SageHR
Posté : 17 mai 2018, 16:06
Bonjour à tous,
Petite présentation pour un nouveau venu avec un Touran Sound TSI 150 DSG 7 Gris foncé - 7 places acheté sur parc début février 2017. J'habite dans le 92sud, je m'en sers pour aller bosser dans les télécom sur Vélizy (78). Pour les autres trajets : 3 autres passagers souvent à bord (Femme et nos 2 filles en conduites accompagnées)
Un petit mot sur les loisirs : Du bricolage (plutôt rénovation complète par recloisonnement), jardinage, photo.
Précédents véhicules et durée entre parenthèses : AX Diesel (4), Xantia 2.1TD(6), Scenic 1.9DCI(4), GrandC4 picasso HDI 110 BMP6 (10 !).
Autre véhicule possédé : Panda 1.2 Emotion de 2004 (pour m'dame)
Le Touran marque une certaine "révolution" :
- 20 ans de mazout familiale,
- Retour à l'essence - qui n'a pas pu se faire sur le précédent véhicule faut d'offre (essence et automatique) à prix raisonnable,
- Retour à un tableau de bord "conventionnel" et face conducteur,
- C'est la première fois que le choix a été aussi long à valider car il fut longtemps en concurrence avec un nouveau grand C4 (1.6 THP).
- VW ... c'est ma première - après avoir failli prendre un Touran TDI140 en ... 2004.
3000 km à date.
Ce que j'apprécie :
- Sur la route : plus ferme que le C4, moins de roulis dandinement,
- Moteur : Le silence de l'essence et la disponibilité à tous les régimes,
- La boite : douceur, rapidité,
- L'intérieur : de la place pour les jambes, qui ce soit devant et derrière, emplacement des commandes rationnelles,
- La consommation, qui se limite grosso modo à moins d'un litre au cent supplémentaire par rapport à mon précédent véhicule au mazout,
- Rapport habitabilité / encombrement extérieur. (C'était un critère important)
Ce que je regrette :
- Où est le frein moteur ? vraiment gênant surtout avec l'absence de palette pour forcer un rétrogradage. Le mode sport ne fait que peut d'effet, et le passage en manuel est impraticable.
- Le coffre : Les litres VBA sont peut-être là, mais il est bien moins pratique que celui d'un grand C4, car il est moins cubique et bien moins haut.
- Quelques petite bricoles comme la lunette entr-ouvrante, le tendelet mal pensé (trop bas, un "trou" avec les sièges arrières, sur rail qui limite la souplesse de chargement).
Mes interrogations :
1. La jauge de carburant : A l'approche du dernier secteur, j'ai déjà pu mettre 53 litres (sur les 58 théoriques) tandis que l'ODB affichait encore +100 km possibles.
2. La pose d'un attelage : VW, Norauto ou bonne adresse fiable ?
3. Stop&Start : très brutal au démarrage - j'ai désactivé le "auto-hold", qui permet une relance du moteur par simple relachement de la pédale de frein et la suite est bien plus douce.
4. Les phares avant : pas eu le temps de rouler de nuit, mais il ne semble pas très vaillants.
5. Le badge de télépéage . N'avez-vous pas eu des problèmes ? il passe encore moins bien que celui du C4. La solutions serait de bien serrer coté gauche comme pour payer. (Le badge est collé à droite du rétro, au milieu de la zone dédiée)
Ajouté 1 heure 17 minutes 13 secondes après :
J'oubliais : deux autres points négatifs :
- Pas d'éclairage dans le coffre (le pseudo éclairage des places arrières n'est pas suffisant)
- Pas de témoin d'éclairage code : pas évident de savoir si on est éclairé ou pas.
Petite présentation pour un nouveau venu avec un Touran Sound TSI 150 DSG 7 Gris foncé - 7 places acheté sur parc début février 2017. J'habite dans le 92sud, je m'en sers pour aller bosser dans les télécom sur Vélizy (78). Pour les autres trajets : 3 autres passagers souvent à bord (Femme et nos 2 filles en conduites accompagnées)
Un petit mot sur les loisirs : Du bricolage (plutôt rénovation complète par recloisonnement), jardinage, photo.
Précédents véhicules et durée entre parenthèses : AX Diesel (4), Xantia 2.1TD(6), Scenic 1.9DCI(4), GrandC4 picasso HDI 110 BMP6 (10 !).
Autre véhicule possédé : Panda 1.2 Emotion de 2004 (pour m'dame)
Le Touran marque une certaine "révolution" :
- 20 ans de mazout familiale,
- Retour à l'essence - qui n'a pas pu se faire sur le précédent véhicule faut d'offre (essence et automatique) à prix raisonnable,
- Retour à un tableau de bord "conventionnel" et face conducteur,
- C'est la première fois que le choix a été aussi long à valider car il fut longtemps en concurrence avec un nouveau grand C4 (1.6 THP).
- VW ... c'est ma première - après avoir failli prendre un Touran TDI140 en ... 2004.
3000 km à date.
Ce que j'apprécie :
- Sur la route : plus ferme que le C4, moins de roulis dandinement,
- Moteur : Le silence de l'essence et la disponibilité à tous les régimes,
- La boite : douceur, rapidité,
- L'intérieur : de la place pour les jambes, qui ce soit devant et derrière, emplacement des commandes rationnelles,
- La consommation, qui se limite grosso modo à moins d'un litre au cent supplémentaire par rapport à mon précédent véhicule au mazout,
- Rapport habitabilité / encombrement extérieur. (C'était un critère important)
Ce que je regrette :
- Où est le frein moteur ? vraiment gênant surtout avec l'absence de palette pour forcer un rétrogradage. Le mode sport ne fait que peut d'effet, et le passage en manuel est impraticable.
- Le coffre : Les litres VBA sont peut-être là, mais il est bien moins pratique que celui d'un grand C4, car il est moins cubique et bien moins haut.
- Quelques petite bricoles comme la lunette entr-ouvrante, le tendelet mal pensé (trop bas, un "trou" avec les sièges arrières, sur rail qui limite la souplesse de chargement).
Mes interrogations :
1. La jauge de carburant : A l'approche du dernier secteur, j'ai déjà pu mettre 53 litres (sur les 58 théoriques) tandis que l'ODB affichait encore +100 km possibles.
2. La pose d'un attelage : VW, Norauto ou bonne adresse fiable ?
3. Stop&Start : très brutal au démarrage - j'ai désactivé le "auto-hold", qui permet une relance du moteur par simple relachement de la pédale de frein et la suite est bien plus douce.
4. Les phares avant : pas eu le temps de rouler de nuit, mais il ne semble pas très vaillants.
5. Le badge de télépéage . N'avez-vous pas eu des problèmes ? il passe encore moins bien que celui du C4. La solutions serait de bien serrer coté gauche comme pour payer. (Le badge est collé à droite du rétro, au milieu de la zone dédiée)
Ajouté 1 heure 17 minutes 13 secondes après :
J'oubliais : deux autres points négatifs :
- Pas d'éclairage dans le coffre (le pseudo éclairage des places arrières n'est pas suffisant)
- Pas de témoin d'éclairage code : pas évident de savoir si on est éclairé ou pas.