Probleme de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
alex06390
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2014, 10:48
Contact :

Probleme de liquide de refroidissement

Message par alex06390 »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :touran 105 confort
Date de mise en circualtion :15/02/2006
Kilométrage :160000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle

bonjours j'ai actuellement un problème de liquide de refroidissement.

lorsque je part le matin au contrôle du niveau d'eau dans le vase d'expansion celui ci est ok (entre mini et maxi) , au bout de quelque kilomètre au moment ou la température du moteur commence a monter, le voyant stop (contrôler votre liquide de refroidissement) s'allume.
lorsque je veux refaire le niveau forcement le moteur étant chaud , le niveau du liquide remonte lorsque j'ouvre le vase d'expansion, je redémarre sans avoir ajouter de liquide le voyant est éteint et plus de problème.
il met arriver de devoir faire un complément de liquide a froid mais au bout d'un moment quand le moteur a atteint sa température de 90° j'ai senti une odeur de liquide chaud donc j'ai ouvert mon capot et la j'ai vu que le liquide que j'avais rajouter a froid sort par le trop plein du vase d'expansion.
il met arriver aussi de rouler un bon moment avec le voyant stop contrôler votre liquide de refroidissement et a aucun moment la température du moteur a dépasser 90°
il arrive par contre que la ventilation envois de l'air froid de temps en temps
je n'ai aucune fumée blanche qui sort par le pot d'échappement, aucune trace de liquide dans le moteur sauf a la descente de la surverse du vase d'expansion
merci de votre aide car je suis dans l'impasse complete et mon garagiste seche lui aussi quand a la panne
merci d'avance
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

on dirait que ton liquide ne circule pas bien. Assure toi du bon fonctionnement du clapet qu'il doit y avoir vers le trop plein, censé permettre à l'air sous pression de sortir. Essai de faire tourner le moteur quelques minutes sans le bouchon du vase d'expension. Et éloigne toi.
est-ce qu'il y a eu des réparations récentes sur la voiture ?
alex06390
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2014, 10:48
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par alex06390 »

oui il y a eu beaucoup de réparation depuis que je l'ai acheter en septembre 2010
un volant bi masse et ambrayage en 2011en gros 5 mois apres mon achat
fin 2012 le webasto qui du coup a été ponté ( car réparation a 1300€ )
et en mai 2013 le turbo
on peut dire que j'ai la guigne
concernant le retour du liquide tu peux m'en dire plus concernant son positionnement
merci
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

pas la guigne, je dirais que le touran laisse à désirer. Moi aussi j'ai eu pas mal de réparation (me^me s'il est d'occas).
Beaucoup trop de problèmes connus auxquels ont risques d'avoir à faire tôt ou tard.
Pour le clapet pour l'air il doit être au niveau du trop plein d'où t'as vu le liquide sortir (je pense, suis pas certain).
Sinon à part le webasto (je sais pas trop comment ça marche), je ne vois pas de réparation pouvant être lié à ton problème.

Je pense que t'as pas de problème, mais apparemment (encore un problème connu) on a pas mal de dysfonctionnement de la sonde du liquide. Selon un topic elle ne se détaille pas et il faudrait changer le vase d'expansion (15€).
Tu peux donc regarder le connecteur du vase d'expension (gratter un peu les lamelles si t'y a accès) et mettre un coup de WD40 ou autre dégrippant dans les 2 connecteurs (male/femelle)
Et voir si ça change quelque chose.
Dans tout les cas tant que la temperature moteur est bonne, rien à craindre.
alex06390
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2014, 10:48
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par alex06390 »

est ce qu'il n'y aurais pas dans le moteur une sonde ou un clapet qui garderais le liquide dans le moteur au lieu de le renvoyer dans le vase d'expansion .
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

non c'est ta pompe à eau qui fait circuler le liquide.
goldenkaiser
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:11
Contact :

Re: Probleme de liquide de refroidissement

Message par goldenkaiser »

Bonjour,
j'ai exactement le même soucis, j'ai un touran 2006 1,9 tdi 105ch, je peux rouler longtemps sans aucun soucis et a l'inverse je peux avoir le signal de LDR lorsque j'ouvre le capot je peux apercevoir sur le capot juste au dessus du vase d’expansion un peu de liquide comme s'il avait été expulsé par le bouchon et lorsque j'ouvre le bouchon le niveau dans le bocal augmente avec la pression.
Depuis 4 mois je n'ai pas de soucis mais cet ete je vais en vacance et je voudrais vraiment comprendre d'ou vient le problème.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités