perte de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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dumpvalvetdi
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Message par dumpvalvetdi »

Désolé fab01, c'est vrai que je n'avais pas précisé : Je perte du LDR à raison de 2 cm du vase d'expansion / 900km...
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fab01
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Message par fab01 »

En esperant pour toi que ce soit le radiateur de l'EGR :wink:
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dumpvalvetdi
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Message par dumpvalvetdi »

J'ai récupéré pour Touran ce matin... et j'ai appris beaucoup de chose à son sujet :oops:

Ils sont mis le circuit à 1 bar et ce matin plus que 0.8... mais pour eux c'est normal et pas de fuite visible non plus ... Je leur est demandé s'il me prennait pour un menteur ???
Et là je lache le morceau et j'aborde le sujet de la culasse poreuse... Réponse : " Ah Monsieur faut pas croire ce qu'on raconte sur internet !" et je lui dit "mais je n'ai pas parlé d'internet !!" un grande silence...
"En 20 ans chez VAG je n'ai jamais remplacé de culasse"...

Bref je lui demande de vérifier l'historique du véhicule dans leur base :
Résultat :

- Culasse déjà remplacé cause probl. étanchéité moteur ( Le monsieur était un peu embarassé)
- Turbo remplacé à 100MKM
- et je passe...
Mon touran n'a vraiment plus rien d'origine ....

Leur piste : Le webasto ( chaudiere permettant de faire du chauffage plus rapidement en hiver)

Ils m'ont dit qu'il fallait que je localise la fuite lorsque la flaque de LDR réapparait sous la voiture....

Bref on peut rien faire ! au revoir....

En tout cas je suis déjà rassuré qu'il ne s'agisse pas de la culasse :wink:
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Docteur404
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Message par Docteur404 »

Bonsoir à tous,

Même symptome, perte de liquide de refroidissement sans trace visible ( 1l au 1000) et pression stable quand on mets sous pression le circuit : "Tout est normal, Monsieur".

Alors j'ai mis moi même le circuit sous pression avec le moteur bien chaud, enlevé le carter plastique sous le moteur et celui dans le passage de roue droit. Et au bout de trois jours, il y avait une petite flaque sous le réchauffeur "Webasto" et des gouttes sous l'appareil.

En fait, la fuite est peu visible car il y a des carters en dessous et quand on roule la fuite s'évacue par le passage de roue et je suppose que la fuite ne survient que quand le moteur est chaud.

Bien content que ce ne soit pas la culasse, mais comment se réparre le "Webasto" (c'est bien compliqué pour ce que c'est supposé faire: avoir chaud quelques minutes plus tôt) ? J'ai peur que s'il faut le changer, ce ne soit pas gratuit. De plus changer une "chaudière" au bout de 100 000 km, c'est pas merveilleux point du vue fiabilité.

Qui a déjà changer cet "accessoire", est ce difficile à changer et combien ça coute ?

Merci par avance
dumpvalvetdi
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Message par dumpvalvetdi »

Apparement on peut le supprimé mais tu risques d'avoir un code défaut....
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Docteur404
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Ca se complique

Message par Docteur404 »

Bonjour,

Je me suis donc rendu dans une concession VW avec une photo du "Webasto" où apparaît une étiquette complète de la pièce avec une référence 1K0 815 065J, le sigle VW etc.
Impossible d'identifier la pièce dans le système informatique! Le magasinier appelle devant moi VAG, même réponse !
Je ne sais pas comment je pourrais commander la pièce, mais j'ai peur.....

Bonne journée
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fab01
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Message par fab01 »

S'il y a un joint entre le moteur et le webasto, pourquoi ne pas commencer à changer juste le joint et voir si ça le fait ou pas dans le temps ??
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Docteur404
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Message par Docteur404 »

Bonsoir,

Après quelques vérifications, j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est inquiétant !

Ce n'est pas le Webasto en lui même qui fuit mais une petite sonde fixée sur la cuve du réchauffeur.
La sonde est en Zamac (alliage de zinc et alu), creuse et le composant électronique est collé dedant, coté extérieur bien sur.
Le corps en zamac est fendu, et l'eau passe par là. Ce qui est inquiétant c'est que le zamac se craquèle à la longue quand il est de mauvaise qualité. Comme le défaut ne doit pas se limiter à la seule sonde de ma voiture, mais à tout un lot de fabrication, il y a fort à parier que d'autres Touran de cette époque auront maintenant ce problème.
Reste à savoir si la sonde peut se trouver toute seule en remplacement.

A suivre
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Touran à culasse poreuse

Message par Gui25 »

ça y est, j'ai récupéré mon Touran à culasse poreuse...
ils m'ont dit avoir changé la culasse, reste à tester dans le temps...
je n'ai absolument rien payé, ils m'avaient même preté une voiture en attendant (4 jours quand même), mais quel plaisir d'aller chercher sa voiture sans rien avoir à débourser à la ermise des clés... C'est une première pour moi et j'avoue avoir apprécié.
Coté Volkswagen, je n'ai rien à dire c'était pro !
voilà pour mon retour d'exp sur ce problème récurrent, en espérant ne plus avoir à poster ds cette section dorénavant ;-)
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Thierry33
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Message par Thierry33 »

Allez, je vais en rajouter une couche car ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici.

J'ai déposé mon Touran chez VAG pour vérification suite à des pertes importantes de LDR.

Résultats des course après 3 jours : Durite sous le vase d'expansion mal fixée....

Elle a été changée et resserrée.

Ils m'ont juste demandé de vérifier au bout de 1000 kms le niveau.

Je vous tiendrai au courant de la suite si ce n'est pas ça.

Pour info, lorsque j'ai abordé le sujet "culasse poreuse", j'ai eu droit à la réaction classique :

- il faut arrêter de croire tout ce que vous lisez. c'est nous les PROS
- si il y avait des problèmes sur ce moteur, nous serions au courant, quand même.

"allez, partez serein. Vous avez la meilleure marque de voiture".

Pfffffffffffff.....guignols !!!!

Thierry
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Message par Cassi »

J'ai eu aussi cet ennui.
Ma voiture(TDI 170 DSG) a 7500 km et lorsque j'ai ouvert le capot pour vérifier le niveau d'huile la veille du départ en vacances j'ai constaté que le niveau était sous le mini...à froid donc.
Jamais de traces de fuite ou perte quelconque.
J'ai fait l'appoint avec le liquide adéquat préparé en proportions 1:1, j'en avait fait 1/2 litre, j'ai juste fait l'appoint de même pas 150ml avant que le niveau de remonte dans le haut de la zone.
Je vais suivre ça de près.
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Message par zwartpit »

Meme probleme pour moi ma voiture a 3500 kms et a déja consommé 0.8l de LDR.
Je prend RDV demain.
Je vous tiens au jus.
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Message par kenta »

Pour ma part, j'avais également une fuite du liquide de refroidissement. J'ai donc amené mon Touran au garage. Ils ont remplacé le radiateur. Problème, depuis qu'ils ont remplacé le radiateur, le ventilateur se met à tourner à fond même sur des petits trajets alors qu'il ne fait que 16 degrés dehors....
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Message par eric82 »

Et un de plus qui vous rejoint, conso de LDR, surement le refroidissement du recyclage des gazs d'echappements, RV chez VAG Mercredi 23....
Aprés c'est sur je me débarasse de cette m...., jamais une VW ne m'aura couté aussi cher en aussi peu de temps.
volet d'admission d'air (450€), ventilateurs (450€), radiateur gazs echapp (???? 400€)
Je reviens au moteur à essence (passat VR5), fini les TDI c'est une usine à gaz, et ça marche pas...
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Message par zwartpit »

Alors pour moi VW n'avait rien trouvé concernant ma fuite de LDR mais apparement d'après ce que j'ai entendu à droite et à gauche les moteurs TDI auraient tendance à consommer du LDR quand la température ambiante est chaude. Pour moi, 4 semaines de vacances dans le midi à quasi 40 °C avec des trajets assez long et la clim en permanence serait la cause de cette surconsommation de LDR.
Depuis mon passage chez VW et mon retour à la maison, j'ai fait plus de 1500 kms et le niveau n'a pas bougé d'un yota, pourvu que cela dure !!!!
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Message par bato77 »

zwartpit

Ayant une infime connaissance de la mécanique, ce que l'on t'a dit est vrai, le fonctionnement du refrooidissement moteur, du radiateur de clim etc....., sont des phénomènes qui amènent à consommer du LDR.
Ce produit est soumis à de hautes températures et il va se soi qu'il y a un phénomène d'évaporation.
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Message par tijou67 »

[quote="zwartpit"]Alors pour moi VW n'avait rien trouvé concernant ma fuite de LDR mais apparement d'après ce que j'ai entendu à droite et à gauche les moteurs TDI auraient tendance à consommer du LDR quand la température ambiante est chaude. Pour moi, 4 semaines de vacances dans le midi à quasi 40 °C avec des trajets assez long et la clim en permanence serait la cause de cette surconsommation de LDR. . quote]

la ° du moteur est tjrs sensiblement la même été comme hiver si ça chauffe trop le ventilo s' adapte mais je pense pas que la ° extérieur est une incidence sur la conso de LDR...

Ce sont sur de long trajet que le moteur est le mieux refroidi ...
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Message par fab01 »

zwartpit a écrit :Alors pour moi VW n'avait rien trouvé concernant ma fuite de LDR mais apparement d'après ce que j'ai entendu à droite et à gauche les moteurs TDI auraient tendance à consommer du LDR quand la température ambiante est chaude. Pour moi, 4 semaines de vacances dans le midi à quasi 40 °C avec des trajets assez long et la clim en permanence serait la cause de cette surconsommation de LDR.
Depuis mon passage chez VW et mon retour à la maison, j'ai fait plus de 1500 kms et le niveau n'a pas bougé d'un yota, pourvu que cela dure !!!!
L'été de l'année dernière j'ai effectué 5000 km (2 semaines de vacances) sous un soleil de plomb style 40°(à l'ombre) à 17H (pour te situer c'est à la même latitude que la Tunisie) et franchement, le LDR n'a pas bougé d'un poilos :wink:
Le moteur est censé rester à 90° donc je ne vois pas pourquoi ça consommerait plus :wink:
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Message par zwartpit »

Moi non plus je vois pas le rapport entre la t°C exterieure et la surconso de LDR, mais mon toutou a bel et bien consommé quasi 1 litre de LDR !!!
Et depuis mon retour, il est sobre comme un chameau !!!!
Comment peut on expliquer cela alors ?
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Message par fab01 »

Malgré ma non consommation de LDR, ils ont mis le véhicule sou spression et detecté une fuite au niveau du radiateur de l'EGR. C'es pit être une piste pour toi :wink:
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Message par zwartpit »

Mon toutou est parti chez VW, le circuit de refroidissement a été mis sous pression et pas de fuite !!!
Pas de code défaut sur la valise non plus.....
C'est peut être dut au rodage ????
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Message par Oneida 01 »

Je suis furieux contre VW.

En juin, à 88000 km, perte du turbo... Changement chez VW, reste 30% des frais à ma charge, je paye 350 euros de ma poche...
Comme par hasard, en septembre, la réparation passe à 100% pieces et MO...

En juillet, avant de partir en vacances, je fais faire la révision des 90 000 km (450 E...).

En septembre, apres 3000 km, défaut se met en route, niveau de liquide de refroidissement faible... Détour par VW, pas de fuite... Prenez RDV pour un bilan plus complet.

Ok.

Je reviens, apres le RDV, "Monsieur, votre culasse a un probleme, il faut la passer à l'épreuve... VW vous prend gracieusement 100% des pièces et 30% de la MO..." Il me reste donc 750 euros à ma charge...

Là, je ne suis vraiment pas content!!!! J'ai acheté ce véhicule neuf chez eux, et c'est à moi d'assumer les soucis du fabricant.... J'ai exigé au garagiste de prendre ses responsablités, il refuse...

Bilan des courses, 1500 euros de gaspillé dans un véhicule acheté neuf, et cela en 2 mois... Economique, les "voitures du peuple"!!!!!

Un courier AR part ce matin chez VW au service consommateur...

En résumé, VW vous prend pour un pigeon, de l'achat jusqu'à l'entretien... Merci!!!! pas pret de reprendre un véhicule chez eux, toutes marques confondues....
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S-Line
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Message par S-Line »

Une solution: vendre nos véhicules peu fiables et revenir a nos voitures anciennes (années~80)sans clim,sans vitres électriques,sans ABS,ESP,DA,avec peu de chauffage et un démarrage aléatoire a chaud ou par temps de pluie,infiltration d'eau,et avec une sécurité primaire.... :mrgreen: Qui est prêt a franchir le cap ?
L'entretien et les réparations de ces voitures étaient peu rentables pour les constructeurs.Maintenant, il faut produire en quantité et a moindre cout,avec des pièces bon marché.Pour intervenir sur les nouvelles pannes,il est préférable d'être "Technicien confirmé".Les éléments mécanique ne se réparent plus ,ils se remplacent...ceci augmente la facture au détriment de la fiabilité.
:wink:
Malheureusement dans ton cas,il faut "Insister" auprès du SAV pour avoir une participation à 100%
(Ce sont des problèmes connus )
Oneida 01
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Message par Oneida 01 »

Pas besoin d'aller aussi loin. Mon Mitsu Pajéro de 96, 160 000 km, acheté il y a 2 ans 6000 euros en V6 essence me coute rien comparer à ce gouffre de touran... En 2 ans et 30 000 km, mon papy de 4eme main m'a couté un jeu de pneus (4) et d'amortisseurs, il démarre au quart de tour et n'hésite pas à prendre des tours!!!! 211 ch sous le capot, ça déménage.

Ce qui m'énerve le plus, c'est l'attitude des gens de chez VW... Les gens qui m'ont vendu mon véhicule n'en ont rien à foutre, et ne veulent meme pas faire un geste... Ils m'ont dit texto" je vous ai vendu le véhicule, le reste, c'est pas mon probleme, débrouillez vous avec VW"... Autant vous dire que je ne suis pas prets de lui racheter un véhicule... :evil:
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Message par elseniorlolo »

je viens de m'inscrire sur ce forum intéressant car j'ai un touran tdi 136 de 08/2003 avec 146000 et depuis juillet j'ai les mêmes symptomes. le voyant de ldc s'allume et je dois faire l'appoint de plus en plus souvent. Je viens d'appeler le concessionnaire de Lyon 3ème (les lyonnais reconnaitront)et ils se proposent de faire un diag en immobilisant le touran 48h. Diagnostic à ma charge et si culasse hs MO (20h à 80 euros) à ma charge. EN gros je suis susceptible de payé 1600e pour rien. je leur ai stipulé que j'avais lu les forums où d'autres propriétaires de touran avaient eu les mêmes problèmes mais selon la fille RAS à lyon et surtout ne pas lire les forums, les gens racontent n'importe quoi !! MAis surtout cette manie de prendre les gens de haut m'insuporte !
Je suis inquiet quand même car je me dis que chaque jour qui passe aggrave le cas de mon toumerde (oui c'est comme ça que je l'appelle)
Pour infos
LDF clair et limpide
fumée dense à froid
pas de trace apparente de fuite sous la voiture
démarrage à froid difficile
appoint tous les 500 kms environ
en gros depuis juillet j'ai remis 4 litres de LDF
Merci de votre aide et particulièrement s'il y a des lyonnais qui ont eu le même prob que moi$
cdlt
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