Turbo en panne HS cassé

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Turbo en panne HS cassé

Message par Munch »

Bonjour à tous

Je me permets de vous rapporte ici mes aventures actuelles.

Mon Touran va fêter ses 4 bougies et affiche environ 85 000 au compteur.
J'avais également souscrit une extension de garantie VW pour 80 000 kms ou 2 ans supplémentaires qui vient donc juste d'arriver à terme.
Récemment je roulais et j'envoie alors un peu la cavalerie et pof! à 3500 tours comme un étouffoir plus de puissance, le turbo semble se déconnecter.
Pas de bruit suspect, pas de fumée, pas d'allumage de notre ami le voyant bien connu.
Etant dans la circulation je roule un peu avec le Toutou incroyablement transformé en veau…
Puis je m'arrête, coupe le contact, redémarre et tout semble rentré dans l'ordre depuis.

Depuis pas mal de temps j'avais remarqué une sorte de bruit (assez difficile à décrire ici) accompagnant le régime moteur à la montée mais aussi la descente dans les tours,
comme une fréquence ou un soupir, mais pas de sifflement strident, plutôt quelque chose assez similaire au son du motoventilateur se déclenchant à chaud.

Je décide donc de me rendre chez VW.
156 euros d'entrée de jeu pour le diagnostic…
Verdict : turbo HS à changer
Montant de la blague : 2100 euros
Devant mon changement de physionomie, mon interlocuteur lance alors une procédure de demande de prise en charge VW
L'informatique répond alors Ok pour une prise en charge de 100% de la main d'oeuvre et 70% des pièces.
Comme le montant des pièces avoisine les 1500 euros, les 30 % restant à ma charge feront environ 450 euros.

Quelque peu rasséréné par cette issue honorable, je dis banco, d'autant que mon interlocuteur me précise que les taux de prise en charge acceptés par VW peuvent fluctuer au jour le jour.
Bien entendu, la garantie sera de 2 ans pièces et MO sur le turbo neuf.

Je suis quand même surpris du peu de détails de cette affaire et justement du fait que VW ne semble pas faire dans le détail et au moindre soupçon c'est remplacement du turbo direct…
Maintenant comment savoir si celui n'a eu qu'un simple alerte sans conséquences et aurait encore duré longtemps ou si c'est pour lui le début de la fin.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par fab01 »

C'est normal dixit le chef d'atelier VAG 5 ans ou 100 000 km max
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par Grouik »

fab01 a écrit :C'est normal dixit le chef d'atelier VAG 5 ans ou 100 000 km max
Tu parles bien de la garantie lors de l'achat sur le Touran (neuf), et non de la durée de vie du Turbo, n'est-ce pas ?? :shock:
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par fab01 »

A priori chez VW quand un Turbo est à remplacer le prise en charge ets totale du moment que le véhicule a moins de 100 000 km et moins de 5 ans.
ceci un ami a moi connait des Touran de 300 000 km (taxi)dont le turbo (d'origine) n'a pas de souci particulier et fonctionne comme un charme
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mattfig59
actif
actif
Messages : 81
Enregistré le : 22 mars 2009, 09:25
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par mattfig59 »

c'est juste ton turbo qui est encrassé.

fais un peu d'autoroute et en 6ème, tu t'amuses à accélérer progressivement pour atteindre les 3000 t/min et tu redescends a 2000 et tu remontes plusieurs fois.
tu verras tout rentrera dans l'ordre.

j'ai eu le même souci que toi.
le mécano m'a conseillé de faire ça et depuis je n'ai plus aucun problème.
c'est juste ton turbo qui est encrassé.
Touran Sport 2.0 TDI 140 DSG, Gris Bambou, Poste WD6050. Bien mieux que mon ancienne Laguna 1.9 Dci 120 et surtout, j'espére, beaucoup moins de problèmes.
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutounoir »

comme quoi...mettre le "pied dedans" peut pas faire de mal !! :D
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par tijou67 »

mattfig59 a écrit :c'est juste ton turbo qui est encrassé.

fais un peu d'autoroute et en 6ème, tu t'amuses à accélérer progressivement pour atteindre les 3000 t/min et tu redescends a 2000 et tu remontes plusieurs fois.
tu verras tout rentrera dans l'ordre.

j'ai eu le même souci que toi.
le mécano m'a conseillé de faire ça et depuis je n'ai plus aucun problème.
c'est juste ton turbo qui est encrassé.

::yik:: il sera à quelle vitesse à 3000 trs en 6...
Avatar du membre
mattfig59
actif
actif
Messages : 81
Enregistré le : 22 mars 2009, 09:25
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par mattfig59 »

tijou67 a écrit :
mattfig59 a écrit :c'est juste ton turbo qui est encrassé.

fais un peu d'autoroute et en 6ème, tu t'amuses à accélérer progressivement pour atteindre les 3000 t/min et tu redescends a 2000 et tu remontes plusieurs fois.
tu verras tout rentrera dans l'ordre.

j'ai eu le même souci que toi.
le mécano m'a conseillé de faire ça et depuis je n'ai plus aucun problème.
c'est juste ton turbo qui est encrassé.

::yik:: il sera à quelle vitesse à 3000 trs en 6...
avec ma DSG je suis à 150-160.
je le fais le soir en revenant du travail a 21h00.

il faut juste faire attention aux voitures stationnées sur le côté :)
Touran Sport 2.0 TDI 140 DSG, Gris Bambou, Poste WD6050. Bien mieux que mon ancienne Laguna 1.9 Dci 120 et surtout, j'espére, beaucoup moins de problèmes.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par fab01 »

Question de noob.....
- pourquoi en 6ème et prndre des risques ?
- ca marche pas en 3ème ou en 4ème ? :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mattfig59
actif
actif
Messages : 81
Enregistré le : 22 mars 2009, 09:25
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par mattfig59 »

surement mais les mécanos de plusieurs concessions m'ont tous dit de le faire en 6.

en tout cas je ne suis plus embêté depuis que je le fais régulièrement.
Touran Sport 2.0 TDI 140 DSG, Gris Bambou, Poste WD6050. Bien mieux que mon ancienne Laguna 1.9 Dci 120 et surtout, j'espére, beaucoup moins de problèmes.
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par bato77 »

Ce qui compte c'est les tours/minute moteur, pas la vitesse :!:
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par lepoulpe »

fab01 a écrit :Question de noob.....
- pourquoi en 6ème et prndre des risques ?
- ca marche pas en 3ème ou en 4ème ? :lol:

Salut à tous,
Tout à fait Fabrice, le conseil qui m'a été donné par mon mécano : rester sur la 3ème vitesse quelques Kms et compteur à 90 ; qui donnent entre 3000/3500 trs.
Ca hurle un peu, mais au moins on ne risque pas l'excès de vitesses.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par fab01 »

mattfig59 a écrit :surement mais les mécanos de plusieurs concessions m'ont tous dit de le faire en 6.

en tout cas je ne suis plus embêté depuis que je le fais régulièrement.
C'était une boutade mattfig59 :wink:
Quand tu appuies l'accélérateur à fond, la logique voudrait que le turbo se mette en pleine charge, indépendamment du rapport.
Comme diraient certains mécanos... ils faut pas tout croire sur le net mais on peut leur rendre la monnaie aussi etant donné les talents de certains pour diagnostiquer.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par Grouik »

J'avais lu sur un sujet de ce forum qu'il fallait également rester plusieurs kilomètres sur autoroute en 4ème à 4500 trs/min pour décrasser le turbo...

Perso, j'ai essayé 1 fois sur 300m, mais le moteur gueulait tellement que j'ai passé la 6ème tout de suite pour le soulager... Maintenant, je tape de temps en temps un bonn grosse accélération : souvent de nuit, dans un tunnel, qui me permets de "voir" la quantité de fumée dégagée par raport aux phares de la voiture de derrière, phares qui s'amenuisent rapidement au passage :mrgreen: )

Merci pour l'info des 3000 / 3500 trs/min, que je testerai à l'occase. Donc, petites séances de 2000 => 3500 => 2000 trs/min 1 fois par semaine ? Et quand on est parisien (personne n'est parfait, j'en convients...)? c'est plus régulièrement à votre avis ?
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
pookicat
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2007, 16:39
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par pookicat »

salut,

je viens d'avoir un problème avec mon turbo à 95000 kms.
serait-il possible d'avoir des précisions concernant le
fab01 a écrit :A priori chez VW quand un Turbo est à remplacer le prise en charge ets totale du moment que le véhicule a moins de 100 000 km et moins de 5 ans.
merci
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

bonjour.
j'ai eu le même problème, turbo HS et 1900 euros en moins. les turbo sont des turbos à géométrie variable et c'est ça qui coince.
j'ai vu certain démonter la partie échappement du turbo, nettoyer la crasse remonter et reparti pour un tour.
chez VW on a dit exactement le truc que dès fois il faut mettre un peu le pieds dedans pour que le système de géométrie variable balaye toute la plage où il agit. je sais c'est pas très clair mais il suffit de taper turbo à géométrie variable dans le mongole puis image et là normalement ça s'éclaircit.
le système est bien car il permet d'avoir des watts à bas régime mais le revers de la médaille est que si il n'est pas assez sollicité c'est à dire dans toute sa plage d'utilisation et bien ça coince. le chef d'atelier que j'ai eu m'a dit de monter vers les 3200 tr pas facile car vite fait en excès de vitesse sauf si l'on tire sur les intermédiaires mais même la en ville c'est pas évident.

j'ai un touran 136CV.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par Vindel »

toutatis63 a écrit :bonjour.
j'ai eu le même problème, turbo HS et 1900 euros en moins. les turbo sont des turbos à géométrie variable et c'est ça qui coince.
j'ai vu certain démonter la partie échappement du turbo, nettoyer la crasse remonter et reparti pour un tour.
chez VW on a dit exactement le truc que dès fois il faut mettre un peu le pieds dedans pour que le système de géométrie variable balaye toute la plage où il agit. je sais c'est pas très clair mais il suffit de taper turbo à géométrie variable dans le mongole puis image et là normalement ça s'éclaircit.
le système est bien car il permet d'avoir des watts à bas régime mais le revers de la médaille est que si il n'est pas assez sollicité c'est à dire dans toute sa plage d'utilisation et bien ça coince. le chef d'atelier que j'ai eu m'a dit de monter vers les 3200 tr pas facile car vite fait en excès de vitesse sauf si l'on tire sur les intermédiaires mais même la en ville c'est pas évident.

j'ai un touran 136CV.
Perso, j'ai une belle route en montée sur 5 kms, 4 voies limitée à 90 km/h ... suffit de la monter en restant dans le maximum des tours et en respectant la limite de vitesse ...

Je le fais tous les 15 jours, ça "ronfle" un peu ... mais c'est pour une "bonne cause" !!! :jok:

Je le fais aussi (quand je peux) avec la C3 de ma môman ... 77 ans ... je ne vous conseille pas de me suivre ... un vrai brouillard derrière ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par Alex 06 »

Oui le turbo tournera beaucoup plus vite en charge qu'au point mort. Je pense que c'est pour ça que certains disent utiliser un grand rapport. Mais une 3 en grosse montée doit correspondre à la charge d'une 6 sur autoroute...
Et puis y a pas que la vitesse de rotation du turbo qui doit le décrasser mais aussi sa température. Les deux associés et ça doit un peu se décoincer le tutu. Mais pour le faire monter en température il faut rouler en su-régime un peu plus que 100m.
Voilà c'était mon avis... ;)
Alex
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par Alex 06 »

Question subsidiaire: la manip décrite ci-dessus décrasse-t-elle également la vanne EGR?
Alex
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

je pense pas qu'il soit utile de faire hurler la friteuse en restant dans 3500tr ça doit être bon, sic ce que l'on m'a dit.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

Alex 06 a écrit :Question subsidiaire: la manip décrite ci-dessus décrasse-t-elle également la vanne EGR?
Alex
rien à voir la ça relève du ramonage...
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

Alex 06 a écrit :Oui le turbo tournera beaucoup plus vite en charge qu'au point mort. Je pense que c'est pour ça que certains disent utiliser un grand rapport. Mais une 3 en grosse montée doit correspondre à la charge d'une 6 sur autoroute...
Et puis y a pas que la vitesse de rotation du turbo qui doit le décrasser mais aussi sa température. Les deux associés et ça doit un peu se décoincer le tutu. Mais pour le faire monter en température il faut rouler en su-régime un peu plus que 100m.
Voilà c'était mon avis... ;)
Alex
le fait est, il faut qu'il soit en charge sans qu'il y ai une question de rapport 1/ 2/ 3 etc ce qui lui fait du bien c'est de monter dans les 3500 tr de temps en temps 3000 tr en 6 ça fait 160 KM/H il vaut mieux le faire sur un intermédiaire qui brûle pas le permis...
il faudrait que je prenne le temps d'expliquer tout ça de manière simple et imagée.
ne pas occulter et c'est même la cause première de cette avarie, LA GÉOMÉTRIE VARIABLE.
:923:
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

pourquoi il court plus le chien?
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par lepoulpe »

Normal, à courir après ces voitures qui fument ! .....
:923: :923: :923: :sor:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Et un turbo…

Message par toutatis63 »

ben là il va bouffer du pneu...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités