Bruit moteur... Courroie ?

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Bruit moteur... Courroie ?

Message par vavavoum »

Bsr
Je viens de me rendre compte que le moteur de mon tdi 140 (ip) faisait un bruit étrange : à gauche qd on est face au moteur, côté courroie.
Ce bruit ressemble à un frottement régulier, assez aigu. Courroie ? Normal ? La courroie de distribution a été changé il y a 30000 km...
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Ça vous le fait aussi ?
Merci :)
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par vavavoum »

Je rajoute que je n'entends quasi pas ce frottement qd le capot moteur est fermé...
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Salut,
Je crois que nous avons le même problème sonore.
Je viens d'acquérir un 105 sport 1.9 dsg120000 kms, dont je suis en train de tomber acroc...
Mais au bout de 4 jours de bonheur, ce bruit est apparu, avant gauche du capot, près de la courroie...
Est ce que t'as une hypothèse ?
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par vavavoum »

Aucune idée
Je pense avec du recul que c'est normal car j'entendais la même chose sur le Touran d'un ami
Mais depuis j'ai changé de toutou donc je ne peux t'en dire davantage
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

En fait d après VW, mon pti bruit viendrait du galet tendeur, qui n'aurait jamais été changé .
La courroie ayant été remplacée récemment, le pauvre galet à du mal à suivre...(suite à un rapide coup d'œil du chef d'atelier)
Affaire a suivre, le T n'est pas encore passé entre les mains des experts!!
Un petit détail : quand j'eteins la clim, y'a plus de bruit!
Compresseur? Galet fatigue? Courroie mal tendue? ...
Y'a des objections??
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par jef10 »

Pour suivre peux-tu nous préciser de quelle courroie tu parles : courroie de distribution ou courroie d'accessoire ? Si courroie d'accessoire, le galet se change facilement et reste abordable ( 30 à 50 € )
jef
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

salut,
c'est la courroie d'accessoire, à gauche quand on est face au moteur.
le tendeur a du jeu, ce qui fait vibrer la courroie et engendre ce bruit, d'apres ce qu on m a dit.
maintenant le véhicule est sous garantie ( 3 mois vehicule d'occasion)et je pense que c'est une piece d'usure, donc la logique voudrait que mes poches restent pleine...
affaire en cours... :923:
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par jef10 »

Dans ce cas, il faut aussi vérifier la poulie d'alternateur dont le grippage peut être la cause de la vibration du galet et de sa fatigue.
jef
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Merci jef10,
je mets ça sur ma liste...
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par the_squal31 »

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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Demain, mon T passe sur le pont...chez Citroën !!
Ça fait que 10 jours que je l'ai ( et 1200bornes)
Il est encore sous garantie alors j'ai pas trop le choix.mais dans 3 mois je vais chez VW.
J espère qu ils vont me régler tout ça .
ESt ce qu il y'a des révisions ou entrtiens spécifiques à 120 000?
La courroie à été faite à 108000.mais à propos de la long Life ?c'est le moment?
Merci d avance.
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Une petite question:
Courroie d'alternateur , d'accessoire, de distribution ...
C'est la même ??? face au moteur à gauche. :581:

-- 05 Mar 2013, 22:28 --

:oops: Désole j'ai répondu à ma question quant à la distribution.
Mais alternateur et accessoire ?? :jok:
Je continue de parcourir le site...
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par jef10 »

Les deux courroies sont à gauche. La courroie de distribution n'est pas visible car il y a des caches pour la protéger. La courroie d'accessoire est visible. Elle entraine le compresseur de climatisation et l'alternateur. Son tendeur automatique est visible à côté et en bas du filtre à carburant.
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Merci de ton soutien et des explications Jef . :vddgs:
Je dois batailler avec la concession qui garantie mon touran alors j affine mes connaissances inexistantes :!: et à 118000, j espère qui m ont changé la c de distrib.
J ai un justif avec changement kit distrib
Ça comprend la courroie ???je pense :vra: :?:
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-- 05 Mar 2013, 23:15 --

Au fait: excellent site! Avec topics pédagogiques.
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par fab01 »

De quelle courroie parles tu ? courroie d'accessoire ?
Sur ton justif de changement de kit distrib, il faut réellement voir ce que ça comporte car VW propose 2 forfaits :
- forfait distribution --> distribution uniquement
- forfait distribution + pompe à eau --> les 2
Dans leurs forfaits, je n'ai pas vu de courroie d'accessoire auquel cas, il faut encore compter environ 50€ de plus !!
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Salut fab,
En fait je parlais de la distrib.est elle inclue dans le kit distrib ?
Apparemment OUI!!pour mon cas. mais il paraît que c'est pas toujours le cas.
Mon T est entre les mains de la marque aux chevrons!!(garantie oblige)
Mais des qu'elle est finie je fonce aux "voiture du peuple" :D pour un Check up complet.
Long Life, liquide DSG,...en fait je sais pas trop,je découvre la touranologie au fil des topics des afficionados :sgdyf!:;
J'ai été touranifie y'a que 10 jours et mon T est déjà sur le pont !!
Je garde le moral et étudie .

Marcuzzo&Co.
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par fab01 »

ben en bon francais, kit distrib = courroie distrib
imagines tu prends le kit roue de secours et on te file une bombe anticrevaison
Par contre, par pure curiosité, j'aimerai bien savoir qui vend un kit distrib sans courroie
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

En fait, SKS, mais c est pas sans courroie...
C est sans pompe à eau ... :oops:
Forcément :581:
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par jef10 »

Il existe aussi un kit SKS complet avec pompe à eau. :)
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Re: Bruit moteur... Courroie ?

Message par Marcuzzo »

Suite et j'espère fin...
Pour donner des nouvelles de mes premiers tours de roue en toutou, le premier problème de bruit venait de l'alternateur, qui a été changé .
En sortant du garage, de nouveaux symptomes apparaissent: perte de puissance, fumée noire, odeur dans l'habitacle ...
Résultat: durite de turbo declipsee et usée changée par mes copains VW.
D'ailleurs, par la même occasion ils m'ont fait un ptit diag: démarreur fatigue et volant moteur limite!!
Sans parler des plaquettes de frein!!
Je sors de chez les "chevrons"qui me prennent le démarreur en charge sans soucis avec prêt de véhicule ...(madame à eue quelques discussions houleuses avec la concession qui ont des bénéfices!!)
Mais pour le VM...ils me disent que c est pas la peine...
J'émets quelques doutes!!!
Y aurait il des symptômes qui permettraient de déceler une faiblesse ?? À part le bruit de claquements...
Merci d avance.
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