Dysfonction freinage après changement purge ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Dysfonction freinage après changement purge ?

Message par godiphil »

Bonjour,

 

Voilà, je sollicite votre expertise car j’ai un problème de freinage assez gênant avec mon Touran :

 

Tout allait très bien jusqu’au jour où je décide d’effectuer son 2eme contrôle technique, une fois sa 6eme bougies soufflée :

Gasp ! Recalage au contrôle, pour déséquilibre trop important de freinage G-D (17% à l’avant et 40% de déséquilibre à l’arrière).

En remarque du CT, disques et plaquettes usure prononcée. La personne me préconise un remplacement des plaquettes et disques et purge du liquide de frein.

Etant fâché avec la concession VW proche de mon domicile (pour cause de facture exorbitante pour une révision des 120000km :700e pour vidanges moteur boites et remplacement de tt les filtres…), j’ai pour principe de ne plus mettes les roues la bas.

Je fais donc effectuer le remplacement des plaquettes AV AR, et remplacement du liquide de frein par une connaissance garagiste de fortune. Je m’assoie sur les disques, encore valables selon moi.

Pas de soucis à priori, je récupère la bête, rode l’ensemble tranquillement 200 km et retourne à la contre visite, obtenue avec mention « passable » : déséquilibre réduit dans l’ordre de 10%.

 

Bref, ça roule, mais avec les km (500 en tout) je ne trouve pas que le rodage rende le mordant  espéré au véhicule. Pire, je me rend compte qu’en freinage d’urgence, c’est catastrophique !

Pas de sensation d’activation de l’AFU à la pédale lors d’un enfoncement rapide, enfoncement exagérée pour obtenir une décélération correcte… et jusqu’au planché pour arriver à déclencher l’ABS…

De plus, le touché au pied en pompant donne à moitié des sensations de maitre-cylindre abimé : au-delà d’un certain effort sur la pédale, on progresse inexorablement jusqu'au plancher…

 

Je décide donc de m’atteler à la tâche en repartant du début :

-          Je remplace moi-même les disques que j’avais voulu économisé (je vous épargne les recherche sur la clé XZN, et la luxation d’épaule pour démonter le support d’étrier arrière … J) -> pas de changement.

-          Nettoyages des étriers et des pistes des plaquettes-> nada

-          Remplacement du DOT 4  sous pression par le haut grâce à un eezeebleed (formidable cet outils !) -> pas d’amélioration

-          Et dernièrement je change le maitre-cylindre par un neuf d’origine (ATE), et effectue évidement la purge sous pression par le haut. -> peut être une amélioration de la consistance de la pédale, et encore…

 

Histoire d’avoir un meilleur diagnostique sur l’état de freinage (une roue qui ne freine pas par ex?), je décide de retourner au contrôle technique pour un test volontaire, et les résultats sont très bons : 1% de déséquilibre à l’avant, 0% à l’arrière, frein à main OK, puissance de freinage correcte. La personne me rassure, il faut roder le matériel au moins 500 km (pour l’instant 100 ?), et ça devrait rentrer dans l’ordre, mais elle note quand même un enfoncement exagéré de la pédale.

 

Depuis, j’ai un peu plus roder le matériel, le mordant s’améliore,  j’ai affiner mon ressentit sur le problème  :

-          Sur un freinage classique, la sensation est normale : faible course, faible appuie sur la pédale, décélération correcte jusqu'à l’arrêt. Comme avant quoi.

-          Mais sur un freinage rapide : pas de sensation d’AFU au pied et pas de mordant de la voiture pour décélérer immédiatement (latence jusqu'à ce que le pied soit très enfoncé)

-          Sur un freinage puissant : il faut enfoncer la pédale exagérément, et passé un certain seuil, j’ai l’impression de compresser un ressort.

-          Si je pompe sur la pédale, voiture à l’arrêt moteur au ralentit, la pédale durcit momentanement, et en appuyant moyennement fort, on emmène la pédale au plancher, avec la sensation cette fois d’appuyer sur une seringue pleine de flotte.

-          Sur plusieurs freinage consécutifs en décente appuyé, la pedale durcit tres fort, et plus de freinage correct… (la ca m’a fait bizarre)

 

 

Ma théorie : je pense que le premier remplacement initial du DOT4 a été mal fait : introduction d’air dans le circuit qui est venu se coincer dans l’abs. Pour déloger les bulles, il faut passer à la valise déclencher le cycle de purge d’abs, et refaire la purge intégrale du circuit. Je crois que Vag com permet de réaliser cette opération.

 

Quelques questions se posent alors à moi : si vous savez y répondre, n’hésitez pas! ;)

1-      Je crois que vagcom permet de faire cette purge d’abs. Est-ce exacte ?

2-      Dans mon souvenir, le touché au pied était très mordant : peu de course avant d’avoir un gros freinage, et surtout pédale dure au bout de 5cm et blocage intégral. Mes souvenirs sont-ils bons ? J

3-      L’activation de L’AFU est très sensible lorsqu’on freine rapidement (parfois même inapproprié je trouvais). Est-ce vrai ?

4-      Si vous appuyez fort sur la pédale au ralentit, y a-t-il un seuil ou elle se bloque, ou avez-vous l’impression d’écraser un ressort jusqu’au plancher ? 

 

Voilà, j’espère que mon roman fleuve ne vous aura pas fait fuir.  

Merci d’avance pour les éventuelles réponses.

 



Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : 1t2 tdi 140 DSG
Date de mise en circualtion :2007
Kilométrage :145000km
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par farnouche »

je ne peux repondre qu'a la 1 : oui vagcom (vcds) permet de purger le bloc abs
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par godiphil »

Merci, ca me rassure deja. ;-)
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par the_squal31 »

tout d'abort qu'elle est la provenance des disques et plaquettes ??
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par godiphil »

Les plaquettes sont des ferrodo et les disques des trw. J'ai acheté ca dans le auto distribution de ma ville. Tu pense que l'harmonie est mauvaise?

Entre temps, j'ai roulé encore un peu.
Ca freine de mieux en mieux, le rodage y fait. Peut etre le temps que les plaquettes se tassent? Ca expliqurait l'élasticité de la pedale?
Sinon, fausse alerte concernant la pedale qui devient dure au ralentit en pompant, puis pshouttt jusqu'au plancher en appuyant. C'est tout simplement que le débit de la pompe a videvau ralentit ne permet pas de freiner 10 fois consecutivement. Ca devient dure, j'appuie plus fort, et a un moment la dépression redevient suffisante, et si je ne relache pas l'effort j'ecrase profondément la pedale, je retrouve en fait mon pb initiale de pedale elastique. En refaisant le test en regime a l'arrêt, pas de pedale qui devient dure, du coup j'appuie pas comme un âne, et n'enfonce pas le pied au 3/4 de la course.
Ca se precise. ;-)
J'ai commandé un vag com. Je vous tiens au jus.

Et n'hésitez pas a répondre aux questions 2 3 4 du bas de mon intro. Merci!
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par the_squal31 »

Il y a toujours une différence de sensation de freinage entre une marque et l'autre !! Je pense que tout tes problèmes viennent de là !!
J'ai jamais trouvé de problème avec l'AFU!!
Quand on faite que ta pédale devienne dur au ralenti après plusieurs freinage c'est normal !!
Continues de rouler a mon avis tout va s'arranger !! :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par tomcat92 »

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le Touran freine comme une enclume :-(
Et l'AFU ne s'est jamais déclenché chez moi, malgré quelques freinages sympathiques...

Quant à la purge de l'ABS via VCDS, j'avoue que je ne connaissais pas. Faut que je trouve un tuto alors :-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: obscur problème de freinage

Message par godiphil »

Pourtant l'AFU est très sensible. Pour voir son action, freine une fois normalement jusqu'à une certaine course, puis relance toi, et refreine jusqu'à la même course, mais tres vite. Tu verras que ca amplifiera vraiment la force de freinage. Perso ca m'a toujours choqué sur le touran, jusqu'ici je navais pas eu dAFU. Le feinage n'est pas intuitif. On ressent bien un deuxième cerveau electronique qui rajoute son opinion au freinage. :)
Je poste ce que j'ai trouvé concernant abs et vagcom bientôt.

-- 08 Juil 2013, 12:45 --

trouvé sur vag-technique :

"Procedure pour chasser les bulles d'air de la pompe à ABS

ATTENTION, CETTE PROCEDURE POUVANT AMENER A UN DYSFONCTIONNEMENT
DE L'ABS NE DEVRAIT SERVIR QU'AUX PERSONNES QUI S'Y CONNAISSENT
Cette procédure détaille comment chasser les bulles d'air de la pompe à ABS lorsque l'on remplace le
liquide de freins ou lorsque de l'air s'est introduite dans le circuit. Elle n'est pas nécessaire à moins que
la pompe à ABS ait été complètement asséchée. Pour un travail classique incluant le remplacement du
liquide, durites, garnitures, etc. cette procédure n'est pas nécessaire. Aussi, cette procédure ne remplace
pas la bonne vieille méthode de supression des bulles d'air du système de freinage consistant à ce qu'une
personne actionne la pédale pendant qu'une autre ouvre les valves d'échappement d'air une par une et
collecte le liquide usagé. (Pour info, le sens est roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant
droite, roue avant gauche)

Afin d'éxécuter cette procédure, il y a certaines conditions à remplir :
Recommandation VAG.COM.FR : Le véhicule doit être surélevé de façon à ce qu'aucune roue ne
touche le sol (!)
La clef doit être sur la position "Accessoires"

[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]

Cela va déclencher la pompe à ABS pour une durée d'environ 10 secondes durant lesquelles vous
devriez entendre le cliquetis assez fort de la pompe
Cliquez sur le bouton [Done, Go Back] et c'est fini."
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: Dysfonction freinage après changement purge ?

Message par godiphil »

Bon, ca rode, ca rode... ca freine de mieux en mieux.
Mais toujours pedale ressort, pas de fin de course dur comme du bois comme avant. Freinage d'urgence pour laisser passer le piéton toujours delicat.
Enfin j'en viens a me demander si mes souvenirs sont corrects: y a t'il un moment de la course du pied ou ca bloque, ou le ressentit est spongieux chez vous aussi? :)
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: Dysfonction freinage après changement purge ?

Message par godiphil »

Le rodage se poursuit. Ce weekend, j'ai collé 1300km au toutou avec une remorque moto + moto au derrière. Ca commence a ressembler a quelque chose niveau freinage. Les arrivées aux péage étaient sereines.
Je pense que mon problème est resolu. Le rodage y fait vraiment.
Par contre, je suis surpris de la lenteur du rodage. Tout est neuf sur mon touran (disques, plaquettes, maitre cylindre), mais je pense qu'un touran sorti d'usine doit freiner mieux, plus vite...
Peut etre l'accord disque ferrodo/ plaquettes trw n'est pas le meilleur en 2eme monte?
Ca pourrait etre l'occasion d'un topic pour identifier les meilleurs marques adaptables.
:)
Touran V2 sport TDI 140 DSG
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités