Remplacement des plaquettes de freins arrière

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

stephgap
actif
actif
Messages : 124
Enregistré le : 06 nov. 2007, 17:00
Localisation : GAP (05)
Contact :

Message par stephgap »

petite modification de prix

finalement cela nous aura couté 146 € + 50 de main d'oeuvre au collegue pour les plaquettes avants et arrieres + un soufflet de cardan avant gauche !!!!

Beaucoup mieux que vw avec 248 € uniquement pour le changement des plaquettes avants et arrieres !!!!!
Touran V1 TDI 105 DSG6 rouge de 03/2005 à 09/2009.
Touran V2 TSI 140 DSG6 gris ardoise de 10/2009 à 06/2011.
Touran V3 TDI 140 MATCH Noir intense 7 Pl. Du 28/11/2012 au 20/03/2016
Actuellement BMW i3 full électrique (pur bonheur) et en recherche d'un Touran à moins de 10 000 euros pour deuxième voiture...
RicoD
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 28 nov. 2005, 16:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Plaquettes Arriere et AV

Message par RicoD »

A combien de km les avez vous changer ? les AV et les AR ?

A 71000km toujours rien : elles commencent qd meme a être sur la fin
Touran Sport V1 / TDI 140 / DSG / 7 places (2004)
narboulas
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2007, 00:21
Localisation : Rognes 13
Contact :

a

Message par narboulas »

Salut! Après de nombreux mois d'absence dus aux problèmes rencontrés sur mon Touran nécessitant presque une cellule psychologique afin que je ne fasse pas flamber la concession où je l'ai acheté; je reviens pour avoir quelques conseils de votre part concernant le changement des plaquettes arrières.

Pour l'historique du véhicule acheté en août 2003 il a désormais 140.000 kms et c'est la deuxième fois que je change les plaquettes arrières. La première fois à 70.000 kms. Bizarre quand même quand on pense que les plaquettes avant je les ai changées à 120.000 kms sans être sur la garniture (aussi bizarre d'ailleurs).
Je pense que tous les systèmes d'aide au freinage, d'aide à l'anti-patinage et autre esp........ y sont pour quelque chose, surtout sur un modèle comme le touran qui a un "défault" de train avant puisqu'il bouffe les pneus avant, tous les 30.000 kms en moyenne.

Enfin passons: je souhaiterais avoir votre avis sur le changement des palquettes AR. Y a t-il un post avec illustration sur le forum?
Et pour une personne comme moi, débutant de chez débutant en mécanique, cela vaut-il le coup de le faire soi-même?

Merci.

Je profite pour féliciter Touran Passion pour la qualité de son site et la qualité de ses forumistes.
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
Avatar du membre
Benochie
professeur
professeur
Messages : 225
Enregistré le : 06 févr. 2009, 21:23
Localisation : Montigny Le Bretonneux
Contact :

Re: remplacement des plaquettes de freins arrières

Message par Benochie »

narboulas a écrit :Salut! ... cela vaut-il le coup de le faire soi-même? Merci.

Je profite pour féliciter Touran Passion pour la qualité de son site et la qualité de ses forumistes.
Salut narboulas, avec la fonction "rechercher" tu trouves le topic suivant:

setopic9241.php

:biere:
Touran TDI 170 DSG 7PL Gris Ardoise
Chassis sport/Nardo
narboulas
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2007, 00:21
Localisation : Rognes 13
Contact :

Message par narboulas »

Oui j'ai vu, mais comme Dov77 j'aurais aimé une illustration photos pour savoir s'il y a des astuces à ne pas oublier pour ne pas faire de bétises.

D'après toi cela vaut-il le coup de le faire soi-même? ma dernière facture des plaquettes arrières chez mon concessionnaire VW était d'environ 60€.

Sur le site Oscaro les plaquettes arrière FERODO sont à 30.46€ en promo mais si je dois en plus acheter l'outil à 25€ pour remettre le piston à sa place, je n'en vois plus trop l'intérêt, hormis le plaisir de le faire pour les afficionnados.

Merci.
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
Avatar du membre
Benochie
professeur
professeur
Messages : 225
Enregistré le : 06 févr. 2009, 21:23
Localisation : Montigny Le Bretonneux
Contact :

Message par Benochie »

Bien si tu veux le faire pour moins cher que chez le concessionnaire et si c'est fait comme sur ma passat, tu dévisse les conduites de frein des étriers arrières et les pistons rentrent assez facilement, par contre t'a plus qu'à récupérer le liquide de frein qui va couler (pour le balancer).

Il faut aussi également que tu saches faire la purge de liquide de freins correctement sinon tu ne touches surtout pas à tes freins arrières :evil:

:biere:
Touran TDI 170 DSG 7PL Gris Ardoise
Chassis sport/Nardo
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Salut à toi

Pour ma part je te déconseil d'enlever les cables. :oops:

Normalement il y a 2 vis qui tienne l'etrier arriere.
Attention le piston ne rentre pas comme celui de devant en faisant pression dessus.
Le piston se tourne,il ne rentre pas en pression.
Ensuite une fois le piston rentré tu remonte l'ensemble.
Le piston de derriere se tourne pour le rattrappage automatique.

Voilà bon remplacement.
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

Slt fais gaffe aussi a pas éclaté les cache poussiere, j ai du change mes etrier AR au complet car ils était foutu avec le temps et les Km... :?
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston. :mrgreen:
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Benochie
professeur
professeur
Messages : 225
Enregistré le : 06 févr. 2009, 21:23
Localisation : Montigny Le Bretonneux
Contact :

Message par Benochie »

Touransportline a écrit :Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston. :mrgreen:
Y'a pas photo :D
Touran TDI 170 DSG 7PL Gris Ardoise
Chassis sport/Nardo
narboulas
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2007, 00:21
Localisation : Rognes 13
Contact :

a

Message par narboulas »

Je vais d'abord contacter mon concessionnaire pour connaitre son tarif sur les forfait freins, ensuite je verrais.

Merci à tous.
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
narboulas
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2007, 00:21
Localisation : Rognes 13
Contact :

Message par narboulas »

dsl ne pas en tenir compte je me suis "lourdement" trompé de bouton
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
narboulas
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2007, 00:21
Localisation : Rognes 13
Contact :

Message par narboulas »

je vais d'abord contacter mon concessionnaire pour connaitre ses tarifs sur les forfaits freins et ensuite je verrais si je le fais moi-même.

Merci à tous pour les réponses.
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Benochie a écrit :
Touransportline a écrit :Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston. :mrgreen:
Y'a pas photo :D
Si voilà
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Voilà pour ce qui sont bricoleur ,on voit un peu les côtes derriere les photos.
On me l'avait preter ,donc j'en ai profiter pour prendre des côtes.
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Message par fabricox »

Pour repousser le piston arrière, on peut aussi utiliser une clé qui sert a changer les disques sur une meuleuse d angle : l écartement des ergots est généralement le même que les encoches du piston.

Mais en tous cas, éviter d intervenir sur le circuit ( debrancher flexible puis purger ) lorsque ca ne s impose pas
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
FLM13
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2009, 20:42
Contact :

Message par FLM13 »

Aprés avoir lu les différents messages au sujet du changement des plaquettes arriére, cet aprés midi je suis allé chez NORAUTO pour acheter l'outil qui va bien pour repousser le piston des freins. J'ai trouvé un modéle basique à 6 euros qui m'a permis de faire le boulot sans probléme.
Pour faire tourner le piston en même temps que l'outil le repousse j'ai utilisé ma pince vecro en faisant attention de ne pas pincer le joint...et en y allant doucement.
Nickel, grace à vos conseils j'ai économisé la main d'oeuvre tout en découvrant le fonctionnement des freins avec rattrapage de jeu...
Au début j'avais sorti tous mes outils mais au final comme il l'était indiqué il suffisait d'avoir une clef de 13 à oeil et une plate de 15.
Tout compte fait ce n'est pas trop compliqué et je vous encourage à le faire par vous même. :)
voodoodown
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2009, 20:35
Localisation : toulon
Contact :

Message par voodoodown »

1000 merci pour ces infos, je viens de changer mes plaquettes AR à l'instant en suivant tous vos conseils... 1h30 de boulot (je ne suis pas très doué) sous le soleil, et tout roule
BIG MERCI
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par GANDALF007 »

Pareil pour moi, j'ai fait les 4 roues avec les bons conseils du forum !

Quelques commentaires :

Freins AR (102 000 km : il était temps de les changer !) :

J'ai acheté l'outil chez Norauto (celui avec plusieurs coupelles à 25€), y'en a une qui correspond bien ; MAIS : j'ai dû donner un coup de meule sur les ergots du verso, car les plaquettes étaient bien usées et l'ensemble des éléments de l'outil ne passait pas ; ensuite OK. 1 heure pour la première roue, 15' pour la seconde (faut dire que l'outil est livré sans mode d'emploi, il faut trouver l'astuce : une fois en place, une main tient l'outil par la bague centrale molletée pour l'empêcher de tourner, et on visse avec l'autre main, plutôt deux doigts en fourchette).

C'est vrai que l'étrier ne vient pas facilement. Être patient, par petits coups.
Notez que les plaquettes restent sur le disque, ne pas faire levier sur elles, c'est l'étrier qui s'en va.
Remontage très facile, une fois le piston suffisamment rentré. On place d'abord les nouveaux ressorts, les plaquettes contre le disque, et on replace l'étrier, on visse...

Coût de l'opération : 25€ d'outil, 25€ de plaquettes, 2 heures.
Notez aussi que l'outil sert aussi pour les roues AV, avec la coupelle plate.

Freins AV ---> voir dans le post AV !
TOURAN 2.0TDI 136
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par GANDALF007 »

Voici la photo de l'outil "repousse pistons" utilisé :
Fichiers joints
RepoussePiston.jpg
RepoussePiston.jpg (249.84 Kio) Vu 12457 fois
TOURAN 2.0TDI 136
Jakimout
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par Jakimout »

Salut tout le monde ,en voulant démonter les étriers pour extraire les plaquettes AR je me suis aperçu que les vis sont non pas des torks mais elles y ressemble mais a 12 pans ...
En lisant le topic je m'apercois que tout le monde dit qu'il ne faut que une clef de 13 et de 15 !!!!
En effet il faut une clef de 13 mais cela ne démonte pas les étriers enfin je me trompe peut etre ...
Aidez moi ....
Touran TDI 100CH 2003
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par GANDALF007 »

Jakimout a écrit :Salut tout le monde ,en voulant démonter les étriers pour extraire les plaquettes AR je me suis aperçu que les vis sont non pas des torks mais elles y ressemble mais a 12 pans ...
En lisant le topic je m'apercois que tout le monde dit qu'il ne faut que une clef de 13 et de 15 !!!!
En effet il faut une clef de 13 mais cela ne démonte pas les étriers enfin je me trompe peut etre ...
Aidez moi ....
Je pense que tu te trompes en effet.
Les vis 12 pans (XZN), je n'en vois pas à l'arrière, sauf une grosse M18 pour le démontage du moyeu, derrière le disque.
Non, pour l'étrier, deux vis hexagonales !

Fais une photo pour nous montrer...
TOURAN 2.0TDI 136
Jakimout
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par Jakimout »

En effet aprés avoir redémonté et bien éxaminé la chose et avec l'aide d'un pote aussi ,j'ai bien constaté que c'est pour le moyeu les vis 12 pans (xzn)
Donc plus de problème .....
Merci
Touran TDI 100CH 2003
Jakimout
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2010, 17:37
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par Jakimout »

Ca y est j'ai éffectuer l'opération et nikel ..
25 min pour la premiere roue et 10 min pour la seconde
Finalement c'est super simple et je m'etais compliqué avec ses 2 vis (xzn)
Et c'est vraiment bien l'outil a tourné les pistons surtout quand il vous est prété ...
Touran TDI 100CH 2003
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par the_squal31 »

arobhgjyut
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
vince
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2010, 16:44
Contact :

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière

Message par vince »

bsr juste une petite expérience de changement des plaquettes, en deux temps... 1er temps à l'avant, après 136 000 Km, d'origine, et sans que je sois au niveau du témoin... (j'aime pas freiner) bref changement pour l'avant nickel, sans problème... pour l''arrière, vu le piston qui est différent, et comme je n'avais aucune expérience, j'ai remonté les plaquettes usées, je n'arrivais pas à pousser ce fichu piston.... après une recherche sur internet, j'ai été acheter une presse spéciale chez norauto (environ 8€) et dans un deuxième temps on a remis ça + l'utilisation sur les crans de l'outil qui sert a démonter les disques de meuleuses d'angle... ça a été comme sur des roulettes......
c'est repartit pour 130 000 km...au moins....
merci a touran passion qui m'a indiqué qu'il fallait l'outil spécial.......
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités