voyant moteur tsi et autres problèmes...

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un touran d'occasion après avoir pas mal parcouru le forum :D (merci au passage pour le partage des informations).
Je roule très peu, je me suis donc tourné vers un moteur essence pour éviter les soucis, mais je rencontre malgré tout beaucoup de problèmes :(

Modèle : 1.2 tsi confortline de mai 2011.

Symptômes et réparations (dans l'ordre d'apparition) :
- voyant phare avant gauche défectueux : le phare fonctionne pourtant bien, l'ampoule a été changée, sans succès; d'après le chef d'atelier, c'est un problème connu de VW mais sans solution !
- ordinateur de bord qui bug souvent : les informations disparaissent, j'ai un MFA qui apparait avant que les informations reprennent
- voyant moteur + EPC qui apparaît (avec message 'Visite Atelier', ESP en panne, ...) : Le moteur est bridé en injection et broute au moindre effort.
Le garage a effectué le remplacement de la chaîne de distribution (dont on connait les problèmes) soupçonnant un problème de décalage de chaîne qui est détecté par un capteur. La chaîne était nickel... Je repars du garage, je trouve que le moteur broute un peu mais plus de voyant donc je repars tranquille ce week end. Le problème se reproduit en sortie d'aire d'autoroute, moteur chaud. Je me suis retrouvé dans une côte sur autoroute à 30 km/h :shock:

Heureusement, le véhicule est encore sous garantie et le garage (concession Peugeot) met beaucoup de volonté à résoudre le problème arobhgjyut

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour résoudre ce problème ?
En cherchant sur le net et sur le forum, j'ai trouvé diverses pannes qui affectent ce moteur :
- papillon encrassé
- vanne egr
- Turbo
- bobine
- pédale accélérateur
- Sonde lambda
- problème de faisceau

Merci pour vos conseils
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

le verdict est tombé : piston cassé ! le moteur est à remplacer...
Ce problème est visiblement assez récurrent sur les moteurs TSI mais de plus grosses cylindrées.

Le véhicule ayant 5 ans et été toujours entretenu chez VW (ouf !), une demande de prise en charge par VW a été faîte.

À suivre ...
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Mickets »

Heureusement, tu as acheté un véhicule au suivit irréprochable.

Je mets un lien pouvant peut-être expliquer cette casse de piston, même si le 1.2 tsi semble épargné par la surconsommation d'huile.

https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... le-n22475/
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

Mickets a écrit :Heureusement, tu as acheté un véhicule au suivit irréprochable.

Je mets un lien pouvant peut-être expliquer cette casse de piston, même si le 1.2 tsi semble épargné par la surconsommation d'huile.

https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... le-n22475/
Salut,

D'après ton lien, il s'agit d'un problème similaire (segments de pistons défectueux) mais néanmoins différent (mon véhicule n'avait pas de surconsommation d'huile, le symptôme avant la casse était une perte de compression parfois, avec un moteur qui tremble).
Dans mon cas, c'est carrément la partie basse du piston (au niveau des segments) qui a cassée.
Il suffit de chercher "tsi piston failure" pour trouver des images sur le net.

Les 1.2 sont quand même concernés, voici un blog :
https://1200cctsiengine.wordpress.com/m ... y-1-2-tsi/

En tout cas, il ne faut pas attendre pour faire un diagnostic en cas de problème !
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

Jawaii a écrit :
Mickets a écrit :Heureusement, tu as acheté un véhicule au suivit irréprochable.

Je mets un lien pouvant peut-être expliquer cette casse de piston, même si le 1.2 tsi semble épargné par la surconsommation d'huile.

https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... le-n22475/
Salut,

D'après ton lien, il s'agit d'un problème similaire (segments de pistons défectueux) mais néanmoins différent (mon véhicule n'avait pas de surconsommation d'huile, le symptôme avant la casse était une perte de compression parfois, avec un moteur qui tremble).
Dans mon cas, c'est carrément la partie basse du piston (au niveau des segments) qui a cassée.
Il suffit de chercher "tsi piston failure" pour trouver des images sur le net.

Les 1.2 sont quand même concernés, voici un blog :
https://1200cctsiengine.wordpress.com/m ... y-1-2-tsi/

En tout cas, il ne faut pas attendre pour faire un diagnostic en cas de problème !

Petite mise à jour au bout de 3 mois : toujours pas de réponse de VW pour la prise en charge... le touran est toujours immobilisé en concession :(
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par curtis newton »

Flippant!!!
Vu que j'ai une veine pas croyable, je m'attends à cette panne aussi... Je commence à regretter mon Zafira, mais le Touran est tellement pratique...
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

J'ai finalement reçu une réponse de VW (au bout de plus de 5 mois quand même, avec un véhicule immobilisé) : prise en charge de 30% environ sur un devis de 4500 € HT pour un remplacement du moteur en concession. Il est clair que je n'aurais pas bénéficié de ce geste si le véhicule n'avait jamais été entretenu en concession VW.
charly0238
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2018, 00:12
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par charly0238 »

bonjour a tous,

je vous écrit car je suis au fond du trou et plein de désespoir.
j'ai acquis un touran 1,4l 140ch de 2014 avec 69450km, au bout de 3 semaine j'ai se superbe voyant defaut moteur d'un beau orange qu'il s'allume et s’éteint sans en comprendre la raison.
Apres plusieurs allumage et extinction, je vais en concession verdict problème sur le capteur d'arbre a came.
je contact le vendeur Pro et après d’âpres discutions entre Volkswagen et le vendeur pro, Volkswagen ayant refusé la prise en charge, le vendeur prend en charge les réparations il change la chaîne.
Aujourd'hui et 6000km depuis la réparation ce superbe voyant vient a nouveau de s'allumer et s’éteindre.
je vous avoue que je ne sais plus quoi penser de tout ceci.

avez vous une idée et est ce possible que se soit a nouveau la chaîne qui soit défaillante.

dans l'attente de vos réactions.

bien cordialement
Jawaii
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:18
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Jawaii »

Salut

Bonne chance et bon courage pour commencer !

Ça peut être plein d'autres choses, comme une bête vanne encrassée ou un problème de bougies... Il y a beaucoup de problème sur les segments par exemple. Tu as une grosse consommation d'huile ?

Dans mon cas, après la chaîne, c'est un piston qui a cassé. Ça s'est manifesté par une perte de compression, une perte de puissance, puis finalement la casse, qui a nécessité le remplacement du moteur. Encore une autre maladie des TSI...

Tu devrais retourner en concession avant que le problème ne dure pour éviter la casse et faire un diagnostique. Dans mon cas, une mesure du taux de compression aurait évité le problème.
charly0238
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2018, 00:12
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par charly0238 »

Slt,

Merci de ta reponse à ce jour je n'avais rien remarqué de particulier. J etais meme super content car il fonctionné à merveille puis aujourd'hui rebelote avec le voyant.
Je vais voir, si le voyant se re manifeste j irais en concession malheureusement.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Sly83 »

Il faut passer à nouveau la valise pour regarder le code erreur.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par Sly83 »

Il faut passer à nouveau la valise pour regarder le code erreur.
Regarde sur le forum vag technique il y a plein de retour d expérience sur ce forum.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
charly0238
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2018, 00:12
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par charly0238 »

Oui je me suis fais une raison mais bon c'est qd même les boules surtout apres avoir déjà eu ce voyant, fait les réparations en conséquence et la rebelote. Je vais voir au plus vite et vous tiens au courant.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par fab01 »

ce serait ballot mais sans vouloi rm'avancer, ce ne doit pas être la chaîne (en tout cas ici je ne me souviens pas d'une chaîne qui REdéconne après changement de chaîne)
+1 avec Sly --> faut passer la valise
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
charly0238
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov. 2018, 00:12
Contact :

Re: voyant moteur tsi et autres problèmes...

Message par charly0238 »

Slt a tous,
Je reviens suite à l apparition du dit défaut. Je suis passé ds un garage de mécanique qui m a passe la valise " gratuitement".
Résultat defaut P001600 Calage avance arbre à came (rangée 1) attribution incorrecte.
C est à ni rien comprendre car les réparations date du 27 juillet et J ai fait 7100km depuis.
À votre avis à cause de quoi peut bien venir ce défaut maintenant, en espérant que se ne soit pas à nouveau la chaîne.
À bientôt en tous cas.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité