Blocage intempestif des freins arrières Touran TDI 140 DSG6

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Ignazio
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2014, 09:16
Contact :

Blocage intempestif des freins arrières Touran TDI 140 DSG6

Message par Ignazio »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site, et nouveau propriétaire d'un Touran TDI 140 DSG6.
Je voulais vous faire part d'un souci que j'ai eu en Espagne lors de mes vacances il y a 15 jours.
A l'approche d'un péage d'autoroute, j'ai dû freiner assez fort pour ralentir le Touran qui était plein comme un œuf. En repartant, je sentais que la voiture freinait toute seule de l’arrière par intermittence. Comme je n’ai jamais utilisé de boite auto auparavant, je pensais qu’il se passait quelque chose à ce niveau. Soudainement, je voyais les gens qui me fraisent signe de m’arrêter et je commençais à sentir une forte odeur de brulé, mais je n’avais aucune alerte au tableau de bord et aucun signalement d’avarie quelconque. Je vous passe le remorquage jusqu’au concessionnaire VAG le plus proche etc…
La voiture à été branchée sur l’appareil de diagnostic, le technicien ne trouvait rien à dire sauf un petit dysfonctionnent aléatoire entre le l’ABS et l’ESP mais sans conséquence. Toujours est-il que les plaquettes de frein sont usées, les disques complètement rayés (sillonnés, à cause du carbone contenu dans les plaquettes, dixit VAG ES) et les étriers sont devenus gris foncé. J’ai exigé quand même, un document du garage qui me garantissait que je pouvais conduire le Touran jusqu’à Paris, ainsi que les documents du diagnostic Intégral VAG.
De retour à Paris, je présente ces documents à mon concessionnaire lors de la prise de RDV, sa première réponse était : Oh ça ne prouve rien, il se peut que les plaquettes restent collées quelques instants sur les disques… C’est rassurant!! J’attends la semaine prochaine pour avoir un vrai diagnostic et un changement des pièces (freins, plaquettes, et étriers).
Est-ce que quelqu’un aurait connu ou entendu parler d’un problème identique ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Blocage intempestif des freins arrières Touran TDI 140

Message par fab01 »

Il est neuf ton touran ? Quelle année ? Quel km ?
il y a un lien de blocage d'etrier ci dessous
topic15549.html
par contre je ne sais pas si l'assistant demarrage en cote est dispo sur le touran ce qui a peut être bloqué les freins (a voir aussi)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Blocage intempestif des freins arrières Touran TDI 140

Message par derf_fred »

à priori un étrier grippé, c'est en fait une saloperie qui est venu se mettre sous le soufflet et empeche le piston de revenir. C'est donc peu probable que tu es ça sur les 2 côtés en même temps.
ce serait donc, pour moi, un problème abs ou répartiteur de freinage.
Sur un gros freinage tu peux faire légèrement fondre les plaquettes et les disques ce qui entraîne une légère déformation de ceux là. Mais si le piston est correctement revenu, la force de rotation doit très vite décoller les plaquettes des disques.
Ignazio
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2014, 09:16
Contact :

Message par Ignazio »

Au moment où j'ai eu le problème, le Touran avait à peine 3000 KM. Le freinage à l'origine du blocage était bien appuyé sans plus. La logique voudrait que, seule une déformation des disques fasse que les plaquettes restent collées à ceux-ci. C'est ce que VAG va essayer de démontrer, mais on m'a prévenu qu'aucune pièce ne sera remplacée si le système de freinage n'est pas altéré, et ça, ce n’est plutôt pas rassurant vue l'état des disques et des étriers.
Je rassure les amoureux du Touran, ça reste une belle voiture, relativement fiable et très bien fini. Le nouveau TDI + la boite DSG6 est un régal. Espérons simplement que ça le restera pour longtemps, hormis ce petit souci que le constructeur va vite résoudre j'espère.
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Blocage intempestif des freins arrières Touran TDI 140

Message par arnaud0307 »

Si les disques étaient rouges vif perso j'exige le changement du disque, de l'étrier, des plaquettes et du liquide frein....
Le système de freinage du touran est prévu pour assurer des freinages normaux mais pas comme ceux que tu as connu.
Si vw refuse demande une mettre comme quoi vw prend à sa charge la responsabilité morale et financière en cas d'accident du à une défaillance du système de freinage.....
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités