Turbo cassé et......

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Turbo cassé et......

Message par Guéna »

bonjour,

Après mon grippage du compresseur de clim en juillet voilà que mon turbo a lâché samedi =
remorquage dans un garage puis envoi du véhicule à la concession VW de St Nazaire (la plus proche)
Bilan :
- turbocompresseur
- radiateur de recyclage des gaz échappement
- sonde de température moteur
- bougies de préchauffage
Les bougies de préchauffage ne sont pas liées à la panne mais des défauts sont enregistrés sur celles-ci
le montant de ces travaux s’élève à 2700 euros :cry: :cry: pièces et main d’œuvre TTC.
Nouveau mail ce jour de la concession :
"Compte tenu de la détérioration importante du turbo, des particules et de l’huile moteur sont dispersés un peu partout et notamment dans l’échangeur de turbo (déjà inclus dans le devis) mais également dans le filtre a particules qui normalement se nettoie mais cette méthode ne sera pas possible sur votre véh. Il va falloir par conséquent, en plus des travaux déjà annoncés, remplacer le filtre a particules dont le montant est de 900 euros ttc :chaise: ." --> après mail de ma part, il s'agit en fait du pot catalytique (pas de FAP sur mon Touran !!) --> on m'a dit (un copain garagiste) que le changement du pot + du radiateur n'aurait pas été fait dans un garage lambda (mais plutôt un nettoyage) mais comme le véhicule est en concession VW!!!--> que feriez-vous ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par tijou67 »

le mieux serait que tu récupère ton véhicule et que tu le fasse réparer par ton pote garagiste car si tu veux fais qu une partie des travaux ca m étonnerais qu ils acceptent...
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Re: Turbo cassé et......

Message par Guéna »

Merci pour cette réponse si rapide...

he oui mais ils ont commencé les travaux c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont vu que le catalyseur était "pollué".

Donc mon "seul" gain serait le catalyseur mais est-ce judicieux de nettoyer celui-ci au nettoyeur haute pression, cela sera t'il suffisant pour ne pas créer des problèmes plus loin ou des pertes de puissances ??
Car j'ai vraiment fumé noir quand mon petit turbo a claqué et peut-être le catalyseur mérite d'être changé avec ce qu'il a mangé ??
Je pose la question car on parle de 900 euros mais je ne voudrais pas en avoir pour bcp plus de 10 000 km (par exemple) car le nettoyage aura été mal fait ou pas suffisamment.

Pas facile la vie.... ::help::
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par tijou67 »

dsl mais je ne connais pas le principe de nettoyage du catalyseur surtout a haute pression... :roll:
je sais par contre qu il ne fais pas bon ménage avec l huile, si il a avalé de l huile suite a ta casse de turbo c est sur qu il a du prendre un coup.

Après si tu peu récupérer ton touran avec juste le turbo de remplacer, libre a toi de trouvé un cata d occaz ou sur le net et le remplacer par tes soins cela diminura la note mais quand sera t il de ta garantie pour ton turbo... :?:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par MELR »

Quand un turbo pète c est en général un cout de 2000 euros.
Y a le turbo à changer évidemment, mais l huile qui fout le camp partout fait des dégats collatéraux. Reniflard, échangeur, etc...
Concernant le FAP certains se nettoient mais pas les cata, et surtout pas au nettoyeur H.P.
Ce serait comme de mettre un coup de soufflette sur un filtre à air.

J avais jamais entendu ca encore le coup du nettoyeur H.P. :shock: dans le cata. Pourtant des garagistes bien bourrins j en cotoie tous les jours.

Quant au fait qu ils aient commencé les travaux et que tu puisse récupérer ton véhicule avant la fin je pense que fab saura te renseigner là dessus.

2000 euros ca fait mal mais ca ne me semble pas anormal pour un turbo qui pète. :(
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Re: Turbo cassé et......

Message par Guéna »

Merci pour vos messages,

J'ai donc décidé de faire confiance en la concession et de lancer les travaux, en attendant j'attends un coup de tél de la banque pour gérer les 3600 euros de frais, mais quand on aime on ne compte pas !!! :lov:

Zen apoLLLLLonia

Pas question que je laisse tomber mon Touran, il ne m'a rien fait pendant 160 000 km, il peut quand même avoir une petite faiblesse (enfin deux grosses faiblesses) ....

Sur ce bon we et à la prochaine panne :jump::
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par Vindel »

C'est ton choix ...

Perso, vu le kilométrage et la cote, je ne l'aurai pas fait ...

Après chacun fait, fait, fait ce qu'il lui plait, plait ... plait ... :jok:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par MELR »

Vindel a écrit :C'est ton choix ...

Perso, vu le kilométrage et la cote, je ne l'aurai pas fait ...

Après chacun fait, fait, fait ce qu'il lui plait, plait ... plait ... :jok:
En fait ouais, c est vrai que ca se discute... :roll:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par tijou67 »

Vindel a écrit :C'est ton choix ...

Perso, vu le kilométrage et la cote, je ne l'aurai pas fait ...

Après chacun fait, fait, fait ce qu'il lui plait, plait ... plait ... :jok:

tu sous entend qu il devrait faire quoi :?:

pour moi ça vaut le coup de le remettre en état mais pas chez VW...
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Re: Turbo cassé et......

Message par Guéna »

Je me voyais mal envoyé mon véhicule à la casse quand même car ce n'était qu'un pb de turbo et il n'avait que 165 500 km !!!

Un véhicule qui à l'achat valait 21 000 euros (environ) et qui en vaut 7 500 (environ aussi) aujourd'hui.

Je prends le risque de dépenser 3500 euros de réparation pour faire autant de km voir plus (why not ???).

Car à moins de reprendre un véhicule neuf de la même catégorie (pas prévu ds mon budget) je pourrais me retourner sur un véhicule d'occas mais c'est miser sur une partie de la vie du véhicule que je n'ai pas maitriser et des pbs que je pourrais rencontrer au fil de l'eau (ex : type de conduite du précédent propriétaire ?? ).

Je préfère miser sur la réparation car je sais comment je prends soin de mon véhicule, ça me rassure quand je prends la route pour une longue distance avec les enfants derrière...même si je ne peux pas tout prévoir, la preuve le we dernier..."mais c'est le jeu ma p'auvre lucette".

Après sur le réparateur (la concession) je n'ai pas choisie (choix de l'assistance) et au moins je vais avoir un boulot bien fait (enfin je l'espère.... :flo: )

Allez sur ce à bientôt.
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Avatar du membre
Guigui33
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par Guigui33 »

en 2003, y avait pas encore de TDI 90 sur le Touran, juste 100 et 136... le TDI 90 est sorti bien plus tard...
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par DAN29 »

Guéna a écrit :Je me voyais mal envoyé mon véhicule à la casse quand même car ce n'était qu'un pb de turbo et il n'avait que 165 500 km !!!

Je prends le risque de dépenser 3500 euros de réparation pour faire autant de km voir plus (why not ???).
L'espérance fait vivre , c'est vrai ........... mais je rejoints Vindel dans ces pensées ! :roll:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par fab01 »

C'est vrai que mettre 3600€ c'est un peu tendu et c'est de la loterie.
Mais je te comprends aussi. Sans moteur, un véhicule est "difficilement" vendable
C'est sûr que si tu vends ton véhicule sans moteur 4500€ et que tu rajoutes les 3600€ --> tu auras un touran avec des Km et rien ne dit que tu seras à l'abri d'un casse turbo avec le touran d'occas que tu as acheté :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par tijou67 »

fab01 a écrit : C'est sûr que si tu vends ton véhicule sans moteur 4500€ et que tu rajoutes les 3600€ --> tu auras un touran avec des Km et rien ne dit que tu seras à l'abri d'un casse turbo avec le touran d'occas que tu as acheté :wink:

c est aussi mon raisonnement
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Turbo cassé et......

Message par Vindel »

Malheureusement, il n'y a pas que le moteur ...

La boite de vitesse, les roulements, cardans et autres auront toujours 165 000 kms ...

Enfin ... j'avoue que je n'aimerai pas être à la place de Guéna.

:oops:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Re: Turbo cassé et......

Message par Guéna »

Merci de ta sollicitude Vandel et c'est vrai que c'est un pari mais cette voiture c'est plein de souvenir. :hrdxfs:
Sans déc, ça peut paraître débile mais j'y tiens et je ne voulais pas qu'elle finisse en pièces détachées.
Bah ouais, les cardans les roulements ont 165 000 km, et bien tu sais quoi je vais commencer à faire une cagnotte pour les futurs réparations.... commençons par le boîte de vitesse...disons 1500 euros...au lieu de mettre mon argent dans la chirurgie esthétique (tunning) et bien je vais le mettre dans les soins médicaux (réparations) et plus tard dans les soins palliatifs !!! :doctor:
Un peu d'humour pour cette fin de soirée, en tout cas je récupère mon véhicule mercredi, avec plaisir (en ce moment je roule en Laguna ça m'a incité fortement à faire réparer au plus vite ma voiture 0/** 0/** )
Bye à tous les fous de Touran et bon we
Merci
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités