problème radiateur

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
rosco58
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2013, 19:00
Contact :

problème radiateur

Message par rosco58 »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : CONFORT TDI
Date de mise en circualtion : 06/2006
Kilométrage :119000
Moteur : diesel,
Transmission : boite manuelle


bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum et après pas mal d'heures de recherches sans succès, je me permet de vous exposer mon problème qui sera pour vous , je l’espère , une formalité à résoudre ...

Ma "titine" consomme depuis environ une semaine une grande quantité de LDR.
Après dépose de la plaque de protection inférieur du moteur , il semble que la fuite est située au niveau du radiateur ( goute à goute visible ) ce qui ne semble pas être une si mauvaise nouvelle au vu des problèmes de culasses rencontrés par beaucoup d'entre vous ( le numéro de la mienne est 03B 103 373 R V420, savez vous si cette série peut être défectueuse ??? ).

Le changement de la courroie de distribution approchant à grand pas ( 119000 pour 120000 kms ) je pensais jusqu'à ce soir faire" d'une pierre deux coups " en faisant réaliser les deux opérations simultanément.Mais l’établissement des devis chez VW m'a fait changer d'avis.... :mssss:

Remplacement Radiateur : 531 € !!! ::yik::
Courroie de distribution :682 € !!! ::yik::
Même si ces prix semblent " normaux" pour VW , je trouve cela un peut "costaud" pour mon porte monnaie en ce début d'année...

Bref, je pense remplacer moi même le radiateur ( je suis un peut bricoleur ) mais , n'ayant pas la revue technique je souhaite avoir un retour d’expérience à propos de cette opération si l'un de vous la déjà réalisé...

De plus, petites questions :

- la partie refroidissement comporte apparemment 2 radiateurs .Pouvez vous me préciser leurs fonctions ??? ( si j'ai bien compris l'un et le radiateur de refroidissement moteur , l'autre est un échangeur pour le turbo ??? ) ce dernier peut il fuir ? contient il aussi du LDR ? ( je n'arrive pas à déterminer exactement d'où viens la fuite , mais je précise que toute les durites supérieures sont OK ).

- pensez vous qu'avant une opération de remplacement , je peux tenter de mettre dans mon circuit un additif anti-fuite ??? ( pour info , le niveau du vase d'expansion est passé du maxi ce matin au niveau mini ( témoin allumé ) ce soir ).

- pouvez vous pour finir m'indiquer un lien pour trouver ( ou me faire parvenir ) un schéma du circuit de refroidissement ( ou éventuellement un tuto ) pour me faciliter cette réparation....


Par avance, merci pour vos réponses :mrgreen:

ROSCO58
fben
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2013, 20:12
Contact :

Re: problème radiateur

Message par fben »

Bonjour Rosco 58,
pouvez-vous me dire comment s'est passé la suite de votre réparation ? La fuite de LDR a-t-elle cessé ?
J'ai un pb similaire (appoint de LDR tous les 30km...) et, après mise sous pression du système, la concession me dit que c'est soit le radiateur d'échappement soit la culasse...
J'aimerais croire que ce n'est "que" le radiateur...

ps : ma touran : 06/2006 170ch a eu un changement des injecteurs pompe un mois avant le début de la fuite de LDR. J'aimerais aussi être sûr que les deux pannes sont sans lien...
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: problème radiateur

Message par mcjeangab1 »

Bonsoir les amis , je pense que je vais vous éclaircir sur vos fameuses fuites de LDR . Tout d'abord , en effet il y a 2 radiateurs . Il y a le radiateur d'eau ( liquide de refroidissement ) et un autre "radiateur" ( je le met entre guillemet car ça ressemble à un radiateur mais ce n'en ai pas un ) . L'autre "radiateur" est en fait un échangeur d'air .

Pourquoi un echangeur d'air ? Il faut savoir qu'une voiture avec une suralimentation ( un turbo ) à toujours un échangeur d'air car en effet un turbo à pour but de comprimer l'air ambiant et en la comprimant avec la chaleur du turbo , l'air est chaud . L'échangeur à donc pour fonction de refroidir l'air ( il refroidit l'air ambiant comprimé et chauffé par le turbo à l'aide de l'air ambiant qui arrive sur la calandre de l'auto en roulant ) tout en maintenant la pression d'air .

Le circuit d'eau quant à lui ... Comment ça fonctionne ?

Le circuit d'eau à pour but de maintenir la température du moteur. Il est constitué de durite , d'un radiateur , d'un calorstat , d'une pompe à eau , d'un bocal de réserve et d'un radiateur de chauffage .

Avant toute chose , il faut savoir que l'eau fait tourne dans le circuit grace à la pompe à eau qui en fonction des autos est située soit sur la courroie d'accessoire soit sur la distribution .
Le bocal quant à lui récupère le liquide de refroidissement et le stocke pour qu'il reparte de nouveau dans le circuit .
A froid , l'eau ne circule pas dans le radiateur car il y à une pièce qui l'en empeche qui est le calorstat ( c'est en quelque sorte un electrovanne qui change d'état en fonction de la température )

Donc a froid , le circuit est "fermé" , il circule de cette facon : bocal , pompe à eau , durite pour l'acheminer jusqu'au moteur , radiateur de chauffage ( et oui sans liquide de refroidissement pas de chauffage dans l'auto car c'est lui qui chauffe l'habitacle ) puis retour dans le bocal .

A chaud c'est pareil sauf que le calorstat s'ouvre pour que le liquide de refroidissement passe dans le radiateur pour maintenir sa température ( enfin éviter plutot qu'il ne chauffe plus ( + ) )

Les fuites sur un circuit de refroidissement ne peuvent pas venir de 36 endroits . Soit une durite est percé et là ça se voit ( moteur tournant en pinçant une par une les durites ) , soit une vis de purge est mal vissé mais chez VW j'en ai jamais vu . Soit c'est un joint de culasse ( pour le voir , il suffit d'ouvrir le bouchon du bocal et de mettre sa main au niveau du bouchon pour voir si on sent de l'air car normalement on ne doit rien sentir ) , soit aprés un choc le radiateur est percé , soit une fuite au niveau de la pompe à eau ou du calorstat mais avant tout cela , penser à regarder le radiateur EGR .

Qu'est ce que le radiateur EGR ? Depuis l'invention de cette merde qu'est la vanne EGR ( Pour ceux qui l'ignorent , il s'agit d'une vanne qui à pour but de reprendre une partie des gaz d'échappement pour les repasser dans l'admission ) . Sur cette vanne egr , il y a un radiateur d'egr ( l'eau circule dedans , à froid les gaz d'échappement qui passe dans cette vanne egr rechauffe le liquide de refroidissement , à chaud , le liquide de refroidissement refroidit les gaz d'échappement ) qui est la cause generale des fuites de liquide de refroidissement .

Si le problème vient de là , je vous conseil de le shunter à condition d'avoir désactiver la vanne egr qui je le rappel sur les voitures aprés 2003 n'est plus désactivable mécaniquement sans defaut ...
Avatar du membre
godiphil
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 04 juil. 2013, 21:01
Localisation : 92
Contact :

Re: problème radiateur

Message par godiphil »

Bravo pour le topo! :vamol!

J'ajouterais que si la voiture fume blanc opaque, l'eau passe dans les chambres de combustion, et si l'huile de vidange est couleur, voir consistance mayonnaise, l'eau passe dans le circuit d'huile... Pour ces deux cas, culasse fendue ou joint de culasse HS.
Si la voiture fume noire, c'est normale, c'est un tdi, faut le décrasser de temps en temps... ;-)
Touran V2 sport TDI 140 DSG
math-chris
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2012, 09:47
Contact :

Re: problème radiateur

Message par math-chris »

Bonjour,

Je viens vous exposer un nouveau problème avec mon touran TDI 105 qui a maintenant 215000km.
Après un remplacement de boite de vitesse je pensais être en chômage de mécanique pour un petit temps mais rien de tel.
Il consomme du liquide de refroidissement.
Exposé des faits.
Voyage sur autoroute, alumage du voyant !
Mise à niveau, pas de chauffe pas trop inquiet, simple niveau.
200km plus loin de nouveau allumage du voyant.
Arrêt et là ça fuit vraiment, le coté de la voiture est couvert de liquide et dessous il y en a partout.
Un ami vient me récupérer je vous passe les détails, il me dit t'inquiète c'est la pompe à eau. (possible je ne l'avais jamais changé même après deux distributions)
je reprends la route et tout se passe bien, un complément suite à la "non-purge" du circuit. (normal pas de vis de purges, faut que ça circule...)
Puis elle en redemande de nouveau et ce ne façon très irrégulière !!!
un aller/retour Toulouse Montpellier sans rien ajouter.
Puis un petit trajet de 100km et j'en rajoute 1litre.
J'ai décider de partir à le recherche d'une nouvelle panne sasn aller chez nos chers concessionnaires (trop chers à mon goût)
Nous avons commencé par schunter le webasto (il est sur le circuit de refroidissement donc potentiellement pouvait perturber la circulation)
changement du calorstat, mais ce n'est pas mieux.
nous avons testé le circuit, voiture sur le pont, déclenchement des ventillos, pas la moindre fuite, il semble que le circuit monte en pression de manière assez aléatoire et le liquide déborde par le vase d'expention !!
Les fuites sont uniquement en roulant, quel rapport là j'a ibesoin de lumières????????
Je ne sais que faire et j'aimerai vraiment évietr la dépose de la culasse, si elle avait un Pproblème, je l'aurai aussi bien à l'arret qu'en roulant non ???
merci de vos lumières !!!
Christophe
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités