Problèmes pour maitriser les boites auto
Modérateur : Modérateurs
Problèmes pour maitriser les boites auto
J'ai mon beau père qui s'est fait emboutir son 4x4 Suzuki grand Vittara sur l'autoroute, alors qu'il était à l'arrêt dans un bouchon par une BMW avec boite auto... apparemment le gars n'a pas maitrisé sa boite auto, a t il appuyé sur l'accélérateur comme un ouf?
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
A priori il n'y a pas de DSG sur les bmw. Je modifie donc le titre de ton suje :mflan a écrit :J'ai mon beau père qui s'est fait emboutir son 4x4 Suzuki grand Vittara sur l'autoroute, alors qu'il était à l'arrêt dans un bouchon par une BMW avec boite auto... apparemment le gars n'a pas maitrisé sa boite auto, a t il appuyé sur l'accélérateur comme un ouf?
Re: Boite DSG, problèmes pour maitriser la bête? -> Problèmes pour maitriser les boites auto.
Pour répondre, la présence de deux pédales au lieu de deux peut occasionner des confusions les premiers temps. Mais ces confusions sont surtout du côté du pied gauche qui freine ( fort ! ) au lieu de débrayer. Je ne vois pas comment la boite auto peut faire confondre accélérateur et frein ...
... par contre ça peut ressembler à une confusion due à l'usage d'un régulateur de vitesse. Le conducteur, roulant au régulateur, a le pied droit sur le plancher, en cas d'urgence, sans repère, il précipite son pied droit sur l'accélérateur à la place du frein.
Maintenant il reste des moments où avec n'importe quelle voiture, n'importe quelle boite, n'importe quel moteur, des conducteurs s'emplafonnent un mur et cherchent toutes les excuses imaginables pour se dédouaner.
jef
non je me suis mal exprimé, tous deux étaient à l'arrêt dans un bouchon, et quand le traffic est reparti la BMW est rentré dans le cul au 4X4...jef10 a écrit :A priori il n'y a pas de DSG sur les bmw. Je modifie donc le titre de ton suje :mflan a écrit :J'ai mon beau père qui s'est fait emboutir son 4x4 Suzuki grand Vittara sur l'autoroute, alors qu'il était à l'arrêt dans un bouchon par une BMW avec boite auto... apparemment le gars n'a pas maitrisé sa boite auto, a t il appuyé sur l'accélérateur comme un ouf?
Re: Boite DSG, problèmes pour maitriser la bête? -> Problèmes pour maitriser les boites auto.
Pour répondre, la présence de deux pédales au lieu de deux peut occasionner des confusions les premiers temps. Mais ces confusions sont surtout du côté du pied gauche qui freine ( fort ! ) au lieu de débrayer. Je ne vois pas comment la boite auto peut faire confondre accélérateur et frein ...
... par contre ça peut ressembler à une confusion due à l'usage d'un régulateur de vitesse. Le conducteur, roulant au régulateur, a le pied droit sur le plancher, en cas d'urgence, sans repère, il précipite son pied droit sur l'accélérateur à la place du frein.
Maintenant il reste des moments où avec n'importe quelle voiture, n'importe quelle boite, n'importe quel moteur, des conducteurs s'emplafonnent un mur et cherchent toutes les excuses imaginables pour se dédouaner.
Oui oui la BMW lui est rentré dedans fort, l'avant de la BMW etait completement défoncé! Et le 4x4 a moins de dégats, mais la porte arriere est quand meme voilée...jef10 a écrit :Ben ça ressemble à une erreur de conduite ou à un dysfonctionnement important dans l'ensemble boite-moteur.mflan a écrit :non je me suis mal exprimé, tous deux étaient à l'arrêt dans un bouchon, et quand le traffic est reparti la BMW est rentré dans le cul au 4X4...
Je me demandais juste si sur une boite auto en appuyant "trop fort" par erreur sur l'accélérateur, il aurait pu être très vite de la 1ere en 3ème voire en 4eme?
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Normalement non, le fait d'appuyer fort fait rester plus longtemps sur les rapports. Enfin, selon moi, la boite de doit pas être responsable de cette bévue.mflan a écrit :Oui oui la BMW lui est rentré dedans fort, l'avant de la BMW etait completement défoncé! Et le 4x4 a moins de dégats, mais la porte arriere est quand meme voilée...
Je me demandais juste si sur une boite auto en appuyant "trop fort" par erreur sur l'accélérateur, il aurait pu être très vite en 3ème voire en 4eme?
jef
la boite auto ne change ne change pas de rapport vers 2500 tr/min? Et je suis d'accord c'est une erreurjef10 a écrit :Normalement non, le fait d'appuyer fort fait rester plus longtemps sur les rapports. Enfin, selon moi, la boite de doit pas être responsable de cette bévue.mflan a écrit :Oui oui la BMW lui est rentré dedans fort, l'avant de la BMW etait completement défoncé! Et le 4x4 a moins de dégats, mais la porte arriere est quand meme voilée...
Je me demandais juste si sur une boite auto en appuyant "trop fort" par erreur sur l'accélérateur, il aurait pu être très vite en 3ème voire en 4eme?
de conduite, le conducteur de la bmw a avoué tout penaud s'être emmêlé les pinceaux avec les pédales...
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Le régime de passage du rapport supérieur est variable selon la pression sur la pédale d'accélérateur. Sur un TDI105DSG, ce régime varie de 1 700 tr/mn à 4 300 tr/min selon la pression sur l'accélérateur qui traduit la demande de puissance du conducteur.mflan a écrit :la boite auto ne change ne change pas de rapport vers 2500 tr/min?
jef
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité