Touran TDI 140 surconsommation d'huile puis petite fuite..

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
fredo38
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2006, 15:39
Contact :

Touran TDI 140 surconsommation d'huile puis petite fuite..

Message par fredo38 »

Bonjour,
Je possède un Touran TDI 140 Confort de 2006. Lors de la révision des 90000km (je suis à 84000 compteur) mon concessionnaire m'a signalé une fuite d'huile moteur. C'est vrai que je consommais un peu d'huile depuis le début un petit peu plus que la normale mais cela ne m'affolait pas.
RDV est pris, le moteur est nettoyé, mis sous pression pour détecter l'origine de le fuite :
Le joint spy bas moteur (coté droit) est incriminé. Malheureusement la manip de changement du joint implique le remplacement de la courroie de distribution. En effet cette dernière ne peut être reposée (au dire de mon concessionaire). 84000km au lieu de 120000 pour la courroie sa fait mal. J'espère qu'il n'ya rien d'autre?
Quelqu'un a t'il déjà vécu ce problème? Pensez vous qu'une participation du constructeur VW dans les frais est envisageable?
J'ai demandé à mon concessionnaire de faire des démarches dans ce sens. Mais si ça n'aboutit pas je ferais un courrier à VW France.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

La consomation d'huile et la fuite d'huile sont 2 choses diférentes.Tous les TDI consomment + ou - de l'huile "c'est normal" selon les dire.
Par contre ta fuite d'huile est elle importante ?C'est vrai que de l'huile sur une courroie ne fait pas bon ménage (risque de casse )
Généralement une fuite a un joint spi, est un suintement d'huile et non pas un goutte a goutte.Donc maintenant a voir si le joint spi ne peut pas attendre le remplacement de la distrib.(Si la fuite n'est pas trop importante ).
Pour moi la prise en charge va être refusée.Mais tu peux essayer de faire un recommandé a VW France.
Tiens nous au courant.
:wink:
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

+1

si la fuite n est pas catastrophique attend la distrib...

Il te reste 30000, ça va vite si tu roule pas mal :wink:
fredo38
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2006, 15:39
Contact :

Message par fredo38 »

Merci pour la réponse. La fuite n'est en effet pas grosse. Il semble néanmoins qu'elle ait aspergée tout l'intérieur du moteur. Pour précision, il s'agit d'un joint spy de villbrequin.
J'ai déjà commandé la réparation car je pars en vacances samedi et je n'ai pas envie de tomber en panne en Italie...
Je suis quand même un peu inquiet car je n'aurais mon véhicule que Mercredi (il y est chez le concessionnaire depuis Jeudi!), pas de pièces détachées, pas de véhicule de remplacement possible, pas de place sur le planning,... C'est l'enfer, ils ne sont même en mesure de respecter la charte VW pour les véhicule de remplacement si jamais ils ne, suite à un autre problème l'an dernier.
C'est quand même bizarre que ce joint lache à 84000km et 3 ans.
S-Line a écrit :La consomation d'huile et la fuite d'huile sont 2 choses diférentes.Tous les TDI consomment + ou - de l'huile "c'est normal" selon les dire.
Par contre ta fuite d'huile est elle importante ?C'est vrai que de l'huile sur une courroie ne fait pas bon ménage (risque de casse )
Généralement une fuite a un joint spi, est un suintement d'huile et non pas un goutte a goutte.Donc maintenant a voir si le joint spi ne peut pas attendre le remplacement de la distrib.(Si la fuite n'est pas trop importante ).
Pour moi la prise en charge va être refusée.Mais tu peux essayer de faire un recommandé a VW France.
Tiens nous au courant.
:wink:
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

tu as eu un rdv relativement rapide, c est sans doute pour ça qu il ne peuvent pas te prêter un vehicule, sinon pour le joint il me semble qu en cas de trop plein d huile moteur il trinque ... :|
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

tijou67 a écrit :sinon pour le joint il me semble qu en cas de trop plein d huile moteur il trinque ... :|
Non,je ne pense pas car ce joint là est tout en bas (Vilbrequin coté distrib). :wink: C'est aléatoire coté usure.
Penses par contre à la pompe à eau en même temps . :wink:
fredo38
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2006, 15:39
Contact :

Message par fredo38 »

Bonjour,
je reviens au nouvelles sur ce problème de fuite d'huile :
En juillet, 48h après avoir récupéré mon véhicule, nouvelle tâche d'huile dans le garage.
Le vendredi aprem avant de partir en vacances, je retourne chez mon concessionnaire VW.
Il constate que le joint spy vient de lâcher à nouveau... Mon véhicule va devoir être immobilisé une semaine, re-changement de la courroie de distrib, tout est bien évidemment garantie. Je n'ai donc rien à débourser.
Heureusement pour mes vacances, il me propose le prêt gracieux d'un véhicule (une Audi Ndlr) pour une semaine. Ca atténue un peu mon désarroi.

Il y a qq semaine je fais un courrier à VW France pour demander une prise en charge à hauteur de 1/3 du kit de distrib (pièces et mains d'oeuvres), en effet j'ai du changer la distrib à 80000km alors qu'elle est prévue pour durer 120000km, il lui restait donc 1/3 de sa vie. Juste reçu un accusé de réception pour l'instant.

Il y a qq jours, coup de théatre nouvelles gouttes d'huile dans le garage (proche d'un suintement cette fois et pas tous les jours).
Je retourne chez VW, la rendez vous est pris pour la fin du mois. C'est du lourd, il vont démonter l'intérieur du moteur, inspecter du coté du villebrequin car le problème ne vient pas que de la fiabilité des joints spy...

J'ai peur que l'addition soit salée... Mais le concessionnaire me dit qu'en démontant qu'ils auront plus de raisons valables pour demander une participation VW. En effet, si mon véhicule présente un pb moteur aussi important après seulement 3 ans et 80000km c'est quand même de mon point de vue, un défaut de conception ou un vis caché.

Pour l'instant je suis à 3 semaines cumulées d'immobilisation de mon véhicule, 750 euros de ma poche, une grosse réparation que quelqu'un devra forcément payée, plus peut être coût de la location d'un véhicule chez VW pendant une semaine (je ne sais pas si c'est à ma charge ou non dans ce cas?) et un véhicule que je ne peux pas revendre en l'état.


Que pensez vous de tout cela? Merci de vos conseils.


S-Line a écrit :
tijou67 a écrit :sinon pour le joint il me semble qu en cas de trop plein d huile moteur il trinque ... :|
Non,je ne pense pas car ce joint là est tout en bas (Vilbrequin coté distrib). :wink: C'est aléatoire coté usure.
Penses par contre à la pompe à eau en même temps . :wink:
fredo38
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2006, 15:39
Contact :

La réponse de VW à ma demande de prise en charge

Message par fredo38 »

J'ai reçu durant l'été une réponse négative d'anthologie de VW que je tiens à partager.
En gros c'est non car à distance ils ne peuvent pas juger. Il aurait pu écrire un truc du style on ne prends pas encharge les dégâts dus à une fuite, cela aurait été moins méprisant.
J'ai relancé par tel ce matin, il s'agit d'une réponse définitive.
Sinon, mon véhicule vient de passer 15 jours chez le concessionnaire pour vérifier qu'il n'y a pas de nouvelles fuites. Il n'y en pas d'autres, les gouttes d'huile dans mon garage provenait d'une mousse isolation habitacle moteur souillée par l'huile. Mon concessionnaire a été plutôt arrangeant il ne m'a facturé, ni le temps ni la voiture de prêt.


fredo38 a écrit :Bonjour,
je reviens au nouvelles sur ce problème de fuite d'huile :
En juillet, 48h après avoir récupéré mon véhicule, nouvelle tâche d'huile dans le garage.
Le vendredi aprem avant de partir en vacances, je retourne chez mon concessionnaire VW.
Il constate que le joint spy vient de lâcher à nouveau... Mon véhicule va devoir être immobilisé une semaine, re-changement de la courroie de distrib, tout est bien évidemment garantie. Je n'ai donc rien à débourser.
Heureusement pour mes vacances, il me propose le prêt gracieux d'un véhicule (une Audi Ndlr) pour une semaine. Ca atténue un peu mon désarroi.

Il y a qq semaine je fais un courrier à VW France pour demander une prise en charge à hauteur de 1/3 du kit de distrib (pièces et mains d'oeuvres), en effet j'ai du changer la distrib à 80000km alors qu'elle est prévue pour durer 120000km, il lui restait donc 1/3 de sa vie. Juste reçu un accusé de réception pour l'instant.

Il y a qq jours, coup de théatre nouvelles gouttes d'huile dans le garage (proche d'un suintement cette fois et pas tous les jours).
Je retourne chez VW, la rendez vous est pris pour la fin du mois. C'est du lourd, il vont démonter l'intérieur du moteur, inspecter du coté du villebrequin car le problème ne vient pas que de la fiabilité des joints spy...

J'ai peur que l'addition soit salée... Mais le concessionnaire me dit qu'en démontant qu'ils auront plus de raisons valables pour demander une participation VW. En effet, si mon véhicule présente un pb moteur aussi important après seulement 3 ans et 80000km c'est quand même de mon point de vue, un défaut de conception ou un vis caché.

Pour l'instant je suis à 3 semaines cumulées d'immobilisation de mon véhicule, 750 euros de ma poche, une grosse réparation que quelqu'un devra forcément payée, plus peut être coût de la location d'un véhicule chez VW pendant une semaine (je ne sais pas si c'est à ma charge ou non dans ce cas?) et un véhicule que je ne peux pas revendre en l'état.


Que pensez vous de tout cela? Merci de vos conseils.


S-Line a écrit :
tijou67 a écrit :sinon pour le joint il me semble qu en cas de trop plein d huile moteur il trinque ... :|
Non,je ne pense pas car ce joint là est tout en bas (Vilbrequin coté distrib). :wink: C'est aléatoire coté usure.
Penses par contre à la pompe à eau en même temps . :wink:
Fichiers joints
Image 2.png
Image 2.png (246.94 Kio) Vu 2871 fois
raphael62
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:10
Contact :

Re: Touran TDI 140 surconsommation d'huile puis petite fuit

Message par raphael62 »

Bonjour, apparemment j ai le meme souci que toi, fuite d'huile importante coté droit sous le moteur, j 'ai un ami qui est mécano qui a regardé et m'a dit que c'était le joint spi distribution donc il faut changer le joint et refaire la distribution!!! le pire c'est que je pars en vacances dans 1 mois!!!
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité