Touran II: dérive à droite en ligne droite

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Hello à tous,

Mon touran II (Sound), acheté neuf il y à 3 mois en cc VW, me donne la sensation de tirer vers la droite. Je n'ai pas encore recontacté mon concessionnaire car comme c'est assez léger ,je me demande si j'ai la berlu ou pas, si j'en demande trop en terme de qualité à une voiture qui n'est pas une sportive, ou si c'est normal qu'une voiture tire légèrement sur la droite lorsqu'on lâche le volant sur une route plane (non bombée pour écouler la pluie).

Globalement, C'est surtout à vitesse supérieure à 50 km/h que cela se sent, un peu gênant sur autoroute car il faut maintenir le volant sur la gauche de 3° à 5 ° environ pour aller droit. La voiture change de file entièrement sur 400m sur autoroute si je mets le volant droite et que je lâche tout (sur une route plate). J'ai vérifié la pression des pneus et aucun souci de ce côté là. La voiture n'a pas subit de choc et je pense que c'est comme ça depuis le début mais je n'ai jamais vraiment fait attention.

J'ai lu diverse chose sur internet, et je voudrais savoir,
-si vous aussi possesseurs de Touran II, avez la même sensation
-Si c'est un mythe que les voitures allemandes sont réglées pour aller sur la droite par mesure de sécurité.
-Si vous aussi possesseur de Touran II TSI 150 avait la sensation que la voiture est très sensible au mouvement de terrain/ de route, et que la direction est un chouilla floue au niveau de la zone neutre.

Merci de vos réponses et commentaires et à minima de m'avoir lu.
Mantek
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 06 juil. 2017, 11:13
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par Mantek »

Hello

Sportive ou non, une voiture n'est pas censée tirer vers le côté. Je n'ai pas eu cette sensation avec le mien, je tenterai de faire le test ce soir sur une portion à 70.
Néanmoins j'ai pris 3 fois l'autoroute avec (3*100km) et n'ai pas eu cette sensation. Après je n'ai pas non plus cherché à lâcher le volant.
As-tu le problème depuis l'achat ou c'est récent?
Quelle est ta pression de pneus? Non chargé, tu dois mettre 2.7 sur les 4. Si chargé tu passes à 3.2 à l'arrière.
Touran Sound Edition
1.4 TSi 150 Cv. Blanc Pur 7 pl
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Hello,

j'ai pas trop fait attention au début, mais je pense que c'est comme ça depuis le début et depuis que je l'ai remarqué je focus dessus.
Les deux mains sur le volant ça ne se sent pas vraiment à moins d'y faire vraiment attention car la pression à exercer sur le volant pour tenir le cap est minime. Je ne sais pas si je pinaille trop ou pas.

Concernant la pression j'ai suivi à peu prêt la recommandation de la porte conducteur, j'ai mis 2.6 à l'avant et 2.8 à l'arrière.
Mantek
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 06 juil. 2017, 11:13
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par Mantek »

J'ai fait le test à 70 je ne constate pas de dérive (ou très légère sur certaines portions mais je pense que c'est plus lié à la configuration de la route).
Essaye de suivre les préconisations de pression et refaire un test on ne sait jamais
Touran Sound Edition
1.4 TSi 150 Cv. Blanc Pur 7 pl
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par creepy »

Hello Pour ma part, rien ressenti.
j'ai également un Sound.

Le seul souci que j'ai, c'est que le tourna fait trop de Sound au passage de vitesse :lol:
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos retours, je vais refaire des tests. Je vais vérifier aussi que mes roues soient bien serrées, sait-on jamais. J'ai aussi pris un choc à l'arrière gauche au niveau de l'aile qui est bonne à refaire. ça peut être ça mais j'en doute car pour tordre un train de roue il faut y aller quand même.

Je vous tiens au courant, bonne journée,
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par touran_DE »

Bonjour, tu n'es pas monté un peu fort sur un trottoir, bâteau ou pris un nid de poule un peu trop rapidement ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Hello, non pas à ma mémoire et je suis le seul à le conduire, le véhicule n'a fait pratiquement que de l'autoroute et il a 3000km....
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par touran_DE »

effectivement donc ça semble bizarre, le truc c'est qu'ils vont traîner la patte en disant que tu as fait un choc donc ils vont te facturer un parallélisme...

Je dois prendre la voiture ce soir, je ferai un essai
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par fab01 »

moins de 6 mois et 3000 km normalement, négocies pour un // à titre gracieux
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Maintenant il est plus à 6000km (vacances oblige :) ) . J'ai appelé mon assurance et comme le véhicule n'est toujours pas réparé , j'ai demandé un contrôle de géométrie histoire de voir que rien n'a bougé suite au choc aile arrière gauche (même si j'en doute car ce n'était pas violent juste de la tôle froissée). On va voir. J'irai voir le concessionnaire ensuite si ce n'est toujours pas résolu.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par fab01 »

demande surtout le compte rendu du // histoire qu'on ne te baratine pas
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

;) tu m'étonnes
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Re coucou à tous, après avoir demandé un contrôle géométrie à mon assurance suite au choc à l'aile arrière gauche, le résultat est tombé!

La géométrie est complètement dans les tolérances, et globalement plutôt symétrique entre côté gauche et droit. Donc rien qui ne peut expliquer une légère dérive à droite.

Après avoir ressayer la voiture suite à mon précédent message, je pense que c'est juste que la voiture est hyper-hypersensible aux variations de terrains, même de quelques degrés et comme 90% des routes penchent à droite pour la pluie ça doit venir de là.

Merci encore à ceux qui ont suivi ce thread et reply.
Avatar du membre
Grosound
actif
actif
Messages : 52
Enregistré le : 12 août 2017, 07:01
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par Grosound »

Salut!

J'ai pensé à ton poste, j'ai mon Touran Sound depuis fin Aout et il tire à droite!
J'avais pas trop fait gaff au départ car je roulais principalement en ville, mais une fois sur voie expresse la dérive à droite était bien la, même sur une partie bien droite et neuve de route (je pense pas que la pente de 1% pour l'écoulement de pluie influe autant sur la dérive du toutou!)

Je vais prendre Rdv le mois prochain pour qu'ils me règlent le problème.

A suivre
Touran 1.4 Tsi 150 Sound DSG7 7 Places
frog
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 14:14
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par frog »

Hello,

Tiens nous au courant, finalement je suis peut-être pas fou... J'ai du mal quand même de comprendre mécaniquement parlant pourquoi le véhicule tournerai à droite à haute vitesse et pas à basse vitesse. Autrement dit, comment la géométrie pourrait se déformer à diverses vitesses.
Avatar du membre
Grosound
actif
actif
Messages : 52
Enregistré le : 12 août 2017, 07:01
Contact :

Re: Touran II: dérive à droite en ligne droite

Message par Grosound »

Salut,

Bon après dépôt au CC ils m'ont refait la géométrie.
C'est mieux mais j’attends de prendre l'autoroute pour confirmer.
Du coup j'ai l'impression que la voiture reste sensible à l’inclinaison de la route...
Je fais un retour après les vacances

La dérive de ton véhicule se remarque a plus grand vitesse car tu sollicite plus les roues, pareil si tu accélère fort ou freine fort, cela peut jouer
Touran 1.4 Tsi 150 Sound DSG7 7 Places
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités