible pour avoir les ventilateurs (même ligne électrique) et commencez votre courrier. Le reste ne vous concerne plus.
Vous êtes encore là? Bienvenue dans la galère camarade!
**************** DEMONTAGE DU MOTEUR DE VOLET ************************
Je commence donc le démontage: (compter une demi-heure)
Il faut enlever le cache moteur, enlever le tuyau de commande EGR, défaire la connections électrique (en mettant un tournevis perpendiculairement au raccord, comme indiqué avec la flèche blanche) et défaire le clip qui tient la grosse durit d'arrivée d'air. Le démontage des vis se fait sans trop de difficulté à condition de disposer de clés males de longueurs variées (j'ai du sacrifier quelques clés. RIP. C'était pour la bonne cause).
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Mettez un chiffon dans la durit pour éviter ingestion de pièces. On arrive à faire avaler des gaz d'échappement au moteur, mais par contre il a encore du mal à digérer les vis...
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Comme Radekzfr, on n'a pas peur et on ouvre. Après tout, il est foutu ce moteur, qu'est-ce qu'on risque?
On commence par décoller un peu la tôle avec une lame douce. En tenant à la main l'ensemble, on tape doucement avec un marteau sur une cale de bois tout autour du chapeau en tôle. L'idéal est d'avoir trois mains . Attention, l'huile va gerber. Après deux ou trois tours, ça s'ouvre quasiment sans trace de coups.
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Vision d'horreur:
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C'est complètement rempli d'huile provenant des vapeurs d'huiles recyclées dans l'admission. L'électronique et le moteur électrique baignent dans ce jus immonde.
* 1ère option: ************** ON NETTOIE SIMPLEMENT ****************
On nettoie le tout (j'ai fait plusieurs fois bain de gazole-pinceau-souflette).
Vérifier que le mécanisme fonctionne bien à la main, sans point dur.
Vérifier à l'ohmmètre que le moteur n'est pas en court-circuit (au moins 2.5 Ohms dans toutes les positions angulaires).
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Notez sous le pignon blanc, il y a un potentiomètre de recopie pour donner la position du volet.
* 2 ème option: ************** ON NETTOIE LES BALAIS DU MOTEUR ****************
Attention: les indications que je donne ici sont SANS GARANTIE. Il peut y avoir différentes séries dans la production d'un système. Envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bon voisinage avant de faire ce que je vais vous proposer .
Mon moteur de volet était en court-circuit. La résistance mesurée inférieure à 1 Ohm. Malgré mes bains de gazole répétés, la résistance est remontée vers les 2.5 Ohms mais c'était encore trop peu. Le fusible claque encore. J'ai donc poursuivi le démontage comme une autopsie. (option 3). Le démontage complet m'a permis de voir qu'en faisant deux petits trous (un bon foret de 2.5 mm entre les doigts) aux points indiqués en rouge, on débarque juste à coté des charbons (points rouges): On peut les laver un peu plus facilement et souffler les poussières amalgamées.
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* 3 ème option: ************** ON DEMONTE LE MECANISME ****************
ATTENTION: Il vaut mieux insister sur le nettoyage sans démontage. NE DEMONTEZ LE MECANISME QU'EN DERNIER RECOURS . Il y a une douille à aiguilles qui est montée serrée. Le démontage et le remontage du mécanisme est DIFFICILE et nécessite d'être outillé. Il faudra se fabriquer une entretoise pour pouvoir remonter la cage à aiguille. Si on n'est pas méticuleux et outillé, ou tout simplement si on n'a pas de bol, il y a toutes les chances que ça se transforme en BOUCHERIE.
Vous êtes prévenus. A ce stade, pour ma part, j'ai déjà admis qu'il faudra peut-être acheter un ensemble neuf.
Vous êtes encore là? Je vois, je vois... Monsieur est joueur...
Allons-y. Il faut démonter le papillon de son axe, enlever le circlips et les deux rondelles sur le pignon noir. On serre le bout de l'arbre dans un étau avec des mors doux (tôle en alu), puis il faut taper assez fort avec un marteau sur la butée en alu. (le marteau tape sur la cale en bois, bien sur).
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Enfin, on découvre le fautif:
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ATTENTION: Il y a des balais microscopiques pour le potar de recopie. Ne pas les toucher, il se tordent rien que quand on les regarde.
VW a mis sur l'arbre une cage à aiguilles d10 d14 L14 qui intègre deux minuscules joints à lèvres. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. C'est un peu minable comme solution d'étanchéité vu que le turbo exerce une différence de pression d'environ 1 bar. Donc ça fuit. Un vrai joint à lèvres avec un ressort de maintien aurait été plus judicieux. Mais on a préféré économiser un ou deux euros et intégrer la fonction étanchéité dans le roulement. Au client de payer le coût du remplacement total.
Je comprends parfaitement que les mécanos de VW n'interviennent pas dans ce genre de mécanismes. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Il y a trop de petites pièces qui ne demandent qu'à casser. Ce qui est honteux, c'est que la conception est légère et que rien n'est fait pour que l'on puisse en faire facilement la maintenance. On change donc un ensemble coûteux à cause d'une économie de bout de chandelle.
C'est le même principe que pour la courroie de distribution qui coûte au constructeur quelques dizaines d'euros moins cher qu'une chaîne. Le client, lui, paye 1000 euros de plus. Double bénéfice.
Pierburg, le fabricant de ce moteur de volet engrange une prime à la médiocrité de sa conception, car les consommateurs doivent racheter ses systèmes.
Si on souhaite améliorer l'étanchéité, je pense qu'il est inutile de racheter une cage à aiguilles neuve. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. Mais les lèvres ne seront guère meilleures. Il vaut mieux acheter un joint torique d9 x 2.5 en nitrile NBR (résistant aux huiles) et le remonter en plus, entre le circlips et la cage à aiguilles (flèche noire).
Pour le remontage de l'axe, il faut rajouter une entretoise (flèche grise) permettant d'appuyer sur la douille à aiguilles pour pouvoir la pousser dans son logement . La cage à aiguilles dépassera de 2 mm environ son logement.
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Après, j'ai desserti mon moteur électrique. (Je rappelle qu'il s'agit plus d'une autopsie que d'une réparation). Il était en court-circuit avec une pâte conductrice composée d'huile et de poussière de balais (charbons). J'ai également du ressouder une connexion sur la bague antiparasite. Cette affaire est de plus en plus mal engagée pour moi...
Le moteur correspondrait à cette référence: HC355XLG-101 http://www.johnsonmotor.com/mediando/in ... roduct=578
mais bien sur, impossible de le trouver à la vente...
Bon, tout est nettoyé. On remonte:
On agit dans le sens inverse. On freine les vis de papillon avec du freinfilet.
************** REMONTAGE *******************************************
Nous rejoignons ici la route des gens raisonnables (ceux qui ont pris les options 1 ou 2).
On met un peu de pâte à joints et on referme:
On approche,
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puis fait un tour dans le sens antihoraire:
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On appuie bien:
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On applique la méthode de sertissage aéronautique certifiée ISO9002 dite du "manche de cuillère":
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On en profite aussi pour nettoyer la vanne EGR et vérifier qu'elle coulisse bien:
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Bon, je vous laisse un instant. Je n'ai pas le courage de remonter mon système avec mon moteur desserti et archi bricolé. Je veux une bagnole fiable. Je vais chez VW acheter la pièce neuve. Au revoir mes petits 308 roros... Bon, ça y est, je suis de retour. Interdiction de rigoler dans le fond!
On remonte l'ensemble dans le sens inverse du démontage.
On réinstalle un fusible 10A
[ image externe ]
Et enfin,
- on va chez son garagiste préféré
- on va chercher son câble VagCom
- on va chercher son pote qui a un câble VagCom
- on attend la prochaine révision
(rayez les mentions inutiles)
pour se faire effacer les défauts mémorisés.
Une question reste: combien de temps avant que ça ne retombe en panne si on n'a pas fait la modif de l'option 3?
Je n'ai qu'une confiance réduite dans ce système d'étanchéité, même sur la pièce neuve.
A priori, c'est la même pièce sur les TDI 66-77-74-100-103 Kw. La probabilité de panne est donc d'autant plus élevée que le turbo souffle fort. Camarade propriétaire d'un 2.0 TDI, pourquoi tu tousses?
Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? ...
Attention.... Tadaaaaa !!
******* ***** LA PREVENTION DE LA PANNE ****** ********
La solution que je conseille à tous ceux qui ne sont pas en panne, ou qui ont cette panne intermittente, est de faire un trou dans le boîtier pour faire un drain. Ca fuit déjà, ça fuira bientôt, tant pis, mais au moins ça n'inondera pas le boîtier.
Là encore, envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bonnes moeurs (vous pouvez la faire faire au poste de police le plus proche, chez un concessionnaire VW ou par vos parents) avant de faire ce que je vais vous proposer.
Mon premier boîtier ne sera pas mort en vain. Il m'a permis de repérer un point bas où on peut faire un trou sans ouvrir le boîtier:
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En perçant (d5 maxi, prof 5mm maxi ) lentement, verticalement ET TETE EN BAS, l'expérience montre qu'il y a très peu de copeaux d'alu qui restent à l'intérieur. Je l'ai donc fait sur mon boîtier neuf. Mettez quand même une butée en tube sur votre foret pour ne pas faire de couillonnade:
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Il ne vous reste plus qu'à coller à l'époxy haute température un raccord et un tuyau en silicone de 50cm transparent pour hydrocarbures, bouché à l'autre extrémité pour ne pas polluer.
(Ces deux choses se trouvent dans les boutiques de modélisme.)
Il suffit de contrôler de temps en temps la couleur du tuyau. Quand on voit de l'huile dans le tuyau transparent, c'est qu'il faut faire la purge.
Voila mon boîtier neuf équipé:
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Bon, en fait, je comprends, personne n'a envie de démonter un machin qui fonctionne pour le modifier. Si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas. Moi même, je suis comme tout le monde. La semaine dernière, avant l'arrivée de ma panne, je n'avais encore jamais entendu parler de cette panne. J'ai eu beaucoup de véhicules à essence et je n'ai jamais été embêté par un papillon de gaz. Il a fallut que VW en installe un sur un diesel qui habituellement n'en a pas, pour que ça m'arrive.
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Excellent reportage.
Maintenant je sais pourquoi les TDI consomment de l'huile
Je pense que mon prochain véhicule sera un TSI, je commence à en avoir assez de tous ces petits problèmes
sur les TDI, même si pour l'instant je n'ai pas encore de soucis, je me demande tout le temps quel problème je vais rencontrer.
Encore bravo et merci pour le photoreportage.
Maintenant je sais pourquoi les TDI consomment de l'huile
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du reportage dd65. T'as fait fort :respects:
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